jeudi 7 janvier 2010
Discours du général Sékouba Konaté
Sékouba Konaté

Guinéennes, Guinéens

Mes chers compatriotes,

Je rentre du Maroc après un séjour plus long que prévu qui permet aujourd’hui de relancer et de redynamiser le processus de transition initié le 23 décembre 2008. Malgré les difficultés du parcours et quelques doutes qui persistent encore, nous sommes nombreux à croire que nous pouvons apprendre de nos erreurs pour relancer la machine. C’est dans ce cadre que ma visite à Rabat se situe. Je me suis rendu au près du capitaine Moussa Dadis Camara pour lui exprimer en tant que collaborateur et frère d’arme mes vœux de prompt rétablissement après la tentative manquée d’assassinat dont il a été victime le 3 décembre 2009.

Par la grâce de Dieu et nos ferventes prières, sa vie n’est pas en danger. Mais il faut du temps, de la patience et un suivi médical pendant un certain temps pour qu’il se rétablisse totalement. C’est le lieu et l’occasion de remercier sa majesté, le Roi Mohamed VI qui l’a reçu à bras ouverts dans la pure tradition d’hospitalité et solidarité marocaines et africaines.

Nous exprimons aussi notre sentiment de reconnaissance à l’endroit des présidents sénégalais, Me. Abdoulaye Wade et burkinabé, Blaise Compaoré qui, les premiers ont apporté une précieuse assistance dans l’évacuation de notre cher frère d’arme.

Mes chers Compatriotes,

Ma visite à Rabat a été aussi et surtout l’occasion de m’entretenir avec le capitaine Moussa Dadis Camara dans la confiance et la franchise et sans tabou des attentes et espoirs que nous souhaitons tous de voir combler suite au discours que j’ai livré à la Nation à la faveur du premier anniversaire de l’avènement du CNDD au pouvoir. Le plus urgent de tout dans ces moments critiques de notre histoire, c’est réconcilier le pays avec lui-même en reconnaissant et puis encore les multiples torts causés, c’est de rétablir la confiance entre gouvernants et gouvernés par le respect, la confiance et la reconnaissance mutuelle. C’est également de rompre l’isolement de notre pays sur la scène internationale par un retour rapide à la démocratie et aux valeurs républicaines.

Mes chers Compatriotes,

Notre Etat, pour être respectable et fréquentable, a l’obligation morale et le devoir sacré d’assurer la sécurité pour tous, la paix pour chacun. Ainsi, nous serons heureux et libres sur la terre de nos ancêtres, de même que fiers d’être guinéens.

Mes chers compatriotes,

Vous vous doutez bien que le renouveau de la rupture que nous appelons tous de nos vœux pour lequel chacun d’entre nous reste mobilisé, déterminé et vigilant, ne peut se faire que par le billet d’un nouveau contrat moral, politique et social librement consenti par chacun et tous au nom de l’intérêt supérieur de notre Nation. L’adhésion totale et véritable de toutes les composantes politique et sociale ainsi que celles de tous nos partenaires à un nouveau processus de transition équitable et transparente et souhaitable. Cela pour éviter les erreurs du passé sur la base de l’ouverture totale, indispensable à rassembler tous les talents, toutes les expériences, toutes les compétences au service de notre pays qui en a tant besoin. Il nous faut poser dès maintenant des actes allant dans le sens de l’apaisement, de l’unité de tous les guinéens, de la refondation de notre Etat et notre système politique. Pour se faire et conformément aux accords de Ouaga, nous décidons à partir de l’instant du choix d’un Premier ministre issu de l’opposition désigné par elle-même qui engagera avec l’ensemble des couches sociales et politiques du pays des discussions et consultations pour la mise en place d’un gouvernement de transition et d’union nationale.

Mes chers compatriotes,

Le temps et les modalités pour y arriver, la composition de cette nouvelle équipe basée sur l’unité dans la diversité incombent désormais à toutes les parties concernées que j’invite à tout faire pour ne pas imposer au pays une attente longue et interminable. Le pays ne peut continuer à attendre et souffrir davantage. Les guinéens sont impatients et désormais ils sont plus exigeants, la communauté internationale nous hâte de presser le pas et attendent de notre part des progrès significatifs ici et maintenant. Il nous faut par ailleurs, l’hypothèque sur notre présent et notre avenir en libérant les énergies et intelligences créant toutes les bonnes volontés à un moment où le pays est dans l’impasse et dans l’incertitude totales, une administration bloquée et un Etat qui n’existe plus que de nom, une économie en faillite. Il nous faut chers concitoyens, frères et compagnons d’armes faire renaître l’espoir, la confiance et amener chaque guinéen à croire en lui-même, en ses dirigeants et son pays.

Mes chers compatriotes,

Les acteurs politiques, tous les compatriotes qui pour des raisons de sécurité ou parce qu’ils sont menacés dans leur liberté ou encore parce qu’ils sont frustrés dans leurs droits ont choisi de vivre à l’étranger, sont invités à rentrer au bercail pour apporter leur contribution dans la construction d’une Guinée nouvelle, démocratique et prospère dont les bases, à compter de ce jour historique sont jetés. Par ma voix, le CNDD et le gouvernement s’engagent solennellement et fermement à garantir la sécurité de chacun et de tous, l’intégrité physique et morale de chaque citoyen et citoyenne et de toute personne vivant sur le sol guinéen. Il est prévu en particulier pour des leaders de l’opposition, des unités mixtes de sécurité, gendarmerie, police, armée, directement rattachées au ministre chargé de la Sécurité présidentielle pour leur protection particulière partout où ils seront ou se rendront sur le territoire guinéen pendant toute la durée de la transition.

Mes chers compatriotes,

La Guinée, c’est l’affaire des guinéens d’abord. Notre destin sera celui que nous voulons qu’il soit. C’est maintenant que se joue notre avenir personnel et celui de notre Nation. Cet avenir se pose en ces termes : que voulons ? Où allons ? Qui doit nous diriger ? C’est au peuple souverain de Guinée d’en décider le moment venu à l’occasion des élections que nous attendons et espérons et qui se dérouleront à la date fixée par la Nouvelle autorité de transition. Jusqu’ici notre histoire s’est déroulée autour des hommes et de leur destin singulier, celle que nous devons écrire à partir d’aujourd’hui doit partir de nous et aboutir à nous. Dans ce grand dessein, un destin est possible pour chacun et pour tous. C’est ma conviction personnelle et profonde, l’Etat, le pays, ce n’est pas moi, c’est chacun de nous, responsable à part entière de notre destinée commune. Ma démarche, si vous la partager, nous la défendrons jusqu’au bout dans l’unité et la cohésion. Je ne crois pas au destin individuel. C’est pourquoi je n’hésiterais pas un seul instant de me retirer dès lors que j’aurai eu le sentiment de prêcher dans le désert ou d’aller à l’encontre du sens de l’histoire et de la volonté populaire.

Vive la République

Vive la Guinée

Vive la démocratie

Vive les Forces armées


Une transcription de Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, vendredi 8 janvier 2010
Je pense qu`il ne faut pas diaboliser Konaté ni lui donner un chèque en blanc. Je vois que les forces vives ne sont pas satisfaites à 100% puisqu`elles n`ont pas obtenues la dissolution du CNDD. Mais tout dependra de la garantie qu`il donnera sur sa neutralité sur la conduite de la transition et aux élections. Car des pyromanes comme Moussa Keita n`hésiterons pas de mettre le baton dans les roues de la transition comme ils l`ont fait aux temps de Dadis. La communauté internationale doit maintenir la pression et ne pas lacher du lest concernant les sanctions. Les membres du CNDD et du futur gouvernement ne seront pas candidats. Je crois même que cela est devenu une vieille chanson. Si Konaté ne veut pas nous faire tourner en rond, il doit tenir compte de cela et il doit organser rapidement les élections; dans 6 six mois au maximum. Nous n`avons plus aucune excuse ou prétext puisque l`enrôlement des électeurs est terminé. Il faut aussi revoir la composition de CENI. Je ne fais pas confiance aux membres. IL FAUT QUE TOUT SOIT CLAIR.
amadou lamine diallo, vendredi 8 janvier 2010
Que la paix et l`unité Guinéenne persistent à jamais!amen. Nous saluons bien le discours réconciliant de Konaté. c`est l`occasion pour tous les guineens et guineenes de composer leur effort et leur sentiment pour l`edification d`une nation guineene debout plusque jamais. je m demande pourquoi certains ont peurs du millitaire,alors que THOMAS SANKARA en etait un,est ce parceque la limite de leur lecture se limite aux yeux où se trouve donc nos sens d`analyse et de raison subtil pour voir le genre d`hommes qui se trouvent derriere ces tenus.peuple guineen luttons tous pour l`unité nationale et sachons que ce n`est pas dans la facilité qu`un peuple peut forger son destin!c`est seul la force de la verité et la puissance de la science guineene qui fera sortir la guinee du joug imperialiste neo-colonial. je vous en prie tenons tous un langage de le sens de l`unions et de la paix
Youssouf Bangoura, vendredi 8 janvier 2010
Le discours n`a aucune importance, ce qui compte ce sont les faits, on veut les actes . Un discours reste un discours, les guinéens en ont entendus des tones. L`opposition ne se bat pas pour l`obtention d`un poste de premier ministre mais plutôt pour le retour à un pouvoir civil . J`ai l`impression que Konaté n`a pas compris le combat des forces vives, la nomination d`un premier ministre issu de l`opposition avec un membre du cndd comme president n`a aucun sens . Nous attendons de Konaté une date precise qui indique que les militaires sans exception rendront le pouvoir aux civils et retourneront dans les casernes. Konaté, n`a dit à aucun moment dans son discours qu`il ne sera pas candidat . les guinéens doivent faire beaucoup attention aux discours.
fanta, vendredi 8 janvier 2010
c`est bien dit com le debut d dadi ou conte.A l`entendr parler,on voi le 3e militair president en guine. donc soyons tres prudan,il ne sufi + d`avoir 1 prmier minstre mais +tot d`avoir 1 gvrmt neutr pr les election.donc pression le, il nous a dit q`il vas abandoner des lors q`il aura le sentimt de precher dans le desert,mais rapelons nous q`il n`a pas encore ce sentiment,et tout nouvo,tou bo. en tout cas, c`es l`occasion pr nous pr en finir avec les regimes militer;c`est prq`oi lors ke j`ai lu la reaction d Jean Mari Dore quin`etait pas 7x-ci o conditionel j`ai eu serieumt peur pr la guinee ,car j me demande s`il a deja oublie toutes les promess d conte ou d DADIS dont le grand compagnon etait KONATE,ou il est corrompu par KONATE.Donc j demande au people de la guinee d suivr d pres non seulemt l`equipe d KONATE mais aussi et surtout les membres d l`opposition,sans oublier les syndicats ...afin d pouvoir definitivment trouver la meiller solution a nos problems. vive la Guinee. Vive les election libr et trsp en Guinee. solution
Seydou Coulibaly, vendredi 8 janvier 2010
Pour revenir aux traditions Africaines qui ont toujours permis aux cousins a` plaisanterie des rois et/ou des chefs de leur dire les verite`s, je dis a` mon petit DJONKE` Sekouba Konate` que son discours est excellent (il a probablement ete` ecrit par un Coulibaly.)Je dois revoir ma definition des Konate` parce que j`avais toujours cru qu`ils etaient tous des cons. Maintenant que mon petit frere vient de me demontrer le contraire, je ne peux que m`en rejouir. Pour terminer je me repete en lui donnant le conseil suivant: Il ne doit pas etre candidat a` la prochaine election presidentielle. Il serait preferable pour lui de rester dans une caserne militaire et de patienter pour 5 a` 10 ans. Pour le moment toute son energie doit etre concentre`e sur une transition pacifique qui permettra aux Guineennes et aux Guineens de choisir les hommes et les femmes qui dirigeront les institutions de leur republique. LA PAIX CIVILE EN GUINEE N`A PAS DE PRIX!!!!!
dannkoun, vendredi 8 janvier 2010
Il (on) nous parle de réconciliation ; c’est bien. Mais se réconcilier autour de quel programme commun ? La démocratie me dira-t-on ; c’est très bien. Mais il (on) a oublié de parler de justice. A ceux qui ont souffert dans leur chair ou à ceux qui ont perdu un être cher on ne peut tout simplement demander de tout oublier. Le pardon ne peut précéder la justice. Le mot de justice est absent dans ce discours. Rien de valable ne peut être construit sur un malentendu ou un sous-entendu. Concernant les évènements tragiques qui ont émaillé l’histoire récente de la Guinée, qu’il (on) nous dise clairement si la justice sera rendue. La Démocratie et la Justice forment un couple indissociable.
Mamadou Saliou Diallo, jeudi 7 janvier 2010
D`abord je suis convencu que la guinee a un 4eme president car dans sa declaration il n`a pas dit presidet a Dadis, c`est claire il connait quelleque chose que nous nous connaissons pas, mais malreusement le 4eme president partagai les idees du 3sieme president. Nous devons pas uoblier quand Dadis etai la` c`est Konate qui faisai les demarches a l`etranger(au gabon, au burkina, au liban) pour que lui et Dadis s`eternise au pouvoir. Alors s`il change d`elan c`est parceque la population guineenne fait la pression et les sacrifices, donc Dieu merci. Mais une chose reste claire, Konate ecoute mieu que Dadis et je pense bien qu`il veu se laver du passer, c`est bien mais on doit etre prident avec lui et tous les autre militaires. J`ai etudier le bordy langage de Konate quant Dadis parlai et le bordy langage de Dadis quant Konate parlai, un exemple c`est quand ils ont rencontrer les victmes du camp boiro, j`ai vu ces deux hommes ne sot pas vrai amis mais ils sont lieu par l`interet qu`ils tirent sur les ressources humainne, le pouvoir et les materiels. Il est obliger de dire ceque le peuple veu sans quoi il sera bloquer comme son "ami" Dadis. C`est sur il a commencer a comprandre mais Dadis ne comprenait pas.
MCCTM, jeudi 7 janvier 2010
Suivez s`il vous plait Konaté sur Telediaspora. Vous saurez qu`il n`a pas tenu un discour. Il n`a fait qu`une lecture et jusqu`à la fin, il n`a pas soulevé la tête. Même s`il avait la volonté (ce qu`il n`a pas), étant très limité il ne peut sortir la guinée de sa situation actuelle. La Guinée merite vraiment mieux que ce type. Nous ne voulons plus de voyou à la tête de notre.
ib, jeudi 7 janvier 2010
rien a dire on atten de voir gesper que monsieur le generale est vacciné et kil fera po comme daddis et comme gle geui

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011