mercredi 17 septembre 2008
Dindon Souaré épouvante Chantal!

"Mi woondi!" Dindon Souaré se barbe à la Primature. Afakoudou! Il s'ennuie dans son bureau. L'on tient une intox de première main qu'il cherche des noises à Chantal Colle. Pour cause? Il accuse vertement celle-ci de démarcher un décret présidentiel. Fort de sa bêtise furax, il lâche des flics aux trousses de la femme d'affaires.

Convoqué le mardi 16 du mois en cours, l'avocat de Chantal est resté toute la journée aux prises avec les querelleurs de sa cliente.

Wallahi ! Ça c'est marrant ! Dindon Souaré pousse la rigolade au point de suborner des témoins contre Chantal en vue de l'expulser à son tour.

Afakoudou! Dindon Souaré ne vaut pas un pet de lapin. "Ko ndoutouri" : un vaut rien, un incapable. Certaines de ses relations parentales, qui le connaissent excellemment bien, donnent foi à Chunua Achebé : "Un poussin destiné à devenir un coq, on le remarque le jour même de son éclosion." Comprend qui veut comprendre.

Dire que c'est à ce même Dindon Souaré que Chantal Colle attribuait déjà aux lendemains de sa nomination à la Primature toutes les douces qualités d'un premier ministre capable de booster le bled dans le développement. Voilà que contre toute attente le retour de l'enquiquineuse femme d'affaires à Cona-cris panique Dindon Souaré! Il est ainsi terrorisé à l'idée de perdre la commande de la Primature. Il estime que seule Chantal est susceptible de décrocher un décret auprès du sénile dictateur. Ah merde alors! Pour une indignation, c'est vraiment une indignation. Au lieu de s'occuper de l'essentiel ce merdeux de la Primature ne trouve rien à faire qu'à s'attaquer à une citoyenne dont le tort est d'avoir des accointances avec le despote Guinéen.

Mais, Dindon! Chantal Colle est une Guinéenne. On ne peut pas contester son droit d'être une citoyenne guinéenne à part entière. L'expulser de Cona-cris pour la catapulter où encore ? A Mali Yémbéring, cette fois-ci !

Si elle est passible de "faute lourde" que le roitelet de la Primature la traduise alors en justice. Qu'est-ce que c'est que ça ? L'alibi de Dindon Souaré pour quereller Chantal est répugnant, dégoûtant. Il faut trouver autre chose de massue mais pas ça.

Le parvenu de la Primature n'est pas véridique. S'il l'est, il doit alors s'en prendre à la première dame du chef de l'Etat, Mme Henriette Conté et en même temps tarabuster Kassory Fofana, son ancien directeur de conscience quand ils faisaient tous deux la pluie et le beau au Ministère des Finances.

Parce qu'une chose reste aussi claire que de l'eau de roche qui coule dans les montagnes de Mali Yémbéring : la fougueuse Henriette est décidée à obtenir son décret et à déboulonner effectivement l'arriviste de la Primature. Ce ne serait nullement l'œuvre de Chantal Colle.

Egrener le chapelet pendant 40 nuits Durant, enfermé dans une chambre, en retrait avec tout contact humain, et jeter en sacrifice des plats de "to" bien pimenté à des affamés ne suffiront pas à stopper le bulldozer qu'est Henriette Conté. Vroum, le bulldozer fonce déjà sur la Primature !

De son côté, Kassory, l'aigri, fulmine contre son ancien subalterne qui plastronne maintenant à la tête du gouvernement. Ce n'est un secret pour personne que Kassory Fofana tire parfois Conté par le bout du nez. Le rancunier peste de n'avoir aucune responsabilité digne de son rang de frimeur. Il ronchonne et cherche coûte que coûte à supplanter l'aigrefin de la Primature. L'on voit tous les jours la politique défaire des amitiés datant de longues années.

Que Dindon Souaré neutralise alors, s'il a vraiment du cœur, Henriette et Kassory à cet instant pendant lequel on barbouille sur le net. Parce que dans les prochains jours le décret tombera. Ne jubilez pas encore ! Ça peut retarder et Dindon Souaré pourra sauver momentanément son poste maroquin s'il fait ce sacrifice dans la cour de Conté à Wawa : qu'il égorge de ses propres mains et seul une hyène, âgée de 5 ans au minimum, tard dans la nuit du samedi 20 septembre. Passé ce délai et sans ce sacrifice impératif, un décret va sans aucun doute chasser Dindon Souaré de la Primature dans les plus brefs délais et de la façon la plus humiliante qu'a goûtée son prédécesseur.

Ah! Oui, Dindon savoure la Primature actuelle où l'on fainéante et s'enrichit.

La cherté de la vie qu'éprouvent les populations, le tourment des élèves et des étudiants qui ne savent plus que faire pour qu'on leur débarrasse définitivement de ce système éducatif inefficace et stérile qui les étrangle, le chômage, la propagation fulgurante du SIDA dans le bled, l'assise de la criminalité et du grand banditisme qui foudroient les citoyens, le trafic de la cocaïne et autres drogues dures que Ousmane Conté, fils de son père président, et son gang font transiter par la Guinée avant de les envoyer à l'étranger, la corruption et les détournements de deniers publics et l'impunité régnante, sont le cadet des soucis de ce merdeux de la Primature. Le kid de la Primature a merdé sur tout ça. Maintenant il veut distraire les esprits.

Dites à quoi ressemble les rues de Cona-cris et à l'intérieur du bled ? Est-ce que Dindon Souaré n'a pas des cailloux à la place du cerveau ?

Hé! Tension...Dindon Souaré a peut-être son dol s'il décide de vilipender comme ça le régime du dictateur Lansana Conté au lieu de calmer les esprits. C'est qu'il garde une raison politique personnelle et irréfutable à ses yeux. Ah! Oui, détrompez-vous: c'est une belle façon pour lui de clouer au pilori un pouvoir qu'il fait semblant de défendre. Il se justifiera peut-être un jour quand il ne sera plus à la Primature pour continuer à manger à d'autres râteliers après la chute certaine du dictateur. Il monte comme ça en épingle Chantal Colle pour que l'on décrie davantage le régime familial.

Cet insensé argument est certes difficile à admettre. Mais c'est parce que vous, vous n'avez pas gobé comme lui a pigé "Le Prince" de Machiavel qui enseigne que "la politique est un jeu où s'affrontent les passions et les intérêts."

Dindon Souaré a cessé d'être cet apprenti en économie à qui Conté a cru de faire appel pour continuer à leurrer les populations par des semblants de reprises en main de la feuille de route dictée aux lendemains des massacres des manifestants de janvier et février 2007. Maintenant Dindon Souaré a une passion et des intérêts à défendre. Il s'est certainement acoquiné avec un des six groupes antagonistes qui fragilisent en ce moment l'armée guinéenne. Il aurait compris qu'il faut faire monter la pression dans le pays et indirectement donner un coup de pouce à son groupe qui profitera du cafouillage. Rien n'est moins sûr. En politique tout peut arriver surtout si on a savouré les théories politiques de Machiavel. Si en plus de ça les oracles de Mali Yémbéring et autres "listikhara" s'y ajoutent et prêtent à Dindon Souaré, qui n'avait jamais rêvé peut-être de piloter la Primature, un destin fantasmagorique, alors tout ça conjugué, ne peut qu'étourdir l'actuel locataire de la Primature. Ce qui expliquerait en partie ses gaffes politiques. Son mentor politique, Cellou Dalein Diallo, le troubadour de l'UFDG serait-il complice de ses sottises?

Benn Pepito

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry U.S.A, vendredi 19 septembre 2008
Ridicul ne tue pas,la Guinee prentend d`expulser qlq de la Guinee.Ya koi d`incitatif en Guinee,certains meurent pour sortir de ce tain-pu de pays.d`ailleur ou est la Guinee?demande un non guineen!
Fotedy Camara, jeudi 18 septembre 2008
Merci de la contribution mais attention aux mots sur certains espaces d`expression.
camara, jeudi 18 septembre 2008
Bjr, ce que je ne comprend pas, qui a autorisé Cantal á revenir? c`est pas le gouvernement de souaré? je ne sais rien

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011