dimanche 21 novembre 2010
Diallo accuse Condé d'avoir "provoqué" des violences ethniques
Cellou Dalein Diallo

Le candidat malheureux à la présidentielle en Guinée, Cellou Dalein Diallo, a accusé dimanche le vainqueur Alpha Condé d'avoir "provoqué" des violences ethniques survenues depuis octobre et n'envisage pas pour l'instant de s'associer avec lui dans un gouvernement.

« Je suis un démocrate, mais j'ai de la peine à travailler avec Alpha, parce que toutes ces violences ethniques, c'est lui qui les a provoquées », a affirmé M. Diallo dans un entretien accordé à l'AFP à Conakry.

« J'ai des problèmes à m'associer à des gens qui ont montré vraiment leur hostilité, leur haine, pour la communauté à laquelle j'appartiens (les Peuls) et qui ont pris des initiatives pour le marquer », a-t-il ajouté.

Il faisait notamment référence aux agressions ayant visé spécifiquement les Peuls les 22, 23 et 24 octobre dans des villes de Haute-Guinée, bastions du candidat Alpha Condé (d'ethnie malinké). Ces violences s'étaient produites après la propagation d'une rumeur selon laquelle « les Peuls avaient empoisonné l'eau » distribuée au cours d'un meeting de M. Condé à Conakry.

« On n'a pas dit "c'est un citoyen" (peul) (qui a empoisonné l'eau, ndlr), on a dit "ce sont les Peuls", pour susciter la haine contre cette communauté », a affirmé M. Diallo.

M. Diallo a toutefois indiqué qu'il était en train « de réfléchir » avec la direction de son parti sur « l'attitude à prendre », une fois que les résultats provisoires de la présidentielle auraient été confirmés par la Cour suprême, au plus tard le 2 décembre.

Selon les résultats provisoires proclamés le 15 novembre, Alpha Condé l'a emporté avec 52,5% des voix contre 47,5% à Cellou Dalein Diallo.

Depuis, M. Condé prône la « réconciliation nationale » et la mise en place d'un large gouvernement d'union nationale. Dans une interview à France 24, il a souhaité que « tous les Guinéens se donnent la main », tout en jugeant que « les gens exagèrent beaucoup les problèmes ethniques en Guinée ».

Du 15 au 17 novembre, des violences avaient éclaté dans des fiefs de M. Diallo, juste avant et après l'annonce de la victoire de M. Condé. A Ratoma (commune de Conakry), les partisans de M. Diallo avaient ainsi dressé des barrages et affronté, à coups de pierre, les forces de l'ordre. Des bagarres avaient aussi opposé des Peuls et des Malinkés, selon des témoins.

Au moins sept personnes avaient été tuées pendant la répression de ces violences à Ratoma (Conakry) et dans des villes de Moyenne-Guinée (nord), dont cinq auraient été victimes de tirs des forces de l'ordre, selon un décompte de l'AFP.

Des ONG ont comptabilisé 10 à 12 morts et dénoncé « l'usage disproportionné de la force » par les policiers et gendarmes accusés de violences « à l'égard de la communauté peule ».

Pour prévenir de nouvelles violences, l'état d'urgence a été décrété le 17 par le président du régime de transition, le général Sékouba Konaté. Depuis, aucun incident n'a été signalé.

« Apparemment il y a le calme, mais les gens (...) souffrent de la brutalité de la répression dirigée contre un groupe de la population », les Peuls, a affirmé M. Diallo. « On continue à arrêter, chercher, ceux qui avaient manifesté partout en Moyenne-Guinée », a soutenu M. Diallo, parlant de « chasse à l'homme ».

« Je suis parfois considéré comme quelqu'un qui fait trop de concessions. J'ai de plus en plus de mal à me faire entendre », a-t-il conclu.


21 novembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil, mardi 23 novembre 2010
Arithmétique électorale: 1 plus 1 n’est pas égale à 2 Nov 23, 2010 La stratégie de l’Alliance Cellou Dalein Président pour la conquête du fauteuil présidentiel était basée sur une logique fallacieuse : 1+1 = 2. Qui a dit que la politique était un jeu d’enfant ? L’équation du report des voix peut s’avérer d’une grande complexité. Chaque pays ayant ses normes, sa culture et ses réalités. La victoire de l’Alliance Cellou Dalein Président était assurée avec le calcul suivant : 43,69% (Cellou Dalein Diallo,UFDG) + 13,02% (Sidya Touré, UFR) + 3,23% (Abé Sylla, NGR) + 0,95 % ( Aboubacar Somparé,– PUP) = 60,89% Après le premier tour, le candidat arrivé troisième, Sidya Touré, le candidat arrivé sixième, Abé Sylla et le parti du feu président Lansana Conté avaient appelé à voter pour le candidat arrivé premier, Cellou Dalein Diallo. Il suffisait selon la logique, de mobiliser l’électorat ayant voté pour les alliés lors du premier tour. La tâche s’avérait facile puisque cet électorat était concentré dans la région naturelle de la Basse Guinée. L’objectif de l’Alliance Cellou Dalein Diallo n’a pas été atteint. Selon les résultats provisoires de la Céni, il n’ya pas eu de report de voix espéré. Après le premier tour Cellou Dalein Diallo avait distancé son adversaire de 25 points. Pour le battre, il fallait pratiquement retourner la situation et changer les conditions de l’élection. Le leader du RPG, Alpha Condé qui avait obtenu 18,25% des voix au premier tour a réussi à former une alliance de 16 candidats sur les 24 du premier tour. Des ressources humaines qui ont pu se déployer sur le terrain et mobiliser les militants dans toutes les quatre régions naturelles du pays. Les autorités de la transition ont accepté les réclamations du RPG, prolongeant le second tour de plus de 4 mois. Un nouveau président de la Céni a été nommé entre les deux tours…. La pilule de la défaite est difficile à avaler pour l’Alliance Cellou Dalein Président qui vient d’avoir la démonstration qu’en politique 1 plus 1 n’est pas égale à 2. – AfricaLog.com
Bah, mardi 23 novembre 2010
Lissez l`article de l`arc-du-mal sur radio-kankan.com intitule "Deuxième face à face entre l’inévitable Mamadou SYLLA alias SYMA, Président de la cour suprême de Guinée et l’omni présent Professeur Alpha CONDE vainqueur du deuxième tour des élections présidentielles 2010". SYMA est prevenu! Il sera la premiere victime du sanguinaire Alpha Conde.
le poullo, mardi 23 novembre 2010
l`honorable dalein a raison c alfa conde ex rebel qui a demande de fraper les peuls en haute guinee pour pouvoir bourre les urnes mais gar a son lui si accepte de rentre dans un gouvernement on va plus vote pour ufdg pour nous sa sera une trahison .la presidence ou la separation alfa conde ne sera jamais le president des peuls pour nous il nexiste pas
madou, lundi 22 novembre 2010
gl konate doit laisser alpha conde diriger la guinee.et sekouba konate veut faire un coup a alpha conde comme guinee eqoatoriale merci
safiatou keita, lundi 22 novembre 2010
pourqoi gl sekouba konate veut demande dix 10 miniterielles a alpha conde donc comment alpha conde va diriger la guinee? si la transition est finit sekouba konate doit partir au camp mais s`est konate qui va ampecher le pouvoir d`alpha conde.et sekouba konate a trahi les militaire merci
MICK MACK CAMARA, lundi 22 novembre 2010
New look, SYDIA n’a rien apporté ou du moins que la poisse. Comment peux-tu parler d’avenir avec SYDIA ? SYDIA est fini et avec lui son Parti. Mariama BAH a raison, L’UFDG a fait une campagne désastreuse au second tour.
Georges, lundi 22 novembre 2010
Quelle belle analyse Diallo !
mariama bah, lundi 22 novembre 2010
DALEIN toi ton probleme c`est que tu ne sais pas faire de la polique.UFDG a fait une campagne desastreuse lors du second tour.
kabinet, lundi 22 novembre 2010
Alpha a fait 40 ans dans l`oppsition, il y a eu 40 ans de paix pour la Guinée. Cellou n`a vecu que quelques jours dans l`opposition, il y a eu queques jours de crise en Guinée. C`est quand meme l`opposition qui crée les troubles et non la majorité...
Charles SOUMAH, lundi 22 novembre 2010
Ce n`est pas vrai M.Cellou. Ce sont les militants de l`UFDG en majorité peul qui ont commencé la violence. Il faut avoir le courage de parler à vos militants. Quant on rentre en politique, on doit user des moyens légaux pour régler ses problèmes et non de la violence.
New Look, lundi 22 novembre 2010
@ mick mack camara, Sidya a certes rien apporté à Dalein, mais grace à son choix, il a évité à la Guinée un encerclement, c`est à dire "tous contre le peul". L`avenir lui donnera raison, pour le reste, chacun est libre d`interpreter les résultats...
GilBlack, lundi 22 novembre 2010
M. Dalein a vraiment confiance en ce general qui est meme capitaine du bateau mais manipulé par Alpha Condé.Alpha Président et Sékouba Konaté ministre de la défense nationale,de la répression sauvage et des complots permanents.Si nous les favorisons!
VALMONT, lundi 22 novembre 2010
Cellou Dalein Diallo déclare à l`AFP : "Je suis parfois considéré comme quelqu`un qui fait trop de concessions. J`ai de plus en plus de mal à me faire entendre". Deux questions se posent : De quelles mafias êtes-vous l`otage, Monsieur Diallo? Quelle considération mérite un politicien prêt à maintenir son pays dans le sous-développement pour le bénéfice de quelques-uns? Rien ni personne ne pourra entraver le changement auquel nous aspirons.
kalil diallo, lundi 22 novembre 2010
dalein ,nous sommes victimes d´une haine implantée par sekou toure renouvelée par alpha apuye par konate version jean marie dore ,ce que nous te demandons ce de ne jamais entrer ds un gouvernement de alpha conde meme si la vie de peuhls s´árreterait en 2010. il a monté les ethnies contre nous ,si tu entres au gouvernement nous recevrons la plus grande humiliatioon du monde,tu as tous ceux qui ont vote pour toi et beaucoup qui n´ont pas pu a condition que tu ne rentres pas au gouvernement laisse ceux qui ont eté declarés gagnant par leurs parents diriger ,mais il ne faut meme pas debattre cette question.
Ali keita, lundi 22 novembre 2010
Wallahi, les Peuls ne méritent pas cela de notre part en toutes circonstances mais malheureusement pour les peuls, ils sont au milieu et non plus à une frontière comme le Libéria par exemple de la Côte d `Ivoire sinon ils pourraient se procurer des armes et se défendre légalement . Ne pas écoutez les politiciens. les peuls sont des gens très gentil et ils sont nos frères
MICK MACK CAMARA, lundi 22 novembre 2010
En général c`est le vaincu qui fait palabre et expliquez moi par quel moyen le vainquer peut provoquer des palabres post électorales. Comment est ce possible? les alliances n`ont rien apporté à l`alliance CDP et c`est le moment de se dire la vérité. Sydia et consorts ont apporté quoi?
DIALLO, dimanche 21 novembre 2010
IL NE FO PA ME CENSURER! C`est cette stratégie de victimisation permpanente qui a été l`eurreur fatale de la campagne de Cellou! Car en faisant croire à son ethnie qu`elle est haie par les autres en Guinée, il les appelle à se retracter en groupe compact, ce que les autres interprètent evidemment de repli identitaire, et au final ça s`est retourné contre lui car une seule ethnie ne peut pas faire elire un president en Guinée! Il ya par ailleurs, quelque chose de paradoxale dans tout ce que les peulh vivant à l`étranger ecrivent sur les sites guinéens, en particulier que leur ethnie subi des exactions en Guinée par les autorités: etant donné que personne au monde n`acceptera, pour quelques raisons que ce soient,que son ethnie fasse objet d`exactions de quelque nature que ce soit,il se trouve qu`il ya plus de peulhs dans le gouvernement de transition que les otres ethnies, il ya des peulhs hauts gradés parmi les autorités militaires ( chef d`etat major general des armées, commandant de la fossepel, etc...), mais paradoxalement aucun de ces peulhs haut cadre ne crient à la violence ciblée contre leur ethnie! ça veut dire koi? C`est juste une stratégie de victimisation et d`exagération permanente soujacente à l`avidité de voir un pouvoir peulh en guinée kel kil soit! Au lendemain du 1er tour , lorsk Cellou etait en tête, le president de la transition Gl Konaté etait l`homme le plus aimé et applaudit par la diapora peulh, mais après le second tour puisk Cellou n`est pas vainqueur , ce mêm Konaté devient l`homme à abattre par mes amis peulhs de la diaspora! Cette double facette et ce double langage est observé par les otres ethnies en guinée et renforçant leur oppinion sur le communautarisme peulh! De plus, lorsk les jeunes de l`axe bambeto-cosa-hamdalye ont créé une zone de non droit à conakry et où ils attak et baricadent les paisibles populations passantes qui ne sont pas de leur oppinion politik, et que les autorités interviennent pour restaurer l`ordre dans ces zones en arrêtant ces fauteurs de troubles, on observe habilement sur le net les vidéos mises en ligne par les peulhs faisant etat de la chasse à l`homme peulh à conakry: or il s`avère que cet axe hamdalaye-bambeto-cosa est pourri ^par les jeunes de ces kartiers qui sont peuplés par les peulhs,donc l`action des autorités est de maintenir l`ordre dans une partie de la guinée et de surcrit de la capitale, s`il n`ya ke les peulhs ou leurs enfants dans ces zones de troublent, il est tout à fait normal qu`on ne voit parmi les mis au arrêt que les jeunes peulhs puis que c`est ceux qui sont dans ces zones à troubles; là encore c`est une victimisation de plus et un double langage, car on ne peut pas concevoir que les autorités refusent de mettre de l`odre dans une partie de conakry parce que ce sont les peulhs ki sont seulement labas! Ceci dit l`usage de la force par les autorités ne doit pas être disproportionné!mais les otorités ont le droit d`arrêter les fauteurs de troubles dans ces kartiers qu`ils soient peulhs ou non , on s`en fout! C`est pourkoi la communauté internationale a compris cette stratégie de mes amis peulhs, la situation de la guinée n`est pas aussi dramatik qu`on le dise selon mêm Jean Ping! Vous savez les diplomates internationaux sont à conakry et ils savent ce qui se passe sur le terrain,s`il y avait une politik délibérée contre les peulhs en guinée, ils seraient les premiers à les denoncer! mais il n`en est rien!!!!!!!!!!Il faut donc se remettre en cause et dire pourkoi on a perdu cette election? ce n`est ni la fraude, ni tous contre un: c`est tout simplement parce qu`on a soutenu le plus mauvais candidat peulh, les guinéens ne sont pas dupent pour voter Cellou (corrompu et voleur)!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011