|
En place depuis 11 ans, avec 11 représentations à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, le Mouvement des Entreprises Du Sénégal (MEDS) offre, depuis ces dernières 7 années, une série de distinctions aux hommes et femmes qui se sont illustrés dans des domaines bien précis de la vie de la nation sénégalaise. Ces distinctions vont du monde des affaires, à celui de la vie sociale et politique, en passant la vie associative.
Cette année, il était question d’une nouveauté, le MEDS a jugé utile d’insérer dans cette liste de compatriote Sénégalais, un étranger qui a attiré l’attention des uns et des autres par son parcours au sein de la gestion des affaires de son pays, mais aussi et surtout par sa vision politique qui font de lui, certainement l’un des leader les plus promoteur et de sa génération et de son continent. Il s’agit bien entendu de Cellou Dalein DIALLO, Président de l’UFDG. A la clôture de la cérémonie, Cheikh Yérim SECK de Jeune Afrique dira, je cite : « Cellou Dalein DIALLO est la chance de la Guinée ! »
Sous la Présidence de Madame WADE Viviane, Première Dame du Sénégal et Présidente de l’Association Humanitaire « Education et Santé », avec la présence de fortes personnalités politiques du Sénégal, à commencer par le Premier Ministre, Souleymane N’DIAYE et plusieurs de ses Collègues, ainsi que les nominés aux Cauris. On pouvait tout simplement dire que la salle avait du beau monde.
Pour information, une dizaine de Cauris d’Or ont été distribués dans plusieurs domaines dont les principaux sont pour :
-
Le Cauris de la Paix qui a été décerné à Cellou Dalein DIALLO ;
-
L’Entreprise la plus Performante qui a été décerné à Air France ;
-
L’Entreprise la plus Innovante ;
-
Meilleur Homme/Femme du Management ;
-
L’Action Sociale qui a été décerné à la Croix Rouge Sénégal ;
-
Le Pris de l’Excellence qui a été décerné à Abdou DIOUF qui n’était pas là ;
-
La Distinction pour la Diaspora Sénégalaise ;
-
La Distinction pour l’intégration ;
-
La Distinction pour la promotion sportive ;
-
La Distinction d’Honneur qui a été décernée au Batteur Doudou N’DIAYE Rose
Comme vous le voyez, il a été question de distinguer le monde des Affaires, de la Paix et du Dialogue, de l’Humanitaire et de l’action sociale, et de la Culture.
Le discours de bienvenue a été prononcé par le Président et fondateur du MEDS, Mr. DIOP Mbagnick qui parlera du parcours durant les 7 dernières années des Cauris d’Or, tout en remerciant les uns et les autres pour la confiance et le travail accompli. En parlant des objectifs des Cauris d’Or, il mentionnera le besoin de développer l’excellence dans la gestion de toutes les activités et de récompenser ainsi et motiver les uns et les autres pour donner l’exemple aux jeunes qui arrivent. Il en profitera pour rendre hommage aux personnes qui ne sont plus là et surtout à Madame la Première Dame qui est aussi la Marraine qui a toujours accompagné le projet. Ces remerciements et ses hommages iront à toutes les grandes personnalités présentes.
En plus des politique et des hommes d’affaire, l’assistance notera la présence remarquée de Mr. Soumaïla CISSE, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) qui, dans sa prise de parole, n’hésitera pas à demander une petite pensée pour le peuple et les hommes d’affaire de la Côte d’Ivoire pour un retour dans la vie de la monnaie Ouest Africaine.
Comme chaque année depuis 7 ans, la marraine du MEDS a pris la parole pour saluer les efforts des uns et des autres, ainsi que sa fierté de voir le Mouvement prendre de l’Ampleur. Elle disait que l’année dernière, elle n’avait vu qu’une tente, alors qu’il y en a deux cette année. Elle donnera en substance les catégories de Cauris d’Or qui seront distinguées ce soir.
Après cette allocution et certaines autres, l’assistance aura le plaisir de suivre quelques prestations musicales et artistiques tout en dégustant un merveilleux repas et le suivi d’un documentaire sur l’artisanat.
Dans les présentations des documents sur les personnalités, l’assistance a eu une attention toute particulière sur les qualités de leader et d’homme d’Etat qu’est le Président de l’UFDG. A un tel point qu’un des récipiendaires, en saluant les personnalités, a remercié le « Président Guinéen », évidemment cela n’a pas échappé à l’assistance.
La Première distinction a été celle qui honore la Paix et le Dialogue. C’est dans cet esprit que le monde des affaires a salué Cellou Dalein DIALLO en précisant qu’il a été l’artisan et celui qui n’a pas voulu pour son pays le désordre de la Côte d’Ivoire.
Le Cauris d’Or de la Paix a été remis à Cellou Dalein DIALLO par la Première Dame de la République du Sénégal sous des applaudissements nourris de l’assistance. Une programmation d’une minute de discours était faite, mais quand Cellou Dalein prend la parole, on ne pense même pas la lui retirer. Un discours à la hauteur des attentes et de l’admiration non plus des seuls militants et sympathisant UFDG ou des guinéens, mais aussi et surtout de tout un continent et d’ailleurs. Nous essaierons de vous faire parvenir ce discours dans les meilleurs délais. C’est justement ce discours qui a encore plus motivé Yérim SECK à prononcer ces paroles à l’égard du Président de l’UFDG.
A la fin des distinctions, il a été question de ventes, aux enchers, de trois merveilleux tableaux pour financer les activités de l’Association de la Première Dame du Sénégal. Dans ce processus, le premier tableau a récolté un montant de 8 Millions de Fcfa, un second de 8.5 Millions et un troisième de 19 Millions.
Avant de finir la soirée des récompenses, les organisateurs de la soirée qui sont aussi les employé du Président du MEDS, on tenu à le remercier et à lui offrir sa distinction pour tous ses efforts et sa vision dans la gestion de son entreprise de communication et celle du MEDS.
Après cette dernière distinction, le publique était impatience de voir tous ces beaux discours prendre fin pour laisser la place à Youssou N’DOUR pour finir la soirée.
C’est sous les applaudissements et les encouragements du public que Cellou Dalein DIALLO, accompagné de ses militants et responsables, a pris congé.
La soirée s’est terminée avec une forte impression sur la mobilisation des uns et des autres pour la réussite de cet évènement.
Cellou Dalein DIALLO est en route pour une formelle reconnaissance de sa capacité à relever les défis de son pays tant au niveau national qu’international. Si les uns et les autres doutaient de ce poids à l’étranger, il faut se rendre désormais à l’évidence que si Albert DEVOEDJRE, Médiateur de la République du Bénin lui décerne le Prix Nobel de la Paix et Cheikh Yérim SECK de Jeunes Afrique dit qu’il est la chance de la Guinée, c’est que l’homme de Dalein a désormais atteint son maturité pour la conquête.
Mamadou Barry
www.guineeactu.com
|