mardi 16 novembre 2010
Diallo accuse les forces de l'ordre de "brutalité sauvage"
Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo, battu à la présidentielle en Guinée, a accusé mardi les forces de l'ordre de "brutalité sauvage" à l'encontre de ses partisans et des membres de son ethnie peule, à Conakry et dans plusieurs villes de Moyenne-Guinée (centre).

M. Diallo à lancé un appel aux autorités du régime de transition et en particulier à son président le général Sékouba Konaté, qu'il devait rencontrer mardi, pour qu'elles "demandent aux forces de l'ordre d'arrêter d'assassiner nos gens, de les extraire de leurs maisons, de les emprisonner".

"J'ai lancé un appel au calme (lundi soir) pour indiquer que la paix et la sécurité des gens n'avaient pas de prix. Mais les forces de l'ordre continuent d'assassiner et de réprimer avec une brutalité sauvage", a-t-il affirmé aux journalistes de l'AFP et de RFI.

Il a accusé les forces de l'ordre d'être "dressées pour s'attaquer à une ethnie (les Peuls) et aux partisans de Cellou et ses alliés". Il faut arrêter "de réprimer nos partisans parce qu'ils sont de notre alliance ou parce qu'ils sont Peuls", a-t-il ajouté.

Il a dit être "profondément préoccupé par ce qui se passe à Ratoma (banlieue de Conakry), à Labé, Pita, Dalaba et Mamou", des villes de Moyenne-Guinée où vivent 80% des Peuls de Guinée et ou plusieurs cas de violences contre ses partisans ont été rapportés à l'AFP.

Ces cas de violence, qui ont fait au moins quatre morts, sont intervenus avant et après la proclamation lundi soir des résultats provisoires du second tour de la présidentielle du 7 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

L'opposant historique Alpha Condé l'a emporté avec 52,5% des voix contre 47,4% à son adversaire Cellou Dalein Diallo qui a dénoncé des "fraudes" et annoncé son intention de déposer des "réclamations" devant la Cour suprême qui doit confirmer les résultats provisoires.


16 novembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Wolof, mercredi 17 novembre 2010
Cellou est impuissant il ne peut rien faire,il suffit qu`il reagisse toute sa communauté sera tuée a tord mettez vous a sa place il est entre le marteau et l enlume.Quand a Alpha depuis le premier tour il a été imposer par le pouvoir Président,président et autre.
kalil diallo, mercredi 17 novembre 2010
cellou il ne faut plus rencontrer ce chien sekouba ,laisse lui errer ds la nature ,ne parle meme pas avec ces animaux.
waasetaake, mercredi 17 novembre 2010
La CENI a publié des résultats qui donnent Alpha Condé vainqueur. Je plains le Général Siaka Sangaré qui n`a pas osé examiner le recours fait par UFDG pour ne pas faire du tort à Alpha Condé, refile la patate chaude à la Cour Suprême, qui procedera à quelques modif pour se donner bonne conscience.Il a manqué de courage.Il a assassiné l`Espoir. ALLAH donne la victoire à qui IL VEUT, quand IL VEUT, mais ALLAH ne s`associe jamais, ne serait-ce que du poids d`un atome, aux mensonges, vols, viols, crimes odieux, médisances et tripatouillages qui ont donné la "victoire" à Alpha Condé, le jour même ou les musulmans étaient sur le mont ARAFAT. C`est un blasphéme que de le dire quand on sait ce qui est fait pour favoriser Alpha Condé, qui, de maniére cynique,a fait un Apartheid Electoral en ne se déplaçant pas au Fouta,ce qui de facto est assimilable à une partition de la Guinée et ensuite pour que la mayonnaise "tout qauf un peulh" prenne.Qu`il ne vienne pas verser des larmes de crocodiles en disant qu`il sera président des guinéens sans distinctions.Qelle hypocrisie. Si en 1958, la Guinée a dit non à De Gaulle, en 2010, elle a dit non à la Démocratie. Dommage.
GilBlack, mercredi 17 novembre 2010
Que dit la puissance metropolitaine qui n`est pas impliquée dans cette affaire par la voix de son rfinafi france24kouchener,mission accomplie au juste?{Il(Bernard kouchmerde) pourra maintenant se reposer}."La cour suprême doit valider" l`élection de l`opposant historique Alpha Condé!On vous l`avait dit hélas les exemples sont nombreux,Rwouanda(vers ou la Guinee s`enva certainement),Gabon,Togo...Il faut imposer Alpha le crochard de Paris meme au prix du Sang des Guineens sous faux pretexte d`eclection la plus libre et transparente depuis 58_
Ibrahima M`Bemba SOW, mercredi 17 novembre 2010
Nos frères et soeurs tombent sous les balles de criminels armés et envoyés par Sékouba Konaté dans le seul but d`imposer l`élection de son parent Malinké Alpha Condé. Pour autant que cela peut encore avoir un sens, c`est ce qu`il faut dénoncer ouvertement devant la presse internationale, M. le futur Président de la République. Par ailleurs, les dossiers de ces morts ne pourraient-elles pas faire l`objet de plaintes auprès des juridictions internationales, voire le TPI? Hommage à nos innocents victimes de brutalités!! Puisse Dieu nous permettre de leur rendre justice tantôt!!!
balde, mercredi 17 novembre 2010
je pense qu`il faut creer une force au fouta qui va prendre position,veiller vraiment se prendre la main
diallo dbx, mardi 16 novembre 2010
Il est temps que les peulhs se défendent car on finira par les assassiner un à un! c`est bien l`histoire qui se répète: sekou touré avait procedé de la même façon. Cellou on tue tes patisants et tu continue à leur se calmer! mais jusqu`à quand? personne ne viendra les défendre. Les défendez vous! oeil pour pour oeil dent pour dent! C`est vrai ici reconnaître que le Doyen Bâ Mamadou(paix à son âme) nous manque!! aux militaires peulhs vous assistez à indifferent à la tuerie de vos parents!!!
diallo, mardi 16 novembre 2010
c juste pr atiré l`attention des personnes qui st digne de leur inteligence retené mes propos sekouba dit tjrs ds ses discours chacun Dieu va lui payé de kil a fait soyons patient ns les victimes DIEU lui payera( parce que lui il sait qu`est-ce que est ds son coeur ) de ses faits gardons l`espoir incha ALLAH ds un bref delai on verra par sa grace
TANIKO, mardi 16 novembre 2010
IL faut que Cellou arrete de croire que Sekouba est neutre et impartial.Lesmilitants et sympathysants du RPG ont fait des peuls ce qu`ils veullent à siguiri,kouroussa,kissidougou et personne n`a été interpéllé encore moins embastillé!Que ce soit konaté,qui n`est qu`un larbin de service ou Doré le vagabond;ils sont en phase avec Alpha et l`hypocrite representant d`une institition,pour que jamais il ne soit permis à un peul de passer au pouvoir.nous avons le choix de la soumission donc de la renonciation à notre role dans la refondation de la Guinée,ou de la rebellion dans le vrai sens du mot contre pas un ordre etabli,mais une bande de voyou qui veullent nous exterminer

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011