mercredi 4 février 2009
Distinguo entre militaire et civil certes, mais tous doivent être, et pas seulement dans les mots, au service de la Nation
M'Ballou Kebe

Je commencerai par donner une définition succincte de la Nation, à qui toute personne, militaire comme civil, se doit de prêter allégeance.

 

La Nation revêt plusieurs définitions, qui tendent toutes vers la même notion d'ensemble, d’origine, d'unité, d'appartenance  etc... (Source Wikipedia, Google ou autre moteur de recherche actuel).

 

La Nation fait référence à la notion d'Etat souverain, à une  notion  proche du peuple et du gouvernement souhaité. Une Nation est une multitude d'hommes, vivant dans le même Etat et sous les mêmes lois. Une Nation est un ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant  une entité politique. Pour d'autres, une Nation est, en pratique, un peuple dont une partie au moins des membres, a des objectifs nationalistes.

 

NOTER ICI, QUE LES AFRICAINS DEVRAIENT MEME APPRENDRE A ETRE  BEAUCOUP PLUS NATIONALISTES. C'EST L'UN DES RARES PEUPLES, SI PAS LE SEUL SUR TERRE, A NE PAS REVENDIQUER UN PARTI HYPER  NATIONALISTE. ON ASSISTE AU CONTRAIRE A  L'INVERSE. IL FAUT TOUT METTRE EN OEUVRE POUR INCULQUER CET ESPRIT DE NATION, QUI MANQUE BEAUCOUP A LA PLUPART DE NOS CONCITOYENS. EST-CE  LES RELANS (AU TRAVERS DE NOS DIRIGEANTS) DE LA COLONISATION ? JE NE SAURAI L'EXPLIQUER, MAIS LES FAITS SONT LA. L'AFRICAIN EST LOIN, POUR LE MOMENT, D'ETRE NATIONALISTE, D'OU  LA FACILITE POUR LES AUTRES NATIONS DE POUVOIR NOUS MANIPULER A LOISIR, POUR LE "BONHEUR"DE LEUR NATION.

 

Mais revenons aux définitions :

 

Une Nation est d'une part, un Etat (comme dans l'expression Organisation des Nations Unies), et d'autre part, un peuple ayant l'objectif politique de maintenir ou de créer un Etat. Ce sont  toutes ces notions qui sont la Nation.

 

Un militaire est défini comme étant un membre d'une armée "régulière", c'est à dire, instituée officiellement au sein d'un Etat. On parle de soldat, lorsqu'il s'agit d'un combattant, on parle de mercenaire lorsque les militaires agissent au sein d'une unité combattante privée, organisée au service d'un Etat (on parle aussi d'unité paramilitaire). On parle de terroristes lorsque des individus, organisés ou non, agissent de manière violente contre les pouvoirs institués. Et on parlera plutôt de résistants, selon le point de vue et la tournure  historique des événements, lorsque ces combattants (armés ou non) agissent contre les autorités en place, en témoignant  notamment, d'une occupation étrangère (exemple : branche militaire de l'IRA, résistants du FFI, du FLN etc....)

 

Les forces militaires sont constituées :

 

- De personnels sous contrat volontaires, qui s'enrôlent  pour un temps limité.

 

- De  personnels de carrière (en général des cadres, sous –officiers et des officiers)

 

- De personnels enrôlés par l'Etat par devoir civique. Depuis 2001, l'Europe s'est plus ou moins démilitarisée, et le service militaire n'est, par conséquent, plus obligatoire, dans nombre de pays.

 

En cas de troubles et de conflits, de personnels enrôlés, sous la contrainte de la mobilisation sélective ou générale, pour" la défense de la Patrie ".

 

NOTONS LE FAIT TRES IMPORTANT, QU'EN AFRIQUE (EN TOUT CAS DANS NOMBRE DE PAYS), ON ENROLE TOUT ET N'IMPORTE QUOI DANS L'ARMEE, SANS AUCUNE FORMATION PREALABLE, SI MINIME SOIT-ELLE, ET ON S'ETONNE DE LEUR VOLTE FACE. IL EST PLUS QUE NECESSAIRE QUE CEUX QUI VEULENT PRETENDRE A DEVENIR MILITAIRE, RECOIVENT UNE FORMATION,  UNE VRAIE : CELLE QUI A POUR "PRIORITE, LA DEFENSE DE LA NATION, DE LA PATRIE, AU DETRIMENT DE TOUTE AUTRE CHOSE OU PERSONNE, MEME SI CETTE AUTRE PERSONNE EST UN AUTRE MILITAIRE."

 

SI  POUR LA DEFENSE DE LA NATION, LE MILITAIRE DOIT ECOUTER LE CIVIL, IL LE FAIT.

 

QUEL EST  CET IGNARE, CE CLOWN, QUI FAIT CROIRE, CHEZ NOUS, QUE LE MILITAIRE EST SUPERIEUR AUX CIVILS ? PERSONNE N'EST SUPERIEUR A PERSONNE ! CE QUE JE SAIS, C'EST QUE LE MILITAIRE DONNE SON SANG EN PREMIERE LIGNE, POUR SA PATRIE, POUR PROTEGER SES FRERES ET SOEURS. IL MEURT POUR EUX : C'EST PRESQU'UN SACERDOCE.

 

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE  FRANCAISE,  PAR EXEMPLE, EST UN CIVIL QUI, DEPUIS LES ELECTIONS DE 1962 AU SUFFRAGE UNIVERSEL, EST LE CHEF DES ARMEES (TOUT EN ETANT, ON NE LE SOULIGNERA PAS ASSEZ, UN CIVIL). DONC, LES MILITAIRES AU SERVICE DE LA NATION, LUI DOIVENT OBEISSANCE, ET IL EST AUSSI  LE GARANT DE LA CONSTITUTION.

 

IDEM POUR LE  PRESIDENT DES ETATS UNIS (CIVIL), IL  EST LE CHEF DU POUVOIR EXECUTIF (CE QUI INCLUE  IN FACTO, LE COMMANDEMENT EN CHEF DES FORCES ARMEES  ET DE LA GARDE NATIONALE), POUVOIR PREVU PAR LA CONSTITUTION DES ETATS UNIS D'AMERIQUE.

 

AUX COTES DES POUVOIRS LEGISLATIF ET JUDICIAIRE, IL EXISTE UN CONTROLE COMPLEXE DE CONTROLE ET D'EQUILIBRE ENTRE CES 3 POUVOIRS (lire la suite sur Wikipedia).

 

Pour reprendre l'exemple du président des Etats unis, l'homme le  plus puissant au monde, à la tête d'un Etat de plus  de 300 millions d'habitants, lui le commandant en chef de l'armée, reste humble grâce à la Constitution. Et pour qu'une de ses propositions passe, tels les 800 milliards de dollars dont  le président Obama  a besoin actuellement pour relancer l'économie américaine, il doit supplier, convaincre, et non ordonner au Congrès (comprenons ici, le tout puissant Parlement américain), pour y parvenir. 

 

Pourquoi les américains font-ils cela ? Ils le font pour  vivre la réalité de la séparation des pouvoirs, il le faut pour que les pouvoirs ne soient pas concentrés dans la main d'un seul homme, d'une seule personne : cela est trop dangereux ! Et ainsi, l'équilibre des pouvoirs est respecté, et c'est cela une vraie démocratie.

 

Mais revenons chez nous :

 

ON MET DANS LES MAINS D'EVENTUELS TUEURS EN PUISSANCE, DES ARMES, ET ILS SE CONDUISENT COMME IL FAUT S'Y ATTENDRE, PUISQUE, SANS REELLE FORMATION CIVIQUE, NON PAS COMME UNE ARMEE AU SERVICE DU PEUPLE, A LA PROTECTION DE CELLE-CI (CE QUI EST SA VOCATION PREMIERE) MAIS PUREMENT ET SIMPLEMENT, COMME DES MERCENAIRES A LA SOLDE DU PLUS OFFRANT.

 

ET VU LES POSSIBILITES PLUS QUE RESTREINTES QUE NOUS AVONS DANS NOS PAYS ACTUELLEMENT (MANQUE TOTAL D'EMPLOIS DECEMMENT RENUMERES POUR TOUS), LA TENTATION EST LA PLUS FORTE : ILS VENDENT LEURS AMES  AU DIABLE,   AU DICTATEUR, EN L'OCCURRENCE.

 

SI DE SURCROIT, CELUI CI EST UN MILITAIRE, COMME AIMENT DIRE LES AFRICAINS, Y A PAS MATCH : SON ATTACHEMENT IRA AU MILITAIRE. CE N'EST PAS NORMAL !

 

EN TOUT ETAT DE CAUSE, C'EST L'ESPRIT DE LA NATION QUI DOIT PRIMER EN CHACUN DE NOUS, CIVIL OU MILITAIRE. C'EST  GRACE A LEUR ATTACHEMENT PROFOND A LA CAUSE DE LA NATION QUE DES MILITAIRES A TRAVERS LE MONDE, DANS L'HISTOIRE DES PEUPLES, ONT CHOISI DE SE TOURNER VERS LE PEUPLE, CONTRE LES TYRANS, QU'ILS SOIENT (CES TYRANS ) MILITAIRES OU PAS. PARCE QUE LEUR DEVOTION PREMIERE EST D'ABORD, POUR LA NATION, PAS POUR UN HOMME, SERAIT-IL MILITAIRE. C'EST COMME CELA QUE DES NATIONS SE SONT CONSTRUITES, SE SONT  CONSOLIDEES, C'EST LA VOIE PAR EXCELLENCE.

 

Ceci pour dire, qu'il faut que les militaires sachent, une fois pour toute, le rôle qui leur incombe. Le militaire, dans toute démocratie, dans toute république, digne de ce nom, n'a de réalité de vie, que parce que le civil existe. Puisqu'il a été instauré (le militaire) pour protéger le civil.

 

C'est dans les pays encore sous développés dans leurs mentalités, dans leur manque d'organisation, que  cette notion n'est pas encore évidente dans les mœurs, au jour d'aujourd'hui. Il faut que nos militaires sachent, comprennent, que leur fidélité, ils la doivent non pas à un homme, mais à la Nation, sinon, nous sommes assis sur une bombe à retardement et les débordements sont possibles...

 

Le civil, par loi de conséquence,  et  vous l'aurez bien compris, c'est toute personne qui n'est pas militaire, mais il n'en est pas moins important. Chez nous, le fait d'avoir une arme en main, le simple fait même, de porter la tenue militaire, leur font penser qu'ils sont, eux, par la force des armes, détenteurs du pouvoir. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'on leur attribue ces armes (normalement) pour la protection des personnes (les civils) et des biens.

 

Vous voyez qu'il y a du chemin à faire,  pour que les gens comprennent ce qui doit être leurs objectifs réels, leur leitmotiv, leur consécration.

 

Il nous faut, pour nos militaires, ainsi qu'aux  autres couches de notre société, du reste, une éducation civique forte, une formation forte et un encadrement fort.

 

Nous prions que les Guinéens d'aujourd'hui, militaires et civils, en prennent (pour notre Nation) le chemin.

 

God bless Africa

 

God bless  Guinea

 


M'Ballou KEBE

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011