mercredi 17 novembre 2010
Drôle de communauté internationale
Bernard Kouchner

24h avant la publication officielle des résultats provisoires par la CENI, la « communauté internationale » par la voix du président du groupe de contact international tente de convaincre la coalition véritablement gagnante d’accepter un résultat qui n’est pas encore proclamé ne serait-ce que de façon provisoire.

Au lendemain de la publication de ces résultats provisoires par la CENI, c’est au tour de cette même « communauté internationale » de se fendre de communiqués signés d’Abdou Diouf président de l’OIF et de Ban Ki-moon secrétaire général des Nations Unies pour se féliciter de l’issue heureuse de ces élections et d’exhorter le candidat Cellou Dalein Diallo d’accepter ce qui n’est que des résultats provisoires sur lesquels pendent des réclamations objectives.

Cette même communauté internationale demande en quelque sorte à celui que le cœur des Guinéens a majoritairement choisi de féliciter celui qui s’est autoproclamé président de la république 10h avant la publication des résultats provisoires par la CENI.

Non, c’est trop demander à celui dont on a usurpé la victoire au premier tour et qui est arrivé victorieux au second tour avec pas moins de 54% des vrais résultats. C’est trop demander au candidat qui tout au long de son discours de campagne a mis en avant la Guinée et les Guinéens contrairement au candidat dont l’essentiel du discours a consisté à attiser les haines ethniques. Non c’est trop demander à celui qui tout au long de sa vie s’est consacré au service de la Guinée et des Guinéens. Non c’est trop demander à ce candidat qui respecte la Guinée et les Guinéens et a fait du service public son sacerdoce. Non c’est tout simplement top demander au gagnant de renier sa victoire juste pour une logique d’intérêt d’une certaine « communauté internationale », de certains lobbies ou de certains groupes d’intérêts qui sont contre le progrès de ce pays qui a évolué jusque-là aux marges du progrès social et démocratique.

Comme on le dit, la diplomatie, plus qu’une affaire d’Etats et d’institutions, c’est une affaire d’hommes, d’affinités. Les relations personnelles déjà anciennes entre le président Diouf et Alpha Condé, et leur commune appartenance à l’internationale socialiste ont-elles joué dans le choix de cette institution de privilégier dans ses choix le candidat du RPG ? La proximité ethno-politique et l’appartenance à une même coalition d’intérêt entre le président Compaoré et Alpha Condé ont-elles influé véritablement sur le choix de ce résultat et l’empressement de cette « communauté internationale » à reconnaitre ce qui n’est que provisoire et inachevé ? Les relations amicales anciennes entre Kouchner, que le président Sarkozy a bien fait de remercier, et le « professeur » ont certainement joué. Bernard Kouchner n’a-t-il pas écrit un livre intitulé « des affaires pas si étrangères que ça » pour expliquer l’imbrication entre certaines affaires internationales notamment africaines et les intérêts de la France.

C’est vrai que dans un contexte régulier et régalien, le gentleman agreement aurait voulu que le perdant félicite le gagnant comme ce fut le cas en 2000 de ce même président Abdou Diouf qui a félicité le président Wade à l’issue du second des élections. Dans un tel contexte, le verdict était clair et sans appel. Dans ce contexte, le Sénégal venait de réussir l’organisation d’une élection presque parfaite. Dans un tel contexte, c’est l’organisateur même de l’élection qui avait perdu sur la base d’une règle qu’il avait lui-même contribué à ériger.

Nous sommes dans un contexte différent en Guinée: 

  1. Les résultats ne sont que provisoires,
  2. Les élections sont entachées de fraudes flagrantes dont les preuves matérielles existent,
  3. Le contexte de violence lié à l’organisation des élections est visible et en appelle à de la finesse plutôt qu’à cette brutalité militaire que diplomatique.

Dans un tel contexte, par respect pour le peuple de Guinée, par respect pour la démocratie, et par souci d’une paix et d’une stabilité durable dans le pays, ces messieurs de la « communauté internationale » auraient dû aller plus loin dans leur action en soutenant l’instauration d’une vraie démocratie dans le pays comme ils l’ont fait ailleurs au Liberia, en Sierra Leone ou en Bosnie.


Bademba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, samedi 20 novembre 2010
Très drole d`Histoire! On en a trop parlé,trop c`est trop et mauvais de surcroit.A cela vous pouvez ajouter la recente declaration a peine voilée de quelque chose qui a été planifié d`avance par les LOBBIS.Tenez: "L’essentiel est que l’UA arrive à faire de la Guinée un exemple sur le continent, avec une élection démocratique qui conduit au pouvoir un opposant historique Alpha Condé", dixit le Président de l`Union Africaine, Jean Ping.Voyez de pret les relations entre ses personnalités africaines des Blaise Compaoré(qui fait ce qu`on vient d`ibterdire a Tandja du Niger...sans aucun mot de la France qui,sans laquelle le Burkina n...),des Abdou Diouf,des Sangaré Siaka(derriere qui j`avais signalé une forte main de la Francofoulie et de la France de Kouchmerde...).Je tiens aussi de vous rappeler que Paul Théa avait eu raison de signifier que "La Guinée est devenue une sous-préfecture du Burkina".Qu`en pensez-vous?Tu peux tout faire en condition que tu respectes la soumission occidentale surtout française,disons-le tout net.Car la "France-Afrique" ou "Afrique-France" dont Alpha Condé reste sans doute l`un des pliers en Afrique est encore en marche!Que dire des ceux(Malinkés) avec qui avait-on lutté essemble y compris toutes les souffrances corporelles et morales endurées contre la France et pretendre s`associer à eux pour soutenir un pro-français avanturier prisonnier et traitre de la "Révolution Sékoutouréyenne" come Alpha Condé?Mon oeil !C`est aller contre AST dans sa lutte et sa tombe!Si c`est pas deux poids deux mesures que vous pratiquez et qui pourrait vous emporter et aneantir tous?Dalein a gagné l’electorat exterieur (qu’on qualifie de peul nomade,Ewotan)>touts les ressortissants des autres communautés Guineennes à l’exterieur?Rien n’est sur !Frauder a l’interieur(ou les infos sont déformables facilement sans bruit par manque de moyens de communication) mais pas à l’exterieur pour ne pas y laisser un mauvais gout.Méditez!
keita, vendredi 19 novembre 2010
Bonjour, Je pense que les Guinéens surtout les peulhs doivent comprendre que se ne sont pas des élections démocratiques qui viennent de passer...plutot un coup d`État politique commandité par le trio: France(Bernard Kouchner.), Sékouba Konaté et Alpha condé. Le tantative d`assassinat de Dadis forcé à s`éxiler a été organisé depuis la France pour soit disant mettre un Gouvernement démocratique, alors que c`est faut et faut...nous devons prendre d`autres alternatifs pour que notre pays ne soit pas sous le néo-colonialisme...c`est domage que les gens sont fait tués, violées, depouillés de leurs bien, ect.. Ils faut que les Guinéens ouvrent les yeux et faire comme les pays: Mali-Bamako, etc par exemple. A bas le néon colonialisme, vive l`unité des Guinéens, on a dit non aux Francais, alors ils doivent s`occuper de leurs affaires point à la ligne
dgb, vendredi 19 novembre 2010
Ils sont très malin ces français, ils sont parfaitement au courant que ces élèctions n`ont pas été très transparente, ils savent également qu`il pourraient y avoir une guerre civile parceque la population (ethnie surtout) n`acceptera pas ce srutin archi-frauduleux orhestrés par le haut commandement dans le but de favoriser son parent, alors l`état français soutient le pouvoir en place à savoir l`armée dans le seul but de leur vendre des armes et faire un grand profit (sachez que la vente d`armes en Afrique rapporte plusieurs milliards aux états occidentaux). Souvenez-vous du Rwanda! Recemment ce faux général sékouba à reçu la visite d`une d`élégation américaine principalement des femmes en décolté, qui viennent le féliciter de la tenue des élections libre et transparente (vous-vous rendez compte, meme un trisomique en état assez avancé ne serait pas dupe.), de qui se moque t-on? plus, Les russes félicite l`état voyou et appelles aux respect des résultas! Maintenant essayer d`imaginer se qui risque d`arrivée en guinée les prochains jour.
mohamed sampil, jeudi 18 novembre 2010
Le premier sera ...le dernier..Où ça ???...En Guinée-Conakry...Ils y sont très forts...Mohamed Sampil
TANIKO, jeudi 18 novembre 2010
Lorsque vous voyez un africain adulé par les toubabs soyez sure que c`est un crrieriste doublé de valet!ce sont les seuls à avoir la promotion dans les instittutions internationales:s`il ne sont pas valet,ils sont franc-maçon,hommosexuels,ou porteurs de valises ou encore proxenetes de luxes.ceux qui font preuve de personnalité et de dignité,sont tout simplement recusés à tous les coups.Pour nous en sortir il nous faut creer les conditions de nous passer de la france,;de l`union europeenne ou du systeme des nations unies "le machin de Degaulle"
New Look, jeudi 18 novembre 2010
La communauté internationale a montré sa lacheté en cautionnant tout ce que fait Konaté. La communauté internationale fait semblant d`oublier que la transition a commencé en décembre 2008 avec le coup d`Etat perpétré par les hommes de Konaté qui ont mis Dadis comme punching ball. La communauté internationale a foutu la Guinée dans ce bordel, au nom d`une démocratie qui ne profite qu`à leurs intérêts et à faire plaisir à un vieux fatigué qui a erré toute sa vie et qui a finalement le jouet qu`il cherchait: le pouvoir. En "72 heures" de présidence, Alpha Condé multiplie les déclarations, sans pouvoir tenir un discours responsable qui essuye les larmes des victimes. Il accuse les militants de Cellou d`avoir attaqué les gens à leurs domiciles, oubliant que ce sont ses militans parents qui ont montré l`exemple à Siguiri, Kouroussa et Kankan. Sans justice, sans équité, impossible de parler de paix.
Cattapan, jeudi 18 novembre 2010
Abdou DIOUF a vraiment decu, car c`est bien lui qui a soutenu Conde, et ce franc macon ne disait rien quand Conde faisait des obstructions pour ne pas aller au vote... Il va finir mal, car les morts et les larmes des guineens seront graves sur sa conscience.
TANIKO, jeudi 18 novembre 2010
Kouchner symbolise la régression de la France.Ce trader dans l`humanitaire avec un accent de philantrope,était confiné par MITTERRAND au rang de petit sécretaire d`Etat à l`insertion sociale.Dans ce role,il serait utile à des délinquants comme Konaté,chef de guerre la journée,ethilique le soir et vagabons tout la nuit.
bibi, jeudi 18 novembre 2010
Tant qu`un homme militaire sera au pouvoir, le guinee navancera JAMAIS je dis bien JAMAIS apart si le pays sombre dans une guerre civile ce qui serai malheureux mais la triste verite...Alors VIRER MOI cet IMPOSTEUR ,CE TRICHEUR ! Qui dis mieux ?????
djabi mamadu, mercredi 17 novembre 2010
de tous les façont la verite va sorti aus grand d`amme de mentaire en guinneene est conate est dore jean marie
Teka, mercredi 17 novembre 2010
Je le martèle à l’envie, je ne suis pas pour Alpha Condé. Cela étant dit, tant que le camp de Cellou Dalein ne se remet pas en cause, tant qu’il n’a compris que l’argument de fraude n’est pas la seule variable explicative de son échec et bien il sera encore à des années lumière du pouvoir. Je ne désespère pas pour autant, on est encore des notices en la matière. Le temps viendra où chacun comprendra que la recherche systématique d’un bouc-émissaire ne suffit pas à expliquer une défaite. Sinon comment explique que Cellou Dalein ne remporte pas la circonscription de Kaloum où son allié Sidya est arrivé largement en tête au premier tour? Personne n’a remis en cause la sincérité du vote à Kaloum, alors qu’est-ce qui explique sa défaite ? C’est donc à ce travail de remise en cause qu’il faut se livrer dans un premier temps.
golo le singe, mercredi 17 novembre 2010
IL A PARFAITEMENT RAISON
Almamy Bérété, mercredi 17 novembre 2010
Il faut un perdant et un gagnant.
FLIPPER LE DAUPHIN, mercredi 17 novembre 2010
MAUVAIS PERDANT

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011