mardi 14 octobre 2008
Discours de Lansana Conté pour le cinquantenaire de la Guinée : Mes impressions
M'Ballou Kébé

Des actes, des actes et encore des actes ! Nos populations en ont plus qu'assez des promesses mielleuses, des discours faramineux et vides de tout fondement concret.

Nous voulons des réalités positives, des bilans excédentaires, de l'excellence dans tous les domaines. Nous refusons les discours. Assez des discours ! Les dirigeants responsables de notre état misérable ne sont pas (et pour cause), sans l'ignorer. Notre peuple se meurt, de faim, d'exécution (balles par sa propre armée), de soif (manque d'eau  potable). Paradoxe, quand on connait les potentialités du pays, plus que gigantesques ! Le peuple guinéen souffre, la mafia règne en maître, le pouvoir d'achat est inexistant, l'insécurité galope. Nous voulons des résultats. Plus de discours, assez  avec les discours, nous voulons des preuves de bonne foi, sinon rien !

Je veux ici, vous l'aurez bien compris, reparler du discours du Président guinéen Lansana Conté, lors du 50éme anniversaire de l'indépendance, ce 2 octobre 2008. Et je tiens à revenir sur ce qui a été dit. Lorsque je lis ce message, j'ai l'impression (pour certaines phrases) qu'elles ont été écrites par ceux qui aspirent au bien des guinéens et non celui qui est en grande partie, responsable de nos malheurs.

Il  introduit son discours par une reconnaissance pour nos prédécesseurs, les fils et les filles de Guinée, qui ont œuvré pour le « non » historique. Il leur rend hommage. Puis il poursuit dans une pléiade de doléances, dignes d'un peuple  en souffrance. Je vous rappelle, pour ceux qui ne sont pas guinéens, même pas africains, et qui ne connaissent pas les réalités du pays, qu'à l'heure où il tient ce discours, au moment même où il le prononce, le peuple guinéen ne mange pas à sa faim, le sac de riz est inabordable, le guinéen mange (quand il mange) une fois par jour, et c'est le plat de mangue bouillie, rehaussée d'huile de palme, qui est revenu, par la force des choses au goût du jour, les fonctionnaires ne  sont pas payés ....

50 ans après le « non » historique (dont 24 ans de règne avec Lansana Conté lui même), le constat  guinéen est  à la catastrophe. Et c'est peu de le dire, aucun besoin primaire n'est satisfait. Aucun domaine dans lequel Conté puisse dire : " je n'ai pas développé tel ou tel domaine, mais regardez, en 24 ans, regardez ce que j'ai pu faire dans ce domaine ci. Non,  rien n'est bien, tout est négatif, sur toute la ligne.

L'environnement a été touché il tirait la sonnette d'alarme. Il relatait l'état des lieux de nos (ex)-forêts. En effet, des hectares entiers sont dévastés et nous ne voyons aucune la contrepartie ; Ni dans le trésor national en monnaie  sonnante et trébuchante encore moins en infrastructures pour le pays. Une  quelconque politique de reboisement ? Que nenni !

La cohésion nationale a été "diaboliquement" mise à mal, les mentalités sont veules et rétrogrades. Tout est bon pour faire du profit. Le banditisme est à son paroxysme, les enfants sont en danger, kidnappés et vendus dans et hors de nos frontières, au su et au vu de tous. Les gens se font agresser ouvertement par la "milice contéiste" en place.

L'environnement de liberté et de paix, dont vous parlez Mr Conté, c'est nous, qui en rêvons pour notre pays, nous les patriotes guinéens et africains. Pas  vous !

Quel bilan positif pouvez-vous nous montrer? De quelle réalisation positive et concrète, en faveur du pays pouvez-vous vous prévaloir? Rien ! A croire que le mandat des dirigeants guinéens (voire africains) est de tout faire pour mettre leur pays, à genoux. Et en cela ils ont réussi. Le pays est par terre, sur tous les plans. Vous avez bien appliqué l'objectif de vos patrons occidentaux  et autres. Ce n'est certainement pas avec des gens comme vous, aux postes directionnelles, que l'Afrique pourra concurrencer dans l'excellence, les autres nations ? D'où ma suggestion, comme celle de beaucoup d'autres patriotes, que vous partiez sans faire d'histoire. Ou alors, si vous tenez à faire une transition "normale", arranger-vous à organiser des élections libres et transparentes. L’idée a été suggérée également par le Président Sarkozy, dans sa lettre à l'occasion du cinquantenaire. Est-ce que cela ne vous interpelle pas un tant soi peu? Notre population qui se meurt, qui crie de douleurs pour accéder à une vie meilleure, vous laisse-t-il, vous et votre clan, totalement INDIFFERENT ?  Alors que d'autres représentants de pays, d'organisations humanitaires expriment leur pitié, leur compassion pour les nôtres, vous, l'un des principaux acteurs de la débandade du pays, vous restez totalement et irrémédiablement, insensible au désarroi de notre peuple. Mais de quoi êtes-vous donc  fait ? Avez perdu votre humanisme ? Car elle se perd lorsque d'autres forces sont en présence dans le cœur, et c'est  bien votre cas. Sinon POURQUOI pouvez-vous rester indifférent à la souffrance du pays ?

Mais malgré toutes ces réalités, laissez-moi vous dire que vous aurez à en découdre  tôt ou tard (si vous persistez, dans votre attitude) avec ce peuple en souffrance. L'étau se resserre  autour de vous. Souvenez-vous de Charles Taylor. Il devait aussi rigoler quand on le conseillait à la modération, à la recherche de la paix et du bonheur de son pays .Quant est-il de lui aujourd'hui ?

Nous allons reprendre les termes que vous avez usités, vous les expliquer (car apparemment, vous n'en comprenez pas la teneur), et  les commenter :

Vous parlez de moralisation de la vie publique : cela veut dire (sur les différents moteurs de recherche que nous avons) je cite : « lutte contre la corruption qui requiert l'adhésion de toutes les composantes de la société, mobilisation pour faire avancer la transparence, l'éthique et l'intégrité. Tout ceci, par la mise en œuvre d'une législation juste appliquée de manière égalitaire, par une justice indépendante de l'autorité de l'Etat. Et cette définition de conclure par une évidence, à savoir que l'action de l'Etat dans ce domaine est  fondamentale, à cause de son effet d'entrainement des autres acteurs de la scène politique et sociale.

Vous en appelez au civisme et au patriotisme ? Ah! ah! ah! Trop drôle, laissez moi rire !

Lansana Conté, il ne vous semble pas que ce que vous dites dans ce discours à l'occasion du cinquantenaire guinéen, est en totale contradiction avec ce vous faites subir actuellement aux guinéens et aux guinéennes ? C'est vous qui deviez être le garant de l'intégrité et de la probité, vous le chef de l'Etat. C'est vous qui aviez dit lorsque vous accédiez au pouvoir, à peu prés ceci, je vous  cite : "nous sommes venus pauvres, si vous nous voyez riches, c'est que nous avons volés" Aujourd'hui je peux vous dire que vous êtes riches et ainsi, selon votre assertion, cela nous laisse penser que vous avez volé. Et cet argent, vous  l'avez volé au peuple guinéen. Aucun guinéen n'est sans savoir que lorsque des gens viennent pour quelques transactions que ce soit, vous, le représentant de tout un peuple, vous vous rabaissez au rang de commissionnaire, en demandant 10% (quand ce n'est pas plus).  "NGBE  SA !", soit  littéralement : « mettez pour moi ici, de côté ». La honte suprême venant du représentant de tout un Etat. Comment, dans ces conditions, voulez-vous, comme vous dites en vous moquant : "construire le pays dans le respect du bien commun" ?

Vous parlez de développement économique et social, dans un environnement de liberté et de paix : comme nous l'avons dit  plus haut, votre contribution à la corruption du pays met à mal tout espoir de développement quel qu'il soit.

Vous parlez de développement "ambitionné", confronté à une insécurité. Mais c'est justement le manque total de développement (à cause de vous), qui est, en partie la cause de cette insécurité. Quand les villes ne sont pas électrifiées (par votre faute), les voyous et brigands en tous genres, s'en frottent les mains et s'en donnent à cœur joie. Ils peuvent, dans les ténèbres, vaquer à leur nébuleuses occupations, égorger, voler, violer en toute impunité et  c'est à vous que nous le devons.

Vous poursuivez en disant : « nous voulons savoir exactement ce qui se passe dans le pays ». Je réponds que vous continuez à vous moquer de nous. Vous savez pertinemment, exactement ce qui se passe dans le pays. Vous en tirez toutes les ficelles. La corruption organisée à tous les niveaux, les structures inexistantes, les bâtiments délabrés, le manque d'hygiène, les maladies, les gens qui ne mangent pas… Tout est fait exprès ! Et la dernière trouvaille en date, c'est la drogue qui a fait de la Guinée, sa plaque tournante. Les instances internationales vous ont mis en garde mais vous n'avez pris aucune mesure puisque vous couvrez toutes ces choses, via votre  clan.

Alors, avec tout cela, quand vous dites que vous voulez le bonheur de chaque guinéenne et de chaque Guinéen, permettez-moi d'en douter.

Vous voulez favoriser le dialogue et la concertation pour trouver les solutions appropriées à nos difficultés, dites-vous ? No comment..

Vous mettez en garde contre « toutes les pratiques qui ternissent l'image de la Guinée et contribuent à décourager les investisseurs étrangers, ce qui ternit l'image de la Guinée » ? C'est votre incapacité à mettre la Guinée au niveau auquel, par les ressources naturelles dont elle regorge, elle serait en droit de se trouver.

Vous rendez, pour terminer  un vibrant hommage à notre  vaillante armée. Pourquoi?

Parce qu'elle vous a laissé (au détriment de notre peuple), sur votre trône. Parce qu'elle a tué pour vous ses propres frères et sœurs. Ce sang n'a pas encore été vengé et je m'en remets, pour vous châtier, à l'Eternel qui dit : "laissez-moi la vengeance, à moi la vengeance, à moi la rétribution."

Si vous voulez avoir une quelconque crédibilité par rapport à vos discours, si vous voulez être, après tout ce qui c'est passé, convaincant, alors, jetez l'éponge ! Tout homme à ses limites. Reconnaissez les vôtres ! Rendez à la Guinée tous les millions de dollars que vous et votre clique, lui avez, et continuez à lui voler. Et partez  en silence !

Tout autre blablabla  de votre part n'aura aucune consistance. Nous voulons des faits, car derrière tous vos slogans, c'est la vie de millions d'hommes et de femmes qui est en jeu.

Face aux bouleversements économico-financiers à travers le monde, les peuples et l'Afrique plus particulièrement, ont plus que jamais besoin de dirigeants capables, intègres, aimant leur pays, visionnaires tournés vers nos populations, pour leur bien. UNIQUEMENT !

Vive la Guinée, l'Afrique libérée et prospère !

Vive tous les patriotes guinéens, africains !

Que l'Eternel garde et bénisse l'Afrique !

M'Ballou Kébé
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, jeudi 16 octobre 2008
Votre combativité est louable et votre indignation est partagée par tous les citoyens engagés, qui ne se contentent plus de mots inutiles. Cependant, J`ai entendu dire que les Présidents et les délégations ayant assisté au cinquantenaire, n`avaient pas pu voir LC (qui n`a pas pu assister aux ``festivités``); Une de ses épouses l`aurait représenté...! Alors comment et à quels moments a-t-il rédigé et lu "son" discours? Tout ça est bidonné par notre mafia répugnante!!! Donc il y a en Guinée des gens beaucoup plus dangereux et sournois que ce président ``virtuel``.
kande as, mercredi 15 octobre 2008
Felicitation pour cet article vous ete un vrais patriote qui connait ce monsieur. Le mal de ce pays c`est Lansana conte mais un jour ... un jour tres proche il s`aura qui est le guineenn.Quand on est vrai Guineen on doit aimer son pays mais il se trouve que se monsieur n`est pas de ce pays voila pourqu`oi il ne nous aime pas. Mais un jour.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011