mardi 17 août 2010
Doura Chérif, président de la Cour d’assises de Conakry : « Je n’ai pas vu l’arrêt de la Cour suprême »
Doura Chérif

Le Démocrate : Bonjour Monsieur le président de la Cour d’assises de Conakry.

Doura : Bonjour ?

N’êtes-vous pas dans l’impasse, en ce moment ?

Vous voulez dire les travaux de la Cour d’assisses ? Alors, oui, nous sommes dans une situation très difficile ; des questions de procédure, des faits et des actes posés font que nous sommes dans cette situation mais pas insurmontable. Parce que, en procédure, on peut réussir tout. Donc, nous pensons qu’il s’agit simplement d’appliquer, de faire les choses comme la loi le veut, pour sortir de cet imbroglio. Voilà !

Comment ?

C’est de poursuivre nos travaux, la seule façon pour nous, c’est de poursuivre nos travaux. Je ne sais pas ce que vous, vous appelez impasse, peut-être que si vous m’expliquez un peu ce que vous appelez impasse...

Je pense par impasse, Monsieur le président, la production des arrêts, des différents arrêts qui ont été sujets houleux de ce débat aujourd’hui : La défense prétend que les arrêts ont été produits par la Cour suprême mais elle ne sait pas le contenu et elle n’a pas de copie, mais elle tient mordicus que ça existe et que si la cour ne l’a pas reçu, ce n’est pas à la défense d’aller chercher ça pour la cour. Et pour la partie civile, ces arrêts n’existent pas parce que personne n’a vu une copie de cet arrêt-là. Or, M. le président, la partie civile dit que si la Cour suprême a cassé l’arrêt de la chambre de mise en accusation, le prisonnier, l’accusé ou le prévenu doit revenir à la case de départ pour réexamen mais cette fois-ci l’arrêt est revenu à la chambre de mise en accusation « autrement constituée », que comprendre ? 

(Rire …) Vous voulez parler de quel accusé ?

Naturellement, il n’a été question que de OC aujourd’hui, Ousmane Conté. Voilà, ce problème est très simple. D’abord ce n’est pas Ousmane Conté seulement qui intéresse la cour, Ousmane Conté est poursuivi en même temps que plusieurs personnes. Je crois, ils sont 4 ou 5 sur le même dossier, si mes souvenirs sont exacts. Il y avait un pourvoi dans l’affaire Ousmane Conté contre l’arrêt de la Chambre de mise en accusation. Ousmane Conté était en prison au moment où ce dossier a été envoyé devant la Cour suprême qui est la juridiction compétente pour examiner cette voie de recours. La Cour suprême a cassé l’arrêt de renvoi de la Chambre d’accusation et a renvoyé le même dossier devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel autrement composée. Ça veut dire quoi ? Selon ce qui nous est rapporté, parce que moi, je n’ai pas encore vu cet arrêt. Donc, cela veut dire que le dossier devait revenir à la Chambre d’accusation, puisque la Cour suprême ne juge qu’en droit, la Cour suprême ne peut pas extraire Ousmane Conté, et l’amener dans sa juridiction à la Camayenne et ordonner sa mise en liberté. Je n’ai pas vu l’arrêt de la Cour suprême mais je parie que la Cour suprême ne peut pas rendre pareille décision. Je le confirme, la Cour suprême ne peut pas rendre pareille décision, ce n’est pas possible.

La rumeur court dans tout Conakry qu’Ousmane Conté a été libéré et qu’il a été élevé en grade, qu’il serait actuellement colonel, si je ne me trompe. Ça se dit dans tous les milieux. Qu’en est-il, au fait ?

Ecoutez-moi, je ne suis pas le président de la république qui donne les grades, c’est un problème qui ne relève pas de la compétence de la justice. Vraiment, qu’il soit colonel ou quel que soit le poste qu’il peut occuper, ce n’est pas ça qui est important pour nous, ce n’est pas ça qui est le sujet pour nous, le sujet c’est qu’un accusé a été libéré et nous, nous ne savons pas comment, alors que nous sommes en train de juger son dossier. Voilà !

Monsieur le président c’est cette confusion-là qui est dans la tête de tout le monde, que vous, Doura Chérif, vous avez fait libérer 106 prisonniers qui étaient à la maison centrale. Il n’en reste que 7. Et Mamady Kalo s’en est bien plaint lamentablement, et tout le monde a vu la justesse de sa raison de se plaindre. On parle maintenant clairement d’une justice à 2 vitesses. En quoi eux ils sont là tandis que les autres sont libérés ? Est-ce vous ou bien pas vous qui aviez ordonné cette libération massive ?

Je dis encore une fois que ce n’est pas la cour qui a libéré, la cour n’a libéré personne !

Donc, ce n’est pas vous ?

Ce n’est pas nous, ce n’est pas nous ; ce n’est pas en tout cas le siège de la Cour d’assises.

Et vous ne savez pas qui a fait ça ?

Je ne peux dire qui a fait, moi je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas, euh ! Voilà !

Je crois que c’est clair.

Non, il faut être clair : ce n’est pas nous qui l’avons libéré. En fait, c’était le seul objet de notre rencontre avec vous, parce qu’il fallait que nous sortions de cette Cour d’assisses la tête bien tranquille autour de ce qui se dit en ville.

Comme vous avez été assez clair, Je vous remercie, monsieur le président.

Merci


Propos recueillis par
Moise Sidibé, Youssouf Bah et Saidou Hady
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Foromo Charles, samedi 21 août 2010
Le péché commis sur Dadis rattrapera un à un tous ceux qui sont impliqués. Comment un juge peut déclarer ne pas connaître l`auteur de la mise en liberté d`un accusé et il voit cet accusé dehors. La solution est simple, il replace Ousmane CONTE sous mandat de dépôt et il trouvera la personne qui l`a mis en liberté. Je me rend compte que Doura Cherif faisait du bruit pour rien en disant que la vérité sera connue à cette barre. Alors pourquoi fatiguer le colonel Tiégboro qui a abattu un travail colossale au risque de sa vie pour mettre mains sur ses bandits narcos? Notre guinée injuste, c`est comme çà tu vas te réconcilier avec toi même dans l`injustice? J`ai vraiment honte. Ce que Doura Chérif n`ose pas dire, c`est Sékouba qui a liberé OC.
konaté, samedi 21 août 2010
Je sent qu`on est pas sorti de l`auberge du moins PAS pour le moment.C`est bien vu qu`il ya une justice a deux vitesses en guinée;celle des riches ou bien placés et des pauvres petits voleurs de poules.Le nouveau regime aura du pain sur la planche:il ya trop d`anarchie,toutes ces tetes doivent foutre le camp laisser la place a la nouvelle génération pour refaire ce pays qui est a genoux de par la faute d`un système qui ne fait que se repéter.A la génération montante de dire STOP avec force et conviction,a condition qu`on lui laisse la main libérée de cette nébulosité tantaculaire!vive ma GUINEE
oumar diaby, jeudi 19 août 2010
C`est une parodie de justice mes frères! ce pays est vraiment maudit sinon comment peut-on emmerder Tiegboro pour voir bien fait son boulot et tout simplement liberer et de surcroit elever en grade un narcotrafiquant???? c`est honteux et scandaleux! si c`est vrai que la guinée est un pays de scandale geologique comme le dirait l`autre mais elle est aussi un scandale de clowns ecervelés! megalomane... voilà c`est tout, Dieu sauve ce pays
LE TAURAU ET LA CORDE, mercredi 18 août 2010
Ce constat est très simple à comprendre.Pour moi et pour qui analyse bien il faut tout simplement voir que nous venons à la légalisation de la drogue en guinée,et cela avec la complicité manifeste de l`autorité en place.Si non pourquoi libérer des gens qui ne sont meme plus des accusés mais coupables ,pour avoir publiquement plaider coupable des faits.Epuis à ceux qui réagissent à cet article il faut bien lire le texte pour ne pas faire hors sujet comme monsieur BALDE qui parle plutot de ce que veut monsieur JEAN MARI DORE en fistigent la drogue,alors qu`a mon sens il n`ya pas un fleau plus dangereux que la drogue dans un pays.Alors il ne faut surtout pas que l`aurité en place ou les libérateurs des narcos donnent l`impression de leur complicités avant d`etres au pouvoir.C`est pour cela qu`on ne jugera jamais.
balde, mercredi 18 août 2010
le probleme nest laba c`est jam marie dore qui veut a lui seul metre le pays en cao qui m`imquiette
Modybhoye, mardi 17 août 2010
Pays de paradoxes et c,est pourtant une realite ,qui a donc liberer oc,
oumarba diaby, mardi 17 août 2010
C’est quand même incroyable qu’une personne soit libérée avant la fin de son procès d’autant plus qu’ OC avait reconnu devant le monde entier appartenir á un réseau de trafiquants dont il ne serait pas le parrain. Soit il ya un laxisme généralisé ,soit il ya une volonté de saboter le procès.
Mohamed, mardi 17 août 2010
Mais je pensais que Doura Cherif etait garcon! Comment un juge de son rang peut aussi tout confondre et montrer qu`il n`est pas credible? Tu t`es vraiment foutu de Kegboro!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011