|
Voilà à peine quatre mois qu’une junte composée de militaires jusqu’alors anonymes, s’est emparée du pouvoir en Guinée. L’équipe est novice et donc inexpérimentée.
Voilà à peine quatre mois qu’une junte composée de militaires jusqu’alors anonymes, s’est emparée du pouvoir en Guinée. L’équipe est novice et donc inexpérimentée. Mais, son désir de bien faire est insoupçonnable. Sa volonté d’arrêter la déchéance de notre pays l’est autant.
Elle est perméable à l’idée de mettre définitivement hors jeu politique, ceux qui, pendant quinze ou vingt ans, ont utilisé leur fonction de ministre ou de premier ministre à organiser la décomposition économique du pays à leur profit. Les intentions affichées sont donc louables.
Reste la méthode.
Recherchant des appuis extérieurs, la junte a dépêché à PARIS, pas moins de deux « missions » en l’espace de trois semaines. Tout laisse croire que le ministre des Affaires Etrangères n’y a été associé que de façon très marginale, ou peut être même pas du tout.
En effet, les deux missions, différentes dans le temps et par leurs missionnaires, paraissaient à mes yeux avoir le même objectif : une prise de contact informel comme on le dit en langage diplomatique classique. Certains de nos compatriotes se sont donc appliqués à aider le « conseiller » de Dadis à contacter certaines personnes en France.
Moins de trois semaines après, arrive une « délégation » munie d’une lettre qu’elle déposera négligemment au service courrier de l’Elysée. Surprise. Pas la moindre trace du ministre des Affaires Etrangères.
À mon avis, certaines personnes de bonne foi, ont peut être été embarrassées devant leurs chefs à Paris. Et puisque nous avons affaire avec un Etat Civilisé de Droit, nous ne saurons probablement rien de cet embarras.
Première observation : quand on ne sait pas, on demande, ou on désigne des personnes qui en ont la capacité. Et la Guinée n’en manque pas. Il n’est pas normal d’humilier son propre pays par vanité personnelle.
Deuxième observation : Personnellement, je suis surpris que le chef de la junte confie une mission de représentation à des personnes insignifiantes dépourvues de toute crédibilité.
Qui peut, en toute conscience, désigner quelqu’un du genre de M. Tibou KAMARA comme chargé d’une mission d’Etat auprès de l’Elysée ?
La crédibilité d’un pays dépend de la crédibilité de ceux qui ont en charge, de le représenter et de parler en son nom. Nous devons sortir de cette démagogie qui consiste à faire croire que tout le monde est compétent en tout.
À mon avis, si le chef de la junte aspire à avoir un minimum de crédibilité et donc de respectabilité, il doit sérieusement revoir son cabinet. Lui dire cela, ce n’est pas lui manquer de respect. C’est lui dire ce que son cabinet ne veut pas ou a peur de lui dire.
NB : Je serai en juillet prochain à Conakry. Je dirai et écrirai la même observation, peut-être en plus sévère.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
© Copyright : www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2009 partenaire de www.guineeactu.com
|