mercredi 23 décembre 2009
Droit de réponse à Monsieur KOUCHNER, Ministre français des Affaires étrangères
Marie José Yombouno

Que planifie-t-il sur la vie du Président, Capitaine Moussa Dadis CAMARA, hospitalisé au Maroc ? Prévoit-il une guerre en République de Guinée ?

A entendre sa déclaration du mardi, 22 décembre 2009, « je souhaite que Monsieur Moussa Dadis Camara reste dans son lit au Maroc et non qu'il revienne [en Guinée], car il serait capable - rien que par son retour - de déclencher une guerre civile et on n'en a pas besoin ».

Monsieur Kouchner, les Guinéens en ont-ils besoin ?

En quoi le retour de M. Camara dans son pays déclencherait-t-il une guerre civile ? Alors qu’il est impatiemment attendu par son peuple.

Il y a lieu de se poser de nombreuses questions sur les intentions réelles de M. Kouchner quand on sait qu’après la guerre au Kosovo, une guerre contraire au droit international, ­Kouchner y était en fonction d’administrateur de l’ONU de 1999 à 200. Là, il régnait sans aucune séparation des pouvoirs, tenant en main le pouvoir exécutif, législatif et juridique.

En été 1992 déjà pendant la guerre en ­Bosnie, Kouchner avait distribué à l’aide de son organisation Médecins du monde un montage-photos horrible d’un camp serbe en ­Bosnie montrant en arrière-plan des fils de fer barbelés. Kouchner avait installé par montage un mirador d’Auschwitz. Il accusait les ­Serbes dans le texte d’une manière suggestive en disant qu’ils faisaient des « exécutions de masse » comme le national-socialisme l’avait fait alors. Douze années plus tard, ­Kouchner a reconnu qu’il n’y avait jamais eu d’exécutions systématiques dans les camps serbes. Le mensonge des médias passait à l’époque par la presse mondiale et créait la justification de soutenir les bombardements. Pourtant, l’élucidation de la vérité des années plus tard se déroulait en silence.

Pourtant l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali qui, sous pression des Etats-Unis, n’obtenait plus de prolongation de son mandat, dit que ­Kouchner est un « unguided missile » (un projectile privé de dirigeant). La devise politique propre à Kouchner est explicite : « Pour changer la loi, il faut parfois briser la loi. » Un malfaiteur comme ministre des Affaires étrangères ! Donc, il n’est pas étonnant qu’il soit un brillant avocat du concept de « l’intervention humanitaire ». Depuis la guerre en ­Yougoslavie au plus tard, il est connu que ce qui est déclaré « intervention humanitaire » est juste un prétexte, un mensonge servant de justification pour ces guerres d’agression criminelles.

En 2003, Kouchner justifiait déjà la guerre d’agression, contraire au droit international, contre l’Irak. Après des centaines de milliers de morts, face à un pays toujours occupé et détruit complètement, dans lequel tout droit est bafoué par les forces d’occupation, Kouchner osait dire publiquement, à l’occasion de sa première visite officielle à Washington, qu’il pardonnait aux Américains la guerre en Irak.

Il n’est pas surprenant que Kouchner s’exprime pour un « Continuons ainsi ! » en ce qui concerne la participation française de la guerre en Afghanistan.

Kouchner étant médecin, il a dû prêter serment autrefois. Un aspect de ce serment d’Hippocrate consiste à ne jamais nuire à quelqu’un et à protéger et sauvegarder la vie humaine. Kouchner fait exactement le contraire. Il doit renoncer au titre de médecin et être considéré comme un « général de la légion étrangère » américain.


Marie José YOMBOUNO,
France
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Denise, vendredi 25 décembre 2009
Chers compatriotes guinéens Je voudrais vous demander de faire un peu de retenue. Reflechissisons un peu et posons la question pourquoi l`acharnement de la France pour la Guinée.Pensez vous que ce que fait Kouchner c`est gratuit? Avez une fois vu la france aider un pays africain pour rien? Voyez ce qui se passe au Niger, Madagascar ect, pourquoi la france ne fait pas la même chose à ces pays? Regardons autour de nous la plupart des problèmes en afrique c`est dans les pays francophones vrai ou faux? Ce que la france est en train de faire ce pas gratuit elle vise quelque chose, je préfère qu`une autre nation européenne s`introduise dans les affaires africaines pas la france. Pensons encore aux différentes méthodes de colonisation faite par la france et l`angleterre. Visiter les pays anglophones vous comprendrez. En bref la france n`a jamais arangé les états africains sauf les plongers dans la haine, la division. La langue anglaise est en train de gagner du terrain en afrique vous savez pourquoi? 3 français ont été pris en otage en RCA et au Tchad, savez vous pourquoi seulement des français sont pris en otage? Savez vous ce que les ravisseurs ont demandé? Ils n`ont demandé ni argent ni matériel seulement ils demandent que la france libère l`afrique.Attention à cette france qui ne va jamais resoudre le problème de la guinée. Tous ces problèmes que nous connaissons aujourd`hui ne datent pas du 28 septembre, c`est depuis le règne de Conté, qu`est ce que la france a pour faire en ce temps pour nous permettre de ne pas connaitre ce qui se passe aujourd`hui? Mes frères et soeurs ne restont pas dans l`énervement et que la france profite pour nous avoir. Ce qui arrive à la guinée est comme quelq`un victime d`un vol et pendant sa colère un autre voleur vient lui dire qu`il va le protéger. Ce voleur va t`il réelllement le protéger? Je dirai non si non qu`agraver la situation. Alors ne laissons la porte ouverte à la france qui cherche à rentrer. Un autre exemple concret, laurent désiré kabila avait utilisé les rebelles rwandais pour chasser Mobutu et quand il a eu le pouvoir il a remercié les rebelles et leur a demandé de rentrer malheureusement c`est qu`il fallait pas, vous connaissez la suite. Alors ne soyons pas énervés jusqu`à perdre la raison. C`est une opportinuté qui s`offre à la france et qu`elle s`active à saisir. Ceux qui sont morts le 28 septembre sont pas plus guinéens que ceux qui sont mort avant cette date, de meme ceux qui vivent alors préservons la vie de ceux qui vivent n`augmentons plus le nombre. Pleurons nos morts et faisons la paix. La vengeance ne peut avancer notre nation. Merci pour votre compréhension.
TOURE, vendredi 25 décembre 2009
Alpha oumar et consort, vous parlez au nom des guinéen mais c`est faut ces reactions ne sont que les écris de quelques internautes parfois ce sont les mêmes qui écrivent sous differents noms ou psedonymes encore une fois ce n`est que quelques poignes cela ne reflète guére l`opinion de la majorité des guinéens qui je te signal vivent en Guinée et qui ont autre chose a faire que de gaspiller 5000 FG pour ecrire des inepties que vous nous raconté depuis la nuit des temps je suis sûre que toi tu as aumoins 5 à 10 faux noms quant au contenu de Mme Yombouno je lui accorde tous mes encouragement de continuer et ne jamais se laisser se distraire par des plaisantins qui `passent leur temps à proferer des ménaces ou des injures. vous ne reussirez jamais a étourné les gens de leurr combats. Je remerci mon frère Africain de son intervention et referencement pour lesquel je te suggere et à tous ceux qui pensent comme toi lire attentivement et de se documenter pour vous éclairer afin d`eviter d`être "OPPOSANTS-MOUTON". Quant à moi je soutien PIAN le CNDD et je vous signale que les victimes du 28 septembre ne sont pas plus victimes ni plus Guinéen que celles de 1985; 2006 et 2007
kagbadouno Tamba, vendredi 25 décembre 2009
Il faut arrêter de prendre les Guinéens pour des gogos ! Actuellement nous parlons de « Crimes contre l’Humanité » perpétrés le 28 septembre 2009 au stade qui porte le même nom. Croire un instant que vous pouvez jouer à ce « lepenisme » primaire qui consiste à faire croire que tous nos problèmes c’est l’étranger ne peut être accepté par les Guinéens. Kouchner a parfaitement RAISON, Dadis par son état d’esprit qui est primaire, est capable de plonger la Guinée dans une voie sans issu. Nous l’avons tous vu dans ses colères folles où il humiliait en permanence ses invités avec une grossièreté qui n’a d’équivalent que son manque de culture et de savoir vivre. Néanmoins, nous ne faisons aucune confiance à Konaté qui est aussi coupable que Dadis, Keïta, Toumba, Pivi … bref, tous les membres du CNDD et des partis politiques qui ont soutenu les différents dictateurs en Guinée notamment le sanguinaire Sékou Touré, je veux parler du PDG et du PUP sont disqualifiés pour parler au nom des Guinéens. Vous pouvez utiliser tous les arguments possibles : le péché originel de cette barbarie inhumaine vient du régime clano-fasciste Sékou Touré dans la mesure où, les viols collectifs, l’esclavage sexuel, les pendaisons, fusillades etc… étaient des pratiques courantes au camp Boiro et dans d’autres lieux en Guinée. Mais, cela ne peut justifier les massacres du 28 septembre. Si Dadis, Konaté, Pivi, Toumba, Keïta, Chérif… ne se sentent pas coupables, alors ils peuvent se rendre d’eux-mêmes au Tribunal Pénal International (TPI) ils seront jugés et s’ils sont innocents, ils seront acquittés. Aujourd’hui, le Monde à changer, et aucun dictateur ne peut cacher ses CRIMES !
Le Taliban, vendredi 25 décembre 2009
"Si tu ne sais braver l`ennemie, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t`indiqueront le chemin de l`honneur..." in regard sur le passé. Femme de Guinee, brave femme de Guinee merci pour ce rappel au colon des temps nouveaux. Bernard veut berner qui? Kouchner veut coucher avec le diable pour etancher sa soif de sang qu`il n`a cessé de faire couler sur les sols africains. L`achevement meme de Minotaure; ce docteur de la mort et de la desolation. En Guinee, nous te demasquerons, n`en plaise aux suppots locaux tapis dans l`ordre mais, si visible par le peuple de Guinee.
Kimangou Kia Ntele, vendredi 25 décembre 2009
Felicitation Marie José ! Il faut laisser les nouveaux esclaves de la France continuer de faire masturber les consciences. ce qi les importent c`est le pouvoir. Rien que le pouvoir. Que les Guineens sachent que la France ne sera jamis une Mere Noelle pour aucun Africain. Reveillez-vous et analysez le crime du 28 septembre au lieu de vociferer sur la Junte au pouvoir. Regardez comment ils sont entrain de pousser Konate vers la prise du pouvoir. Que ferait-ils ensuite ? Le piege et la. L`histoire nous le dira.
DIAN, jeudi 24 décembre 2009
Autre temps autre moeurs. Allez vous coucher a cote du tiran AST dont vous subtiliser la strategie pour distraire. Nous preferons l`imperialisme a vous qui tuez et violez en plein jour
Africain, jeudi 24 décembre 2009
Tout simplement merci ma sœur pour votre bon sens et surtout votre perspicacité. Le rôle de Kouchner que vous évoquez ici lui a valu un nom dans le milieu diplomatique Kouchner le « Menteur Sans Frontières ». Je vais juste ou à juste titre abonder dans votre sens, pour les compatriotes qui ignorent ou qui vont semblant d’ignorer comment ce monde tourne aujourd’hui et les relents de néo colonialisme ( Courrier International N° 990 28 du 22 au 28 octobre 09) de la France dans cette crise guinéenne. Ces relents néo colonialisme, c’est notre très cher démocratique royaume de France qui va bientôt ou du moins a l’intention de célébrer les cinquante ans de ses ex colonies (quelle arrogance, et quel paternalisme), avec peut être des tournées de Sarkozy en Afrique comme dans le passé avec De Gaulle, qui n’a jamais accepté que la Guinée signe à son nez et à sa barde le contrat de son existence avec les chinois ; et donc le Président Daddis doit payer ça, et surtout cette répétition de la part de ce pays rebelle qui est la Guinée, et qui veut saboter cette célébration comme la fait Sékou Touré et ses amis Saifoulaye Diallo et d’autres en 1958 avec le non historique et légendaire du peuple de Guinée au projet De Gaulle. Mr Kouchner, est le colon du 21ème, et nos compatriotes doivent savoir et comprendre cela. C’est la tenue vestimentaire de Mr Kouchner qui le différencie du colon du 19ème siècle qui avait capturé Samory Touré. A part ça ; son discours n’est pas différent de celui tenu dans le passé par le colon victorieux sur Samory Touré, l’une des figures emblématiques de la lutte contre la pénétration coloniale française dans la sous régionale ouest africaine. Tout est là, la forme, le fond, la tournure que le monde est entrain de prendre, les stratégies géo politiques, et les enjeux économiques en jeu. Lorsque Samory Touré a été capturé le 29 septembre 1898 par le Colonel Gouraud, le discours de la France a été la même chose qu’aujourd’hui. Samory est un sauvage et un sanguinaire, il doit quitter ce territoire, sinon les exactions contre les civils continueront, ils n’aurons jamais de paix dans cette contrée ; et Samory décéda le 02 juin 1900 au Gabon dans une prison. Et aujourd’hui Kouchner nous sort le même discours à l’encontre du Président Daddis. Kouchner, c’est qui, c’est le Mr qui a déclaré que la diplomatie ne peut pas rimer avec les droits de l’homme, et quelques jours après le poste de secrétariat aux droits de l’homme qui relevait de son ministère a été supprimé ; et Mme Rama Yade a été débarquée illico de cette fonction. Cette dernière avait eu le toupet de critiquer la politique de feu Bongo, et le non respect des droits de l’homme en Chine, ce que Mr Kouchner et ses amis soucieux de l’intérêt de la France dans ces pays susdits n’ont pas apprécié. Alors je me demande ce que veut ce Mr dans la crise guinéenne. En tout cas avec sa propre déclaration , ce n’est pas une question de droit de l’homme, mais autre chose. Pour ceux là qui soutiennent ce diable, par ce qu’ils veulent prendre le pouvoir en Guinée. Voici une succincte description de ce Mr, qui vous ferrait réfléchir autrement. C’est le Mr qui à servi de couverture médiatique pour la France dans les sales manœuvres cette dernière en 1969 dans la guerre de Biafra au Nigéria. A cette date, les cargaisons du comité de lutte contre le génocide du Biafra qu’il avait crée pour la circonstance servait de transport d’armes pour l’armée française qui ont servi dans ce génocide. Autre chose, lorsqu’à avril 1994, le génocide Rwandais avait débuté, c’est ce même Kouchner qui voulait utiliser les enfants Rwandais en les exportant en France pour faire la publicité ou pour s’en servir comme porte enseigne pour quelques français bien pensants soit disant que la population française est en choc, et qu’il fallait faire cette action concrète (SIC).(le livre Nicolas Sarkozy ou la Franceafrique décomplexée de Samuel Foutoyet , Ed Tribord 2009). Autre casserole accrochée derrière l’image de cet homme que certains compatriotes défendent et approuvent son discours. C’est le même Mr qui a couvert moyennant seulement la modique somme de 25 000, et blanchit le groupe total en Birmanie dans ses recours aux travaux forcés orchestrés avec la complicité du pouvoir dictatorial birmane. Et le rapport de Kouchner a particulièrement soulevé un tollé médiatico-politico-associatico-diplomatique en France. La liste est longue. Ma sœur, vous avez posez une question pertinente qui n’avait pas échappée à un journaliste de l’ ORTF nouvelle version (RFI) qui posait la même question à un de ses auditeurs l’autre jours. J’aimerais aussi comprendre comme vous « En quoi le retour de M. Camara dans son pays déclencherait-t-il une guerre civile ? ». Pour les compatriotes qui soutiennent cette déclaration de ce Mr, nous avons compris que vous voulez venir au pouvoir ; alors pour vous le diable est la bienvenue s’il faut passer par là.
Alpha Oumar DIALLO, jeudi 24 décembre 2009
Après lecture de toutes les réactions inscrites sur cette page, vous vous rendez compte de l`état d`âme des guinéens aujourd`hui. Si aujourd`hui vous affirmez que dadis est attendu par son peuple, je ne sais pas de quel peuple vous parlez? ou bien vous confondez la famille de dadis au peuple martyr de Guinée? Arrêtez vos intoxicications, le peuple a besoin aujourd`hui de tourner la page dadis et de vivre une ère de démocratie et de paix pour que s`instaure la prospérité, la justice en Guinée, le retour de dadis n`intéresse personne si non que vous madame, en lisant vos articles on rend compte de quel bord vous êtes. Pensez vous aux morts, aux disparus, aux victimes de viol du 28 septembre 2009? j`en suis pas certain.
Foromo Emile Lamah, jeudi 24 décembre 2009
Ce Bernard Kouchner est un homme d’affaires et son business marche mieux dans les situations d’instabilité. Fouillez bien son passé et vous verrez qu’il a construit sa carrière dans les zones de conflits et d’extrême pauvreté. Il tient à tout prix à provoquer un conflit en Guinée parce que cela lui ouvrirait un grand marcher pour la vente de ses armes, ses produits pharmaceutiques, sans oublier l’exploitation des richesses. Le pire c’est qu’il existe des guinéens qui suivent aveuglement ce monsieur. Comment pouvez-vous admettre que Bernard Kouchner aime la Guinée mieux que les guinéens? Pourquoi les guinéens ne sont pas à mesure de régler leurs problèmes en famille sans passer par la France? Une chose est cependant claire : si les guinéens ne peuvent pas se parler pour trouver les solutions à leurs problèmes, ça veut simplement dire qu’ils ne peuvent pas vivre ensemble.
Touré, jeudi 24 décembre 2009
Merci ma soeur d`avoir bnous edifiez une fois de plus la personne de koushner. Il reste claire que la guinée de sékou ne brulera. Quand à mes amis peuls qui se mettent sous des noms malinkés ils se trompent car on connait qui est qui dans ce pays. On attends patiament notre patriote et dès son arrivé on l`attend à Kankan. Bon courage ma soeur que Dieu vous benisse. Le premier à manifester servira d`exemple à son arrivé. Bien entendu!
ALPHA OUMAR BARRY, jeudi 24 décembre 2009
Merci Mme Yombouno pour votre éclaircissement et de votre bon sens . Nous africains et guinéens en particulier ,avons eu le tort de n`être pas combatif , cela à donner l`ocasion à d`autres pays de nous conquérir et de faire de nous des esclaves (des arabes d`abord et des occidentaux ensuite) avec le trichement de la 5ème collonne intérieure guidée par un esprit de rapine facile . Et aujourdhui, les descendants de nos ailleux éparpillé à travers le monde nous détestent et haissent notre race et notre faiblesse d`antan ,qui à le voir est endogène et générationnelle.Nous ne les faisons pas honneur. Nous les africains et guinéens en particulier ne savons pas profiter de la sagesse des enseignements de l`histoire d`autres pays ayant subi les affres de la guerre civile. Nous avons la mémoire extrèmement courte au point de sacrifier la quiétude de notre pays aux vils élants de véreux politiciens. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous sommes au demeurant dans une ineptie intellectuelle totale , et notre distorsion de l`histoire aidant fait de nous des proies toutes indiquées devant les nouvelles générations de ses mêmes esclavagistes qui ont su tirer profit de notre haine particulière de notre ascendance. Nous sommes des complexés devant Dieu et sur le terrain du donner et du recevoir comme l`a été nos ailleux. Notre sens de la nation et de la République ni fera rien.Nous sommes programmés pour capituler devant l`histoire . En nous laissant encore manipuler par Bernard Kouchner (socialiste) , qui n`a jamais trouver de solutions pour son pays. Cela fait remuer plus d`un dans sa tombe. Avec en prime *La Guinée vendue par ses fils et filles au plus offrant pour cause de mésentente politique*. Nous sommes incapables de nous gouverner, c`est une vérité connue. Les élections ne changerons rien non plus car le président(te) devra bien être soit Soussou, soit Malinké ,Forestier ou Peulh.Et rébelote nous allons assister à la même mamaya qu`auparavent surtout que nous n`y connaissons rien au jeu démocratique , l`exemple éloquent de la bataille de dimanche 20.12.09 à Paris en fait foi. Au fait avons dejà choisit entre l`indépendance totale et la francafrique?
Gerard, Amsterdam, jeudi 24 décembre 2009
mr Mamadou Saidou Diallo, la Haye n`est pas là pour les innocents comme SE Dadis. si tu souhaites la tombe pour ton prochain, je pense que cette tombe sera pour toi-meme. qui prédit le malheur pour les autres sera lui-meme propriétaire de ce malheur.
camara, mercredi 23 décembre 2009
Chère compatriote, Marie! L`intention de Kouchner est simple et claire: sauver la Guinée. Car, simplement, Dadis ne peut diriger un pays. Il n`a aucune capacité intellectuelle ni morale de gouverner la Guinée. Cela dit, souhaiter que Dadis revienne au pouvoir, c`est un peu perdre l`essence du patriotisme. Kouchner n`est pas guinéen, mais il sait autant que tout guinéen normal que Dadis ne fait pas l`affaire des guinéens. Chère Marie, vous êtes une femme, je peux comprendre votre émotion car il s`agit d`un Dadis dans son lit de l`hôpital. Je vous comprends. Cela est émotionnel. Mais, faites un petit pas en avant,et raisonnez. Ne souhaitons pas la mort de Dadis. Il dois vivre. Mais souhaitons qu`il ne revienne pas au pouvoir. L`occasion est nette, il faut la saisir. Naby Laye Camara.
m diallo, mercredi 23 décembre 2009
marie yombouno si tu est vraiment pour dadis et son cndd il suffit de quitter la france et d`aller le rejoindre au maroc et surtout utilise ton corps et ame pour empecher qu`il soit embarquer en destination pour la haye,ou bien soyez une personne digne en rentrant en guinee au lieu de profiter la liberte qui existe en france pour insulter les dirigeants francais sur leur propre pays.i hope you will accept my advice to you and return to your home country guinea to welcome your stupid dadis there,how dare are you to stay in france and insult the french people by using their freedom to attack their great leader ? same on you sister.
DIAN, mercredi 23 décembre 2009
Mme, le retour de Dadis est un cauchemar pour beaucoup. Avez-vous ecouter Sekouba en tournee dans les garnisons en reconnaissant ouvertement les souffrances qu`ils ont inflige a la population sans defense? Avez-vous lu le rapport de l`ONU ou la responsabilite de Dadis est clairement demontree? Ecoutez jeudi soir ou samedi si je me rappelle de la pub de BBC sur les cris reel des victimes pour dire que vous ne ressentez rien...C`est domage ma soeur que vous ayez le cailloux a la place du coeur
Bnagaly Traoré, mercredi 23 décembre 2009
Dadis n`est pas impatiemment attendu dans notre pays,ma soeur la page de votre Dadis est tourner en guinée.NB:nous nous voulons plus ce criminel Dadis dans notre pays.
reader, mercredi 23 décembre 2009
Madame je vous conseillerai de consacrer votre temps a votre vie de couple et a vos enfants aux lieu de vous mettre a ecrire des articles qui ne vous amenera que des reactions negatives de la part de vos compatriotes. Vous n`etiez pas aux stade le 28 septembre c`est pour cela qu`en tant que FEMME vous prenez le courage d`afirmer que le peuple attend Dadis. Pour vous permettre de choisir votre camp je vous prie de bien vouloir vous mettre a la place des femmes violer au stade, particulierement a la place de la femme deshabillee dont la photo est sur tout les sites. Si apres cela vous etes tjrs bien dans votre peau dans ce cas je dirai vraiment desole pour la Guinee. Je prie DIEU que le pere noel s`arrete chez vous pour offir des cadeaux a vos enfants mais aussi pour vous souffle une poudre magique qui vous fera prendre conscience, Merry Christmas
Viviane Damey, mercredi 23 décembre 2009
Mme Yombouno, mr kouchner est un rancunier depuis qu`il été humilié par son Excellence Dadis. Il oublie qu`il a été seulement ramené à la raison par SE Dadis. Laissez ces chiens aboir...
Madiou, mercredi 23 décembre 2009
Madame, Je pense qu`il fallait plutot laisser Kouchener et se demander si Dadis et ses complices (cndd) constituent la solution ou le probleme actuel guineen. Personnellement, je pense qu`il y a desormais un <> et un <> 28 septembre 2009 en Guinee, du moins pour ceux ont le respect pour la vie et la dignite humaines. Je ne suis pas necessairement oppose a cette idee de non retour de Dadis car il pourrait bien essayer de se vanger de la tentative de meutre dont il a ete l`objet et commettre d`autres exces avec ses milices forestieres. Par ailleurs, qu`on arrete d`accuser a chaque occasion les puissances etrangeres pour nos malheurs car il s`agit d`une fuite en avant. Les principales causes de nos problemes sont les foces armees et nos <>. Alors, mettons de cote le nom patronimique de chacun de nous et posons la question de savoir qui a toujopurs pris notre peuple en otage et s`en sert sous l`emprise de la force ? Je vous precise que <>. Je vous salue. Madiou DIALLO
Aboubacar, mercredi 23 décembre 2009
Madame, il n`ya pas de Serbes en Guinée!!! Vous le savez-ca? Kouchner et Yougoslavie, qu`est ce que cela à avoir avec notre pays? Sur Dadis, Kouchner a dit haut et fort ce que tous les occidentaux soucieux de l`avenir de notre pays pensent. C`est dans l`interet de la Guinée que Dadis reste là où il est. Il a fait suffisamment de dégats comme ca. En moins d`un an il a fait ce que Conté et Sékou Touré n`ont pas fait en 50 ans. Alors vous pensez vraiment que les Gunéens attendent un président comme Dadis?????
diallo, mercredi 23 décembre 2009
Marie, je ne te connais pas mais surement tu dois avoir des enafnts-Aies peur de DIEU qui voit et qui connait tout-Quel est le peuple qui attend DADIS?-L`intervention internationale au kosovo n`était pas contraire au droit international-La preuve, tous les cateurs responsables de criminalités son à la Haye-Sache que Kouchner a commencé ses activités lors de laguerre au Biafra au nigeria-C`est lui qui a fait découvrir au monde les 1eres photos insoutenables des enfants bafrais en train de mourir de faim-Je ne sais pas si vous étiez née à l`époque-Si kouchner avait été écouté au début de la déchéance et de la descente aux enfers en somalie, on n`en serait pas là-Il faut le tout premier à avoir invité la communuaté internationale à un devoir d`ingérence en somalie au moment ou les islamistes n`avaient pas pris le pays en otage-Il n`a pas été suivi-Et voilà que la situation est complètement pourrie à présent-Koucner est une icone du combat contre l`injustice depuis qu`il était étudiant et plus tard quand il acréé "medecins sans frontières"-Tu ne peux pas salir son nom ni les idéaux qu`il defend-Alors ressaisi toi et comporte toi en bonne mère de famille et bonne chrétienne en cette veille de Noel-Merci à toi et bonne chance dans ta redemption
Amara sylla, mercredi 23 décembre 2009
Mme youmbouno, le probleme de l`afrique c`est vous: les pseudo intellectuels Guineens ou africains. Meme etant a l`etranger vous ne vous emancipez pas. Emancipez vous. que faites vous du rappott du human right watch et celui de l`onu. Vous vous souciez d`un farfelu sans education et sans coeur. Honte a vous et a tous ceux qui vous ressemblent
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mercredi 23 décembre 2009
Mme youmbouno, vous perdez votre temps.Contrairement a vous..Kouchner est eclaire, rationel et pragmatique.. Votre Dadis c`est finiiiiiit il ne rentrera plus en Guinee..Sa destination suivante est soit la Haye ou La Tombe..Le verdicte divin est tombe....!!!!
Boubacar diallo, mercredi 23 décembre 2009
Vous êtes sûr que Dadis est attendu par son peuple? Pourquoi ne répondez vous pas à Kouchner sur les points qu`il a avancé au lieu de vous vocalisez sur sa personne.
Mory Sylla, mercredi 23 décembre 2009
Madame, quel peuple attend impatiement le boucher Dadis Camara? Ce n`est surement pas celui qu`il a massacre` le 28 Septembre 2009. Arretons de nous eriger en porte-parole autoproclame` du peuple.Dadis doit rester au Maroc ad eternam,ou du moins jusqu`apres l`organisation des elections qui mettront fin a l`aventure cauchemardesque du CNDD. Et s`il s`entete a revenir au pays avant les elections presidentielles,les populations doivent envahir la piste d`atterissage de l`aeroport pour empecher son avion d`atterir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011