vendredi 30 mai 2008
Devenir sur fond de scepticisme
Thierno Dayèdio Barry

Kouyaté a quitté la scène, avec le sentiment d’avoir fait ce qu’il a pu, non pas ce qu’il aurait pu pouvoir, au regard de tous les atouts dont il avait été muni.

Son départ aurait suscité moins d’émotions, s’il n’avait été suivi de la nomination d’un de ces anciens ministres ayant appartenu à la dernière équipe gouvernementale dont les abus ont précipité les mouvements de grève derniers. Dr  Ahmed Tidiane Souaré, le nouveau premier ministre tente déjà de dissiper tous les préjugés susceptibles de lui être défavorables, en exprimant sa volonté d’ouverture vers toutes les sensibilités sociales, à travers le dialogue constructif et la concertation. C’est dire que le processus de changement suivra son cours, le chef  de l’Etat y souscrit, selon le nouveau locataire de la Primature. La nomination de Souaré, loin d’être une tentative de remise en cause du changement demandé, serait une nouvelle chance donnée aux forces vives du pays de voir leur rêve se réaliser, sans trop de discours et de voyages en perspective. Une reconversion des mentalités s’impose, tant de la part de ceux qui, avec fierté, s’estiment être les meneurs du mouvement de changement, que du côté des populations guinéennes désabusées et plongées dans un certain scepticisme devant leur devenir.

Le président Conté est partant pour le changement, mais avec ceux qui ont la trempe de le réussir, dans la cohésion, la paix et l’unité, non dans l’exclusion et la division. Le  gouvernement Kouyaté, c’est l’occasion de le redire, aura été, plutôt, celui qui a le plus divisé les Guinéens devant leur devenir commun. Devant de telles déviations, l’intervention du chef de l’Etat ne pouvait mieux venir, pour limiter les errances politiciennes d’un homme qui avait tout pour réussir mais qui échouera à cause de ses grandes rêveries stériles. Souaré est estimé être la chance ultime et pour le pouvoir - qui doit s’accommoder de son choix personnel, pour ne pas donner raison à ceux qui trouveraient sa cohabitation impossible - et pour les populations guinéennes fatiguées de ces surprenants décrets auxquels l’on semblerait voir la volonté de compromettre toute initiative favorable au changement dans le pays. C’est aussi la dernière chance pour mettre la Guinée à l’abri d’une déchirure plus profonde.

Le président Conté redistribue les portefeuilles selon ses nouvelles convictions. Pourvu que les attentes du citoyen y soient comblées.

Pour l’instant, il y a lieu de faire preuve de retenue, pour sauver le seul acquis du processus de changement :  cette volonté partagée de le mener selon les attentes des Guinéens.

Thierno Dayèdio Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Sidibe, vendredi 30 mai 2008
Finalement, Kouyaté aura causé plus de tord à la Guinée que tous les gouverements successifs depuis l`indépendance de la Guinée en 1958. Heureusement que Conté soit intervenu au bon moment Laissons enfin Kouyaté et faisons face à l`avenir. Soutenons les nouveaux dirigeants

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011