jeudi 13 mai 2010
Devoir de Mémoire
Tibou Barry

Dans moins de deux mois se tiendront les premières élections pluralistes dans notre pays qui s’était auparavant forgé la déshonorable réputation de fabriquer des tyrans en série. Ces élections, même si elles ne répondront pas entièrement aux normes et standards démocratiques (fichier électoral incomplet, bureaux de votes limités, réflexe ethnique très prononcé, etc.…), auront quand même le mérite d’impliquer une large partie de la population dans la prochaine consultation pour choisir nos dirigeants. En effet, c’est peut être bien la toute la première fois que toutes les couches de la population se saisissent des enjeux, des rebondissements et des conséquences que leurs bulletins de votes pourraient entrainer dans les fondements de la nouvelle société guinéenne que nous projetons de bâtir. Ces élections seront à coup sur un grand tournant historique eut égard à l’intronisation dans la violence du sanguinaire Sékou Touré dans les années Cinquante, à la farce électorale tragi-comique de l’idiot de Gbantama et du tout récent fatidique tirage au sort du terrible petit cinglé de Koulé.

Cependant, le résultat de ces élections ne sera pas une panacée qui comme une baguette magique viendra résoudre les équations de survie de tout un peuple assaillit par la famine, rongé par les maladies et terrassé par le chômage endémique de sa couche juvénile qui a perdu ses repères. L’ampleur du dégât économique et surtout du gâchis humain de nos cinquante années d’indépendance est d’une telle magnitude qu’une élection si transparente soit elle ne pourrait à la limite que nous positionner enfin sur la case départ pour tenter de rejoindre le concert des nations démocratiques ou du moins suivre leur itinéraire politique.

 En effet, les dirigeants Africains et singulièrement Guinéens se sont forgé une réputation peu enviée, celle de décevoir leurs constituants. Le fauteuil présidentiel et le poste ministériel, ne représentent pour eux que la caverne d’Ali-Baba ou il faut s’en mettre plein les poches, au plus vite. Les faveurs et les avantages se limitent exclusivement à leurs cercles familiaux et de temps à autres aux persévérants flagorneurs. Pendant que leurs peuples sont en conflit armé et ouvert contre les moustiques, la mouche tsé-tsé, la fièvre typhoïde et la tuberculose, les chères épouses de ces nouveaux parvenus, dégustent leur café au Fouquet’s sur les Champs Elysées, font leurs emplettes sur Madison Avenue ou sur Oxford Street à Londres. Les préoccupations quotidiennes des populations, on ne s’en soucie qu’à l’approche d’une consultation électorale pipée, histoire de flouer les éventuels bailleurs de fonds un peu regardants. Les 45 maisons de Bongo en Europe, les 7 milliards de Mobutu et la fortune colossale que Bokassa a fait fondre sont des exemples éloquents à ce propos. En Guinée, il suffit d’observer la mutation économique, financière et sociale sans commune mesure qui s’opère sur un obscur agent administratif dès l’instant que la gestion d’un bien public lui est confiée. Eh bien, c’est cela le drame de l’Afrique-subsaharienne, la faillite de son élite intellectuelle et la mauvaise gouvernance.

En Guinée cette culture de spoliation massive du bien public a atteint son apogée avec la gabegie administrative du paysan-président qui gérait notre pays comme un épicier du village le ferait avec son fonds de commerce. Cette pratique administrative du-après-moi-le-déluge qui désormais est, l’une des caractéristiques fondamentales de la société guinéenne trouve ses origines profondes dans la dérive totalitaire du Parti-Etat de Sékou Touré. En effet dans sa boulimie de pouvoir absolu, le Responsable Suprême de la Révolution inutile avait confisqué tous les moyens de production, étouffé toutes les initiatives privées et nationalisé la petite industrie, les banques et les assurances. L’Etat providence se positionne alors comme étant l’unique pourvoyeur d’emploi, de production, de gestion, et surtout de distribution de biens matériels et de services.

Apres la Chappe de plomb du régime césarien du PDG, une minorité de privilégiés ou plutôt de « bénis » ont fait main basse sur les biens publics dont ils avaient la gestion sous l’œil aguichant et tolérant du régime grabataire et pachydermique du paysan-président.

Pour mettre une croix définitive sur cette triste épopée, notre devoir de citoyen d’une nation qui aspire à implanter un Etat de droit soucieux des libertés individuelles est de développer en nous un mode de fonctionnement qui intègre des valeurs, des attitudes et des comportements congruents avec des principes démocratiques. Pour cela, l’idéologie et la dérive autocratique de Sékou Touré riches en justices expéditives, en pendaisons publiques, en diètes noires et en fosses communes demeurent incontestablement une référence et un modèle politique à… ne jamais émuler.

De même, la probable amnésie collective programmée par nos futurs dirigeants au nom d’une prétendue unité nationale et d’une certaine paix sociale sans justice est tout juste une purée Tartare que nous devons refuser d’ingurgiter à tout prix. Pardonner, certes. Mais oublier les sinistres Loi-cadre, FAPA, BMP, CER, Cheytane, PRL, Ravitaillement, complots permanents, etc. JAMAIS !!! Ces sinistres reliques de triste mémoire doivent impérativement figurer dans nos manuels scolaires et nos livres d’histoire comme étant des instruments de terreur, d’asservissement et d’abrutissement qu’un mégalomane a utilisé pour opprimer tout un peuple pendant plus d’un quart de siècle. Les Associations des Victimes du Goulag Boiro et autres Victimes de l’idéologie meurtrière du Parti des Geôles doivent enfin sortir de leur léthargie passive pour déboulonner de son piédestal de soit disant « père de la nation » Sékou Touré et le placer sans animosité, ni haine à la place que l’histoire retiendra toujours de lui : L’unique Architecte et Responsable Suprême de notre récurrente galère.


Tibou BARRY, Atlanta, Georgia


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mardi 18 mai 2010
Faya, qu`il soit claire pr toi que mes interventions sur ce site ne sont pas des demonstrations de connaissance mais de la stricte verités. Je m`efforce de dire la VERITE, peu importe le français dans lequel je m`exprime. Et cessez votre confusion, je ne suis ni Abdoul, ni Mohamed TOURE(qui n`a meme pas votre temps), ni Condé. Moi c`est Fidel le jusqu`auboutiste.
Baldé Ibrahima Sory, mardi 18 mai 2010
Peut-on parler du présent et de l`avenir sans aborder le passé ? Je suis sûr que non. Si l`on veut analyser la situation sociopolitique guinéenne des 50 dernières années l`on ne peut oublier les hommes et les femmes qui ont dirigé le pays (Sékou Touré et Lansana Conté et dans une moindre mesure Moussa Dadis Camara) et leurs collaborateurs. Parce qu`ils ont compliqué le développement économique de la Guinée en investissant tous les moyens financiers et matériels du pays dans la repression, la délation, l`ethnocentrisme, la propagande, etc. C`est dans ce sens que je sais lu et compris l`article très instructif de M. Barry Tibou. Aucune culture ou éducation n`empêche de parler d`un dictateur dans des termes un peu... maladroits. Ceux qui ont affamé la Guinée, tué ses enfants, poussé à l`exil 4 générations des fils de ce pays doté par la nature méritent-ils respect et considérations ? Ce n`est pas mon avis.
FIDEL, lundi 17 mai 2010
Faya, tu ne sais meme pas ce que tu dis. Il n`y a pas deux verités, un presqu`analphabete n`a jamais existé. Ou on est instruit ou on ne l`est pas. La question n`est meme pas à ce niveau, c`est toi qui a ce complexe pas moi. Je n`aurai que du mensonge ici present, pas d`autre chose. Je prefere etre analphabete mais honnete, que d`etre malhonnete comme faya et docteur. Apprends à parler aux gens que tu ne connais pas, si t`as perdu ton papa au camps boiro yako, mais tu peux chercher les raisons de son arrestation. Merci quand meme de me trouver analphabete parceque je ne parle pas à ta convenance. bissè
FIDEL, lundi 17 mai 2010
Ainsi, à propos de Sékou Touré, il expliquait : « Nous devions le déstabiliser, le rendre vulnérable, impopulaire et faciliter la prise du pouvoir par l’opposition. Rien d’autre. » Cet aveu a minima donne une idée de ce que dut être la réalité pour arriver au fait que Sékou vit très vite des complots partout et décima la classe politique guinéenne. Tout cela parce que Sékou Touré avait eu l’insigne impudence de vouloir gouverner son pays sans la France. Cela valait bien qu’on provoque l’anéantissement de toute une génération d’intellectuels. Maurice Robert
Yombouno Faya, lundi 17 mai 2010
Mohamed Touré alias Fidel, Abdoul, Condé...Tu parles de complots: pourquoi ton sanguinaire de père utilisait ses frères et ses beaux frères en se cachant dans sa fameuse usine du camp Boiro? Vous pouvez vous cacher ta famille et toi. Mais vous allez tous le payer exactement comme vous aviez tué des innocents. Donc continues à faire ton copié-coller étant presqu` analphabète et incapable de faire la plus petite des rédactions
FIDEL, lundi 17 mai 2010
Vous etes confus, vous etes malhonnetes aussi. Il est impossible de parler d`une histoire sous un angle. Mr Barry, le devoir de memoire doit etre integral et une memoire aussi doit etre fidele. Tres malheureusement pour vous, une histoire ne s`ecrit pas à sa seule convenance. Vous parlez de repression, de dictature, j`en suis fort aise mais les Complots???????????? Mamadou DIA, Maurice Robert, Jacques Foccart, Pierre Messmer, Bob Denard, Roger Faligot, Jean Faraquet Tounkara, Mme Yoro Diarra etc.... Ayez honte de l`histoire, vous n`avez plus d`echapatoire!!!!!!!!!!!!!! 361 unites industrielles, donnez moi le nom d`un seul pays de l`AOF qui en comptait au tant??? Fidel como Castro
kalil, dimanche 16 mai 2010
distribuer de ration alimentaire a tous les habitants de conakry c´est du n´importe quoi . nous ne voulions pas vivre comme dans un centre de rfugiés ,il fallait que chacun trouve son manger cela aurait eté mieux , monsieur KOIVOGUI L´A dit la guinée ne s´arrete pas a conakry .
koïvogui Pierre, dimanche 16 mai 2010
Laure K. vous n’avez pas honte de parler de rations alimentaires en Guinée ? Vous faites référence à l’aide faite au Brésil pour les PAUVRES. Réfléchissez deux secondes avant de dire n’importe quoi. De plus vous dites que le sanguinaire Sékou Touré donnait à manger aux habitants de Conakry. Pour vous, la Guinée se limite à Conakry ? Les Conakryens représentent toute la Guinée ? Ayez un peu de pudeur : Conté, Dadis et certainement le prochain ne seront que la suite de ce sanguinaire Sékou Touré. Vous savez, exception faite des intellectuels qui pour beaucoup avaient compris à partir de 1969, le caractère ETHNO-FASCISTE du pouvoir du sanguinaire Sékou Touré, la majorité des Guinéens l’ont compris à partir de 1976, année de la déclaration de ce sanguinaire Sékou Touré de la « guerre aux Peulhs ». Donc vous pouvez Mme Laure Keïta raconter des Histoires comme bon vous semble, la situation actuelle de la Guinée avec l’ethno-stratégie érigée en système de gouvernement à pour origine le sanguinaire Sékou Touré. La pagaille dans l’armée : les comités d’Unités Militaires (Sékou Touré), la pagaille dans l’enseignement et l’éducation où, les jeunes de 26 ans à 50ans qui ont fait leurs études en Guinée sont des quasi-analphabètes (génération koko-lala : le sanguinaire Sékou Touré). Donc Mme Laure Keïta, vous devez vous taire si vous n’avez aucune connaissance du problème dont vous voulez critiquer. Tenez Mme Keïta, j’oubliais, vous pensez tout connaître comme l’ensemble de cette génération sacrifiée :koko-lala !
Laure K., samedi 15 mai 2010
Vous êtes bien excessif, M. Barry, tellement que vos attaques perdent beaucoup de leur crédibilité. AST est mort depuis 1984, je crois. Vous ne voyez rien du terrible désastre, en termes de morts, de misère, de dictature légué par ses successeurs jusqu`à aujourd`hui ? Au moins sous AST, on distribuait à Conakry des rations alimentaires à toute la population toutes les semaines, exactement comme le fait Lula au Brésil aujourd`hui. Le régime d`AST a certainement eu des défauts. Mais le régime qui a suivi et dans lequel nous sommes toujours, a fait incomparablement plus de mal. Vous êtes sans doute cadre, membre de l`élite. Qu`est ce que vous les cadres, les élites avaient apporté à la Guinée qui l`ait fait progresser depuis 25 ans, alors que selon vous, vous apportiez -- c`est ce qu`on nous a dit à l`époque et j`adhérais avec enthousiasme à cette thèse -- la liberté, la compétence et tout et tout ? Tant que les Guinéens refuseront d`analyser froidement, sans parti pris, leur société et leurs institutions en tant que système, dans l`intérêt du progrès de tout le peuple et non pas de tel ou tel clan, et continueront à se concentrer sur les personnes, on n`en sortira pas.
Yaya Diallo, samedi 15 mai 2010
Il faudrait bien que nos enfants expliquent a leurs petits enfants comment se fait-il que la Guinee en depit de ses immenses potentialites agricoles, minieres et humaines reste toujours le dernier pays de la planete. Il faut avoir le courage politique de nous regarder en face et extirper le cancer qui ronge notre existence en tant que guineens: La dictature inhumaine de Sekou Toure. Son bilan est catastrophique. Alors Abdoul alias Fidel montre moi une seule oeuvre, un seul monument, un seul acquis de la revolution culturelle socialiste multiforme et golabale de ton Syli. Appeler Sekou dictateur, despote, criminel, tyran, c`est comme pour dire que la mer est bleue ou les nuages sont dans le ciel. C`est une verite de la palisse. C`est sans haine et surtout pas de jalousie. Si tu reclames Sekou comme un des tiens, alors garde le bien au frais. Personne ne viendra le reclamer. On peut meme te donner les cles du camp Boiro. Ainsi tu expliqueras aux futurs touristes avec ton pietre language d`eleve du secondaire que tous ceux qui sont morts la-bas, c`est tout juste parcequ`il n`y avait plus de fromage dans leurs frigos. Tibou Barry a le merite de toucher du doigt dans son excellent article le point nodal du mal guineen.
moussa, samedi 15 mai 2010
monsieur louseiny kaba ,je vous remercie ,vous avez bien raisonné je pense que ABDOUL ou FIDEL pourra se ressaisir et militer pour la paix et parler enfin de la démocratie et unité nationale choses que son heros avait refusé au peuple guineen ,la statue dont vous parlez permettra de prouver que tous ces noms cités etaient des comploteurs ou appartenant au 5 colonnes hahaaaa......
Louceiny Kaba, vendredi 14 mai 2010
L`article de Tibou Barry est d`une qualite intellectuelle et d`une pertinence remarquables. A chaque fois que je vois sa photo sur le net je me precipite pour devorer ses ecrits. Appeler un chat, un chat cela peut parfois faire tres tres mal. Alors je comprend bien la frustration et le desarroi de ce pseudo <> qui veut effacer avec un simple torchon la terreur de Sekou Toure. Je t`informe alors <> que Hitler a des sympathisans a travers le monde entier. Ceauucescu a une immense statue dans son village natal en Roumanie. Castro a beuaucoup de fans qui portent d`ailleurs son nom Fidel. En Ouganda des dizaines de clubs de boxe, de karate et de nage portent le nom de Idi Amin Dada. Cela fait-il de ces lugubres personnages des heros? J`en doute trtes fort. Alors ne perdez pas de temps <>, erigez une statue du sanguinaire Sejou Toure a Faranah. Ainsi les millions d`exiles guineens et les orphelins de Kaba Laye, Karim Bangoura, Diallo Telli, Felix Mathos, Diallo Tafsir, Emile Conde, Kassory Bangoura, Emile Cisse, Tidiane Magassouba, Camrara LOffo, Karim Keira etc..viendront se receuillir tous les matins. Sekou Toure n`est pas des votres, ni des autres. Il est de la race des tyrans que l`enfer vomit une fois par siecle. Du genre de Judas, Neron, Gengis Khan, Hitler, Mussolini, Bokassa, Castro et Bush.
GilBlack, vendredi 14 mai 2010
L`article de Mr Tibou est pertinent. Mais Attention! Je ne suis pas contre la justice.Mais pour corriger un mal qui a gagné du terrain,il faut la maniere car partant de 1958 jusqu`a nos jours,les crimes sont enormes et rien n`a ete fait dans ce sens comme justice rendue.Pour y sauter coute que coute,on risque de creer d`autres tragedies du jamais vu car les voleurs,criminels...sont plus nombreux qu`il faudra y faire attention.On est en Guinee bien sur pas en Afrique du Sud. Lisez bien Elie KAMANO.C`est un Homme qui resume la situation guineenne en une ou deux chansons.
A.O.T. Diallo, vendredi 14 mai 2010
Tres bonne analyse, Mr Youssouf Soumah - je pense comme vous que le changement reel que nous souhaitons tous pour la mere-patrie doit emprunter un chemin bien balise, pas comme celui d`un coq dont ton a coupe le cou et qui coure dans la basse-cour. Pourquoi cet aveuglement de certains de nos compatriotes??
Youssouf Soumah, vendredi 14 mai 2010
Bravo pour cette analyse. En effet, Dadis n’est que la suite logique du sanguinaire Sékou Touré. Il faudrait que les candidats aux élections comprennent sans Vérité-Justice-Réhabilitation des victimes, il n’y aura JAMAIS un pays apaisé et sans paix pas de développement économique. Tous les candidats qui ont PEUR de parler des Victimes, si ce n’est pour dire : « on fera comme en Afrique du Sud ; une conférence Vérité-Réconciliation », ils doivent comprendre que la Guinée n’est pas l’Afrique du Sud. En Guinée, il s’agit d’un sanguinaire Sékou Touré qui avait pour seule ambition de détruire les personnes susceptibles de comprendre l’impasse dans laquelle il a mené le pays. C’est pourquoi, en Guinée, il faut la Vérité-la Justice-la réhabilitation des victimes. Ceux qui pensent qu’il faut pardonner c’est une farce car, PERSONNE ne peut prétendre PARLER au nom d’un MORT car seule la personne qui a été elle-même assassinée peut pardonner et, jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas la capacité d’interroger un mort. Et les familles n’ont pas le pouvoir de parler au nom d’un mort qui, je vous rappelle a été tué dans des conditions abjectes. Néanmoins après la vérité-la justice et la réhabilitation des victimes (surtout mortes), alors les conditions d’une réconciliation et non d’un oubli seront remplies. Dans le cas contraire, rien ne pourra changer positivement dans notre pays.
Mohamed Cherif Diallo, vendredi 14 mai 2010
Mr Barry Votre analyse est pertinente et devrait servir d`abrevoir pour non seulement nos populations a la recherche d`une hypothetique place au soleil, mais aussi et surtout, pour nos politiciens qui se bousculent pour le fauteuil de president. C`est important de savoir que le peuple ne retient de l`homme public que l`oeuvre accomplit. En tout etat de cause,notre peuple a certainement l`unique chance de son histoire de batir un system democratic fort, saisissons-la. Cherif, From Denver, Colorado, USA
famara, vendredi 14 mai 2010
merci monsieur tibou barry chaque fois qu´on parle des traces laissées par le messie des voix se levent pour dire qu´il est le pere de la nation et que il est immortel. je voudrais savoir que signifie complot au temps de la revolution? la pire des choses est que aujord´hui les crimes du sang ont tendance a disparaitre au profit des crime economiques je demande si ces crimes economiques ont eté commis par la seule personne dont ABDOUL fait allusion ? je suis moi aussi surpris de te voir soutenir le mal parcequ´il est de votre combien des veuves et orphelins ont eté laissés par ce vieux sanguinaire . je te rappelle meme en espagne les statues de FRANCO ont ete demolies et il ya aussi certaines rues qui portent le nom de OSSAMA BIN LADIN ou GEORGES BUCH peu importe les noms . pourquoi une journée nationale ou internationale n´a pas ete cree ala memoire du messie comme NELSON MANDELA .si je comprends tous ceux qui n´etaient ralliés au PDG sont des comploteurs. fidel castro vit encore cela n´empeche que les cubains traversent la mer pour les etats unis,on devient celebre meme en commettant des crimes . c´est pourquoi tu te leves pour deffendre le pere de ta nation c´est pour cela que cette nation se trouve dans cette situation aujordhui,tu aurais pu donner le bilan de la revolution sur l´aspect positif ,cela aurait ete mieux .
ABDOUL, jeudi 13 mai 2010
Monsieur BARRY qu’est ce que insulter un ancien chef d’état vous apporte vraiment Je croyais que dans notre éducation il ne faut pas insulter. Si vous saviez comment vos comportements sont en train de vous nuire, vous alliez vous taire un peu. En bon prosélyte de vos maitres et prédécesseurs continuez à vociférer et déverser votre venin sur le grand syli. Le motif de votre haine est aujourd’hui connu et personne n’est dupe. Vous parlez très peu du PDG mais surtout de Sékou Toure qui a suscitée votre jalousie parce qu’il a commis le crime de ne pas naitre parmi « les vôtres» Tout le monde sait que votre ultime objectif depuis une cinquantaine d’année est de ternir l’image de marque et d’effacer les empreintes de l’homme de notre histoire, parce qu’il ne porte pas un de vos patronymes. L’ironie est aujourd’hui que les braves guinéens ne s’occupent pas de vos élucubrations et de votre complexe. Savez vous que le Sénégal aussi s’est dote d’un club Ahmed Sékou Toure ? Il n’y a que vous qui a tout bout de champ crier Sekou par ci Sekou par la car vous voulez protéger ceux qui se sont ralliés avec l’ennemi pour saborder la souveraineté nationale. Vous avez toujours voulu imposer vos opinions à la population depuis 50 ans. Lansana Conte l’a réalisé un peu tard, Dadis aussi l’a réalisé. Vous compter trop sans les autres. Quant il s’agit de dire les fautes des autres vous êtes champions. Vous faites semblant de combattre l’injustice tout en ignorant l’injustice imposée par les roitelets. Je n’ai jamais entendu l’un des votre condamner cette espèce d’inégalité qui existent au fouta depuis de longues années. Allez-vous nier qu’en Guinée un peul non noble n’égorge pas un mouton, une façon d’affirmer son appartenance à une classe inferieure. Pourquoi vous parler jamais de cela. Vous demeurer très indulgent avec Conte tout en imputant tous les malheurs à Sékou Toure. Pourtant ce dernier sous vos impulsions a cautionné l’élimination extra judiciaire de 185 anciens dignitaires qui avaient la particularité d’appartenir tous à une seule ethnie, alors que le PDG comptait d’autres personnes d’autres ethnies encore plus zélées que ces boucs émissaires. L’on a pris soin de les épargner tout simplement. Vous n’en dites rien. Apres ce crime, les forces opposées à l’ancien régime se sont retrouvées avec Conte pour brader et piller l’économie. Ah oui cela est un crime acceptable car il n’est pas politique et les sommes détournées sont remboursables. Que dire alors des milliers de personnes mortes pour des maladies curables que cet argent volées aurait pu traiter. Ces sacrifices on s’en fout n’est ce pas Mr BARRY ? Vos profondes motivations ont été exposées. Pourquoi vous faut-il parler a chaque fois de cet homme de ses crimes. Hier vous niiez les complots maintenant que des preuves irréfutables fusent de toute part, on parle de procès. La question que je me pose est pourquoi en 1960 seulement 2 ans après l’indépendance au moment ou le régime était bien équilibrée et très représentatif, certains des vôtres ont ourdi un complot contre le Régime dont le but ultime était la mort de Sékou Toure ? Quel était le motif de ce complot ? Attention vous ne pouvez plus le niez, Mamadou Dia un non Guinéen ancien Premier Ministre Sénégalais le prouve dans ses mémoires. Je ne parlerai même pas des aveux des agents secrets que vous ne voulez même pas lire a plus forte raison croire. Le monde sait….et la vérité ne s’impose pas elle se comprend et s’accepte d’elle-même sans effort….En tout cas bonne chance a vous dans votre quête de « déboulonner de son piédestal le père de la nation » pour des raisons que nul n’ignore plus. Vous avez du pain sur la place

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011