mardi 15 juin 2010
Dr Mamoudou Condé limogé : Les dessous d’une éviction
Mamoudou Condé

Le conseiller chargé des questions stratégiques à la présidence de la République, Dr Mamoudou Condé a été limogé le jeudi dernier. On lui reprocherait d’avoir heurté les règles de préséance, en allant soumettre un dossier à la signature du général Sékouba Konaté, sans passer au préalable par la Primature et le ministre Secrétaire général à la présidence.

Dr Mamoudou Condé, conseiller chargé des questions stratégiques, a été démis de ses fonctions le jeudi dernier, sur proposition du ministre Secrétaire général à la présidence Tibou Kamara.

C’est un dossier relatif à l’implantation de Gazprom en Guinée, le géant économique russe dont la section minière lorgnerait elle aussi nos ressources minières, qui aurait provoqué le départ du conseiller chargé des questions stratégiques, d’après nos informations.

On le sait, depuis un certain temps, Mamoudou Condé se démène comme un beau diable pour que les russes de Gazprom rachètent les parts détenues par l’Etat guinéen dans l’exploitation du mont Simandou dans sa partie nord.

L’accord de principe était semble-t-il acquis, ayant été discuté lors du premier voyage de Konaté à Paris en mars dernier.

Boris Ivanov avait profité de ce voyage pour prendre langue avec le chef de l’Etat de la junte par intérim.

Et c’est le conseiller chargé des questions stratégiques qui avait arrangé cette rencontre.

Il ne restait plus qu’à faire le voyage de Conakry pour finaliser les choses à ce niveau.

C’est dans cette optique qu’une délégation russe était donc venue, selon nos sources pour procéder à la signature de ces contrats.

Mais monsieur le conseiller s’y serait mal pris cette fois, en allant seul, voir le président sans en informer au préalable, le Premier ministre et le ministre Secrétaire général à la présidence de la République.

Se croyant sans doute fort de ses rapports avec Sékouba Konaté, Mamoudou Condé, que d’aucuns qualifie d’intriguant a échoué dans sa tentative de décrocher le jackpot.

Et voilà que cela lui vaut de sortir par la petite porte, avant la fin du gouvernement de Transition.


N’Diarè Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil, jeudi 17 juin 2010
merci FIDEL c´etait la phrase la plus importante.
Rabi, mercredi 16 juin 2010
Fidel alias Mohamed Toure pourquoi attaquer de monsieur Conde? lui au moins il travaille et a une pharmacie qui marche bien avat d`etre ministre et toi qu`es-ce que tu faits a Dallas? rien du tout si ce n`est passer tout ton temp a l`internet en passant d`un pseudonyme a un autre. Ton petit diplome n`a servi a rien meme pour etre un simple cachier espece de chomeur ouai tchiiirrrrr
Magas, mercredi 16 juin 2010
Condékèn ne sait pas voler. Aurait été un Diallon ou un Fofana ou un Camara pour ne citer que ceux-ci, il aurait pu voler. Bravo au Konantékèn pour avoir pris le Condékèn la main dans le sac. les Diallo, Camara, Barry, Fofana appréciéront.
GONOTA, mercredi 16 juin 2010
Cet adage resume la pensee ou ce que sont nos cadres vereux en Republique de Guinee. "La vie c`est comme le temps.Quand il pleut chez-toi aujourd`hui,receuilles un peu tot pour pouvoir t`en servir quand la secheresse va venir". Et nous la progeniture-là? Ça fait pitié ma pauvre Guinee!
Khadi, mercredi 16 juin 2010
Quand on a des genes de torsionnaire dans les veines, l`impossibilité d`attaque physique crée un désordre comportemental qui peut aller jusqu`au suicide pour verser du sang frais. La seule possibilité de survie pour ces porteurs de genes dangeureux est de déverser des insultes sur leurs victimes et ou celles de leurs parents et sur la descendance de ces dernières. Bon sang ne saurait mentir n`est ce pas FIDEL COMO HYENE ?
Oury Diallo, mercredi 16 juin 2010
Il a voulu bouffer tout seul sans donner une petite portion aux autres. Résultat il est jeté a la poubelle. Ça a toujours été comme ça en Guinée. Ils ont toujours prit la Guinée pour un gros gâteau et chacun veut se couper la belle part pour s assurer une retraite dorée. Ce n’est pas parce le PM ou le ministre secrétaire a la présidence sont plus intègres, ou qu’ils voulaient que les choses se passent dans la règle de l art, c’est tout simplement parce qu’ils n ont pas été associés au partage du magot. Les hommes intègres en Guinée, il faudra remuer ciel et terre pour en trouver. Ils se comptent sur les bouts du doigt. Bon ça lui apprendra a être plus généreux avec ses collègues au moins comme ils n ont rien a foutre des Guinéens.
FIDEL, mercredi 16 juin 2010
Tel pere tel fils. Fidel como Castro
Le facteur, mardi 15 juin 2010
Cet homme est un danger. Plus amoral, intriguant et cruel que Mamoudou Condé n`existe pas. En tout cas Dadis, Sékouba et tous ceux qui ont eu à côtoyer ce type ne peuvent être qu`effarés par le personnage. J`espère qu`il va passer désormais sa vie à s`occuper de sa pharmacie et ne plus s`approcher des autorités guinéennes. Dangereux et nocif!
TANIKO, mardi 15 juin 2010
un mediocre parvenu!il n`ya qu`en guinée qu`un energumene de ce type peut acceder à une fonction.Gendre de Facinet Touré,dont il est le rabateur qui n`en dit pas le nom.Pauvre Guinée,ce sont les memes pilleurs qui se recyclent depuis 58
MBD. ESP., mardi 15 juin 2010
Bien fait Général, que cela soit un exemple pour tous les autres, il faut qu´on cesse ces mauvaises habitudes. Que Dieu nous guide sur le droit chemin, Amina!
GilBlack, mardi 15 juin 2010
C`est des supposés Hommes integres de la transition???? Waffffffff

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011