 |
"La Guinée est un pays phare en Afrique", a déclaré l'oratrice de l'Association des Femmes Sub-sahariennes de Carrières-sur-Seine (AFSC), à l'ouverture du dîner dansant annuel de cette organisation, le samedi 21 Novembre 2009. Créée en 2001, l'AFSC a pour objectif principal d'œuvrer à l'intégration des Africaines dans la société de cette commune de Ouest parisien.
Monsieur Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal
Mesdames et Messieurs les membres des Associations amies
Honorables invités
Mesdames et Messieurs,
Comme chaque année au mois de Novembre, l’Association des Femmes Sub-sahariennes de Carrières-sur-Seine, l’AF..C, célèbre l’anniversaire de sa création, en l’an 2001. Cette année, notre Dîner dansant est placé sous le signe et le haut patronage de la République de Guinée.
Sans prendre trop de votre temps, je vais vous présenter succinctement ce merveilleux pays qui s’appelle la Guinée. Il est situé en Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’Océan Atlantique. Il est entouré de six autres pays. Ce sont, dans le sens des aiguilles d’une montre : la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone.
La Guinée est un vaste croissant qui s’étend, d’ouest en est, sur 1 200 kilomètres, de Conakry, la capitale, à l’ouest, à N’Zérékoré, au sud-est, ville située à la frontière ivoirienne et libérienne. La Guinée compte 250 000 kilomètres carrés, soit la moitié de la France et 12 millions d’habitants, la population de l’Ile de France.
La Guinée compte quatre régions naturelles, de l’ouest vers l’est : la Basse Guinée, sur la côte Atlantique, pays des Soussous, la Moyenne Guinée appelée aussi Fouta Djallon, habitée par les Peulhs, la Haute Guinée, pays des Malinkés, et la Guinée Forestière où vivent trois grands groupes ethniques, les Kissis, les Tomas et les Guerzés.
Ce vaste croissant a une façade atlantique de 300 kilomètres, du nord au sud, qui voit de nombreux fleuves se jeter dans l’Océan Atlantique : le Rio Nunez, le Konkouré, la Falémé, la Mellakoré, et encore beaucoup d’autres cours d’eau. C’est pourquoi les premiers colonisateurs français qui ont abordé la Guinée l’avaient baptisée le « Pays des Rivières du Sud ».
La Guinée est le « Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest ». Les plus grands fleuves qui arrosent cette partie du continent y prennent leur source. Il y a notamment le fleuve Sénégal qui a donné son nom au pays du Président Abdoulaye Wade. Il y a le fleuve Niger qui a donné son nom à deux autres pays qu’il traverse, le Niger et le Nigeria.
Ce pays a des atouts touristiques énormes : le Mont Kakoulima dans la région de Conakry, le mont Gangan, le « Voile de la mariée » à Kindia, la ville de Dalaba et son microclimat, la Dame du Mali, le cours majestueux du Djoliba (Niger) à travers les plaines de Haute Guinée et leurs rizières, les forêts de Diecké, le mont Nimba et sa faune reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et j’en passe, car je ne peux pas citer toutes les merveilles que compte ce pays magnifique.
La Guinée est un pays phare en Afrique, car elle a été le seul pays qui a voté « Non » au Référendum organisé par le Général Charles de Gaulle, le 28 Septembre 1958, en proposant à toutes ses colonies la Communauté française. La Guinée est ainsi devenue le premier pays indépendant de toutes les anciennes colonies françaises d’Afrique. C’est la Guinée qui a ouvert la voie à l’indépendance de ces pays, qui l’ont suivie deux ans après, en 1960.
Avant de terminer mon intervention, je voudrais, au nom de toute l’Association des Femmes Sub-sahariennes de Carrières-sur-Seine, l’AFSC, exprimer au nouveau maire de Carrières-sur-Seine, Monsieur Arnaud de Bourousse, et à tout le conseil municipal toute notre reconnaissance et nos remerciements pour l’aide et le soutien qu’ils nous apportent en tant qu’association, pour l’aide et le soutien qu’ils apportent aux habitants de la Cité du Petit Bois.
Vive l’Association des Femmes Sub-sahariennes de Carrières-sur-Seine
Vive la commune de Carrières-sur-Seine
Vive la Guinée
Vive la communauté franco-africaine
Vive la France
Néné Aïssatou Barry Membre fondatrice de l'AFSC
www.guineeactu.com
|
 |