|
Dr Sékou Konaté qu’on croyait politiquement mort, après le choix porté sur Somparé pour conduire le PUP à la prochaine présidentielle, minimise cette épisode et dit miser lui, sur les législatives. Il aborde également plusieurs sujets liés à la vie nationale dans cet entretien accordé à votre semainier.
Le Démocrate : Dr Konaté comment avez vous vécu votre départ du secrétariat général du PUP ?
Dr Sékou Konaté : C’est parce le congrès a décidé autrement. Le congrès a fait un partage en choisissant le candidat du parti aux élections présidentielles. La tête de liste aux élections législatives et la présidence du parti. C’est pourquoi je me suis présenté comme membre du Bureau politique national et tête de liste aux prochaines législatives.
Du secrétariat général du parti à la tête de liste pour les législatives, certains observateurs pensent à une déchéance. Est-ce le cas ?
Je ne vois pas pourquoi je suis perdant du PUP. Je suis au service du PUP, je ne me sers pas du PUP. Ma vision a été de rassembler tous les militants et sympathisants du PUP. La tenue du congrès est une preuve que nous sommes encore un parti vivant avec des cadres compétents, des femmes et des jeunes du parti. Le fait que je sois désigné comme tête de liste aux législatives est une marque de confiance des congressistes. Donc je n’ai rien perdu.
Le PUP comptait sur les moyens de l’Etat pour marquer sa présence sur le terrain. Maintenant que le pouvoir a changé de main, comment comptez-vous faire pour combler cette lacune ?
J’ai répondu plusieurs fois d’une manière ou d’une autre à cette question. Le PUP n’a jamais puisé des fonds de l’Etat. Le PUP a une base, le tronc central et les cadres et responsables du parti qui ont toujours cotisé. Maintenant, pour les opérations de grande envergure, nous avons le président fondateur Lansana Conté qui nous venait en aide. Il y a aussi les amis et certains cadres de Lansana Conté qui nous apportaient aussi leurs aides. Ils ne remettaient pas au Bureau politique du parti, c’est à Lansana Conté ils donnaient. Aujourd’hui, nous avons fait le congrès en l’absence de Lansana conté, voyez-vous notre capacité de mobiliser. C’est pour vous dire que le PUP est un grand parti.
Les préfets et gouverneurs nommés par Conté étaient accusés par l’opposition de manipuler les résultats des urnes au profit du PUP en falsifiant les résultats ?
Encore une fois, mon frère Aly, j’ai répondu à cette question. Il y avait des préfets zélés, c’est vrai qui arboraient la casquette du PUP, la tenue du PUP c’est tout comme des ministres ou des Premiers ministres avec des casquettes du PUP. Mais en définitive la vérité a prouvé quoi ? Beaucoup de ces gens aussi ont torpillé le PUP. Certains ont réclamé qu’ils étaient pour Lansana Conté. En son temps, j’ai dit qu’une nébuleuse s’est formée autour de Lansana Conté. L’essentiel pour nous est la stratégie des élections. Si vous vous souvenez de la première élection présidentielle, à 72 heures des élections, l’opposition a décidé de ne pas aller aux élections. Leurs militants ne savaient que faire. Fallait-il aller voter ou pas aux urnes ? Ainsi, les endroits où ils étaient les plus forts et les plus puissants, les urnes ont été déchirées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Or je vous ai toujours dit que notre base est une base rurale. En dehors des zones rurales, j’ai toujours dit que nous cherchons la moyenne générale et nous sommes implantés sur l’ensemble du territoire national. Voilà le secret de nos victoires. Aujourd’hui avec la mobilisation que nous avons pu faire pour la tenue de ce dernier congrès, nous pensons toujours conserver la moyenne générale.
Il y a des gens qui pensent à l’audit de tous les anciens ministres candidats aux élections. Partagez vous cette vision ?
Ça toujours été la position du PUP. Nous disons qu’il faut faire des audits dans les règles de l’art. Nous l’avions dit avant la mort du général Lansana Conté.
Le CNT dans sa composition est passé de 101 membres à 159. Comment appréhendez-vous cette situation ?
Si vous avez suivi mon discours à l’ouverture du congrès, j’ai dit que pour la sauvegarde de la paix, le CNT est passé de 101 à 159 membres. Ce sont les membres du CNT qui devraient élire leur président. Les accords de Ouagadougou ont dit qu’il fallait un religieux à la tête du CNT. Toujours dans le cadre de la conservation de cette paix, on a confié la tête du CNT à la syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo. On peut aussi comprendre que c’est pour une question d’équité, de genre qu’elle a été nommée à ce poste. De 101 à 159, cela a été fait pour contenter tout le monde. On avait dit que le CNT est un organe consultatif. Aujourd’hui, nous sommes surpris d’entendre que le CNT restera jusqu’à l’installation d’une nouvelle Assemblée nationale. Tout çà c’est des constats que nous faisons. Nous souhaitons que les gens du CNT fassent un travail propre, un travail qui puisse contenter le peuple. Nous constatons aussi que les accords de Ouaga sont mis de côté pour un arrangement.
Des experts nationaux réunis en cercle scientifique ont décelé des ratés dans l’enrôlement des électeurs. De ce fait, ces experts tirent la sonnette d’alarme et demandent le report du scrutin. Partagez vous leur avis ?
C’est ce que j’ai dit à l’ouverture du congrès. Vous savez, on a fait le recensement. Avec les chiffres de la CENI, la CENI se trouve satisfaite qu’il y a un maximum de recensés. Tous les grands partis ont constaté cela. Deuxièmement, il parait que la machine a broyé des noms pour la restitution. Maintenant qu’il y a eu l’affichage des listes, je n’ai pas encore les statistiques, j’ai dit lors du congrès que si la date est respectée, il y a des problèmes techniques qui sont posés et qui vont apparaître au grand jour avec l’ampleur des dégâts qu’on ne connaît pas. Le but des gens est de crier que le PUP ne doit pas gagner. C’est quand les autres partis se rendront compte que les citoyens, je dis bien citoyens et non militants qui sont recensés, une bonne partie est broyée par la machine, c’est là ou les problèmes vont éclater.
Propos recueillis par Aly Badara Condé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|