|
C’est très peiné que je me plie en quatre, pour prier tous ceux qui ont lu le communiqué que j’ai fait publier au nom du Comité de pilotage provisoire du CNGE (Conseil National des Guinéens de l’Extérieur), d’accepter mes excuses. Le communiqué ci-dessous, publié sur d’autres sites a en effet annulé la rencontre en question. L’auteur, n’avait comme qualité que le fait d’avoir réservé un local. Ayant été mis devant le fait accompli de façon brutale, je confesse aussi l’accablement qui explique le retard mis pour y réagir.
Cette réunion convoquée par le Comité provisoire du CNGE-Europe avait comme ordre du jour entre autres points, la désignation des représentants des Guinéens d'Europe.
Or selon l’auteur du communiqué qui annule la réunion en question, « outre que cette structure n'est pas représentative des Guinéens d'Europe, elle est aujourd'hui dirigée par des opportunistes (qui) travaillaient en étroite collaboration avec le CNDD par le biais du Colonel Moussa Keïta le secrétaire permanant du CNDD.. Pour bons nombres de Guinéens, seul le forum des forces vives dispose de la légitimité nécessaire pour désigner les représentants des Guinéens d'Europe dans le CNT. .Le fondement du CNGE est bon par contre, la structure de gestion en place est hautement MANIPULATRICE et épris de POUVOIR ».
C’est M. Mamadou Alpha Diallo, Président de l’AGAP Hollande et membre du Comité Provisoire de Pilotage du CNGE qui m’avait suggéré dans un courriel, que je propose une réunion pour la poursuite de la construction de la fédération Europe. Je lui ai demandé de faire des propositions en y associant ceux de Belgique notamment MM Naïmi, Ismaël Bah. J’avoue que le nom d’El Hadj Sano ne m’est pas venu en tête, mais l’y associer était pour moi une évidence, puisqu’il est en Belgique et qu’il est le seul avec moi à être mandaté (lui trésorier) pour tout contact extérieur. Je leur ai demandé de nous soumettre un projet d’ordre du jour et même une lettre ouverte aux nouvelles instances de la République, concernant la transition et ses nouveaux organes (le CNT en particulier). Ils se sont donc mis au travail, moi jouant les correcteurs de service. Mais voilà que tombe dans ma boîte, cet étrange courriel, avec toutes les coquilles, que dis-je, toutes les carapaces de tortue qu’il contient :
« Confidentiel
Messieurs,
Je viens d’envoyer à Conakry ce matin une demande dont voici la portée.
Merci d’effacer ce mail de votre système après lectur
Bien à vous
P/S je n’ai pas mis Alpha hollande en copie, je ne le connais pas assez par contre vous, vous êtes responsables… »
From: Diallo, Naïmi Sent: jeudi 18 février 2010 8:43 To: 'bakary zoumanigui' Subject: RE: Re : Projet de Communiqué du CNGE AMENDEMENTS
« Bonjour mon Général,
Pour la définition des critères est ce qu’il est possible que vous nous consultiez à ce sujet.
On a vraiment pas envi que les décisions en ce qui concerne notre destin soit pris en hui clos sans notre apport.
En plus, on a plus envi que des illuminés ou Epris de pouvoir parle au nom des Guinéens de l’extérieur sans qu’il soit mandaté par nous même.
On est structuré ici en Europe et on est bien avancé dans nos travaux, on a des draft de statut, un comité de pilotage avec des gens sérieux etc..Et on peut vous proposer des interlocuteurs valables pour la définition des critères.
Je suis à votre écoute mon Général.
Salutations militantes ».
Naïmi »
J’ai souligné en gras et par un trait, l’exclusion d’Alpha, l’initiateur de tout ceci pour dire ma perplexité devant ce qui me rappelle la culture cinquième colonne, où des enfants dénonçaient leurs pères auprès du milicien de quartier. Ou peut-être que Naïmi craint que M. Mamadou Alpha Diallo qui n’est pas de l’UFR, vende la mèche à Sidya, qui me semble coiffer « Le Général », même si c’est ce dernier qui avait offert son UFR à Sidya. Serais-je plus digne de confiance ?
En effet, l’auteur dans sa « « furie » pour reprendre un de ses termes, met dans le même panier, le Président de son propre Parti qui se retrouve ainsi en compagnie des « politiciens guinéens qui nous mettent au placard ». Voici donc un autre morceau choisi du « delirium tremens » :
« De : "Diallo, Naïmi" Mar 16 Février 2010, 8 h 44 min 38 s "Diallo, Naïmi" Naimi.Diallo@tdwilliamson.com Voir le contact
A : Saïdou_Bokoum sn_bokoum1@yahoo.fr
CNGE_Communiqué.doc (27Ko)
Entre nous Bokoum, les forces vives de guinée section France et Belgique ont beaucoup apporté à la lutte guinéenne depuis le 28 sept. 2009 mais, dans la formation du gouvernement Doré penses tu que l’on (Sidya, Alpha, Cellou et Cie ? ndlr) nous a contacté pour qu’au moins que l’on propose des personnes de la société civile ou des politiques qui vont nous représenter au gouvernement de transition. La réponse est NON personnellement en ma qualité de porte parole des Forces Vives de Guinée section Belgique, je n’ai JAMAIS été contacté…C’est comme si l’on n’existait pas..
Si nous comptons sur les politiciens au pays, on sera toujours oublié et ceci est ma conviction personnelle et beaucoup de chose corrobore ma pensée. .Il ne sera plus question de laisser les politiciens Guinéens nous mettre au placard et seulement nous y ressortir quand la marmite ne bout plus…si tu vois ce que je veux dire.
Ce sera du donnant donnant, je suis de l’UFR et si Sidya veut ma voie alors dans sa politique il faut qu’il apparaît clairement une solution pour le problème des guinéens de l’extérieur..
Naïmi , Guinéen de l’extérieur en Furie… »
Et encore, mais ne le dites à personne, car c'est « secret défense », comme l’affaire Sarkozy/de Villepin :
« Jeu 18 Février 2010, 8 h 38 min 14 s
De : "Diallo, Naïmi" Naimi.Diallo@tdwilliamson.com Voir le contact
A : Diallo Mamadou Alpha ; Saïdou Nour Bokoum ; Ismael Belgique Bah
CONFIDENTIEL
Messieurs ce mail-ci quand vous le lirez MERCI DE L’EFFACER-MERCI DE NE PAS LE FORWARDER
J’avais anticipé quelques points sur la représentativité des guinéens de l’extérieur au CNT et j’avais soumis notre draft de communiquer et demander à Conakry un avis haut placé voici la réponse après la réunion des forces vives d’hier à Conakry:
« Je sors d'une longue réunion des Forces vives où nous avons décidé que de nouveaux critères de choix des guinéens de l'extérieur au sein du CNT seront désormais définis par le nouveau gouvernement issu des Forces vives. IL est acquis que vous serez représentés au CNT ».
ZOUMANIGUI
Cette réponse vient de mes supérieurs UFR en occurrence ici le Secrétaire Général de l’UFR qui est membre des forces vives de guinée à Conakry.
M Bokoum, nous devons intégrer dans ce communiqué à l’attention de forces vives que la définition des critères de sélection des guinéens de l’extérieur pour notre représentativité au CNT doit faire l’objet d’échange entre eux et nous. En outre, puis-je vous (M Bokoum) prié de finaliser le communiquer et de nous proposer la version finale tenant compte de nos amendements et de tes suggestions..
Au besoin Bokoum si tu as une idée précise des critères de notre représentativité au sein du CNT communique nous les et, je te mettrai en contact avec ZOUMANIGUI qui je pense sera notre cheval de Troie pour pénétrer les Forces vives de Conakry. »
Manifestement, M. Naïmi tenait à ce que tout ceci fût un secret à quatre, quoique, M. Mamadou Alpha, initiateur de cette réunion n’était pas très sûr. Toujours l’obsession de la complotite, ou la culture Sans foi ni loi :
« De : "Diallo, Naïmi" Naimi.Diallo@tdwilliamson.com Mar 16 Février 2010, 8 h 50 min 22 s Voir le contact
CNGE_Communiqué.doc (27Ko) »
Epilogue, qu'on peut intituler :
Nous 4 : Roosevelt, Staline, Churchill et… De Gaulle-Alpha de Hollande, n’est-ce pas, il faut corriger l’Histoire :
« Monsieur Bokoum, Monsieur Diallo ; Monsieur Bah et moi-même ;
Nous travaillerons sur ce document en collaboration que chacun l’amendera et le soumettra aux autres (nous 4) pour appréciation de ses ajouts.
En fin de journée d’aujourd’hui, nous dévirons avoir fini et proposé un DRAFT potable.
Tout le monde (nous 4 quatre) chacun doit y travailler.
Bien à vous.
Naïmi DIALLO
Guinéen de l’extérieur NON RECONNU en Guinée »
Quel évènement est-il donc arrivé pour que subitement cet illuminé déchire nos "Accords de Brettons Wood", en découvrant qu’il y avait des infiltrés dans notre petit comité à quatre ? Rien d’extraordinaire. Pendant que nous travaillions au « draft », anglicisme qu’il adore, le milicien faisait son enquête tous azimuts, fouinant par-ci par-là, allant jusqu’à envoyer des flashes à des « personnes haut placées » de son Parti comme ce « Général » (M. Zoumanigui) ; je me demande pourquoi il n’a pas décroché son téléphone rouge pour appeler Sidya lui-même.
Un jour j’ai demandé à Aboubacar Sadio Baldé, numéro un de l’UFR en Europe, de calmer Naïmi. Il me dit, « oui, il n’est pas méchant, mais c’est notre bulldozer ». Donc Sidya, l’UFR et les Forces vives de Bruxelles ont au sein de leurs structures un bulldozer qui ne leur fait pas honneur. Car cette lourde quincaillerie fait penser aux dégâts causés par un autre instrument de destruction massive, le fameux bulldozer prolétarien qui avait démoli des entrées-couchers dans un quartier à forte concentration immigrée en banlieue parisienne, faisant les choux gras des tracassés du bruit et des odeurs nègres.
Il y a pire, un bulldozer est sans foi ni loi, exactement comme ces quelque deux cents prédateurs qui ont fait et continuent de faire la ruine de notre pays. Ces bulldozers ne sont pas seulement en Guinée. Leur engeance est éparpillée à travers la planète, les Partis, la société civile, etc. Ils ont comme trait commun, ce chaînon manquant dans la transmission philo ou ontogénétique de certaines valeurs cardinales, ce chaînon a nom pulaaku, horoya, rimangu. La Guinée étant une famille, que mes frères Kpèlè, Manons et Koniagui m’instruisent sur l’équivalent du sens de l’honneur et de la noblesse d’âme dans leurs idiomes nationaux. Mais celui qui écrit cette immonde contradiction faisant le grand écart entre son « Général » qui n’est pas celui du CNDD, par-dessus la tête de son « Président » par d’étranges girouettes sur la Toile, ne peut pas être mon frère de sang :
« En plus, on a plus envi que des illuminés ou Epris de pouvoir parle au nom des Guinéens de l’extérieur sans qu’il soit mandaté par nous même.
On est structuré ici en Europe et on est bien avancé dans nos travaux, on a des draft de statut, un comité de pilotage avec des gens sérieux etc..Et on peut vous proposer des interlocuteurs valables pour la définition des critères. »
Pendant qu’il bricolait sa petite enquête de milicien, il mijotait exactement le contraire de ce qu’il dit au « Général », qui n’est pas celui du CNDD, avant de le balancer au brouhaha du siècle.
Donc, M. le Porte-parole des Forces vives pour la Belgique, membre de l’UFR, sans état d’âme dans cette contorsion intellectuelle, dit : « Le fondement du CNGE est bon par contre, la structure de gestion en place est hautement MANIPULATRICE et épris de POUVOIR ».
S’agissant de mes accointances avec le CNDD, je renvoie Naïmi à son Parti, à l’ensemble des Forces vives et surtout au peuple de Guinée. Chacun a eu son petit flirt avec le CNDD. Tout dépend de l’époque que M. Naïmi se garde bien de préciser, et pour cause. Naïmi qui n’est pas signataire de l’Appel qui a nous a amenés nous les manipulateurs « épris de Pouvoir » à flirter avec le CNDD, Naïmi qui n’est pas venu le 17 janvier à notre première réunion fondatrice, ni à celle du 10 Mai, où l’on a mis en place une commission d’investitures. C’est seulement lors de la mutation de cette commission en Comité provisoire de Pilotage le 31 Mai 2008, que le sieur Naïmi est sorti du néant pour s’octroyer le droit, en sa seule qualité de locataire de salle, d’annuler une réunion.
Du CNGE, le voilà rebondi par-dessus la tête des Forces vives de Bruxelles, pour brandir une nouvelle liste pour le même CNT.
Plus sans foi ni loi, tu meurs !
Wa Salam !
Saïdou Nour Bokoum Coordinateur du Comité Provisoire de Pilotage du CNGE
PS : Je proposerai dans les prochaines heures, une réunion à Paris cette fois, la date sera négociée par un large échange consensuel. Il n’y a pas le feu en Guinée. Pas encore. Pardi, on n’est pas obligé de se précipiter pour ramasser tous les os qu’on nous jette.
www.guineeactu.com
|