mercredi 25 mai 2011
Dictature en marche : AC s’autoproclame maintenant « Surveillant Général de Guinée » !
Ibrahima Kylé Diallo

AC ne se lasse pas de se laisser interroger par les journaux. Ce bavard préfère tout de même la presse écrite qui a l’avantage de toiletter les paroles en éliminant bien des déchets. Vous imaginez-vous un AC parlant en direct à la radio ? Une calamité !

Dans une grosse interview à J.A., qualifiée d’exclusive (ce terme plait à AC qui le confond avec l’exclusion), le « PDE » déclare que les mauvaises habitudes sont telles en Guinée qu’il doit tout surveiller. Le Pr. n’enseignant plus (où, quand, quoi et à qui a-t-il enseigné, au fait ?), il bat le record du folklore en s’improvisant surveillant général. C’est un nouvel aspect de son changement. Gare aux bavards de la classe! Un nouveau dictateur, doté d’une conscience archaïque, est né chez nous. Allons-nous le laisser grandir ? AC (aussi « rouge » que ses camarades cons de Corée) a quelquefois le mérite de la spontanéité. Il affirme carrément qu’il doit tout surveiller ! Quand la constitution est bafouée, comment voulez-vous que les libertés individuelles soient préservées ?

Le mensonge n’est pas une seconde nature pour AC, c’est sa nature profonde. Jugez-en à travers ces extraits:

« Ce n’est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de tribaliste ». AC a paraphrasé le Général de Gaulle qui, au cours d’une conférence de presse, avait dit que ce n’est pas à 67 ans qu’il allait commencer une carrière de dictateur.

« J’ai gagné la présidentielle…Aucun homme d’affaires ne m’a aidé ». Je n’irai pas jusqu’en Angola pour chercher un indice mais espérons l’aide d’un ancien PM, aussi politicard qu’affairiste, pour répondre à un ingrat.

« Je me suis battu pendant 50 ans pour la démocratie… ». Pour la démocratie ou pour grimper au sommet de l’Etat ?

« La Guinée est devenue un Etat de droit ». Etat de droit ! Objectif atteint ou à atteindre ? Pour l’instant la Guinée sous Condé ressemble à une « Galerie de la Faillite » !

« Elle [l’armée] est à nouveau considérée, respectée, aimée ». Parole de Ministre de la Défense craignant ses propres troupes au point d’en faire entraîner d’autres à l’étranger?

« Sékouba est sorti grandi de l’Histoire ». Plutôt grossi, me semble-t-il !

AC va-t-il échouer ? Il a déjà échoué du fait de son incompétence à résoudre les problèmes de notre pays (pas de son pays !). La preuve ? Il est incapable d’affronter publiquement ceux qui sont censés être ses partisans. Il voyage beaucoup, mais à l’extérieur (mauvais souvenir de son séjour en prison ?). Par lâcheté, il vient de dépêcher sa doublure mal assortie (la PD et le PM) à l’intérieur où l’ordre protocolaire m’a paru bizarre : dans tous les discours, on cite d’abord la Première Dame, ensuite le Premier Ministre, réduit au rang de son domestique ; je sais à présent qui a accompagné qui ! D’ailleurs cette « mamaya » des officiels n’a eu qu’un goût rance dans un prétendu fief RPGiste « kankano-siguiriste ». En effet, les populations ont plutôt rappelé aux 2 envoyés du « PDE » les promesses du candidat AC! « On peut mentir à une partie des électeurs un temps mais… » ; l’« Arc-en-gbansan » devrait connaître la suite …

Pour terminer, je vous notifie avoir reçu la perle sonore et troublante de Facinet Touré (en manque d’espèces sonnantes et trébuchantes ?). L’ancien bras maladroit (c’est-à-dire le gauche, pour toilette intime) de Conté vient, pour se faire remarquer par AC, de se déchaîner contre les Peulhs, ses soi-disant « oncles » indésirables : Les Peulhs ont tout en Guinée. Qu’on laisse les autres partager le reste !

Petite contradiction : Quand les uns ont déjà tout, que vont se partager les autres ? Les choses se clarifient, ce qui démontre que le « Tout Sauf Cellou » de certains est en réalité du « Tout Sauf un Peulh ». Bah Ousmane comprend-il ce message ?

Facinet cherche à la fin de sa vie, dit-il, à être utile à ses semblables (sans préciser lesquels). Quoi qu’il en soit, le Général Facinet n’a pas réussi à fasciner AC qui le trouve inutile ! Et dire qu’il a été promu médiateur de la république ! Il n’est même pas médiocre ; il est maudit.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Auger bernard, dimanche 29 mai 2011
Alpha CONDE Le "président démocratiquement élu en toute transparence!" (c`est ainsi qu`il a été canonisé par Sarkozy à Deauville) imite son mentor Sarkozy. En effet ce dernier est non seulement surveillant général de la France mais se prétend aussi surveillant général de l`Afrique et du monde entier, se déclarant le roi du modèle démocratique et du respect des Droits de l`Homme dans le monde entier
Mariam, samedi 28 mai 2011
Seules les forestiers peuvent diriger la Guinée avec dignité et sans discrimination d`ethnie mais ils sont chretiens voilà pourquoi on veut pas d`eux
Youssouf bangoura, vendredi 27 mai 2011
Mr Fela Barry, merci pour votre leçon, mais vous feignez oublier que la frustration des peulhs aujourd`hui est dû uniquement par le fait que depuis l`independance de notre pays, aucun peul n`a eu à diriger la Guinée . Ceux ont massivement voté pour Dalein sont bien placés pour vous répondre . Je dis et repète ma vision sur un pays mutiethnique . Il faut pas que ça soit toujours les mêmes ethnies qui commandent . mes raisonnement sont simples, on a pas besoin d`avoir plusieurs diplômes pour comprendre pourquoi il y a tant de guerres en afrique . En afrique, l`ethnie prime sur tout, même l`elite africaine ne fait pas exception . Demandez à notre celebre ecrivain pourquoi il sort sa calculatrice à chaque fois qu`il y a un nouveau gouvernement en guinée .
Taniko, vendredi 27 mai 2011
DK DIABY est un monstre!il a du servir au camp boiro ce type
mock bee, vendredi 27 mai 2011
mr dk diaby arretez de nous dire que c est une relite de notre pays que les pheuls doivent s occuper du commerce et les autres de la politique, estimez vous que la guinee a ete ou est bien gerer actuellement parceke gouverner par un non pheul? notre pays est simplement un maillon faible dans le concert des nations,ets vous fier de ca?aucun pheul n as diriger la guinee encore, ce peut etre la raison pour la quelle la guinee est encore malhereuse.la polittique et l economie ce trop proche, a mon avis les pheuls reussiront autant en politique qu ils ont reussi en economie,si vous n avez rien de concret a dire taisez vous
f, jeudi 26 mai 2011
Mr. Fela Barry vous etes VRAIMENT une personne DOUER qui a la maitrise de la langue et l`expertise dans la vie politique, sociale et culture Guineenne, quel soit moderne ou historique.
DK.DIABY, jeudi 26 mai 2011
Mr FACINET n`a rien dit de mauvais il s`est basé sur l`histoire et la situation socio-politico-économique du pays pour mettre chacun à sa place.
Bangaly Traoré, jeudi 26 mai 2011
Merci Mr Tamba,Facinet est un voyou criminel.La haine des Malinkés contre qui??.La justice,la démocratie et un Etat de droit voila ce que notre pays a besoin aujourd`hui.NB:Pourquoi la haine contre un Bangoura,et dont mon meilleur ami est Amara Bangoura depuis a l`enfance.
Nadji, jeudi 26 mai 2011
C`est bien fait pour tous ceux qui ont combattu le patriote Dadis. Présentez vos pardons à Dadis sinon vos péchés vont toujours s`aggraver. Vous avez traité Dadis et les forestiers de tous les noms d`oiseau mais voilà Dieu ne dors pas.
TAMBA, jeudi 26 mai 2011
DECRET FAxé de paris.Urgent !priorité absolu:LPDE,vu la constitution,vu les accords de ouga,vu l`apathie du CNT face aux accords de ouga,vu le risque de voir les guinéens regreter DADIS,sur proposition de mon psy,DR IBRAHIMA KELEN KABAko,décrete:Art1.Le Sieur Facinet Toouré n`est plus mediateur de la republique.Art2 Monsieur Bernard KOUCNER n`est plus mon jumeau,art3 Ma femme n`est plus premiere dame,Art 4 Cellou dallein n`est plus guinéen,il a fuit,Art5 Le CNT est affecté à tripolie pour soutenir kadafi.ART6 le present decret sera appliqué dès mon retour par bourema,boundouka et biro Condé3
Fela Barry, jeudi 26 mai 2011
Mr Bangoura !!! Je vous cite « Pour une bonne harmonie dans un pays multiethnique, il faut obligatoirement que le pouvoir tourne entre les ethnies !!!! ». Quel serait alors le mode d’emploi ??? C’est, tout de même incroyable, au regard de nos niveaux d’instruction ou expérience à l’étranger, soit, dans les plus grandes démocraties du monde. Nous devons cesser, c’est un impératif historique, dont nous ne pouvons plus nous faire l’économie : d’avoir l’ethnocentrisme aussi chevillé au cœur au risque de faire imploser ce pays. Car cette misérable mentalité a éteint notre lucidité, vigilance citoyenne en affaissant la moralité publique républicaine. La rotation ethnique au sommet de notre magistrature nationale dénote d’une vision bananièrement moyenâgeuse de la démocratie ; d’autant plus qu’il en résulterait une guerre de tous contre tous (Hobbes) dans une jungle politique sans foi ni loi. Les dernières élections en Guinée faisant foi. Où le débat démocratique a été supplanté par des considérations ethnophobes, d’ailleurs c’est à un soutien népotique meurtrier sans faille que notre Président doit son ascension au palais. Lui, HIMSELF, a refusé un débat télévisé avec Cellou au prétexte que c’est une affaire Mandée avec ses variables d’ajustement électorale, d’empêcher les Peulh d’accéder à leur « Tour » : Cette vision politique n’honore guère notre intelligentsia politique, culturelle et religieuse. Si nous avions des Présidents à la hauteur de leur sacerdoce, de la charge morale requise par leur fonction d’assurer l’égalité républicaine entre les Guinéens, plus aucun Guinée ne se confinera dans la gratification psychologique d’avoir un des siens au pouvoir. En n’en faisant un enjeu de vie ou de mort Les reflexes ethniques, communautaires ne se seraient pas autant développés. C’est à nous Société Civiles avec l’appoint des politiques de rappeler à nos élus leurs devoirs envers tous et chaque Guinéen. Sur la foi du CV de , Condé , bidonné à souhait pour des besoins politiques, vous pensez à même qu’il doit tout surveiller ou contrôler, franchement vous me faite froid au dos avec vos visions minimalistes. AC, n’a aucune expertise aussi bien sur le plan juridique encore moins en Economie ! La cour des comptes, un parlement équilibré ; une justice affranchie de toute tutelle politicienne et une autorité indépendante de lutte contre la corruption : Ca vous parle ???? Condé n’a pas un échantillon de scrupules, de vertus , de sagesse encore moins d’érudition sur lui, perd déjà la tète , j’ai bien peur que le ciel ne nous tombe sur la tete. La Guinee n’a pas besoin du joug d’un énième Monarque incapable de changer son destin au quotidien !!! Juste pour ressusciter le Citoyen qui sommeille en Vous.
Kourouma Ibrahim, jeudi 26 mai 2011
Comme il veut tout contrôler pourquoi s`encombre t il de 49 ministrons qui sont tous corrompus et ne servent à rien?
Youssouf bangoura, jeudi 26 mai 2011
Cette sortie de Facinet Touré est indigne, j`aime bien le defendre contre certains haineux malinkés qui veulent lui porter tout seul la responsabilité des liquidations des putschistes de 1985 . Si on veut la paix dans un pays, on ne doit pas dire des phrases pareilles, c`est révoltant . Pour une bonne harmonie dans un pays multiethniques, il faut obligatoirement que le pouvoir tourne entre les ethnies . Aucune ethnie même la plus petite ne doit être exclue . A son âge, il devrait bien peser ses mots, en plus, il doit aussi savoir, que les extrêmistes malinkés ne lui pardonneront jamais, jamais on ne lui permettra d`avoir une bonne relation avec Alpha . Il est suffisamment intelligent pour le comprendre . Par contre, vu le niveau de corruption dans notre pays, je suis tout à fait d`accord avec AC, il doit contrôler tout, car lui-même, il s`est fait entouré par des corrompus. Le grand risque pour lui et pour notre pays, est qu`il finisses lui-même par être corrompu .
Fela Barry, jeudi 26 mai 2011
L’enfant prodigue, Apha Condé, nous revient des berges-de-Seine, apres un exil cinquantenaire, non pas avec les lumieres philosophiques, démocratiques d’un Voltaire mais coiffé du faucille et du marteau d’un Staline, completement tourneboulé par un nombrilisme ethnique vertigineux: creusant les sillons écarlates de la haine, de la division et de l’exlusion, au mépris des ideaux republicains de fraternite et de justice. Sous sa férule, les incivilités fusent de partout, l’intolerance inter-ethnique est portée à des seuils jamais égalés. Pire qu’hier, les guineens rusent, toute honte bue, avec les principes moraux immémoriaux de la sagesse africaine, leur foi, l’ethique en politique : Nous savons desormais que la Guinée est mortelle. J’en veux pour preuve la derniere sortie médiatique du trisomique de l’obscuratisme politique Guinéen : Faciné Touré, qui nous donne, sans aucun etat d’ame(ane) la nouvelle clé de repartion des activités de la vie de la Nation, soit : les Peulhs ne peuvent s’enrichir que par le travail, pendant ques les autres ethnies peuvent s’enrichir sans travailler.Cete vision, cette façon de faire, de voir et vivre en politique est scabreuse, scandaleuse et indigne de notre pays. Le mercantilisme politique à des limites car c’est un honneur de servir son pays point un privilege maléfique de le detruire par la cupidité et l’imbecilité. Faciné ! continue de porter les fagots politiques sur le bucher infernal sur lequel tu sera roti, car tout ceux qui commetent l’irreparable iront en Enfer, en lieu et place, de leurs commanditaires politiques. Dans son baluchon, AC, n’a ni mode d’emploi pour sortir notre pays de cette situation de ni developpement ni democratie, ni paix.Ceci, je le dis en tant que citoyen affranchi des pesanteurs ethniques.Le kit de marketing-politique Lepenisant qu’il deboule a longueur de loghorée endiablée est entrain de devenir une arme de destruction massive de l’identité multi-ethnique de ce pays. Car nous avons tous interet que Condé devienne un paragon de democrate afin que notre pays devienne : un sanctuaire démocratique invulnérable aux tensions ethniques où la prosperite economique elira domicile, un veritable havre de paix à l’instar de notre challenger historique le Ghana. Je le dis à cor et à sang, n’en deplaise à ceux qui sont refractaires aux critiques et allergiques à l’auto-critique, qui en depit du bon sens républicain, ne voient pas, au-dela des horizons que les oeilleres ethniques leurs imposent..AC a ete certes un « bon » opposant sans scrupules mais là il est entrain de devenir un mauvais Président : qui veut tout controler soit, mais à vouloir posseder tous les pouvoirs en ses mains soullées, il finira par etre deposseder de « son coeur » entenebré par la haine et de son « esprit » lobotomisé par la cecité politique. La longevité politique n’est pas une fin en soi car tout fini par finir.... Quant on a repproché a Sekou sa crauté, sa crapulerie et a Conté son inculture et son affairisme : on se doit de ne pas les ressembler à moins d’etre un homme de petites vertus !!! PS/ On ne consolide pas des humanités africaines sans de vrais Humanistes encore moins edifier une Démocratie Moderne sans de vrais démocrates à la commande du pays et des differents clergés politiques..
waou, jeudi 26 mai 2011
Facinet TOURE est le MEDIACRE DE LA REPUBLIQUE et il se reconnait meme a son ethnie d`origine que lorsqu`elle a la PRESIDENCE. JE PENSE QUE LE GUINEEN EST LOIN DE CONNAITRE LA VERITE CAR LES DONNEURS DE LESSONS NE CONNAISSENT MEME PAS LA VALEUR DE LA REPUBLIQUE. SINON FACINET AVEC TOUT SON CV DEVRAIT SAVOIR QUOI DIRE.
MAME, jeudi 26 mai 2011
Un grand nombre de Peulhs se sont pleind du silence des intelos Malinkes, alors c`est compris pourquoi leur silence. Le mediateur de la Republique de ALPHA CONDE nous a transmit le message du President: LE DROIT DU PEULH EST LE COMMERCE. L`education, l`administration, la securite, l`armee, le pouvoir...sont pour les autres Guineens parcequ`ils sont pareusseux. Et pourtant dans le reste du Monde on recompense les courageux (le MEDEF en France).
TAMBA, jeudi 26 mai 2011
Alpha est un voyou,FACINET touré un versatile larbin,les deux ont en commun de gros complexes d`identités,ils ne savent pas qui ils sont et se cherchent
dre, mercredi 25 mai 2011
"Facinet n`a pas reussi a fasciner..."mdr

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011