Dans le Communiqué final de sa réunion inaugurale en février dernier, le GIC-G notait, au point 17, ce qui suit : «... le Groupe a décidé de se réunir de nouveau, avant la fin du mois de mars 2009 à Conakry, pour une évaluation de la situation et une coordination de leurs efforts, et de mettre en place un groupe de contact local, comprenant les membres du GIC-G, en vue de suivre étroitement l'évolution de la situation ».
C'est donc en application de cette recommandation que séjourne à Conakry, le Groupe International de Contact sur la Guinée.
Et la 2e réunion qui a donc eu lieu le lundi 16 mars 2009, a abouti à un Communiqué final en huit (8) points, que votre nous vous livrons en exclusivité :
COMMUNIQUE FINAL
1 – La deuxième session du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIG-G) s'est tenue à Conakry, le 16 mars 2009, sous la co-présidence du Dr Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO et du Professeur Ibrahima Fall, Envoyé spécial du Président de la Commission de l'Union Africaine.
Ont participé à la réunion : les représentants des Nations unies, de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l'Union européenne (UE), de l'Union des Etats du Fleuve Mano, de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et la Banque Mondiale (BM), ainsi que le Nigéria en sa qualité de pays assurant la présidence de la CEDEAO, des membres africains (le Burkina Faso et la Libye) et des membres permanents (le Royaume Uni, la France, la Russie et les Etats -Unis d'Amérique) du Conseil de Sécurité de l'ONU, et l'Espagne.
Le Groupe a également entendu les communications des ambassadeurs de la CEDEAO présents. La réunion a adopté son ordre du jour.
2 – Le Groupe a pris note de la communication du Premier ministre de Guinée sur l'évolution de la situation et sur l'état de mise en œuvre du communiqué final de la réunion inaugurale des 16 et 17 février 2009, ainsi que sur les récents développements de la situation en Guinée. Il a également pris bonne note des communications des Forces vives, notamment de ses propositions, relatives à la gestion de la transition dans ses trois volets à savoir : le rôle du CNT, le chronogramme de la transition et la commission d'enquête.
De même le Groupe a pris bonne note de la communication conjointe de la CENI et du MATAP, relative à l'état d'avancement du processus électoral ainsi que des questions en suspens.
3 – Le Groupe a été invité à participer à une rencontre présidée par le Président du Conseil national pour la démocratie et le développement et qui a regroupé toutes les parties prenantes : le CNDD, le Gouvernement, les partis politiques, la société civile, les syndicats, des chefs religieux, ainsi que des associations de jeunes et de femmes. Cette rencontre a été suivie d'une réunion restreinte avec le Président du CNDD.
4 – Le Groupe note avec satisfaction, la poursuite du dialogue politique entre toutes les parties prenantes et le CNDD. A cet égard, il note la disponibilité du CNDD à répondre à la plateforme des forces vives, une fois celle-ci finalisée, et invite le Gouvernement à contribuer à l'instauration de l'état de droit et au respect des droits de l'homme.
5 – Ayant pris note des difficultés techniques, matérielles et financières et des délais incompressibles soulevés par la CENI et le MATAP, quant au processus électoral, le Groupe encourage le CNDD et les forces vives à se concentrer sur l'organisation des élections législatives et présidentielles en 2009, selon un chronogramme précis.
A cet égard, le Groupe a pris note de l'engagement du Président du CNDD à mettre en place avec les forces vives, les institutions de la transition. Dans ce cadre, le Groupe encourage le CNDD et les forces vives à diligenter :
- la création du Conseil national de transition (CNT);
- la poursuite du recensement des électeurs; et
- la finalisation du fichier électoral dans les plus brefs délais.
6 – Considérant que le trafic de drogue constitue une menace sérieuse pour la Guinée et la région, le Groupe félicite le Président du CNDD et le Gouvernement pour les mesures prises pour lutter contre ce fléau, notamment l'interpellation de plusieurs présumés narcotrafiquants par la justice, la lutte contre l'impunité et la corruption. Il leur apporte son plein appui tout en les encourageant à élargir cette lutte à tous les secteurs concernés ainsi qu'à inscrire ces actions dans un cadre judiciaire approprié.
7 – Le Groupe invite le CNDD et le Gouvernement à prendre des dispositions nécessaires pour veiller au respect des droits de l'homme, des libertés individuelles, des principes de l'Etat de droit et à la libre circulation des personnes et des biens. Il réaffirme sa détermination à continuer d'œuvrer avec les parties guinéennes dans leur ensemble en vue de favoriser un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
8 – Le Groupe a décidé de se réunir de nouveau au début du mois de mai afin d'évaluer la situation au regard des engagements pris.
Ibrahima Sylla
Rédacteur à GuineeConakry.Info
pour www.guineeactu.com