mercredi 22 avril 2009
Diplomatie du C.N.D.D. : Un amateurisme fâcheux, mais compréhensible
Mamadou Billo Sy Savané

Voilà à peine quatre mois qu’une junte composée de militaires jusqu’alors anonymes, s’est emparée du pouvoir en Guinée. L’équipe est novice et donc inexpérimentée.

Voilà à peine quatre mois qu’une junte composée de militaires jusqu’alors anonymes, s’est emparée du pouvoir en Guinée. L’équipe est novice et donc inexpérimentée. Mais, son désir de bien faire est insoupçonnable. Sa volonté d’arrêter la déchéance de notre pays l’est autant.

 

Elle est perméable à l’idée de mettre définitivement hors jeu politique, ceux qui, pendant quinze ou vingt ans, ont utilisé leur fonction de ministre ou de premier ministre à organiser la décomposition économique du pays à leur profit. Les intentions affichées sont donc louables.

 

Reste la méthode.

 

Recherchant des appuis extérieurs, la junte a dépêché à PARIS, pas moins de deux « missions » en l’espace de trois semaines. Tout laisse croire que le ministre des Affaires Etrangères n’y a été associé que de façon très marginale, ou peut être même pas du tout.

 

En effet, les deux missions, différentes dans le temps et par leurs missionnaires, paraissaient à mes yeux avoir le même objectif : une prise de contact informel comme on le dit en langage diplomatique classique. Certains de nos compatriotes se sont donc appliqués à aider le « conseiller » de Dadis à contacter certaines personnes en France.

 

Moins de trois semaines après, arrive une « délégation » munie d’une lettre qu’elle déposera négligemment au service courrier de l’Elysée. Surprise. Pas la moindre trace du ministre des Affaires Etrangères.

 

À mon avis, certaines personnes de bonne foi, ont peut être été embarrassées devant leurs chefs à Paris. Et puisque nous avons affaire avec un Etat Civilisé de Droit, nous ne saurons probablement rien de cet embarras.

 

Première observation : quand on ne sait pas, on demande, ou on désigne des personnes qui en ont la capacité. Et la Guinée n’en manque pas. Il n’est pas normal d’humilier son propre pays par vanité personnelle.

 

Deuxième observation : Personnellement, je suis surpris que le chef de la junte confie une mission de représentation à des personnes insignifiantes dépourvues de toute crédibilité.

 

Qui peut, en toute conscience, désigner quelqu’un du genre de M. Tibou KAMARA comme chargé d’une mission d’Etat auprès de l’Elysée ?

 

La crédibilité d’un pays dépend de la crédibilité de ceux qui ont en charge, de le représenter et de parler en son nom. Nous devons sortir de cette démagogie qui consiste à faire croire que tout le monde est compétent en tout.

 

À mon avis, si le chef de la junte aspire à avoir un minimum de crédibilité et donc de respectabilité, il doit sérieusement revoir son cabinet. Lui dire cela, ce n’est pas lui manquer de respect. C’est lui dire ce que son cabinet ne veut pas ou a peur de lui dire.

 

NB : Je serai en juillet prochain à Conakry. Je dirai et écrirai la même observation, peut-être en plus sévère.

 

 

Mamadou Billo SY SAVANÉ

 

© Copyright : www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2009
partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, vendredi 24 avril 2009
Bravo!Je suis à cent pour cent d`accord avec vous sur ce problème de représentativité à tous les niveaux. Je me demande à quoi joue le nouveau préposé aux AE car, Dadis ne peut à lui seul être à la fois au four et au moulin. La Guinée a beaucoup plus besoin maintenant de meneurs d`hommes honnêtes que de cadres faibles ou tordus bardés de diplômes!!! On sait où la dernière catégorie a plongé le pays depuis quelques décennies.
Mamadou Billo SY SAVANE, jeudi 23 avril 2009
Mon Frère Abdoul DIALLO, Je comprends votre amertume. Mais accordons (temporairement) à certains membres de la junte le crédit de la "bonne foi". Ceux d`entre eux qui sont dans la duplicité, il y en a, finiront bien par sortir du bois. Ne nions pas l`existence de ceux qui veulent respecter leurs "paroles d`officier". Décembre 2009, c`est bientôt. fraternellement
conde, jeudi 23 avril 2009
Mr Diallo abdoul Il faut prendre de la hauteur dans l`analyse de l`ecrit de mr SAVANE. Il faut savoir se faire representer quand meme a l`etranger.
Abdoul Diallo, jeudi 23 avril 2009
J`avais toujours apprecie vos analyses. Mais cette fois-ci, je suis vraiment decu de vos affirmations. Il m`est difficile de comprendre qu`un intellectuel comme vous dise que le desir d`un politien est insupconnable, surtout le chef de cette junte qui continue de proteger la famille Conte qui est au centre de tous les crimes du pays actuellement tout en s`en prenant a des pauvres citoyens qu`il est en train de punir en demolissant leurs habitations sous pretexte que ce sont des domaines de l`Etat. Ceux qui ont dilapide ces domaines de l`Etat sont tranquille. Frere Savane, Cette junte a ferme les jeux sur tous les actes de violations des droits de l`Homme dans notre pays. Ce qui les interesse c`est auditer certains guineens mais pas la famille Conte, ni ceux que vous avez toujours denonce. Enfin frere Savane pourquoi trouvez-vous blamable de confier une mission a un Tibou Camara?
Laure K., mercredi 22 avril 2009
Tout à fait d`accord. Envoyer ainsi des "missionnaires" sans souci de la composition et de la qualité de l`équipe donne aussi une mauvaise impression de l`état d`organisation de son entourage, et donc contribue à rendre le président Dadis moins crédible. Il est bon que vous le disiez, car c`est dans l`optique d`aider ce gouvernement qui est le premier à vouloir faire quelque chose pour les Guinéens.
Laure K., mercredi 22 avril 2009
Tout à fait d`accord. Envoyer ainsi des "missionnaires" sans souci de la composition et de la qualité de l`équipe donne aussi une mauvaise impression de l`état d`organisation de son entourage, et donc contribue à rendre le président Dadis moins crédible. Il est bon que vous le disiez, car c`est dans l`optique d`aider ce gouvernement qui est le premier à vouloir faire quelque chose pour les Guinéens.
Ansoumane Doré, mercredi 22 avril 2009
Mon cher Sy Savané, tu écris deux phrases fondamentales dans ce texte: "La crédibilité d`un pays dépend de la crédibilité de ceux qui ont en charge de le représenter et de parler en son nom. Nous devons sortir de cette démagogie qui consiste à faire croire que tout le monde est compétent en tout". Comme ces deux phrases résument parfaitement bien le problème guinéen depuis longtemps. Il s`agit, à mon avis,de l`un des fondements de la culture politique inculquée dans notre pays depuis l`époque "révolutionnaire".La vulgate du PDG avait été de populariser la formule: "Le révolutionnaire est apte à toutes les tâches que la Révolution lui assigne" (quel que soit son niveau de formation).Même après 1984,les Guinéens n`ont pas semblé renoncer à cette utopie, encore aujourd`hui.C`est pourquoi, tout le monde se croit compétent pour assurer n`importe quelle fonction dans la République.A part les cas de feu Jean-Claude Dialo et de Fall, a-t-on jamais connu un ministre guinéen démissionnaire de son poste? Il faut au contraire assister à la montée de fièvre à Conakry lors des formations de gouvernements pour comprendre à quel degré tous les postulants à des ministères se croient compétents pour la fonction.A défaut de niveau suffisant certains postulants font intervenir des relations familiales quitte à consolider la compétence par des intercessions occultes ou infernales ( maraboutage ou fétichisme). Sortir de ce cercle vicieux demandera encore du temps et beaucoup d`éducation.
Bangaly Traore, mercredi 22 avril 2009
Notre president a la volonte et la determination,seulement son entourage est zero.Il est temps pour Dadis de mettre des hommes capables et efficaces afin de tourner la page,car le changement demande des hommes conscients.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011