samedi 13 février 2010
Dr Sékou Konaté, Secrétaire général du PUP : « Sur quelle base les gens affirment que le torchon brûle entre Aboubacar Somparé et Sékou Konaté »
Sékou Konaté

Dans cette interview, le Secrétaire général du PUP, Sékou Konaté apprécie la relance de la transition et parle de la vie de son parti.

L’Indépendant : Que pensez-vous de la transition version Sékouba Konaté ?

Dr. Sékou Konaté : Nous ne pouvons que saluer cette transition après les accords de Ouaga. Cela a permis de décrisper la situation. Le dialogue avec les partis politiques a repris, et il a été confié aux Forces vives l’autorité de former le gouvernement avec à la clé une lettre de mission très claire pour le Premier ministre Jean Marie Doré. Ce gouvernement a la charge d’organiser les élections nationales dans un délai de six (6) mois. Donc, tout ceci est très favorable à la revendication des Forces vives de la Nation.

Pensez-vous que les élections peuvent être organisées en six (6) mois ?

En fait, c’est le terrain qui commande puisqu’on ne part pas aux élections pour des élections. Je crois que la CENI avait fait un travail de recensement. Si toutefois les fonds sont débloqués pour ces élections, je ne pense pas qu’il y ait obstacle pour que les élections puissent pas se tenir dans les six mois.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut revoir la copie de la CENI. Partagez-vous ce sentiment ?

Pourquoi revoir la copie de la CENI alors que cette équipe a déjà une expérience ? C’est l’ancienne majorité et l’ancienne opposition qui composent la CENI à parts égales. C’est-à-dire le même corps d’opposition et la majorité avec la participation faible numériquement de l’administration et de la Société civile. Il y a un équilibre et ils sont complètement indépendants. Moi, je pense que cela relève d’une logique dilatoire que de vouloir dire qu’on va refaire la CENI.

L’actualité reste aussi dominée par les affrontements dits interreligieux à N’Zérékoré. Avez-vous un commentaire là-dessus ?

Je n’ai pas tous les éléments, mais je ne pense que ce soit des affrontements interreligieux. Ce sont des gens qui disent cela. Il peut y avoir incompréhension entre les individus. Ceci peut être exploité par des individus mal intentionnés pour dire qu’il y a des affrontements interreligieux. Moi, je n’y crois pas.

Les femmes revendiquent davantage de représentativité dans les structures de décision politique. Au niveau du PUP, comment ça se passe ?

Le PUP n’a aucun problème au niveau de la représentativité. Il y a un Comité national des jeunes et elles sont représentées au niveau décisionnel qui est le Comité central. Dans la dernière Assemblée Nationale, le PUP avait le plus grand nombre des femmes députées. Je crois que le problème des femmes en général quand elles parlent d’équité, elles ne font pas allusion aux mouvements. Mais, il s’agit plutôt des postes de décision.

Quel est l’ordre de la tenue des élections souhaité par le PUP ?

Comme on parle d’élections nationales, il faut commencer d’abord par les législatives, ensuite les présidentielles. Pourquoi les législatives ? Parce qu’il faut qu’on sache quelle est la représentativité nationale des partis. Nécessairement, c’est une Assemblée nationale qui sera multicolore. C’est seulement après la mise en place de cette institution qu’on devrait passer aux élections présidentielles. Pourquoi ? Parce que si vous organisez les élections présidentielles par exemple, les législatives risquent d’être fausses. Parce que la grande majorité va dire qu’il faut suivre le nouveau Président qui est le chef de l’Exécutif et qui est très fort. Mais pour que l’Etat de droit soit respecté, il faut une représentation nationale consciente de ses devoirs pour pouvoir voter des lois conséquentes.

Comment se porte le PUP au moment où l’on apprend que le torchon brûle entre vous et l’ancien président de l’Assemblée nationale Aboubacar Somparé ?

Je me demande pourquoi les gens se mettent à personnaliser le débat politique. Sur quelle base les gens affirment-ils que le torchon brûle entre Aboubacar Somparé et Sékou Konaté ? Le PUP a fait cinq (5) congrès régionaux. Ce qui montre la vitalité du PUP, qui a mis en place les Conseils nationaux des femmes, les Conseils nationaux des jeunes, les membres du Comité central par région naturelle y compris Conakry. Je ne vois pas de parti capable d’organiser cinq (5) congrès à la fois ou avec 300 responsables élus. Sur les faits, ce sont des gens élus et non nommés. Après, il y a une question d’opportunité dans un parti qui fonctionne comme le PUP. Il est vrai que des regroupements comme des congrès ordinaires ou partiels peuvent entraîner des frustrations. Ce sont-là des problèmes internes. Maintenant, ceux qui cherchent les informations ou ceux qui veulent créer des informations se mettent à en créer en disant que ça ne va pas entre tel personne et telle personne.

Alors, après les Congrès régionaux qu’en est-il de la tenue du Congrès national ?

On est en train de le préparer et il se fera ici. Vous savez qu’on a tenu les Congrès régionaux à la grande surprise des observateurs.


Propos recueillis par Aly Badara Condé et Richard Tamoné
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah, mercredi 17 février 2010
Mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,mdr,...........
MOUSSA, lundi 15 février 2010
JE SUIS LE CANDIDAT
pellel diallo, dimanche 14 février 2010
pourquoi donner le micro à ce monsieur qui ne dit jamais vrais déja il est parmis des responsables des erreurs de conté je suis sur qu`il ne reste plus un membre du pup pardons donons la parole aux victimes ce monsieur est dépassé
Ibtahima, samedi 13 février 2010
Ce parti existe encore? et qui sera son candidat aux prochaines élections

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011