jeudi 15 juillet 2010
Discours prononcé par M. Jean Graebling, Ambassadeur de France en Guinée, lors de la réception donnée le mercredi 14 juillet 2010

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration africaine,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Madame la Présidente du CNT,

Messieurs les vice-présidents du CNT,

Chers compatriotes,

Chers invités,

C’est avec un immense plaisir que je vous reçois ici, à la Résidence de France, pour célébrer le 14 juillet en République de Guinée.

L’année qui s’est écoulée a été marquée de très nombreux événements, événements dramatiques et événements heureux, pour tous les Guinéens et pour tous les amis de la Guinée, qui ont souffert avec eux et qui se sont aussi réjouis avec eux.

Ce qu’il m’importe de souligner est que, tout au long de cette année, jamais les relations entre la France et la Guinée n’ont été interrompues, même si elles ont été par moment très tendues.  En 2009, notre réaction a été très vive après les graves événements qui se sont produits au stade du 28 septembre, nous l’avons dit haut et fort. La coopération institutionnelle a été suspendue. Mais toujours, à de très nombreux niveaux, nous avons trouvé des interlocuteurs de très grande valeur, dont de nombreux sont ici parmi nous aujourd’hui, avec lesquels nous avons travaillé dur, pour rétablir la confiance là où c’était nécessaire.

Grâce aux efforts conjoints de la communauté internationale et de tous les Guinéens fervents de démocratie, le pays a su se rétablir. L’implication du Président de la transition, le Général Sekouba Konaté,  en faveur de la paix a permis la Déclaration conjointe de Ouagadougou, qui a ouvert la voie vers la transition politique. Il nous faut saluer aussi le difficile mais efficace travail du gouvernement de transition dirigé par le Premier Ministre, M. Jean-Marie Doré qui nous a fait l’honneur de venir ici ce jour, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement.

La France se réjouit que la Guinée ait enfin connu ses élections. Bien sûr, tout n’a pas été parfait, mais ce qui compte, c’est que le processus démocratique soit engagé et que la Guinée ait su lancer ce processus avec la volonté de toujours aller de l’avant, malgré les difficultés.

La France a investi beaucoup d’énergie dans l’accompagnement du processus électoral. Directement, par le biais de l’Union européenne  et à travers l’ONU, elle y a contribué financièrement. Cet investissement, elle ne l’a pas fait pour elle, mais bien pour la Guinée et pour les Guinéens. Le souhait le plus fort de la France est que le pays se rétablisse de ses souffrances passées et aille de l’avant, pour le bonheur de tous les Guinéens.

La Guinée vit un moment crucial de son histoire. Dans quelques jours, un nouveau Président de la République sortira des urnes, librement élu. Cette réalité est possible grâce aux efforts conjoints de tous les Guinéens qui se sont impliqués sans retenue pour sauvegarder l’avenir de leur pays. Je forme le vœu que l’union nationale puisse se créer autour du Président élu et que les différences soient dépassées, encore une fois pour la Guinée et pour les Guinéens.

Au nom de la France, je souhaite assurer nos amis guinéens de l’amitié constante et sincère de la France, de cette Ambassade et de tous les Français qui ont choisi la Guinée pour y construire leur vie. 

Les 2500 Français qui vivent en Guinée ont fait le choix de résider ici, de s’établir et d’y élever leurs enfants parce qu’ils ont cru en la Guinée et qu’ils continuent de croire en votre pays.

Aux moments difficiles, ils ont souffert, comme les Guinéens. Mais ils n’ont jamais abandonné la Guinée. Avec eux, nous avons beaucoup de projets.

La coopération institutionnelle a redemarré,  le centre culturel franco-guinéen a repris ses activités.

Nous allons rouvrir le Lycée français à la rentrée, et chacun de nous se réjouit de cette perspective, car le Lycée est une institution, c’est un lieu de vie et de solidarité entre tous, quelle que soit la nationalité.

Nous voulons aussi créer une nouvelle dynamique dans le domaine économique, avec la création d’un club des  investisseurs dont l’une des principales missions sera d’accueillir les entreprises françaises en Guinée et de les inviter à s’y installer.

Nous voulons continuer de nouer des liens solides et irréversibles avec les Guinéens.

Chers compatriotes, chers amis guinéens, chers amis de toute nationalité, je vous remercie d’avoir honoré notre Fête nationale de votre présence.

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011