mardi 24 août 2010
Deuxième tour de la présidentielle – Vive tension autour des préparatifs

La polémique enfle autour du 2e tour de la présidentielle, entre les acteurs de la présidentielle à moins d’un mois du scrutin. Le camp du candidat Cellou Dalein Diallo tirant à boulets rouges sur le Premier ministre Jean-Marie Doré, qu’il accuse de vouloir tordre le coup à la constitution, pour favoriser Alpha Condé, son challenger.

Au sortir du premier tour de la présidentielle, la quasi-totalité des 24 candidats avaient crié au scandale, dénonçant des irrégularités qui ont émaillé selon eux le déroulement du vote du 27 juin. Le Premier ministre Jean-Marie Doré s’était joint à ce concert de critiques, pour clouer la CENI au pilori. Et le Premier ministre avait promis de rectifier le tir, en veillant à ce que la CENI ne soit plus laissée à elle-même dans l’organisation de la deuxième manche du scrutin. Une initiative qui devait ouvrir la voie à une implication plus approfondie du ministère de l’Administration du territoire et des affaires politiques (MATAP), dans les préparatifs. Alors que jusque là, le MATAP n’était qu’un service d’appui, comme défini dans le code électoral en son article 2, qui stipule que « La Commission électorale nationale électorale indépendante (CENI) est l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée. Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le ministère en charge de l’Administration du territoire… ».

Craignant que la démarche de Jean-Marie Doré ne serve de prétexte pour ressusciter les vieilles pratiques de l’administration, qui a acquis ses lettres de noblesse en matière de manipulation des urnes, sous le régime de Lansana Conté, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a préféré qu’on s’en tienne au schéma actuel. Tout en suggérant à ce que des efforts soient faits, en faveur d’une amélioration du fonctionnement de la CENI. Son challenger Alpha Condé n’entend pas de cette oreille, cette proposition de Cellou Dalein Diallo. Lui, accuse carrément la CENI de perfidie. Allant jusqu’à intenter des procès contre son président Ben Sékou Sylla et Elhadj Boubacar Diallo, chargé de la Planification au sein de l’institution. Et le projet d’ordonnance portant modification des dispositions de la Constitution et du Code électoral relatives aux attributions de la CENI et du MATAP, attribué au Premier ministre, qui circule en ce moment dans la cité, est venu en rajouter à cet imbroglio infernal.

La tension est montée d’un cran, et l’UFDG demande la tête du Premier ministre. Lui emboitant le pas, le Conseil national de transition (CNT), s’est retrouvé en plénière, le vendredi dernier pour s’opposer à la démarche de Jean-Marie Doré, qu’on soupçonne de vouloir tripatouiller la Constitution, à des fins inavouées.

Arguant que cette Constitution en son article 156, alinéa 2 est très clair : « Le président de la République par intérim assumant la transition, ne peut, en aucune façon et sous quelque forme que ce soit, modifier la Constitution, le Code électoral, la loi fixant le régime des associations et de la presse ».

Au moment où nous allions sous presse, Jean-Marie Doré devait recevoir en audience plusieurs personnalités représentants des institutions accréditées en Guinée dont l’Union européenne, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que les représentants du Conseil national de la transition (CNT), du Conseil économique et social (CES) et le Conseil national de la communication (CNC). Les deux candidats qui ont franchi le cap du premier tour, sont conviés également à ce conciliabule, qui a pour but de trouver une issue à la crise qui vient d’éclater autour de l’organisation du 2e  tour. C’est le Premier ministre en personne qui a donné cette information le dimanche dernier à une dizaine de journalistes, triés sur le volet, qui étaient invités à un point de presse à la Primature. Mais, ses conseillers vont finir par le dissuader contre toute déclaration, invoquant comme argument que le cadre était « restreint ». Doré va alors renvoyer cette entrevue avec les médias, au 28 août. Pour ménager la susceptibilité des uns et des autres, le Premier ministre a décidé de ne pas voter. « Pour faire preuve de ma neutralité, je ne voterai pas au second tour. Mais on me dit que c’est lâche », a-t-il confié aux journalistes.

Durant la même soirée, cependant, le locataire de la Primature va apparaitre sur le petit écran, lors du JT de 20h de la télévision d’Etat. Une tribune qu’il mettra à profit, pour justifier sa démarche, qui ne serait autre que celle « d’aider le Général Sékouba Konaté à présenter un bilan positif pour permettre au gouvernement de sortir la tête haute de la transition. Et le plus vite sera le mieux. Mais tant que nous serons là, nous allons nous engager à faire appliquer correctement les lois, à gérer correctement le processus, sans chercher à faire plaisir à quelqu’un. Parce qu’aujourd’hui, à cette phase là, il s’agit obligatoirement de choisir entre Monsieur Cellou Dalein Diallo et Monsieur Alpha Condé. Vous ne pouvez pas échapper à ce choix là, c’est l’un ou l’autre ».

Pour Doré il ne s’agit pas de toucher à la constitution, elle n’est pas concernée. Ce qui est concerné c’est l’article 2 du code électoral. Qui dit que « la CENI est techniquement aidée par les départements ministériels concernés notamment le ministère en charge de l’administration du territoire ». « Il s’agit de prendre un décret pour préciser le sens du mot techniquement. C’est tout. Donc vous comprenez que cela relève du mystère », s’est-il défendu.

La veille, le Premier ministre avait reçu le Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G), dont les membres étaient venus s’enquérir de l’évolution des préparatifs du 2e tour du scrutin. Devant eux, il s’est montré rassurant, quant à la bonne foi de son gouvernement, dans la tenue du second tour. A moins d’un mois du second tour fixé au 19 Septembre, le processus de transition se retrouve dans une zone de turbulence. Pourvu qu’aucun des acteurs, à savoir les deux candidats, la CENI et le gouvernement, ne se hasarde à ouvrir la boite de pandore au risque de faire basculer les acquis issus des accords de Ouagadougou.


Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Magna Conde, samedi 28 août 2010
Merci, Vrai Guinéen, on ne force pas le destin. Il faut laisser le passé et aller de l`avant, le chemin est long. Un peu d`eau dans le vin, que le meilleur gagne dans l`interêt de tous les guinéens
SINANI, samedi 28 août 2010
A ceux qui aiment hypocritement se cacher derrière la religion, je cite le Coran : « Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l`ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. » (Coran 4:135) Le Foutah a toujours eu du mal avec ce verset.
Vrai Guinéen, vendredi 27 août 2010
Alpha Rafiou Diallo,avec tous le respect que j`ai pour toi a cause de ton esprit pacifc bien que partisan du parti communautaire,je ne suis pas un passionné ni partisan d`une cause. Mon attitude est défensive,je donne mon opinion sur les articles,je m`oppose a quiconque sous l`emprise de la folle passion s`en prend de façon primaire aux miens ou a une autre composante de la nation guinéenne sans raison. Telle est ma pôsition ici ou ailleurs. Mr Diallo,je te concede certaines de mes réactions excessives,mais qu`en dis-tu de celles des siens. J`attends des réponses honnêtes et franches de toi. Autres choses,autres réponses...désolé de t`apprendre que ta petite leçon d`histoire sur l`ordre d`arrivées des ethnies en Guinée n`est pas tout a fait conforme a la réalité. Les malinkés de la haute Guinée ne viennent pas d`ailleurs,mais ils sont bel et bien sur les territoires de leurs ancêtres. Je ne vais pas te raconter des histoires puisque je ne suis pas histOrien,mais des documents existent sur l`histoire des malinkés et du peuple mandingue en général. Une chose que je puis dire avec certitude:L`EMPIRE MANDINGUE AVAIT POUR CAPITAL NIANI QUI CORRESPOND A SIGUIRI ACTUEL. Je sais aussi qu`une partie de cette région a été rajoutée a la Guinée par le colon Français. Mr Diallo,défais-toi de l`idée qui veut que les malinkés viendraient du Mali,ils sont sur leur territoire qui est devenu une entité de la Guinée. Je ne vais pas faire l`histoire des 1ers peuls a foulé le sol guinéen,ce n`est pas l`objet de ma demarche...ma démarche est de savoir doit-on vivre dans le passé permanent ou doit-on oeuvrer pour construire un avenir meilleur pour tout le monde?ta communauté donne l`impression comme si ces élections étaient votre"tour" et que les seuls a s`opposer a cette volonté son les "parent du méchant Sekou Touré",et a ce titre ils sont vos ennemis. Le jour que vous aurez surmonté cette grande passion pour le pouvoir,le jour que les autres compatriotes vous considereront comme identiques a eux,ce jour là sera votre tour,et des tours vous en aurez sans que personne ne trouve rien à dire.
Cissé lamine, vendredi 27 août 2010
Tous le peuple a vu que le PM JMD a pris une position, et que dans cette course seul le maitre gagnera. Le Camp du PM avait supplié à la Cour Sup de valider les résultats de la CENI, la Cour n`a fait que minumiser même ces resultats, mtn pourquoi ne pas s`attaquer à cette Cour qui les a discredité d`avantage que de proposer une Formule de tricherie flagrante qui n`a jamais servi au peuple de Guinée(le MATAP). PM, le Guineen ne dort plus, trouve toi une autre formule que celle de Kiridi Bangoura.
Alpha Rafiou DIALLO, vendredi 27 août 2010
Par delà nos positions politiques différentes(ce qui est normal dans une démocratie),je dois dire que j`apprécie les interventions de nos compatriotes forestiers sur internet.On sent que même quand ta tête ne leur revient pas,ils ont quand même du respect pour toi!C`est signe que ce sont des gens bien éduqués et sereins.Franchement,ça force le respect! En revanche,il ya un"club" très fermé d`agressifs aux intonations fascisantes(Vrai Guinéen,Sinani,Mory Sylla et dans une certaine mesure Fidel)qui sème sur le net,une vraie terreur intellectuelle,parcequ`ils n`ont pas assez d`arguments pour enrichir un débat aussi important que celui qui concerne l`avenir de notre pays.Ils s`imaginent que la Guinée leur appartient dans sa totalité,...même les oiseaux qui y voltigent font partie de leur exclusive propriété(...).Non Messieurs,la Guinée nous appartient à tous,sans aucune hiérarchie.Dieu est seul propriétaire des lieux!Si vous pensez que l`on peut développer la notion de "Vrai guinéen",allons-y mais retenons des critères objectifs,notamment historiques.Ainsi,nos frères forestiers seraient les vrais guinéens car plus anciens sur ce territoire;les soussous seraient juste derrière les forestiers,ainsi de suite.Avec le critère,portant sur l`ordre d`arrivée,mandingues purs et peulhs fermeraient la marche.Donc,monsieur "Vrai guinéen",tu devrais au moins avoir l`honnêteté intellectuelle de reconnaître cette réalité historique.De même,reconnaître que c`est Sékou Touré qui a voulu diviser peulhs et malinkés,alors qu`au Mali ce phénomène n`existe pas!!!Les vieux sages de Kankan ou de Siguiri et les vieux sages de Labé ou de Pita,ont la même envie,c`est que tous leurs enfants(guinéens)puissent vivre en paix et le bonheur.Loin d`eux,ce sentiment ancestral de HAINE!En plein ramadan,on doit s`abstenir de penser faire du mal à son prochain,c`est du HARAM!De même,On ne doit pas mentir,injurier et tricher,en somme on doit être JUSTE et EQUITABLE!Dans ce club des 4 internautes cités plus haut,force est de reconnaître que le plus consensuel(parcequ`il a une certaine dose d`humour!),c`est FIDEL como Castro.Le seul écueil chez lui,c`est son penchant quasi intégriste pour son héros Sékou Touré.Parfois,on sent qu`il n`a pas d`expressions vicieuses et insidieuses,il aurait même un côté taquin...c`est DIRE! Dans tous les cas,les mecs,je vous demande d`arrêter les conneries infructueuses,enrichissons plutôt le débat sur les projets socio-économiques des 2 candidats du 2eme tour,car votre thème favori,l`ethnocentrisme,n`est qu`une construction intellectuelle et politicienne.Ni,le paysan de la Haute-Guinée,ni le bucheron de la Forêt,ni le berger du fouta,encore moins le pêcheur de la Basse-côte,ne savent de quoi on parle!Pourtant,ce sont eux,qui représentent la Guinée profonde et la source de notre épanouissement à TOUS!!!
FIDEL, vendredi 27 août 2010
Les malhonnetes gens de notre pays tentent de minimiser les fraudes massives de la CENI en parlant de derrapage. C`est plus qu`une FORFAITURE, j`en pense avec peine. Fidel à la ligne du PDG
Gerard, vendredi 27 août 2010
Je parcourrais encore ce soir les résultats provisoires du premier tour, voici quelques éléments de comparaison des nombres de votants (Source site CENI): RATOMA 225 000; MATOTO 119 000; KINDIA 116 000; LABE 114 000; SIGUIRI 110 000; BOKE 109 000; KANKAN 105 000; NZEREKORE 104 000 ... DIXINN 65 000; MATAM 73 000; KALOUM 41 000. En nombre de votants, il ressort que RATOMA fait deux fois MATOTO; plus que KINDIA et KANJAN réunies et plus que le reste des trois autres communes de la capitale réunies. POUR TOUTES CES RAISONS, LE PM A RAISON. IL EST IMPERATIF DE PROCEDER A UN AUDITE DU FICHIER ELECTORAL AFIN DE RAYER LES DOUBLURES ET AUTRES FUGITIFS.
Mory Sylla, jeudi 26 août 2010
Vous ne m`avez pas compris.J`ai dit Tonton(malgre que j`ai un oncle Wann)pour vous dire qu`a un certain age,il faut se gener de magouiller.Maintenant que vous dites etre aveugle`,nous comprenons que vous ne pouvez voir les ardents rayons du changement radical qui s`annonce.Bien a vous.
Tidiane Wann, jeudi 26 août 2010
Mr Mory Sylla Je ne souhaiteri pas que l on parle de famille dans ce site. Je souhaite a votre tante bonne chance et sachez qu elle est dans des bonnes mains < Wann> Pour ce qui est de ma patrie la Guinee , sachez que je la defendrai contre vents et marrees. J ai passe 10 ans aux US ,mais il ne se passe jamais un jour sans que je ne consulte le site Guineen. Je sais que j ai mes enfants et ma femme avec moi aux US, mais combien de personne en ont cette chance en Guinee. Combiens d enfants n ont pas de table banc pour etudier ? J Ai passe mon ecole primaire sous des manguiers parcequ il ya avait pas de classe. J ai pitie de cette Guinee et tous ses enfants qui ont besoin d education. Je tombe malade quand je vais en classe aux US , pensant a l universite Gamal Abdel Nasser ou a la Faculte Agrozootechnique de Tolo. Je ne compare pas le US a la Guinee, mais je voudrai un minimum pour la Guinee. La venue de MR ABE SYLLA au sein de l UFDG , me rend aveugle et me donne espoir qu avec son aide et celui de Sydia , no way la Guinee peut ne pas progresser. S il vous plait laisons le problem de famille et pensons a l avenir de notre chere Guinee. Alpha Conde n a pas sa place en Guinee , il doit aller collecter l argent de sa securite sociale en France( s il avait travaille, et je n y crois pas) Je prie allah de permettre Sydya, Cellou et Abe d etre elus car ils representent l espoir de la Guinee. Si je pensais seulement famille , j aurai jamais ecrit car sans demagogie , ma femme , mes enfants sont avec moi aux US. J adore mon pays plus n importe ou dans le monde, j ai pitie de la Guinee, ce ce please laisser moi donner mon opinion sans complaisance( sans paenser a l union conjugale entre votre soeur et ma famille). Cette Guinee a besoin d aide, nous ne laisserons pas un insolent qui n a pas de programm gouberner ce pays.
Mory Sylla, jeudi 26 août 2010
Tonton Wann(ma tante est marriee a un Wann)arretez de desinformer les lecteurs.Ou est ce qu`Alpha a promis un seul fauteuil a 5 personnes? Aller sur Infoguinee` lire l`interview qu`il a accorde` au quotidien Malien "l`Independant".Il dit clairement qu`il "ne vend jamais la peau de l`ours avant de l`abattre".Voici un stratege politique.On a tous vu comment mr.Sidya s`est precipite` pour depecer,avec l`Ufdg,la peau de l`ours...rien sur du papier.Alors que le match du 2 eme tour n`a meme pas a eu lieu.La desillusion sera enorme pour le "trio infernal."
FIDEL, jeudi 26 août 2010
Bien dit SINANI
Mohamed, jeudi 26 août 2010
La mafia ne donne pas le pouvoir. Pourquoi avez vous peur de la verité?
tybah gaber, jeudi 26 août 2010
Messieurs!je crois que l`evidence est que des corrections doivent forcement etre faites sur les tares de la ceni a l`issu du 1er tour.Mais je deplore a ce jour encore qu`en Guinee nous refusons a ce que nos institutions soient fortes.seule la force de celle-ci est gage d`une democratie souhaitee.si la democratie est un ideal et que,l`atteinte de cet objectif nous impose la mise en place des structures juridiques autorisant ou interdisant tel ou telle autre chose,quoi de plus normal que de reconnaitre ces assises juridiques comme telles.mon analyse est loin de supporter les membres de la ceni mais,la ceni elle meme en tant que structure responsable telle ke defini par la loi dans l`org des elections en Guinee.Du reste les hommes qui la fondent n`en demeurent pas inamovibles,je prefere que l`on change tous ceux qui ont ete suspectes dans une klconque malversation a l`issu de ce 1er tour dans la ceni mais,de grace qu`on ne lui ote pas les prerogatives qui fondent son etre. Apres les echecs constates ds ttes les elections presidentielles en guinee ,organiseee helas par le MATAP.mes compatriotes trouvent encore que nous l`y impliquions.dommage!c`est une fausse argumentation que de pretendre assimiler cette situation a un match de football ou on ne changerait pas d`arbitre a la mi-temps.ok ! je suis footballeur et d`accord kon ne change pas l`arbitre du match kelk soient les erreurs kil pourrait commetre.Certe nous savons a priori k`1 match de football a une duree reglementaire de 90mins.Mais dites moi est ce que ces elections etaient forcement parties pour se terminer au second tour.elles auraient pu finir au 1er tour si un des candidats totalisait plus de la moitie des suffrages exprimees.Alors soyons responsables et srtt patriote ce jeu auquel on se livre n`avantage personne mais au contraire solidifie notre retard et c`est la Guinee qui perd! Bref en etant reflechi, on doit etre contre ce projet de JMD car disqualifie depuis les echecs de Gomez-Zanoul-Solano-Kiridi.mais Oui de mettre OUT les membres,de la CENI,fraudeurs ou soupconnes de l`etre.notamment ben sekou,boubacar diallo etc....
Vrai Guinéen, jeudi 26 août 2010
SINANI,bienvenu au club des "ennemis du Fouta". Tu apprendras a tes depens que nul n`a le droit d`exprimer son opinion sur la stratégie communautaire de conquête du pouvoir par Dalein et sa bande mafieuse. Tu essuieras des insultes,de l`hostilité et du mépris gratuit pour avoir osé dire plus haut ce que la majorité des guinéens pense plus bas. Je sais de quoi je parle,je cette hostilité au quotidien a travers des sites ethnos transformés en propagande non pas électorales,mais de haine et de mépris. Tu as dis une chose bien vraie,il ne faut pas exprimer un avis contraire a la l`hysterie de la cause communautaire si tu veux te faire accepter par eux. Peut-on s`ameiorer si on refuse de faire face a ses propres demons?là est la difficulté d`avoir un dialogue franc et dépassionné sur le sujet. La Fontaine disait "qu`on est taupe envers soi,et lynx envers les autres",plus loin il dira "que Dieu a fait de nos defaut nos poches arrières,et de nos qualités celles de devant". Tu vois cher compatriote,il ne sert a rien de continuer a precher dans le desert,contente de commenter les articles et oublie les communautaires:leur existence même depend de ces élections,ils veulent "leur tour".
CAMARA, jeudi 26 août 2010
Je suis choqué comme plusieurs guineens epris de paix, de democratie et de justice, face aux agissements irresponsable et dangereux de Jean MARIE DORE.Il est claire aujourd`hui que le Premier Ministre veux favoriser ALPHA CONDE contre vents et Marées.Ce faisant, il prend le risque d`installer le pyas dans une guerre civile aux consequences gravissime pour notre polpulation.En effet pourquoi il veux tant changer les régle de jeu avant la fin du match. Aujourd hui Jean Marie DORE est totalement disqualifié.Sekouba KONATE doit choisir une autre personne pour occuper le poste de PM ou bien laisser le poste vacant tout simplement. C est curieux de constater que ces tentatives de saper la transition laisse sekouba KONATE indifferent.Que se cache derriere ce black out.Aujourd hui meme sekouba est supconné de complicité dans les agissements de Jean Marie DORE avec lequel il serait en parfaite intelligence. Le peuple de guinée ne dort pas, Sekouba doit faire attention à Jean Marie DORE, sinon il va echouer de facon lamentable.
Tidiane Wann, jeudi 26 août 2010
Alpha a promis a 5 personnes le poste de premier ministre , Jean Marie Inclusivement . Je ne sais pas comment ce gateau de la defaite sera divise entre eux. l homme est connu et inconnu , qui auri pense que Jean Marie aurait fait ce qu il est entrain de faire contre la democtratie. Alpha grimpeur a approuve la modification que Jean Marie veut faire parceque seulment il pense que ce sera une occasion pour lui de tricher. C Est lamatable qu Alpha qui demandait jadis d ecarter les travaileur et elus de l etat dans tout processus , now is saying il faut que la MAAAAAAAPAAA aide le CNI. Alpha est insolent , il utilise le terme hyene et charognard contre ses adverssaire. C est fou et il merite de voir un Docteur. Qui se rappelle de la politesse du president OBAMA lorsqu il faisait sa campagne ? L Insolence ne t envera pas au trone Alpha , soit respectueux a l egard des humains. Guineen et Guineennes , please ne votez pas pour un barbare, insolent . Cette election finira et nous nous regarderons. Alpha Conde aurait mieux parler de l origine de son professorat, de sa carriere et s il vous plait d un programme . Qu il se defende sur la verite de Dadis Camara qui le qualifie d agresseur de son pays. Nous attendons fermement ses preuves contre Cellou. Que Alpha cesse de mentir car personne n a ete intimide au Fouta. Est ce que Alpha connait le Fouta ? Alpha ne doit pas dirriger la Guinee. Les termes hyenes et charognards ne sont pas appropries aux humains. Je me rappelle quand il disait qu il a honte d etre appele musulman. Aujourdhuie il plebicite feu El brahima Bah. OK ettonant et contradictoire. Alpha s il ya contradiction en Guinee , nous mettrons mon seigneur Robert Sara , mais jamais toi. Nous verrons les resultats , et please ne reves pas car tu ne gagnera plus aucune election. Peuple de Guinee, allons dans les mosquees et Egilses et prions le seul et unique Allah qu il nous epargne de cet insolent de candidat qui n a meme pas l experience d etre chef de classe.
SINANI, jeudi 26 août 2010
Mr Alpha rafiou Diallo, sachez que le "complot Diallo" n`a jamais signifié tous les Diallo, c`est pourquoi il est d`ailleurs entre guillemet, et precisé entre parenthèse. Je suis loin d`être un fanatique aveuglé comme toi et les siens, qui trouvent facile d`accusers les autres de ses propres crimes. Le Foutah accedera à la presidence quand il mettra fin à la suprematie des Diallo, en creant une veritable société egalitaire.
Vrai Guinéen, mercredi 25 août 2010
Mon cher OURY DIALLO,tu es toujours aussi incorrigible. S`il y a bien une chose que je ne peux te réprocher c`est ta constance dans tes raisonnements,disons plutôt dans tes betises. Il est vrai que les actes que JMD veut poser peuvent être interpreter selon la position que l`on defend,mais votre acharnement résulte plus de la peur de la transparence des élections que de la réforme elle-même. Sans même avoir pris connaissance du projet de decret,vous faites un tel tapage médiatique au point de vous faire passer (comme a votre habitude) pour des victimes de complot d`un autre genre. Cerise sur le gateau,votre grande championne (Rabiatou) jusque-là muette sort de sa réserve et affiche ainsi sa sensibilité au parti communautaire. Pourquoi ne dénonces-tu jamais les agitations des fanatiques de ton propre camp?Oury tu es egal a tes frères qui agacent toute la terre avec votre "tour". J`aimerais bien qu`on sorte un peu de cette grande passion et qu`on dise les choses telles sont;on retiendra dans ce cas que Dalein n`a aucun mérite dans le processus actuel, il profite d`une situation que d`autres comme Alpha Condé (quoique vous en disiez) se sont toujours battu pour un objectif aux risques et périls de leur vie...pour ces raisons,ce Mr mérite respect et considérations.
Abdoul.H, mercredi 25 août 2010
Il ya maintenant pire que toutes les derives qu`on peut lire ici sur le net; la radio de milles collines est née et fonctionne à merveille aux USA. Elle appelle déjà au genocide. Avant hier, elle invitait les mandingues à se menir de machetes et de fusils, elle invite les ressortissants à cotiser pour envoyer l`argent au pays. Il a fallu la mise en garde d`un imam pour que dans l`émission d`hier le message soit plus ou moins modere. Chacun est averti!
Kande_pyramide, mercredi 25 août 2010
Merci JMD pour votre travail devant lequel je vous prie de ne jamais se laisser faire. Croyez moi; c`est difficile de redresser une barre de fer sans la mettre au feu. Les criards sont ceux qui ne veulent pas se redresser sur le droit chemin de la democratie. Pour eux: QUELQU`EN SOIT L`ISSU, POURVU QUE LA CELLOUCOSE TRIOMPHE. Donc, le combat de JMD est loin d`etre partisan ou autres(je ne sais quoi); mais c`est le combat pour la Guinee dont certains ne voulent pas voir en paix. C`est le combat pour la democratie tantdisqu`ils preferent l`anarchie et ces correlaires! Car ca sera la fin du marchandage, du trafique de tout espece (droques, enfants...), du pagaille sur les changes et les aliments de base dont ils detiennent le monopole!!!
Abdoulaye, mercredi 25 août 2010
Alpha Raphiou Diallo, J`apprecie votre reaction. C`est dommage Que l`adversaire ne soit pas au niveau de votre discours pour annimer le debat . Au RpG ils ont tout sauf des intellectuels. Y`a qu`a voir comment ils reagissent sur les sites guineens. Toujours derriere un faux nom, des injures, des discours vides de sens. Mais je ne les comdane pas, ils sont juste a l`image de leur candidat alpha conde qui n`ose pas affronter son adversaire dans un debat televisé. C`est quand meme incroyable, quand on sait que ce ci est le reve de tout candidat . Sauf Mr alpha conde.
TANIKO, mercredi 25 août 2010
JEAN marie est le type du guineen qui a demoli ce pays!Il ne me plait pas du car il n`a aucune morale
Bangaly Traoré, mercredi 25 août 2010
Nous demandons la neutralité du gouvernement,car Mr Doré n`a pas le droit d`organiser les élections en guinée.Nous voulons les élections libres,transparentés et credible.Nous sommes contre la violence pendant et après les élections.
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 25 août 2010
Pour une fois,je suis presque d`accord avec l`analyse de Youssouf Bangoura dont la virulence s`est effacée au profit de l`objectivité et du bon sens.En revanche,le dénommé SINANI,n`est pas qu`ethnocentrique,il est carrément RACISTE!Honte à toi SINANI,si tu es croyant!!!Comment peux-tu traîter tous les DIALLO,de comploteurs si ce n`est le fait que tu soies animé d`un sentiment viscéral qui cristallise ton esprit réactionnaire.Méfies-toi des effets dévastateurs de l`erreur du sens commun!.L`intervenant Fidel,chantre du parti unique(car c`est un intégriste du PDG doublé d`un inconditionnel de Sékou Touré!)ose nous parler de légimité ou de représentivité (en parlant du CENI):QUEL CULOT!!! Les gars,essayez au moins d`être cohérents avec vous mêmes,vous ne pouvez pas soutenir une idéologie "sékoutouréenne"et parler de respect de représentivité!Lui,c`était,le parti unique:LE PARTI ,c`était LUI!!.Allez au bout de vos idées et de votre haine du Fouta,ce n`est pas grave,car Dieu est seul juge!Aujourd`hui,vous osez accuser le Fouta d`être sectaire alors que Sékou Touré n`aurait jamais pu diriger la Guinée sans le concours de Saïfoulaye Diallo(un Diallo pourtant mon cher SINANI,grand pourfendeur des Diallo!),choix qui disqualifiait pourtant Barry Diawadou et Barry3!Cela voudrait dire que quand un leader peul apporte son soutien à un de vos leaders,il devient "HONORABLE" ceci"HONRABLE"cela;à l`inverse, il est tout de suite soupçonné de"communautaire".De nos jours,vous faites tomber vos masques,vous voulez le beurre et l`argent du beurre(et comme cela ne vous suffit pas),vous voulez aussi le postérieur de la crémière!!!Au risque de me répéter,le trio Abé-Sylla-Sidya-Cellou(sans oublier le professeur Fofana,un vrai celui-là,je veux parler de M.Fofana l`adjoint de Cellou),est une chance historique et inespérée pour la Guinée de sortir enfin de ce long cauchemar qui dure depuis 60ans.Fidel et Sinani,si vos héros que vous protégez tant,savaient diriger et donner du bonheur au pays,ça se saurait non...depuis plus d`un demi siècle!!!Il faut que les politiciens africains sachent une fois pour toute,qu`on ne prend pas le pouvoir pour le pouvoir,mais pour donner du bien-être au peuple et s`effacer à l`issue de 2 mandats(sans possibilité de modifier la constitution).Sinon comment expliquez-vous qu`après tant d`années de décolonisation,l`Afrique(surtout francophone)soit encore au stade de l`apprentissage de la démocratie?.Que les économies soient moins florissantes que pendant la colonisation?Sont-ils moins intelligents que dans tous les autres continents?Je ne crois pas.Ils sont tout simplement plus portés vers le pouvoir-comme volonté de puissance,donc de domination...du coup,ça paralyse toutes les énergies créatrices.ARRETONS CES SOTTISES ENFIN,PASSONS A AUTRE CHOSE!!!!!
mangué, mercredi 25 août 2010
De grâce aidons en guinée les compatriotes qui veulent nous aidés, même s`ils ne sont pas de notre bord politique ou éthnique, ce que jean marie demande est louable pour toute la nation et aura l`avantage de nous épargner des conséquences d`une éventuelle contestation du résultat du prochain scrutin. Que cellou et partisans soient opposés à une telle démarche est étonnant et jette un doute sur le "brillant" score de 43%
Oury Diallo, mercredi 25 août 2010
FIDEL, C est vrai que la constitution n’a pas été votée par le peuple, mais c est aussi vrai que Konate et JMD le fourbe ne sont pas des élus du peuple. Ils tirent tous leurs légitimités des accords de Ouaga. C est un régime d’exceptions qui a garanti la CENI et son pouvoir, mais pour le modifier, il existe un organe pour s’en occuper. Ce n’est pas comme préparer du LAFIDI, où on mélange tout, il y a des règles à suivre. L’organe qui se charge de la modification s’appelle le CNT, et pour le moment il s oppose a tout tripatouillage de la constitution par JMD et ses nouveaux patrons. Lá au moins c est clair non ?
Oury Diallo, mercredi 25 août 2010
VRAI GUINEEN, ne transforme pas le débat comme tu as l habitude de le faire sur infoguinee. C est vrai qu’il faut partager les lauriers lorsqu’ il s’agit de parler des biens, même si ton grimpeur qui a toujours fuit ses responsabilités y trouve son compte, mais lorsqu’ il s agit de parler de la misère des Guinéens, il faut rejeter toute la responsabilité sur Dalein, même si le grimpeur disait dans son interview qu’il y est pour quelque chose dans la nomination de Kouyate , n est ce pas ? Où est ta bonne foi ? Les manœuvres de JMD ne sont salutaires que pour vous les fraudeurs du RPG. La loi électorale établit clairement le rôle du MATAP et de la CENI dans l organisation des élections. Il n y a pas que le camp de l UFDG qui est s’opposé aux manœuvres de JMD. Les membres du CNT composé de toutes les couches sociales, le groupe international de contact, ont tous critiqués la démarche de JMD. Ses manœuvres ne visent qu’a nous ramener a l époque où le MATAP organisait et fraudait les élections en faveur de l exécutif. Cette fois ci, étant en connivence avec Alpha et sa cloche de cabine téléphonique qui lui sert d alliée, il veut confier l organisation au MATAP composé des anciens préfets nommé par Kiridi Bangoura directeur de campagne du RPG, contrairement a la loi électorale qui figure dans la constitution. Au lendemain du premier tour une commission a été mise en place par l’initiative du CNT, regroupant toutes les institutions Républicaines pour corriger les imperfections du premier tour. Il s agit de renforcer les capacités de la CENI en rectifiant ce qui a manqué au premier tour, augmenter les bureaux de votes, former des agents électoraux. Le MATAP a été actif au premier tour contrairement a ce que JMD, Alpha et ses partisans veulent nous faire croire. Même madame la présidente par intérim de la CENI a souligné à l occasion de la visite des dirigeants du Liberia et de la Sierra Leone, que le MATAP a assisté la CENI techniquement et c est ce qui continue. Les cadres du MATAP ont été sur le terrain pour appuyer la CENI. Ils sont impliqués à tous les niveaux. Le site central des traitements de données est basé dans les locaux du MATAP. Alors je ne vois pas comment JMD et ses nouveaux patrons veulent nous faire croire que le MATAP était juste là en spectateur. Il veut juste inverser les rôles pour permettre aux agents fraudeurs du RPG au sein du MATAP à conduire leur sale besogne sans être inquiétés, mais ça ne passera pas. Rappelles-toi que Alpha s était vivement opposé a la commission proposée par le CNT et a déclaré que son parti s opposerait a la création d’une telle commission qui est illégale au regard des textes fondamentaux du code électorale et de la constitution. Il refusait même l implication du cabinet de la présidence de la République. Alors comment aujourd hui approuve-t- il les manœuvres de JMD qui sont en contradictions avec la constitution. JMD ne peut pas modifier la loi électorale par ce qu’il n a tout simplement pas les pouvoirs. Nous souhaitons tous que le 2em tour se passe dans de bonne condition pour éviter les fraudes qui ont permis de repêcher votre grimpeur, parce qu’ il est évident sur le terrain qu’ entre l UFDG et le RPG, il n y pas match, on vous casse la gueule et on vous étale a plate couture, ça ne prendra même pas midi a quatorze heure.
Sékou Oumar Camara, mercredi 25 août 2010
FIDEL, si nous allons d`exception en exception, il n`y aura plus de...principe! Je crois qu`il y a unanimité sur le fait que le second tour doit être qualifié. Ce qu`il faut donc faire c`est apporter des solutions à tous les problèmes identifiés, sans en créer inutilement d`autres...Pour le reste, il n`y a actuellement en Guinée aucune institution plus (ou moins) illégitime que les autres; et la "Constitution du CNT", si elle n`engage pas le peuple souverain, engage tout de même toutes les entités (CNDD, partis, associations, etc.) membres de cette structure...
SINANI, mercredi 25 août 2010
Merci JMD d`avoir dejouer "le complot des Diallo" (Rabiatou et Cellou). L’UFDG ne fait pas la moindre allusion ni aux fraudeurs de son parti présentés à la télévision nationale pour confection de fausses cartes d’électeurs, ni à Elhadj Boubacar DIALLO, encore un autre Diallo, ce directeur de planification des opérations électorales aujourd’hui cité à comparaître devant les tribunaux pour dissimulation de procès verbaux du fief du Pr Alpha CONDE. où étaient ces soi-disant ces anti JMD quand la Présidente du CNT Rabiatou Serah Diallo violait les Accords de Ouagadougou en faisant passer de manière unilatérale et suspecte le nombre de membres de cette institution de 101 à près de 160 ? De toute façon, les chiens aboient et la carvane passe.
FIDEL, mercredi 25 août 2010
La CENI là raisonne comme si elle était l`émanation de Notre Peuple. Elle parle de quelle constitution??? Votée par quel peuple??? C`est un régime d`exception qui a garanti la CENI et son pouvoir, et ce qui s`est passé au premier tour est exceptionnel, donc usons aussi des mesures d`exception pour y remédier.
Youssouf bangoura, mercredi 25 août 2010
j`aime beaucoup mme Rabi, mais franchement, la verité est du coté de JMD, son souci est de ne pas repeter les mêmes betises, tous le monde sait que le premier tour a été catastrophique, la CENI n`a ni le moyen humain, ni le moyen technique et ni la comptence necessaire pour qu`on la laisse seule organiser le deuxième tour, de surcroit, elle est fortement corrompue . Ceux qui comparent cette election à un match de Foot ball, très sincèrement, ils manquent d`arguments, cette election n`est pas un jeu, il s`agit de l`avenir d`une Nation dont les enfants ont beaucoup souffert . Tous les moyens legaux doivent être utilisés pour que l`issu de cette election soit propre et sans contestation . Il faut tout faire pour que le vaincu n`ait plus d`arguments pour contester, cela ne peut être possible que si le processus ne souffre d`aucune anomalie . Nous devrons plutôt aider JMD au lieu de le critiquer, ce Mr a toujours été honnête politiquement, il n`a jamais menagé ses efforts ce depuis très long temps .
Vrai Guinéen, mercredi 25 août 2010
GERARD,si l`arbitre est pris de malaise ou s`il est dans l`incapacité entre les 2 mi-temps,il sera remplacé par un autre arbitre qui en possession de toutes ses capacités mentales et physiques. Vous êtes vraiment rigolos vous les partisans du parti communautaire,vous croyez que les choses vont demeurez en l`etat actuel malgré toutes les irrégularités constatées au 1er tour. La quasi totalité des candidats ont contesté ces élections,ce qui denote d`un malaise au sein de l`organisme même chargé de l`organisation et de la supervision du processus. Ses propres memebres ne sont pas neutres,comment voulez-vous faire des élections qui ne souffrent d`aucune contestation?soyons raisonnables cher Mr Gerard,le parti communautaire doit admettre que si les failles du 1er lui ont permis d`arriver largement en tête,que ses concurents veulent s`assurer que ce score reflète l`électorat réel que dispose ce parti,cela passe par la réorganisation même de l`organisme incriminé. C`est seulement a ce prix que nous éliront un président legitime accepté par tous les Guinéens de tous bords.
Vrai Guinéen, mercredi 25 août 2010
Oury Diallo, Tes errements mentaux te fait planer au dessus de la réalité,tu attribues des qualités a Rabiatou qu`elle est d`avoir. Le mérite qui revient a cette dame,elle le partage avec le peuple de Guinée au crépuscule du règne de Lansana Conté. N`importe quel syndicaliste de l`époque aurait pu jouer ce rôle puisque béneficiant du soutien des Guinéens. Quant a tes attaques partisanes sur JMD,c`est tout simplement de la mauvaise foi des partisans du parti communautaire. Vous vous acharnez sur un homme parce qu`il veut reformer le code électoral qui vous a permis de tricher a une grande ampleur. Mais rassure-toi jeune homme,le 2e tour se passera dans des conditions meilleures,la machine a fraudes du parti du Fouta sera eradiquée pour des élections dignes et crédibles.
Gerard, mercredi 25 août 2010
IL y a pas photo, si on doit douter de la neutralite du PM jean Marie DORE, La Presidente du CNT a choisit son camp depuis belle lurette. Secretaire de son etat elle cache tres mal cette position. Mais le plus grave c est qu elle s evertue a entrainer une si grande institution que le CNT dans une polemique inutile. Le CNT doit etre saisi de dossier et non de rumeurs. Et meme quand cela est extraordinairement le cas, rien n`empeche cette institution de d`inviter le PM a s`expliquer. Aulieu de tout cela, le monde entier a suivi dans une polyphonie comme longtemps repetee par les deux tenors : ON NE CHANGE PAS D ARBITRE A LA MITEMPS D UN MATCH. Oubliant deja le le fiasco du premier tour ou les 30 pourcent des suffrages exprimes on ete annules pour cause de fraude et ou la plupart des recours engages par les candidats etaient fondes. Fait tres grave et unique au monde pourque tout guineen puisse s`en inquieter. Meme si vous prenez la procedure electorale guineenne pour un simple match de football, les guineens ne vont pas jouer ce match emaille d irregularite de peur qu une fois encore le stade ne brule.
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 25 août 2010
Quel personnage se cacherait derrière le pseudo "Zuto",ce misogyne doublé d`un redoutable phallocrate,infecté du virus"dictatorium tropicalum".Fort heureusement,vous ne représentez ni le mandingue guinéen,ni le peulh guinéen.Vous pouvez procéder à toutes les manoeuvres bêtes et méchantes,la Moyenne-Guinée n`entrera jamais en guerre contre la Haute-Guinée!!Le trio Cellou Dalein-Sidya-Abé va gagner les élections et promouvoir le développement économique et équitable des 4 régions,sans considération de composantes ethniques.Ne confondez pas la Guinée à la Côte d`Ivoire(...).Notre pays est plus proche du Mali socio-culturellement et Dieu seul sait qu`au Mali,il nya jamais eu de problème entre bambaras et peulhs(y compris entre politiciens).En Guinée,c`est Sékou Touré qui a tenté de nous diviser mais la mayonnaise ne prendra jamais...au grand dam des archéo-pédégistes,alliés d`Alpha Condé.Calmez-vous Zuto,j`allais dire "Tuco"(le personnage du film western italien"le bon,la brute et le truand alias...Tuco").Argumentez un peu "Tuco",au lieu de systématiquement renvoyer le débat au prétendu problème ethnique.Vous pouvez ne pas aimer Rabiatou et la prendre pour une "secrétaire" mais de grâce,reconnaissez en cette femme,une qualité de battante sachant faire face à tous les défis de notre temps.Elle,ne se cache pas derrière un pseudo,c`est une syndicaliste active et autodidacte respectée!!!
Ousmane, mercredi 25 août 2010
Je crois que certains guineens sont aveugles c tous, ils veulent quelque chose aujord`hui une kan ils l`ont ils la rejettent pour ce kil ne ne voulaient pas hier. C dommage que JMD Dore agit comme un analphabete et montre tant de haine pour les guineens. Le MATAP a ete decrier loskil organisait les elections du temps de conte, jean Marie lui mm reclamait une CENI. Je crois toucher a la constitution C tuer en mm temps la democratie chez nous refelchissons car on ne veut pas entendre ceux qui loue l`impliation du MATAP CRIER DEMAIN QUE LE FUTUR PRESIDENT VEUT CHANGER LA CONSTITUTION ET RESTER A VIE.
Mamadi BERETE, mercredi 25 août 2010
Merci Jean-Marie, c`est pour ta cqpqcité que tu a été choisi par tes paires, l`homme qu`il faut, la place qu`il faut. sans toi la machine fraudileuse de la CENI ne s`arretera jamais. Tu entrain de marquer l`histoire, la Guinée te sera reconnaissant. il ne faut jamais reculer devant les mafias
Oury Diallo, mercredi 25 août 2010
ZUTO C est vrai qu’il n y a pas photo entre Rabi et JMD parce que cette dame est de loin meilleure que ce vieux fourbe. N eût été cette dame, vous ne seriez pas ici entrain de préparer vos fraudeurs pour élire Alpha, puisque tout ce qu’il sait faire, est de grimper et fuir ses responsabilités. Parmi tout ceux qui ont fais appel après les résultats provisoires du premier tour, Alpha était le seul à demander leur confirmation, parce que ses fraudes étaient comptabilisées. Malgré tout il n avait toujours pas pu battre son eternel score qui n a jamais dépassé les 20%. Le ridicule dans les propos des griots du RPG, c est qu’ils refusent de reconnaitre le CNT mais acceptent le PM et ses manœuvres et Sekouba qui tirent tous leur légitimité dans les accords de Ouaga. Si JMD ne voulait que préciser l’aide technique du MATAP a la CENI, il n avait pas besoin de modifier le rôle du MATAP dans les élections en contradiction a la loi électorale existante dans la constitution. Le fait est qu’il veut que le MATAP joue le rôle que la constitution confère à la CENI. Nous savons tous qu’il est entrain de faire le jeu du RPG parce qu’il est assisté dans sa sale besogne par Saran Daraba qui est une allié du grimpeur. L audit du système informatique de la CENI et la logistique est une occasion pour le RPG de manipuler les chiffres en sa faveur et de substituer les vraies urnes par d’autres remplies de bulletins favorables au grimpeur. Nous savons tous que les préfets actuels sont les anciens du PUP nommés par Kiridi Bangoura et qui est aujourd hui le directeur de campagne du RPG. Si le projet de JMD passe, ce sera une occasion pour eux de réitérer leurs œuvres machiavéliques cette fois en faveur du RPG, puisque ce projet leur donnera tous les pouvoirs. Les manœuvres de JMD ont été comprises par tout le monde et la presse nationale et internationale en a fait largement écho. Il s’est lancé dans une série d explication sans convaincre. Alors les griots du RPG qui affichent ici des commentaires pour faire croire que l UFDG et ses alliés ont peur de perdre a cause des manœuvres de JMD se gourent vraiment de public. Nous dénonçons tout simplement la tentative de JMD et ses nouveaux patrons de vouloir s’accaparer de l organisation des élections dans le but de faire passer la fraude qu’ils n ont pas réussis au premier tour.
zuto, mardi 24 août 2010
Une fois de plus vous prouvez combien de fois vous etes ethno parano comment vous pouvez comparer un intello à une simple secretaire de bureau.Nous avons compris pourquoi Rabi était si excité après le premier tour quand tout le monde critiquait les resultats elle s´était contenter à dire qu´on ne change pas d´arbitre pendant la mi-temps.C´est vraiment domage que fofana n´est plus là pour te mettre à ta place.
Allassane Keita, mardi 24 août 2010
Pourquoi cette photo de Rabi et de Jean Marie. Il n´y a pas photo entre ces deux personnes. Rabi a fait son travail et a temps afin de sortir la Guinée de cette miserable crise. Jean Marie lui il continue a jouer avec la vie des Guinéens. Les sages disent que qui vivra vera.
Boubacar Sylla, mardi 24 août 2010
Il faut absolument faire comprendre a Jean Marie Dore ce que c`est la Loi. Par consequent s`opposer a toute modification de l`article 2. Son tactic c`est creer la polemique qui va entrainer le report de la date du second tour de maniere a favoriser son candidat qui lui a promi de le maintenir au poste de Premier Ministre. Voila tout le senario. Unissons-nous tous pour lui barrer le chemin. On appelle cela CORRUPTION ET CONFLIT D`INTERET!
Fofana karamo, mardi 24 août 2010
Mes chers compatriotes, SE Monsieur le Premier Ministre a parfaitement, il faut l`implication du Matap au second tour de l`election Presidentielle afin de corriger les irrégularités et insuffisances constatées au niveau de CENI, comme au 1er tour presque que tous les candidats ont fait des recours au niveau de la cour suprême,ainsi pour qu`il n`y ait pas de contestation au lendemain du 19 septembre, il faut une cogestion du 2e tour entre la CENI et le Matap. En tenant compte de l`accord de Ouaga, il a été conclu que le CNT doit être dirigé par un religieux, mais aujourd`hui cet accord a été violé, et encore que le Gouvernement de transition aura pour tâche d`organiser les éléctions présidentielles transparentes et crédibles, alors on a constaté que notre CENI n`a pas repondu à l`attente, ainsi il fa
Mohamed, mardi 24 août 2010
Pourquoi afficher ces deux photos ensemble? Jean Marie Dore n`est pas comparable à cette femme qui ne sait pas ce qu`elle doit faire. On va toujours la dribller. Voila pourquoi aller à l`école est necessaire.
Couleur Tropicale, mardi 24 août 2010
Remarque à l`endroit de notre cher rédacteur en chef, Mamadou Dian Baldé : vos interventions sur les antennes de Rfi (radio france internationale) sont à améliorer. Il y a une nette différence entre une intervention à la radio (l`oral) et dans le papier journal (l`écrit). En tant que rédacteur en chef, j`imagine déjà que vous maitrisiez les sujets à la Une de votre hebdomadaire. Il serait préférable et impérieux que vous vous habituiez aux interventions orales en laissant de coté vos papiers format reportage. Quoi de plus simple mon vieux.
Georges, mardi 24 août 2010
Dès que quelqu`un est clairevoyant, ils le traitent de partisan, de démagogue et j`en passe. Jean Marie est le seul à avoir compris là où une élection contestée peut nous ammener.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011