mardi 4 août 2009
Direction nationale des douanes: Les déboires d'Alpha Yaya Diallo
Alpha Yaya Diallo

Le Directeur national des Douanes Alpha Yaya Diallo a été interpellé jeudi dernier puis écroué au quartier général de la junte. La restructuration opérée au sein de la boîte par la Direction n’aurait pas été du goût du capitaine Moussa Dadis Camara. 

 

Décidément, l’idylle entre le chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara et les différents directeurs généraux qui se succèdent à la tête de la Douane guinéenne ne dure jamais longtemps.

 

Après Mamady Touré, qui fut limogé de façon spectaculaire au Palais du peuple en mai dernier, lors d’une réunion entre la junte et les Forces vives, son successeur Alpha Yaya Diallo file en ce moment du mauvais coton. Pour avoir révoqué certains cadres de la Direction nationale des Douanes, il a été interpellé  puis écroué au camp Alpha Yaya de Conakry le 31 juillet dernier.

 

Mamady Touré lui,  avait été évincé pour avoir plaidé en faveur de l’institution d’un Statut particulier pour les gardiens de l’Economie nationale.

 

  

C’est le remplacement d’une certaine Hadja Saran Kaba, qui assumait jusque là les fonctions de vérificatrice générale des douanes à son poste qui aurait surtout attiré des ennuis au  Directeur général des Douanes. Le chef de l’Etat mis au parfum de la nouvelle aurait convoqué M. Alpha Yaya Diallo pour lui demander de revenir sur sa décision. Celui-ci aurait affiché un niet catégorique en menaçant de rendre le tablier face aux injonctions de Moussa Dadis Camara. Cette réaction du Directeur général des Douanes perçue comme un affront voire un crime de lèse-majesté par la Présidence a valu à Alpha Yaya Diallo de se retrouver en cellule. Il sera libéré le 1er août sans que cet incident ne lui coûte pour le moment son poste.

 

Dans un pays où même des décrets présidentiels ont été rapportés aussi bien sous la deuxième République que depuis l’avènement de la junte au pouvoir en décembre 2008, le fait d’avoir demandé des comptes au Directeur national des Douanes pour un simple  remue-ménage survenu au sein de la structure n’a rien de surprenant. Dadis qui semble accorder trop de soucis pour son image aux yeux de l’opinion nationale et internationale n’hésite pas à revenir sur certaines décisions présidentielles dès qu’elles sont jugées impopulaires.  Ce fut le cas avec les prix de la taxe unique sur les véhicules (TUV) que le chef de la junte avait réduits considérablement,  passant de 300 mille francs guinéens à 100 mille francs guinéens, pour répondre à la doléance des chauffeurs.  

 

Pour revenir au cas du Directeur national des Douanes, il conviendrait de noter qu’il fait partie du cercle des intimes de Dadis. Les deux auraient fréquenté la faculté de l’Economie de l’université de Conakry ensemble.

 

 

Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry USA, jeudi 6 août 2009
Merci Mr Mansare pour avoir informer l informateur,sachez que Mr Dian Balde redige la pluspart ses article dans un petit cafe a Lambanyi.Il soutiens q Dadis avait frequenter la "faculte de l economie de l universit de Ckry"peut etre pour fair le pic-assiette au "Sareco"la galere oblige.Qlq un qui a frequente une faculte d`economie,n as pas cette faculte de deminue(unilateralement) La taxe unique sur les vihucile de 300 mille a 100 mille,car l etat n as pas de boutik,il vie grace a la taxe (.Mr Balde convene avec mw ce n est pas toute les routes qui mene a l earopost qui est l aeroport.J en suis persuade si Dadis a frequent la fac,parceq il vient de Koule a la Guinee foret,donc son tuteur n avait peut etre pas le manger pour lui, donc certainement il etait oblige d alle a la fac pour mange avec les vrais etudiants...UN Daddis qui est incapable de construire une phrase.Mr Balde vous faite d amalgame c est tres dangeeureux pour vtre organe et Guineeactu.
Saidouba MANSARE, mercredi 5 août 2009
Au lieu de Monsieur Mamadou Diallo, c`est Monsieur Balde Mamadou Dian, l`auteur de ce texte. C`EST A LUI QUE MA REACTION EST ADRESSEE ET ELLE SERA UN ELEMENT D`INFORMATION POUR LES LECTEURS. jE REMERCIE TOUT UN CHACUN
Saidouba Mansaré à Toronto ( Canada), mercredi 5 août 2009
Bonjour Monsieur Mamadou Diallo. Habituons-nous à coucher sur des sites, les renseignements dont nous avons la pertinence quant à leur véracité. Contrairement à ce que vous venez de dire « Les deux auraient fréquenté la faculté de l` Economie de l`université de Conakry ensemble». Je vous apprends que Monsieur Alpha Yaya qui est un ami de classe et de promotion n`a jamais fréquenté la faculté de l`Economie de l`université de Conakry. Je connais très bien le cycle d`études du Directeur national de la douane. Je m`explique: En 1980: Nous avons passé le brevet ensemble à Fria; En 1982: Nous avions passé ensemble le Baccalauréat 1ère partie à Fria. Il était 2ème, moi (4ème). En 1983: Nous avions passé le Bacc 2ème partie (qui correspond au dernier Bacc sous le régime défunt de Sékou Touré). Monsieur Diallo fut 4ème de Fria, et moi je fus classé 5ème de Fria. Alors après le Bacc, Monsieur Diallo et moi étions tous orientés à la Faculté des Sciences Sociales et de la Nature de Donka, FASSONA où nous étions assis sur le même table-banc en 1ère SS2, comprenez SS (Sciences Sociales). Messieurs Roger Kalabane, Mohamed Kaba Kéita Matraî qui sont tous Professeurs à l`ancienne école normale suprérieure de Manéyah et actuelle école nationale des Sciences de l`Education de Sonfonia. Après la proclamation des résultats de compositions de fin d`année universitaire, Monsieur Diallo et moi avions été orientés en Sciences Sociales «A». Notre motivation, pour l`option A était de faire ECOMATHS. Et quand nous avions été informés qu`il n y aura plus de binaire Econaomie-maths, Philo-Histoire, Géo-maths, Monsieur Diallo decida d`aller en Sciences Sociales B. Nous étions toujours de la même promotion. En 1986, nous avions tous passé le concours d`accès en 4ème année. Monsieur Diallo fut orienté en Histoire avec les Lancéi Koulibaly qui est journaliste à la RTG. Moi, je fus orienté en Linguistique. En 1988, Monsieur Diallo en Histoire, et moi Saidouba Mansaré en Linguistique, nous avions tous passé notre examen d`Etat et nous lavions réussi. Ce qui fait que nous sommes tous Etudiants diplômés de la 23ème promotion de l`université de Conakry. A noter que c`est après le concours d`accès en 4ème de 1986 que nous fûmes admis à l`université de Conakry. C`est compte tenu de toutes ces réalités que lorsque je lui ai rendu visite lors de mon dernier passage en Guinée en mai- Juin de cette année, tous ceux qui étaient devant le bureau de Monsieur Diallo quand il n`était que Directeur Adjoint (Dabord) ont su qu`il a vraiment rencontré son ami d`enfance. Depuis 2000, je ne vis plus en Guinée donc ignorant quelques réalités guinéennes, mais je pense que c`est lors de leur service aux hydrocarbures que Monsieur le Président Daddis et Monsieur Diallo Alpha Yaya ont tissé amitié. En résumé, évitons de coucher sur les sites les sujets dont nous n`avons la maîtrise. Je vous remercie pour la compréhension. Alors Monsieur Baldé, Monsieur
kaba, mercredi 5 août 2009
Mer DIALLO il des cadres comme vous pour pouvoir dirigé ce Pays car nous n`avons plus besoin des cadres mediocres je vous respect comme aujourd`hui la plus part des guinéens je vous sugère d`aller jusqu`au bout car Dadis va vous comprendre dans votre lutte Merci vive la Guinée et son Peuple.
Bangaly Traoré, mercredi 5 août 2009
Ma question à notre Hadja saran kaba vérificatrice internationale des douanes,comment ces produits chimiques sont Enter dans notre pays?.
Me LAMAH Dakar, mercredi 5 août 2009
Félicitation à Monsieur Alpha Yaya DIALLO. Vous avez fait courage de cadre responsable. Dadis doit comprendre qu`il a demandé de resultats aux services de douanes dont M.Alpha Yaya est le premier répondant. Il a donc le droit de tout mettre en oeuvre pour y parvenir. En plus Dadis doit savoir que M.Alpha yaya connait mieux les douanes. Il sait où il y a problème et où il faut trouver la solution. Dadis ne doit pas se laisser influencer par son entourage, puisque il a fait confiance à certains cadres en les nommant à des postes de responsabilité, il faut qu`il les laisse organiser leur service comme ils entendent dans le seul but d`atteindre les résultats escomptés. Il y a un adage africain qui dit:<< On n`offre pas la tête du boeuf privée de sa langue>>. Merci et bonne journée.
batemady, mercredi 5 août 2009
Alpha Yaya a montre le chemin aux cadres, aux ministres et au 1er minitre. Il faut se faire respecter par ce presiedent en manque de serenité. Dadis a un complex d`inferiorite pousser il pense que personne ne le respecte. Mais c`est le contraire qui est vrai . Ddis ne respecte que celui qui se fait respecter par lui. Il faut oser lui dire non, si tu sais que tu as raison. il ne peut reien faire sinon se facher temporairement et casser quelques meubles autour de lui. Alpha Yaya merci et bravo. Dadis n`est qu`un collgue ayant eu la chance (comme le disent les guineens) d`etre par un coup de baguette magic president. Il a depuis perdu la tete. Il faut lui montré le chemin. Vous avez rendu un grand service a ton ami president et montré la voie a d`autres. Entre ta responsabilite, ta dignite et son poste vous avez fait le choix de votre dignité. Jde me demande ou serait la guinee si tous les cadres prennaient leurs resonsabilitées comme Alpha Yaya Diallo AVec des cadres comme Mr Diallo l`espore est dejormais permis

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011