mercredi 6 janvier 2010
Discours Konaté en Guinée: Kouchner salue "une très bonne surprise"
Bernard Kouchner

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a évoqué mercredi "une très bonne surprise" après la décision de l'homme fort de Guinée, le général Sékouba Konaté, d'accepter un Premier ministre de l'opposition, appelant la société civile à y répondre positivement.

C'est "une très bonne surprise", a souligné le ministre français, en visite au Rwanda. "La formidable réaction des Nations unies" après le massacre de fin septembre "mettait en cause l'ensemble du gouvernement. Je comprends qu'il (le général Konaté) ait hésité, mais il a fait son devoir. Il faut le remercier. Ce ne devait pas être facile et cela ne va pas être facile car ce n'est pas fini", a ajouté Bernard Kouchner.

Interrogé par quelques journalistes sur ce qu'il attendait maintenant, le ministre a répondu: "une réaction très saine de la société guinéenne qui se manifeste par un soutien des forces vives, des syndicats, une manifestation populaire pour sortir de cette crise".

"Je craignais jusqu'à ce soir, jusqu'au discours de Sékouba Konaté, pour les Guinéens et je craignais une guerre civile", a-t-il aussi dit.

A la question de savoir s'il souhaitait que le général Konaté s'abstienne d'être candidat à la présidentielle, il a fait valoir que "le dispositif" du médiateur Blaise Compaoré, soutenu par le Maroc, la France, les Etats-Unis, prévoit "que ceux qui veulent se présenter doivent quitter le gouvernement de transition quatre mois avant comme cela a été le cas en Mauritanie".

Le général Konaté a accepté mercredi à Conakry le "choix d'un Premier ministre issu de l'opposition, désigné par elle-même" pour former "un gouvernement de transition d'union nationale", ouvrant la voie à des élections présidentielle et législatives.


AFP
/ 06 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Me LAMAH Dakar, lundi 11 janvier 2010
Jusque maintenant je me demande à quel jeux se prête Bernard COUCHNER et au compte de qui? Pas en tout au compte du peuple de Guinée car il n`appele pas à l`apaisement de la situation actuelle de la Guinée. Il n`y a aucune nouvauté dans le discours de Sekouba qui ne soit pas dit par le Président Dadis et entériné par la proposition de sortie de crise du facilitateur Blaise COMPARE. Je suis convaincu aujourd`hui de la petitesse d`esprit et l`opportunité des soit disant forces vives présentes à Ouaga. Ils ont accepté de Sekouba ce qu`ils ont rejetté de Blaise. Pour eux, il faut éliminer Dadis de la course mais je ne crois que la partie soit gangée.
diallo hambis, jeudi 7 janvier 2010
bonne analyse de kouchner mais là ou le bas blesse c`est a la fin lorsque le supposé journaliste le pose une question sur la candidature de konaté il dit ceux qui veulent se presenter quitteront le gouvernement 4 mois avant les elections..Ne voyez vous pas laba deux poids deux mesure????si c`est cela pourquoi tout le monde s`acharnait sur dadis??, a vos plumes mes chers compatriotes
pour la democratie, jeudi 7 janvier 2010
c`est avec beaucoup d`engouement que nous recevons le discour de Mr Konaté. Mais moi je me pose d`enormes questions auxquelles je ne trouve pas de reponses dans le discour de Mr Konaté á savoir : quelle marge de pouvoir aurra la CNDD dans la gestion des affaires de l`Etat? Quelle autonomie aura le nouveau premier ministre pour diriger la transition? que va devenir le rapport des nations-nunis sur les massacres du 28 septembre? queel avenir pour des detenus militaires et civils encore dans les prisons du CNDD? et combien de temps durera la transition?
Seydou Coulibaly, jeudi 7 janvier 2010
Je partage la reaction du Ministre Francais des Affaires Etrangeres Mr. Bernard Kouchner. Je pense que Sekouba Konate` est sur la bonne voie. L`essentiel est de ramener la paix civile en Guinee. Un gouvernement d`union nationale qui tiendrait compte des sensibilite`s politiques en Guinee, doit etre forme`. Je conseillerais vivement a` Sekouba Konate` de ne pas etre candidat a` la prochaine election presidentielle. Il est relativement jeune et il peut patienter pour 5 a` dix ans. Durant cette periode d`attente, une association entre les civils qui seront au pouvoir et les militaires qui auront toujours la haute main sur les affaires de securite`, permettra a` ces derniers de toujours avoir une place autour de la table des grandes decisions qui engagent le vaillant peuple Guineen. Les dirigeants de l`opposition doivent donner rapidement le nom de la personne qui sera premier ministre. Les fausses fierte`s doivent laisser la place au pragmatisme. Il faut savoir avancer. A ce point ci les partis politiques et/ou les colorations politiques sont tres secondaires. Ce sont les Guineennes et les Guineens et leurs interets superieurs qui doivent constituer la premiere priorite` de tous les dirigeants civils et militaires de la Guinee. Votre pays merite mieux! Unissez-vous et travaillez pour votre peuple. LA GUINEE NE DOIT EN AUCUN CAS GLISSER DANS LA GUERRE CIVILE!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011