|
Le conseiller chargé des questions stratégiques à la présidence de la République, Dr Mamoudou Condé a été limogé le jeudi dernier. On lui reprocherait d’avoir heurté les règles de préséance, en allant soumettre un dossier à la signature du général Sékouba Konaté, sans passer au préalable par la Primature et le ministre Secrétaire général à la présidence.
Dr Mamoudou Condé, conseiller chargé des questions stratégiques, a été démis de ses fonctions le jeudi dernier, sur proposition du ministre Secrétaire général à la présidence Tibou Kamara.
C’est un dossier relatif à l’implantation de Gazprom en Guinée, le géant économique russe dont la section minière lorgnerait elle aussi nos ressources minières, qui aurait provoqué le départ du conseiller chargé des questions stratégiques, d’après nos informations.
On le sait, depuis un certain temps, Mamoudou Condé se démène comme un beau diable pour que les russes de Gazprom rachètent les parts détenues par l’Etat guinéen dans l’exploitation du mont Simandou dans sa partie nord.
L’accord de principe était semble-t-il acquis, ayant été discuté lors du premier voyage de Konaté à Paris en mars dernier.
Boris Ivanov avait profité de ce voyage pour prendre langue avec le chef de l’Etat de la junte par intérim.
Et c’est le conseiller chargé des questions stratégiques qui avait arrangé cette rencontre.
Il ne restait plus qu’à faire le voyage de Conakry pour finaliser les choses à ce niveau.
C’est dans cette optique qu’une délégation russe était donc venue, selon nos sources pour procéder à la signature de ces contrats.
Mais monsieur le conseiller s’y serait mal pris cette fois, en allant seul, voir le président sans en informer au préalable, le Premier ministre et le ministre Secrétaire général à la présidence de la République.
Se croyant sans doute fort de ses rapports avec Sékouba Konaté, Mamoudou Condé, que d’aucuns qualifie d’intriguant a échoué dans sa tentative de décrocher le jackpot.
Et voilà que cela lui vaut de sortir par la petite porte, avant la fin du gouvernement de Transition.
N’Diarè Diallo Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|