jeudi 4 mars 2010
Droit de réponse à un sans foi ni loi
Saïdou Nour Bokoum

C’est très peiné que je me plie en quatre, pour prier tous ceux qui ont lu le communiqué que j’ai fait publier au nom du Comité de pilotage provisoire du CNGE (Conseil National des Guinéens de l’Extérieur), d’accepter mes excuses. Le communiqué ci-dessous, publié sur d’autres sites a en effet annulé la rencontre en question. L’auteur, n’avait comme qualité que le fait d’avoir réservé un local. Ayant été mis devant le fait accompli de façon  brutale, je confesse aussi l’accablement qui explique le retard mis pour y réagir.

Cette réunion convoquée par le Comité provisoire du CNGE-Europe avait comme ordre du jour entre autres points, la désignation des représentants des Guinéens d'Europe.

Or selon l’auteur du communiqué qui annule la réunion en question, « outre que cette structure n'est pas représentative  des Guinéens d'Europe, elle est aujourd'hui dirigée par des opportunistes (qui) travaillaient   en étroite collaboration avec le CNDD  par le biais du Colonel Moussa Keïta le secrétaire permanant du CNDD.. Pour  bons nombres de Guinéens, seul le forum des forces vives  dispose de la légitimité  nécessaire  pour désigner  les représentants des Guinéens d'Europe dans le CNT. .Le fondement du CNGE  est bon par contre, la structure de gestion en place est hautement MANIPULATRICE et épris de POUVOIR ».

C’est M. Mamadou Alpha Diallo, Président de l’AGAP Hollande et membre du Comité Provisoire de Pilotage du CNGE qui m’avait suggéré dans un courriel,  que je propose une réunion pour la poursuite de la construction de la fédération Europe. Je lui ai demandé de faire des propositions en y associant ceux de Belgique notamment MM Naïmi, Ismaël Bah. J’avoue que le nom d’El Hadj Sano ne m’est pas venu en tête, mais l’y associer était pour moi une évidence, puisqu’il est en Belgique et qu’il est le seul avec moi à être mandaté (lui trésorier) pour tout contact extérieur. Je leur ai demandé  de nous soumettre un projet d’ordre du jour et même une lettre ouverte aux nouvelles instances de la République, concernant la transition et ses nouveaux organes (le CNT en particulier). Ils se sont donc mis au travail, moi jouant les correcteurs de service. Mais voilà que tombe dans ma boîte, cet étrange courriel, avec toutes les coquilles, que dis-je, toutes les carapaces de tortue qu’il contient :

« Confidentiel

Messieurs,

Je viens d’envoyer à Conakry ce matin une demande dont voici la portée.

Merci d’effacer ce mail de votre système après lectur

Bien à vous

P/S je n’ai pas mis Alpha hollande en copie, je ne le connais pas assez par contre vous, vous êtes responsables… »


From: Diallo, Naïmi
Sent: jeudi 18 février 2010 8:43
To: 'bakary zoumanigui'
Subject: RE: Re : Projet de Communiqué du CNGE AMENDEMENTS

 « Bonjour mon Général,

Pour la définition des critères est ce qu’il est possible que vous nous consultiez à ce sujet.

On a vraiment pas envi que les décisions en ce qui concerne notre destin soit pris en hui clos sans notre apport.

En plus, on a plus envi que des illuminés ou Epris de pouvoir parle au nom des Guinéens de l’extérieur sans qu’il soit mandaté par nous même.

On est structuré ici en Europe et on est bien avancé dans nos travaux, on a des draft de statut, un comité de pilotage avec des gens sérieux etc..Et on peut vous proposer des interlocuteurs valables pour la définition des critères.

Je suis à votre écoute mon Général.

Salutations militantes ».

Naïmi »

J’ai souligné en gras et par un trait, l’exclusion d’Alpha, l’initiateur de tout ceci pour dire ma perplexité devant ce qui me rappelle la culture cinquième colonne, où des enfants dénonçaient leurs pères auprès du milicien de quartier. Ou peut-être que Naïmi craint que M. Mamadou Alpha Diallo qui n’est pas de l’UFR, vende la mèche à Sidya, qui me semble coiffer « Le Général », même si c’est ce  dernier qui avait offert son UFR à Sidya. Serais-je plus digne de confiance ?

En effet, l’auteur dans sa « « furie » pour reprendre un de ses termes, met dans le même panier, le Président de son propre Parti qui se retrouve ainsi en compagnie des « politiciens guinéens qui nous mettent au placard ». Voici donc un autre morceau choisi du « delirium tremens » :

« De : "Diallo, Naïmi" Mar 16 Février 2010, 8 h 44 min 38 s
        "Diallo, Naïmi" Naimi.Diallo@tdwilliamson.com
        Voir le contact

A : Saïdou_Bokoum sn_bokoum1@yahoo.fr

CNGE_Communiqué.doc (27Ko)

Entre nous Bokoum, les forces vives de guinée section France et Belgique ont beaucoup apporté à la lutte guinéenne depuis le 28 sept. 2009 mais, dans la formation du gouvernement Doré penses tu que l’on (Sidya, Alpha, Cellou et Cie ? ndlr) nous a contacté pour qu’au moins que l’on propose des personnes de la société civile ou des politiques qui vont nous représenter au gouvernement de transition. La réponse est NON personnellement en ma qualité de porte parole des Forces Vives de Guinée section Belgique, je n’ai JAMAIS été contacté…C’est comme si l’on n’existait pas..

Si nous comptons sur les politiciens au pays, on sera toujours oublié et ceci est ma conviction personnelle et beaucoup de chose corrobore ma pensée. .Il ne sera plus question de laisser les politiciens Guinéens nous mettre au placard et seulement nous y ressortir quand la marmite ne bout plus…si tu vois ce que je veux dire.

Ce sera du donnant donnant, je suis de l’UFR et si Sidya veut ma voie alors dans sa politique il faut qu’il apparaît clairement une solution pour le problème des guinéens de l’extérieur..

Naïmi , Guinéen de l’extérieur en Furie… »

Et encore, mais ne le dites à personne, car c'est « secret défense », comme l’affaire Sarkozy/de Villepin :

« Jeu 18 Février 2010, 8 h 38 min 14 s

De : "Diallo, Naïmi" Naimi.Diallo@tdwilliamson.com
        Voir le contact

A : Diallo Mamadou Alpha ; Saïdou Nour Bokoum 
      ; Ismael Belgique Bah

CONFIDENTIEL

Messieurs ce mail-ci quand vous le lirez MERCI DE L’EFFACER-MERCI DE NE PAS LE FORWARDER

J’avais anticipé quelques points sur la représentativité des guinéens de l’extérieur au CNT et j’avais soumis notre draft de communiquer et demander à Conakry un avis haut placé voici la réponse après la réunion des forces vives d’hier à Conakry:

« Je sors d'une longue réunion des Forces vives où nous avons décidé que de nouveaux critères de choix des guinéens de l'extérieur au sein du CNT seront désormais définis par le nouveau gouvernement issu des Forces vives. IL est acquis que vous serez représentés au CNT ».

ZOUMANIGUI

Cette réponse vient de mes supérieurs UFR en occurrence ici le Secrétaire Général de l’UFR qui est membre des forces vives de guinée à Conakry.

M Bokoum, nous devons intégrer dans ce communiqué à l’attention de forces vives que la définition des critères de sélection des guinéens de l’extérieur pour notre représentativité au CNT doit faire l’objet d’échange entre eux et nous. En outre, puis-je vous (M Bokoum) prié de finaliser le communiquer et de nous proposer la version finale tenant compte de nos amendements et de tes suggestions..

Au besoin Bokoum si tu as une idée précise des critères de notre représentativité au sein du CNT communique nous les et, je te mettrai en contact avec ZOUMANIGUI qui je pense sera notre cheval de Troie pour pénétrer les Forces vives de Conakry. »

Manifestement, M. Naïmi tenait à ce que tout ceci fût un secret à quatre, quoique, M. Mamadou Alpha, initiateur de cette réunion n’était pas très sûr. Toujours l’obsession de la complotite, ou la culture Sans foi ni loi :

« De : "Diallo, Naïmi" Naimi.Diallo@tdwilliamson.com Mar 16 Février 2010, 8 h 50 min 22 s
Voir le contact

CNGE_Communiqué.doc (27Ko) »

Epilogue, qu'on peut intituler :

Nous 4 : Roosevelt, Staline, Churchill et… De Gaulle-Alpha de Hollande, n’est-ce pas, il faut corriger l’Histoire :

« Monsieur Bokoum, Monsieur Diallo ; Monsieur Bah et moi-même ;

Nous travaillerons sur ce document en collaboration que chacun l’amendera et le soumettra aux autres (nous 4) pour appréciation de ses ajouts.

En fin de journée d’aujourd’hui, nous dévirons avoir fini et proposé un DRAFT potable.

Tout le monde (nous 4 quatre) chacun doit y travailler.

Bien à vous.

Naïmi DIALLO

Guinéen de l’extérieur NON RECONNU en Guinée »

Quel évènement est-il donc arrivé pour que subitement cet illuminé déchire nos "Accords de Brettons Wood", en  découvrant qu’il y avait des infiltrés dans notre petit comité à quatre ? Rien d’extraordinaire. Pendant que nous travaillions au « draft », anglicisme qu’il adore, le milicien faisait son enquête tous azimuts, fouinant par-ci par-là, allant jusqu’à envoyer des flashes à des  « personnes haut placées » de son Parti comme ce  « Général » (M. Zoumanigui) ; je me demande pourquoi il n’a pas décroché son téléphone rouge pour appeler Sidya lui-même.

Un jour j’ai demandé à Aboubacar Sadio Baldé, numéro un de l’UFR en Europe, de calmer Naïmi. Il me dit, « oui, il n’est pas méchant, mais c’est notre bulldozer ». Donc Sidya, l’UFR et les Forces vives de Bruxelles ont au sein de leurs structures un bulldozer qui ne leur fait pas honneur. Car cette lourde quincaillerie fait penser aux dégâts causés par un autre instrument de destruction massive, le fameux bulldozer prolétarien qui avait démoli des entrées-couchers dans un quartier à forte concentration immigrée en banlieue parisienne, faisant les choux gras des tracassés du bruit et des odeurs nègres.

Il y a pire, un bulldozer est sans foi ni loi, exactement comme ces quelque deux cents prédateurs qui ont fait et continuent de faire la ruine de notre pays. Ces bulldozers ne sont pas seulement en Guinée. Leur engeance est éparpillée à travers la planète, les Partis, la société civile, etc. Ils ont comme trait commun, ce chaînon manquant dans la transmission philo ou ontogénétique de certaines valeurs cardinales, ce chaînon a nom pulaaku, horoya, rimangu. La Guinée étant une famille, que mes frères Kpèlè, Manons et Koniagui m’instruisent sur l’équivalent du sens de l’honneur et de la noblesse d’âme dans leurs idiomes nationaux. Mais celui qui écrit cette immonde contradiction faisant le grand écart entre son « Général » qui n’est pas celui du CNDD, par-dessus la tête de son « Président » par d’étranges girouettes sur la Toile, ne peut pas être mon frère de sang :

« En plus, on a plus envi que des illuminés ou Epris de pouvoir parle au nom des Guinéens de l’extérieur sans qu’il soit mandaté par nous même.

On est structuré ici en Europe et on est bien avancé dans nos travaux, on a des draft de statut, un comité de pilotage avec des gens sérieux etc..Et on peut vous proposer des interlocuteurs valables pour la définition des critères. »

Pendant qu’il bricolait sa petite enquête de milicien, il mijotait exactement le contraire de ce qu’il dit au « Général », qui n’est pas celui du CNDD, avant de le balancer au brouhaha du siècle.

Donc, M. le Porte-parole des Forces vives pour la Belgique, membre de l’UFR, sans état d’âme dans cette contorsion intellectuelle,  dit : « Le fondement du CNGE  est bon par contre, la structure de gestion en place est hautement MANIPULATRICE et épris de POUVOIR ».

S’agissant de mes accointances avec le CNDD, je renvoie Naïmi à son Parti, à l’ensemble des Forces vives et surtout au peuple de Guinée. Chacun a eu son petit flirt avec le CNDD. Tout dépend de l’époque que M. Naïmi se garde bien de préciser, et pour cause. Naïmi qui n’est pas signataire de l’Appel qui a nous a amenés nous les manipulateurs « épris de Pouvoir » à flirter avec le CNDD, Naïmi qui n’est pas venu le 17 janvier à notre première réunion fondatrice, ni à celle du 10 Mai, où l’on a mis en place une commission d’investitures. C’est seulement lors de la mutation de cette commission en Comité provisoire de Pilotage le 31 Mai 2008, que le sieur Naïmi est sorti du néant pour s’octroyer le droit, en sa seule qualité de locataire de salle, d’annuler une réunion.

Du CNGE, le voilà rebondi par-dessus la tête des Forces vives de Bruxelles, pour brandir une nouvelle liste pour le même CNT.

Plus sans foi ni loi, tu meurs !

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum
Coordinateur du Comité Provisoire de Pilotage du CNGE


PS 
: Je proposerai dans les prochaines heures, une réunion à Paris cette fois, la date sera négociée par un large échange consensuel. Il n’y a pas le feu en Guinée. Pas encore. Pardi, on n’est pas obligé de se précipiter pour ramasser tous les os qu’on nous jette.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, samedi 6 mars 2010
Elève Oumar au petit coin ! Enfin je tiens ton problème. Il est très sérieux, préoccupant comme disent les politiciens. Justement, mon cher Bma, tu ignore absolument ceci : tu es un homme politique. Tu l’es chaque fois que tu te mêles de jeter sur la Toile tes convictions politiques ou un petit problème de plomberie que tu as eu à régler dans ton appartement. Ce qui t’amène à tout mélanger. Si moi je suis « sanguin », toi tu es trop « speed », pour parler comme nos petits enfants nés ici. Cette « Confusion des sentiments » (titre d’un célèbre roman de je ne sais plus quel Baptou, peut-être Stefan Zweig (1) pour parler encore comme nos petits enfants nés ici, oui ta rapidité Mach plus 1000 t’amène à cette « hénaurme » contradiction, que je vais illustrer, elle est grosse comme une ou même deux montagnes. D’un côté tu te retrouves au sommet du mont Kakoulima hurlant, « Je suis incapable de délivrer des confidences orales ou écrites qu’on m’aura faites, y compris celles de personnes.. sans tact et sans scrupules.. », Et puis hop, te voilà sur le mont Nimba, frappant ton « Korokoto » (tambour à nouvelles) : « Je suis prêt à confier à ceux qui fouillent le passé, l’intégralité de mon parcours, ainsi que celui de tous mes proches.. ». Je vais encore risquer de subir tes foudres en parlant de tes « confessions » privées. Tes enfants sont doués, plus que doués en maths, ils n’ont aucun mérite, enfin disons en quelque sorte, tel père tels fils. Je vais leur dire que leur papa est pire que Toto, en dialectique. Il ne connaît pas Démocrite. Marx, je vous demande pardon ? Descartes, ah oui celui qui a dit « je suis.., donc je suis.. voyons, c’est cela, je suis nul en politique ! » Voici ton problème, une équation à 2 inconnues, liée au théorème suivant : Toto tire Nama, Nama tire Toto Nono est sur le mont Nimba, Toto est sur le mont Kakoulima Où se trouve Bma ? A Bissikrima ! Quant à vous monsieur Oumar vous avez 0, oui Zééro ! Wa Salam ! (1) Il y est question du Hassliebe allemand, qu’on peut traduire par amour/haine ; avoue qu’avec le « Doyen Bokoum », c’est compliqué pour toi. Je recommande à tous ce roman. PS : Et d’ailleurs qu’y a-t-il de « privé » ou de « confidentiel » dans cet échange de courriels à propos de la structuration des Guinéens à l’Extérieur ou du CNT ?! C’est justement cette troublante manœuvre de Naïmi à vouloir infiltrer du « confidentiel », qu’il me fallait dénoncer dès lors qu’il a balancé à la foule les « manipulateurs » et autres « épris de pouvoir» dont je serais. Et l’on voudrait que j’écrase cela dans le « misérable tas de petits secrets » que serait l’homme, selon André Malraux l’homme ?
Saïdou Nour Bokoum, samedi 6 mars 2010
Mister Lamine Bangoura, thank you for your reaction. However, I must say that you are heavily mistaken. What you call “nasty behavior” is not relative to a matter of wedding, nor of birthday! It concerns as you write “the fight for well-being of all of us”, that of all Guinean people, I should add. It is Mr Naïmi who transformed a public affair into a CONFIDENTIAL MATTER.I wouldn’t ever publish our “confidential’ mails if he hadn’t “blackmailed” me in the Internet with a large dispatching of his own lies: I am a spy of the CNDD; I am a manipulator, and so on. If we were in a tribunal, how could I defend my honor? Think that one day we all should face the History’s tribunal! If my reaction is a “nasty behavior", how should you call he’s? Wa Salam !
keita, samedi 6 mars 2010
Soriba Camara tu as surement quelques choses contre ce Mr Oumar Cissé et je m`en doute que tu sois l`interieur du pays. Ce Mr Oumar n`a fait que dire ce qu`un sage(Doyen) aurait pu se comporter et donner bon exemple à nous les jeunes. Le cas du ministre ou ambassadeur n`est qu`un exemple.IL aurait pu dire professeur à UGANC puis qu`il intello cas même sur papier.
Soriba Camara, vendredi 5 mars 2010
Quelle prétention ce « diaspourri » de Oumar Cissé ? Maintenant, il nomme les Ministres, les ambassadeurs brefs c’est lui qui est Président de la Guinée ! C’est parce qu’il y a des malades comme lui que nous Guinéen de l’intérieur, nous allons parfois à mépriser ceux de l’extérieur. Mes frères de l’extérieur faites taire des gens comme Oumar Cissé et refuser que des gens comme lui parlent en votre nom car, vous méritez mieux.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 5 mars 2010
Once you break the trust,I`LL never get it back.We better stop blackmailing each- other by posting private or confidential files online.WE should avoid such a nasty behavior in our fight for the well-being of all of us.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Chernor Jalloh, vendredi 5 mars 2010
My dear brother Mr Bokoum, Iam always moved by your opinions which you write on this particular web site;to me is a form of a lecture that you give.Yes,you are a great writer and you have demonstrated it to me,and people know it all too well. I must give you the credit and respect for all that you have written so far.Well done brother.And by God willing I hope to read more of your wise thoughts and inspirations concerning the dilema that Guineans are facing right now.As a green horn as far as the French language is concerned, though,it makes me very keen to plunge myself in making some brief researh through French language web sites such as this one,and read the opinions and suggestions of my beloved African brothers and sisters and by so doing I have come across a great number of people like you who strive very hard to speak up their minds.Iam thanking you and God bless you and your children wherever they are.I wish this time aroud with the absence of Dadis,which is another triumphant for Guineans who want democracy in their country might see the light at the end of the tunnel soon.On Jarama Na Ni Koto En.
Bassi, vendredi 5 mars 2010
Ta colère est est grande et légitime. Tu comprendras, peut-être, Bokoum, que tu barbotes dans une mare de crocodiles aux masques de gentils canetons. Ils commencent à te mordiller.
Issiaga DANSOKO, vendredi 5 mars 2010
Je souhaite vraiment qu`on pense maintenant à ces vieux diapos. Les temps sont durs en Europe, les caisses des services sociaux sont vides, le RMI ne suffit plus. Le temps de rentrer pour travailler par leurs propres forces (physique et intellectuelle) est passé. Il n`ont pas pensé au pays quand il fallait (pas de case au village) Il faut créer un Service National d`Aide au Rapatriment et à la Prise en Charge de tous les diaspos RMIstes. Pitié!
Cissé Oumar de Bma, vendredi 5 mars 2010
Doyen Bokoum, nous ne sommes pas des chiffonniers ; Le tempérament sanguin ne convient absolument pas au rôle que nous souhaitions te voir jouer au sein de la communauté ! Je ne te parlerai pas de dignité puisque tu es plus instruit que moi. Tu sais forcément que la grandeur et la mesquinerie sont comme l’eau et le feu ! Je me trouve à Bruxelles, mais j`espère te rencontrer incha Allah, dimanche 8 Mars à l`AG de l`ACTOG à Paris. On se connait depuis moins de deux ans, et tu me surprends beaucoup. Parce que moi je suis incapable de délivrer, des confidences orales ou écrites qu’on m’aura faites, y compris celles de personnes avec qui des brouilles surviendraient par la suite ... ; Je ne le ferai jamais, même si je savais les secrets de personnes sans tact et sans scrupules, et qui deviendraient indiscrètes à mon égard pour toutes sortes de raisons ! Voilà pourquoi, je déballe de temps à autres ma vie et mes états d’âme sur le Net : - je me fiche complètement des ragots ; et - je suis prêt à confier à ceux qui fouillent le passé, l’intégralité de mon parcours, ainsi que celui de tous mes proches, pour leur donner du grain à moudre, puisqu’ils n’ont rien d’important à faire de leur temps. Tu effraies tout de même, les gens fragiles, qui auraient pu recourir à ta sagesse et à ton expérience dans le futur ; Et tu inquiètes aussi des personnes comme moi, qui auraient pu ‘’t’élire’’ , afin de gérer le pays à un haut niveau car, ton immense culture aurait pu servir par exemple à la tête d’un ministère (tourisme ou autre), ou dans une grande ambassade à l’étranger (Paris ou Londres), ce qui favoriserait modestement et discrètement la diplomatie, la paix, la coopération et le développement harmonieux entre les pays et les Hommes. Les déballages sur le Net sont édifiants pour les observateurs, mais nuisent surtout à leurs auteurs qui nous dévoilent ce qu’ils s’appliquent à nous dissimuler pour emporter nos suffrages.
Condé Mory, vendredi 5 mars 2010
Merci doyen Boukoum pour avoir demasqué ce 5eme colon. ce sont des gens comme ça qui ont mis les diaspo guinéens en retard.tant qu`ils sont infiltrés parmi nous on avancera pas. Merci doyen d`avoir reconnu votre erreure en ayant pas penser a el sano.si sano etait l`organisateur on serait pas arrivé là.nous sommes les petits bosseurs de sano.il suffit que vous donnez le feu vert a sano pour l`organisation de la reunion a bruxelles nous le ferons et vous ne serez pas deçu. Mory Condé citoyen guinéen a Bruxelles
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 5 mars 2010
In 1964, something happened at the University of California,Berkeley, “the Free speech movement”. In 1968 another thing happened at the University of Nanterre-La-Folie called “Le movement du 22 Mars” of Daniel Cohn Bandit. The two phenomenons became the Cultural Revolution all over the world! With the lack of memory, "Things fall apart" (a great novel of the great Nigerian writer Chinua Achebe). The colonialists have succeeded to maintain their domination however we are “independent” since the sixties, because they balkanized our empires, doing so, they have balkanized our memories. The most awful thing that could happen to Nations, our black nations. Peace!
mohamed soumah, vendredi 5 mars 2010
what happened in Las Vegas stay in Las Vegas.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011