dimanche 16 novembre 2008
Discorde nationale : deux présidents sanguinaires

Certains veulent nous faire comprendre que le camp BOIRO a été fait pour les peulhs seulement. Aucun malinké ou d'autres ethnies n'y ont perdu leur vie. C'est être taupe. Au temps de la Révolution, aucune ethnie n'a été épargnée, surtout les malinkés. Ils ont été « tués au camp BOIRO comme des mouches ». Ce terme, je l'ai eu du Colonel Facinet TOURE.

A l'aube de l'indépendance, Kouroussa regorgeait de hauts cadres et d'officiers supérieurs: le Général Noumandian KEITA, Namory KEITA, Sangban KOUYATE et autres. Ils ont été décimés par la Révolution sous Sékou TOURE. Les Petit TOURE, Kaman DIABY, KABA Laye, Dabadou KARAMO, Gbéléma Djènè, Ibrahima Khalil MARA, KEITA Fayala, Mory SAGNO, Mathos, Tièkoura ZOUMANIGUI, Capitaine DOUMBOUYA, Lieutenant Ansoumane Bantou CONDE etc. etc. n'étaient pas des peulhs.

Les pendus du pont Tombo étaient deux malinkés et deux peulhs: Moriba MAGASSOUBA dit Magass, Kara Souffiana KEITA, Ibrahima BARRY dit BARRY III et Ousmane BALDET (Paix à leur âme).

Qui a voulu poignarder Sékou TOURE le 11 Juin 1968, au carrefour Constantin à Conakry, lors de la réception du président Zambien Kenneth KAUNDA ? C'est Tidjane KEITA de Kouroussa, préfecture natale du Prof Alpha CONDE et de CAMARA Laye, Enfant Noir, auteur de DRAMOUS. Les farouches opposants au régime de Sékou TOURE étaient surtout parmi les malinkés en Haute Guinée. Les faits de l'Histoire sont immuables. On ne peut pas les modifier.

C'est çà le propre du Malinké. Cela fait partie de nos coutumes et de l'Histoire du Manding : lutter contre l'injustice, même si elle vient d'un parent. L'impartialité est Manding. Sékou TOURE était Manding, mais cela n’a pas empêché les Malinkés de combattre l’injustice sous la Révolution.

Prof Alpha CONDE a été condamné à mort par contumace par la Révolution en 1970. Son nom est cité dans la ’’déposition’’ de Alpha Abdoulaye DIALLO Portos (ancien ministre de Sékou TOURE, il s’est vu avec Telli DIALLO au camp BOIRO). C'est ce Alpha CONDE que les anti-malinkés accusent aujourd’hui d'être admirateur du système de Sékou TOURE, parce qu'il est à la tête d’un puissant parti qui fait peur : le Rassemblement du Peuple Guinéen (RPG).

En Juin 1991, Prof Alpha CONDE fait sortir un document indiquant l’implication de Hervé Vincent BANGOURA dans l’arrestation de Feu Boubacar Telli DIALLO. Hervé était alors, le puissant ministre de l’information du Général Lansana CONTE et porte-parole du gouvernement. D’après ce document, c’est Hervé V. BANGOURA qui a volé la mallette de M. Telli à Macenta pour l’apporter au Comité Révolutionnaire d’enquête. A l’époque c’était une révélation de taille dans « l’affaire Telli DIALLO ».

Pour l’Histoire, le Président du RPG l’a fait et a promis de réparer l’erreur commise sous la première république, si toute fois, son parti le RPG gagnait les élections. Mamadou BA Alias « Banque Mondiale », actuel président d’honneur de l’UFDG ironisait que « B. Telli DIALLO fut un batoula de Sékou TOURE ». La famille Telli DIALLO est témoin de ces faits. BA Mamadou est tranquille, c’est Alpha CONDE qu’on attaque parce que, tout simplement, il n’est pas peulh. C’est trop flagrant de la part des anti-malinkés.

Donc, comme je le disais, aucune ethnie n'a été épargnée dans l'affaire Camp BOIRO. C'est cela qui fait dire par beaucoup d'observateurs, que ce n'est pas l'affaire camp BOIRO qui a déchiré le tissu social en Guinée. Certes, l'unité nationale a été éprouvée, mais elle n'a pas été déchirée comme avec le régime du Général Lansana CONTE.

Pour preuve à la mort du Responsable Suprême de la Révolution, le 26 Mars 1984, nos militaires n'ont eu aucune peine pour se mettre d'accord et mettre sur pied le CMRN pour diriger le pays à partir du 3 Avril 1984.

L'affaire "32 escaliers" ou Evènement de 4 Juillet 1985

D'abord il faut dire que Diarra TRAORE n'était pas du cœur des malinkés. C'est CONTE qui a fait de Diarra un martyr, parce qu'il a ethnisé ce présumé complot. Il pouvait arrêter Diarra et les quelques officiers qui l'entouraient, ils sont tous militaires, ils se connaissent, et il les exécute. Cela n'aurait pas affecté l'unité nationale. Avec sa célèbre phrase "WO FATARA", il en a profité pour faire une épuration ethnique au sein de l'armée. Il a profité aussi pour exécuter sélectivement les anciens dignitaires qui attendaient d'être jugés.

Sur le lieu d'exécution au pied du Mont Gangan à Kindia, les victimes parlaient une seule langue : la langue claire de la Savane arborée : N'KO de Soundiata KEITA.

Capitaine Fodé Komoya CAMARA, le chef tortionnaire disait : « Vous les malinkés, vous allez voir cette fois-ci ». Commandant Alhousséni FOFANA, Chef de la Commission d’enquête : « Nous allons exterminer l’ethnie malinké, nous irons chercher la semence au Mali si le besoin se fait sentir ». Colonel Facinet TOURE, l’épine dorsale du CMRN, alors ministre résidant à Nzérékoré : « Nous avons tué les mauvais malinkés pour construire la Guinée avec les bons malinkés ».

Mais le Général Lansana CONTE est un excellent manipulateur. Il s'est arrangé à ce qu'aucun officier soussou ne soit de la partie. Les officiers d'exécutions sont : Capitaine Mamadou BALDET, à l'époque ministre de l'intérieur, Commandant Ousmane SOW ministre de la Défense, et Capitaine Ibrahima Sory DIALLO, Commandant de la zone militaire de Kindia. Ils étaient tous animés d’un esprit de vengeance. Voilà encore un point de départ du malheur guinéen, de discorde de l'unité nationale. CONTE a su opposer les deux principales ethnies de la Guinée, peulh et malinké. Diviser pour régner.

Ces trois officiers supérieurs Mamadou BALDET, Ousmane SOW et Ibrahima Sory DIALLO, naïfs et irresponsables qu’ils sont, ont accepté de jouer ce rôle destructeur de l’unité nationale. Ceux qui veulent les défendre parce qu'ils sont leurs parents, n'ont qu'à s'en prendre à leur sottise. Ils ont été irréfléchis. Chaque fois qu'on parlera de l'affaire Diarra TRAORE, ils seront sinistrement cités, car ils ont agi hypocritement, en acceptant d’exécuter un rôle aussi inculte.

Si les anciens dignitaires étaient jugés publiquement, nous allions tous connaître aujourd’hui, les réalités sur la répression sous la Révolution, à la satisfaction certaine des parents et amis des victimes.

Mieux, leur acte a divisé l’armée. Pour preuve aujourd'hui c'est que l'armée guinéenne est incapable de se mettre d'accord pour déposer le mourant de Wawa, à l'instar des autres armées de la sous-région, elle est plus que divisée.

Quand le vin est tiré, il faut le boire. C'est ce qui est arrivé aux Guinéens. Il nous revient, nous les guinéens, de gérer cette douloureuse situation que nos deux présidents, Sékou TOURE et Lansana CONTE, nous ont léguée. Au lieu de continuer à accuser les autres, à nous entredéchirer, à nous insulter. Cela ne nous enverra nulle part, sauf à la guerre civile qui ne profitera à personne de nous.

Ibrahima Khalilula Diakite dit « Angbansandé »

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BALDE MS, mardi 18 novembre 2008
En janvier/fevrier 2007 avant l`arivee de Kouyate, la Guinee etait devenue une, de boulbinet jusqu`a la frontiere ivoiro-liberienne on conjuguait tous un seul mot, dans toutes les langues CHANGEMNT...Lansana Kouyate est venu tout foutre en l`air, Si A T Souare, les autres enciens font ce qu`ils veulent aujourd`hui en Guinee, `cest grace a ce FOUYANTE, qui a echangeR notre victoire pour un post de PM a Conte....Il payera ceal au pauple de Guinee un jour
Souleymane Diallo, mardi 18 novembre 2008
Cher Monsieur Issiaga, Je crois qu`il y a un certain nombre de points sur lesquels on peut être d`accord. Le premier, je vous concède que Sékou Touré n`a pas été jugé dans un tribunal, mais, nous reconnaissons que l`histoire s`est chargée de le juger. Tous les Guinéens se sont levés comme un seul homme le 3 avril 1984 pour applaudir le renversement de son régime. C`est l`expression de leur opinion sur sa gestion du pays pendant 26 ans. Il a été de ce fait condamné par le peuple, n’en déplaise à certains nostalgiques. Deuxièmement, nous sommes d`accord que Lansana Conté est certes président de la République, mais il n`a aucune légitimité. Son maintien à la tête de la Guinée nous est imposé par la force à l`issue d`élections que vous et moi, comme l`écrasante majorité des Guinéens, contestons. Or la décision de baptiser le palais présidentiel du nom du sanguinaire Sékou Touré n`a été prise que par Lansana Conté. Si une consultation populaire avait été organisée pour demander l`avis des Guinéens, ils l`auraient rejeté avec une large majorité. Donc le fait que ce palais porte son nom est simplement le symbole d`une situation de mépris des Guinéens qu`affichent Conté et ses camarades au sein desquels se trouvent des admirateurs du dictateur. Troisièmement, la présence du PDG à l`assemblée est simplement une aberration. En suivant l`actualité, il vous arrive certainement de voir qu`Hitler a encore des admirateurs en Allemagne, mais son parti n`a pas de représentants au Bundestag pour la simple raison qu`il ne viendra à l`esprit d`aucun Allemand sensé de légaliser son parti et de le réintroduire dans le jeu politique. Enfin, nous sommes d’accord sur la nécessité de libérer la Guinée de ses dirigeants actuels. Mais, peut-être là où nous ne sommes pas d’accord est qui doit succéder à Conté. Pour ma part, tous les Guinéens en le droit, sauf ceux qui rêvent de réinstaller le système du PDG au sommet de l’Etat. Les Guinéens ont trop souffert de ce régime pour qu’on puisse s’accommoder de cette éventualité. Fraternelles salutations
BALDE MS, mardi 18 novembre 2008
Je crois avoir mentioneR un jour dans un de mes posting, qu`il est tres dfcl d`etablir la verite sur les violations de droits humains des 2 regimes contre le people de Guinee, ds la mesure ou beaucoup d`acteurs de ces 2 films (regimes) d`horreur ont disparus( soit par execution, soit par mort naturelle)....En suite ces demonstrations ne continueront q`a agraver la division semee depuis dans le premier regime.....Le plus grand gagnant ds ce debat(sur le PDG) qui a battut le record des posting, est le GENERAL CONTE: pour qui,cette division est neccessaire pour la duree de son regime...Ce n`est pas pour rien que ce dictateur crois que son povoir est divin
Lamarana Diallo, Londres., mardi 18 novembre 2008
Mr Diakité, vu que vous n’avez même pas poste une photo de vous, il est difficile de vous prendre au sérieux. Jusqu`à preuve du contraire, les citations contenues dans votre texte sont entièrement de vous. Alors, Monsieur, sortez de votre fantasme ! N’essayez même pas de dire le contraire car si vous disposiez de preuves de leur véracité, vous l’auriez publie. Sachez simplement que votre article est aussi mauvais que le discours de Sékou en 1976, et au « Wo fatara » de Conte en 1985, et ne mérite en définitive que le mépris de la part de tous les guinéens épris de justice et d’unité nationale. N’étant pas à mesure de camoufler votre tendance ethniciste, vous vous livrez à ce sophisme délirant. Donc, même commentez votre texte serait une façon de vous encourager dans cette mauvaise voie. Par contre, Mr Cisse de Bma, vos prises de position sont difficilement réconciliables avec votre statut d’intellectuel et de Doyen. Votre commentaire de cet article est émotionnel et manque de sagesse. Vous soutenez que ce document bourre d’insinuations, de citations fallacieuses, dignes du PDG, et de contre-vérités comme « preuves irréfutables » d’un complot ourdi contre les guinéens de l’ethnie malinké. Cette attitude est malheureuse et doit être combattue avec vigueur pour que des individus de mauvaise foi, comme cet agbansande, ne trouve d’audience pour continuer à polluer l’atmosphère avec ce poison, à base de mensonges et de haine ethnique. On attend mieux de vous ! Sachez que nul ne peut vous denier votre appartenance a l’ethnie malinké, mais cette communauté vous dépasse de loin pour que vous prétendiez à en être le porte-parole et le défenseur. Elle forme une partie intégrante de la population guinéenne et si jamais quelqu’un, inclus vous-même, essaye de ternir son image, c’est tous les guinéens qui se lèveront pour la défendre. Comme c’est fut le cas en 1976 quand c’était les peulhs ou en 1985. Et c’est cela une nation. Vous êtes un militant du RPG, c’est votre droit. Mais reconnaissez à vos compatriotes aussi le droit de dire ce qu’ils veulent sur Alfa Conde qui aspire à la magistrature suprême de leur pays. S’il se sent lésé, qu’il porte plainte contre l’individu. Si Alfa a remporte les élections en 1993, c’est sure qu’il a du bénéficier de 50% des suffrages exprimes. De ce fait, le RPG doit certainement compter de militants parmi les autres composantes de notre société pour obtenir la majorité. Donc, le RPG appartient a ces gens la aussi. C’est seulement un raciste qui voit du racisme dans une critique formulée contre un leader politique! Vous soutenez aussi que critiquer Lansana Kouyaté c’est attaquer nos compatriotes de l’ethnie malinké. Mr Cisse de Bma, je vous apprends rien en vous disant que plus de 200 guinéens (de toutes origines confondues) sont morts pour sa nomination. Et la majorité des guinéens, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, l’ont applaudi a son arrivée. Donc, il faudrait bien que les guinéens soient libres de dire ce qu’ils pensent de lui sans être inquiétés. Nous le faisons parce qu’il a dirige la primature sinon personne ne l’a critique tout le temps qu’il a passe à l’étranger même quand la cour des comptes française l’a épinglé sur sa gestion a Abidjan. Votre esprit communautariste est un frein au développement, Monsieur. Bien à vous, Lamarana.
Issiaga, lundi 17 novembre 2008
Cher Monsieur Souleymane Diallo, Je suis d`accord avec l`essentiel de vos arguments. Seulement, je voudrais qu`on clarifie le passage suivant de votre texte: "Dans un pays normal, lutter pour la réhabilitation de Sékou Touré et de son système serait considéré comme faire apologie de crimes conte l`humanité et passible de poursuite judiciaire". Vous avez raison d`une certaine manière. Mais seulement voilà,vous et beaucoup d`autres parlent de réhabilitation de Sékou Touré ou du PDG. Je crois que nous n`avons pas la même compréhension du mot réhabilitation. A mon sens, on réhabilite quelqu`un qui a été jugé et condamné. Mais Sékou n`a jamais fait l`objet d`un jugement en Guinée à plus forte raison d`une condamnation ou d`un bannissement. Au contraire, l`homme reste vénéré par un grand nombre de Guinéens et d`Africains. Cela est indéniable. La preuve est que le siège de la présidence est baptisé à son honneur et le parti PDG est légal en Guinée. Il participe aux élections et a réussi à envoyer des députés à l`Assemblée nationale qui est censé parler au nom des Guinéens. Dans ma réaction à l`article de M. Thierno A. Diallo, j`ai suggéré qu`on concentre notre lutte pour le moment sur la chute du régime Conté. Ainsi, nous pourrions mettre en place une commission ou organiser un procès des deux régimes. A mon avis, s`il y` a un obstacle au progrès de la Guinée aujourd`hui, y compris à la fameuse "vérité" ou "réconciliation" dont on parle, c`est bien Conté et son système. A la mort de Sékou Touré, quand tous les acteurs étaient encore vivants, on a tout fait en Guinée pour qu`on traduise les présumés tortionnaires et autres bourreaux devant la justice que le CMRN nous a promise, Conté s`y est opposé. 24 ans après, il s`y oppose encore. Je constate que le statu quo actuel arrange beaucoup de personnes qui se réclament victimes, car elles savent qu`elles n`ont pas intérêt à la manifestation de la Vérité. Elles veulent seulement être reconnues "victimes" sans aucune forme de procès. Sinon je ne peut pas comprendre qu`on manifeste contre une statue et laisser parler au nom de la Guinéen toute entière, à l`Assemblée nationale, le parti politique qu`elle est censée représenter ou laisser le siège de l`exécutif guinéen porter le nom de quelqu`un présumé être l`incarnation du mal du pays! Comment voulez-vous, dans le contexte actuel de la Guinée traiter de simples citoyens qui, émettent leurs idées sur le net, de révisionnistes et de nostalgiques de Sékou et son PDG quand le Président de la République l`honore publiquement en actes et paroles? Le mot révisionnisme revient toujours lorsqu`on parle de Sékou ou du PDG. Je me demande qu`est-ce qu`on révise. On parle de révisionnisme lorsqu`on nie un jugement établi ou des faits historiquement prouvés à fin de leur donner une lecture contraire. Or, comme je l`ai déjà dit, il n`y a aucun jugement officiel sur Sékou. Si jugement il ya actuellement, c`est celui des tribunaux révolutionnaires qui nous a appris que les personnes déférées devant eux ont été reconnues coupables ou ont tout simplement avoué leurs forfaitures. Donc, pour le moment, nous sommes tous négationnistes, car nous cherchons tous à savoir comment a -t-on abouti à ces sentences. Dans quelles conditions les "preuves" ont été obtenues, et quel était le degré de compétence et d`indépendance des juges etc. Pour finir, laissons de côté les mots "révisionniste" et "réhabilitation" jusqu`à ce que le peuple de Guinée reprenne sa souveraineté sur ses dirigeants et tienne un procès sur son histoire. Ainsi, des lois seront votées pour interdire de nier ce qui est établi.
hadja, lundi 17 novembre 2008
slt a la guinee et les guineen ,guinee uson nous pour construi l avenur de la guinee que dieu benise la guinee amin
Souleymane Diallo, lundi 17 novembre 2008
Cher Monsieur Diakité, Je ne crois pas que les peul se considèrent comme les seuls victimes de la dictature sanglante de Sékou Touré, encore moins qu’il soient contre les malinkés en tant que groupe ethnique. Par contre, tout peul digne de ce nom, ne peut rester indifférent fasse à l`appel au meurtre contre les peuls que ce sanguinaire a lancé contre les peul en 1976 et la mise de leur communauté au banc des accusés. Personnellement, si je dois m`opposer à un malinké, ce n`est pas parce qu`il est malinké, mais ce serait à cause de ses actes en tant qu`individu. C`est certains personnes qui tentent de nous faire croire que le camps boiro n`a pas existé ou que les victimes de la barbarie de Sékou Touré, au nombre desquelles se trouvent ceux que vous avez cités, n`ont eu que ce qu`ils méritent. A leurs yeux, les 50 milles victimes directes du régime de Sekou Touré ne constituent qu’un détail dans l’Histoire. Je suis certainement d’accord avec vous que les malinké, comme les autres ethnies de la Guinée ont été victimes de la barbarie du sanguinaire qui a dirigé la Guinée pendant 26 ans. Ce que je ne comprends pas, c’est l’acharnement de certains à vouloir le défendre malgré les crimes que vous et moi ainsi que toutes les personnes sensées reconnaissons. Cependant, il y a un point sur lequel je ne suis pas d`accord avec vous. Considérer que la déchirure de la concorde nationale a commencé avec les événements de 1985, est faut. C`est certainement un évènement qui a contribué à dégradé la solidarité nationale, mais avant ce fait il y a eu cet autre discours de 1976 que vous passez sous silence. Nous sommes tous d`accord sur la nécessité de réconcilier la Guinée, mais on ne peut pas le faire en ignorant la vérité. Autrement on n`assisterait qu`à une réconciliation de façade. Dans un pays normal, lutter pour la réhabilitation de Sékou Touré et la restauration de son système serait considéré comme faire l’apologie de crimes contre l’humanité et passible de poursuite judiciaire. Mais chez nous, cela peut passer et les André Touré peuvent venir justifier les crimes et bénéficier de la reconnaissance de la nation à travers les décorations publiques. Tous les Guinéens ont soufferts des deux régimes qui se sont succédés à la tête du pays depuis 50 ans. Il faut que les uns et les autres comprennent que lorsqu`on dénonce les crimes qui ont été commis, ce n`est pas leur ethnie qui est visée, même si le dictateur qui les a commis en issu. Aujourd’hui, nous payons tous les conséquences de la dictature de Sékou Touré. Personnellement je considère que ce qui se vit en Guinée n’est que le résultat de la gestion de Sékou Touré. D’abord, pour avoir décimé l’élite guinéenne et poussé les survivants à l’exil ; ensuite pour avoir former et préparer l’accès au pouvoir pour les monstres qui nous gouvernent aujourd’hui. Fraternellement.
soumah abou, lundi 17 novembre 2008
Je le repète encore personne ne ni que toutes les ethnies de la guinée ont été touchées par la famille de sekou touré. Mais chacun est libre de le dénoncer. Les uns ne le feront pas à la place des autres. Pourquoi ne dénoncent ils pas ces actes barbares commis par une famille touré,keita,diakité, sangaré,camara, kouroumah, diané,??. Vous parlez de la phrase de conté après le coup d`état DIARA, vous oubliez ce que Sékou et sa famille a repété pendant des années sur les Peuhls qui est nettement plus grave que la petite phrase mais douloureuse de conté.Qui étaient les organisateurs du coup, après le communiqué de Diara quelles sont les familles qui ont dansé toute la nuit en Guinée en faisant du bruit avec des chants disant: qu`on est revenu? .. Pourquoi juger un Ismael, un siaka, seydou et mamadi keita, moussa diakité et autres qui en plus avaient commandité leur coup petit Diara. Le jour où toutes les ethnies de la guinée vont dénoncerensembles tous ces crimes commis par les deux régimes sans complex ni arrière pensée, la guinée redeviendra un pays, si non on peut toujours nous cacher la figure
Cissé Oumar de Bma, lundi 17 novembre 2008
Voici des preuves irréfutables que ce n`est pas à Sékou Touré qu`on en veut, puisqu`il est décédé depuis près d`un quart de siècle; Mais plutôt à l`ethnie Malinké. Et c`est pour cette raison qu`on s`acharne contre Lansana Kouyaté, Alpha Condé et sa formation politique, Dr Fofana le syndicaliste en lutte depuis très très longtemps, qu`on cherche à escamoté ou à accuser de corruption et de trafic de drogue... Tous ceux qui savent des choses doivent les publier maintenant pour apaiser les tensions ethniques et développer le pays.
Ibrahim barry, dimanche 16 novembre 2008
Eh n`fa i sabari ! Ce n`est pas de cette facon qu`on arrivera á une reconciliation. C`est ce terme "angbansandé" qui devrait t`animer ilé Diakitéké.
Issiaga, dimanche 16 novembre 2008
Vous avez 10/10, M.Sangaré! "Issinani"! Ceux qui poussent la diversion jusqu`à vouloir faire croire que le PDG était un régime malinké ou qu`il y aurait eu un génocide peulh, ne comprennent rien à la définition de ce mot lugubre. Si génocide il y a eu en Guinée, c`est bien évidemment à l`encontre des Malinké qui furent l`objet d`une frappe ethniquement ciblée (civils comme militaires). En plus, un ministre de la République a eu le culot de révéler un plan tendant à "exterminer les Malinké jusqu`à aller en chercher la semence au Mali, si le besoin se faisait sentir". Or dans la définition du génocide, donnée par la Cour pénale internationale, c`est le fait de cibler un groupe donné en vue de la détruire en tout ou en partie sur la base d`un plan préétabli. En 1985, il y avait non seulement un plan de destruction des Malinké, mais aussi ce plan a connu un début d`exécution. Aujourd`hui, on besoin du départ de Conté pour faire la lumière sur les deux régimes de la Guinée. Mobilisons-nous pour chasser le grabataire de Wawa. C`est seulement dans ça que tous les Guinéens sauront ce qui s`est passé sous PDG-CMRN-PUP. Et c`est seulement le départ du Président-Paysan que justice sera rendue aux victimes des 2 régimes. Le clan maffieux actuel au pouvoir à Conakry ne fait que se frotter actuellement les mains. Ils continuent impunément à agenouiller le pays tout en préparant l`après-Lansana.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011