samedi 17 juillet 2010
Deuxième lecture – La crudité de la Vérité : le Drame guinéen.
Ben Daouda Touré

Après cinquante ans d’attente forcée, les Guinéens sont allés pour la première fois aux Elections Libres. N’eut été la fraude, qui a plongé tout le pays dans la consternation, nous serions aujourd’hui en mesure de dire que la page de la bataille pour l’Unité Nationale est ouverte. Maintenant rien n’est sûr, sinon que nous avons l’espoir que la Guinée ne sera plus gouvernée comme avant.

Les fraudes qui ont émaillé ces premières élections ne doivent pas être l’arbre qui cache la Forêt ; nous devrons nous ressaisir et reconnaître les maux de notre société, afin de trouver les soins nécessaires : Nous ne sommes pas une Nation. Nous sommes un groupe de populations qui se partagent un même territoire. Ces élections l’ont prouvé.

Chaque groupe ethnique est allé voter pour ses représentants. Les populations guinéennes, malgré le faire semblant de nos aveugles intellectuels, ne connaissent pas la différence entre les programmes politiques et économiques présentés par les partis politiques. Elles ont été toutes préoccupées par l’origine ethnique des candidats. Ne fermons pas les yeux sur ce constat. En Novembre 2009, nous avions écrit : « Ce que nous vivons est plus profond, plus complexe qu’un simple problème de junte militaire ou de Dadis. Nous avons cessé d’être une Nation. La solution ou les solutions ne se résumeront pas par le départ de la junte militaire uniquement. Et se précipiter vers des élections bâclées pourrait être dramatique et favoriserait le maintien de la junte militaire ou provoquerait un coup d’Etat sanglant sur fond ethnocentrique. La presse de la haine s’agite dans l’ignorance. La Guinée s’est installée dans un ethnocentrisme dont la solution échappe aux partis politiques et au gouvernement : Nous avons un problème Peulh. »

« Nous avons un problème Peulh. » Voici la phrase qui dérange. Après donc l’émotion de la première lecture, relisons la phrase une deuxième fois, à la réalité de ces premières Elections Libres de notre Nation. Tirons nos enseignements des chiffres :

Cellou Dalein, 40%

Alpha Condé, 21%

Sydia Touré, 15%

Selon les spécialistes de l’ethno stratégie, il y aurait 40% de Peulhs en Guinée, 35% de Malinkés et 10% de Soussous. Les résultats du premier tour correspondent à ce tableau. Ces chiffres ne varieraient pas du tout en tendance, même si les élections étaient transparentes. La tendance serait toujours que les plus grands groupes ethniques collectent le plus grand nombre de votants.

Résumons que les Guinéens n’ont pas voté pour un programme. Ils ont voté pour une ethnie ou pour une région. Le vote a été régional et ethnique. Dans ce sens du vote ethnique, selon les résultats présentés par la CENI, le Fouta est allé à l’extrême. Selon toujours les résultats qui ont été publiés, Cellou Dalein a recueilli des voix dans toutes les régions naturelles de la Guinée et 90% au Fouta. Aucun candidat d’un autre groupe ethnique n’a fait 1% dans cette région. Les Peulhs n’ont voté pour personne qui ne soit pas de leur ethnie, d’une façon extrême. Alors qu’ailleurs, d’autres groupes ethniques ont failli « à la règle. » Pour supporter d’autres candidats, et spécifiquement Papa Koly, Kouyaté, Abe Sylla et Sydia Toure, selon les résultats de la CENI.

Quelle conclusion faudrait-il en tirer ? Le Fouta a rejeté les autres candidats. « Les Peulhs et les Autres », c’est la Guinée d’aujourd’hui.

Ce constat sera le facteur déterminant du deuxième tour, quand les dieux de la Cour Suprême décideront. La seule question qui se pose sur toutes les lèvres n’est pas exactement l’éventualité de la présidence de Cellou Dalein, mais l’avènement d’un pouvoir peulh.

Est-ce que les autres Guinéens accepteront finalement un pouvoir peulh ? Nous avions dit « L’Alliance Soussou-Malinké-Forestier n’est qu’une façade … Mais l’Union contre un éventuel pouvoir peulh est réelle. » (Voir, les Peulhs et les Autres). C’est ce qui sera vérifié au deuxième tour.

La réalité est aussi que les Peulhs sont comme tous les Guinéens. Ils ont souffert des tares des deux régimes. Tous les Guinéens ont souffert de la corruption et du vol des deniers publics, dont Cellou Dalein est l’incarnation. Personne ne souhaiterait retourner au système politique et de gouvernement définis et gérés par le PUP. Cellou est un symbole du PUP.

Tous les Guinéens souhaitent la bonne gouvernance. Cellou ne peut pas être dissocié de la gestion de Lansana Conte. Alors pourquoi Cellou Dalein, au nom du changement ? Peut-on faire du neuf avec du vieux ?

Le vote a été décidé par les extrémistes qui rêvent d’un pouvoir peulh. Les Peulh ont rejeté tous les autres candidats au Fouta, au nom de l’hégémoniste ethnique, y compris des partis politiques qui ne partagent pas les points de vue extrémistes, tels ceux l’UFD de M. Baadiko et de l’UPR, qui est d’ailleurs peinte en traître de la « Cause Peulh ». Quelle sera la réponse des autres groupes ethniques au deuxième tour des élections ? 

Selon toujours les résultats de la CENI, Cellou Dalein a recueilli des voix dans toutes les autres régions naturelles. N’est-il pas plausible d’affirmer que c’est la colonie peulh qui vit dans les autres régions qui a voté pour Cellou et jamais pour leurs voisins locaux, plus la marge des fraudes ? Il y a eu des fraudes partout, je ne suis pas en train de dire que l’UFDG est le seul parti politique qui est accusé de fraudes. Mais il est clair qu’il est le seul parti politique qui a bénéficié des fraudes commises au Fouta pour des raisons purement ethniques.

De même l’électorat malinké s’est réparti entre les candidats malinkés pour les mêmes raisons ethniques. Beaucoup de fraudes commises en Haute Guinée ont été faites en leur faveur et aussi de Cellou Dalein. Ils sont tous coupables de fraudes.

Mais Abe Sylla, Papa Koly, Teliano, Sydia Toure ont réalisé des scores acceptables dans toutes les autres régions relativement à la fraude massive qui a entaché ces élections, sauf au Fouta. Ils ont tous été rejetés dans cette région. Pour les mêmes raisons ethniques, MM. Lansana Kouyaté, Ousmane Kaba, François Fall et Mamadou Diawara sont condamnés à supporter le candidat du RPG, sinon ils mettront fin à leur carrière par suicide politique. Et pour les mêmes raisons, M. Sydia Touré marche sur l’inconnu .Que fera la Basse Côte ?

Il n’y a pas de programmes politiques en compétition. Ce sont les trois Tana qui s’affrontent : Tana mouna, Tana alla, Tana matelën ...Nyankoye sera l’arbitre.

Avec ce constat, pouvons-nous logiquement parler de Nation ? N’est-il pas clair qu’il y a une division entre les Peulhs et les autres groupes ethniques ? Cellou est crédité de 40% des voix. Ce qui nous ramène à notre posting :

« Le Fouta a la Lumière d’une Lampe éteinte. » le 7 Novembre 2007. Voici un extrait qui mérite attention : « Au lieu d’une Nation, nous avons un groupe de populations qui se partagent un territoire morcelé en parcelles politico-ethniques. Si bien que ceux qui se réclament 40% de la population (? Dieu seul sait) se retrouvent devant un nombre de 60% complexes, hétérogènes et déterminés à ne plus "être esclaves" d’un autre Clan. » C’était en 2007.

Malgré le score sans appel de Cellou Dalein au premier tour, dans quel groupe ethnique ira-t-il puiser les 11% qui lui manquent ? Il est placé devant le mur des 60% de Guinéens. Et ce groupe n’est ni politiquement ni ethniquement homogène. Telle n’est pas la réalité ?

Il va falloir donc aux ethno stratégistes changer de langage, sortir de leur veste d’ignorance et d’arrogance pour aller voir les autres communautés ethniques, y compris les singes, les sauvages et les mangeurs d’hommes, sinon les 11% risquent de se transformer en 11 siècles d’attente. Telle est la vérité. Elle est cruelle.

Ceux qui m’insultaient hier et qui déformaient mes propos, et ceux qui ont refusé de me lire à la lumière de leur intelligence, sont maintenant obligés de trouver une réponse à ces questions et surtout de trouver rapidement, la ou les solutions avant le deuxième tour. Sinon, ceux qui ont rejeté les autres candidats chez eux, pour des raisons ethniques, seront rejetés ailleurs pour les mêmes raisons ethniques. Et c’est la Guinée qui perdra les Elections et les Guinéens perdront la Guinée.

Il n’y a pas de solutions ethniques à un problème national. «Mon tour », « ton tour », leur « tour », … nos emmerdes ! Ecrivait Lamine Camara de Columbus, Ohio. Mes deux postings, « le Fouta à la Lumière d’une lampe éteinte » et les « Peulhs et les Autres : le drame guinéen. », traitaient de ces graves questions.

La vérité est souvent cruelle !

 
Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo, vendredi 23 juillet 2010
Fidel, pour ton info, la mere de Boubah Barry est Peulh (Sow) de Mamou plus precisement de Poredaka. Son pere est Barry de Saramoussaya (Mamou).
FIDEL, vendredi 23 juillet 2010
Sekou Oumar, Je ne connais pas badiko mais Bouba est de mere mandingue de Dabola, je t`apprends. Pour ces gens, la ligne est tracée: ce n`est pas la blancheur de la chevre qui fera d`elle un Mouton. Merci
Sékou Oumar Camara, mardi 20 juillet 2010
FIDEL, je n`ai pas ton talent pour savoir pourquoi X a voté pour Y. Ce qui relève du libre-arbitre d`autrui dépasse mes maigres compétences. Je n`ai non plus pas de don en télépathie. Ceci dit, hormis Bah Ousmane, il y avait d`autres candidats peuls. Entre autres, Boubacar Barry et Baadiko, tous deux de Mamou et qui ne sont pas des "métis". Il n`ont pas eu beaucoup de voix...Au surplus, personne n`a prétendu que le vote du 27 juin 2010 n`a pas pris une couleur communautaire. Cela est un fait (voir l`avant-dernier n° de JA). Mais, en plus d`avoir été communautaire, il a été utile: les guinéens ont voté massivement pour 5 ou 6 personnes sur 24. La vraie question est de savoir POURQUOI. Prétendre que telle communauté a été plus "extrémiste" que les autres n`a aucun sens puisque le postulat est que toutes les communautés se sont montrées "extrémistes". D`ailleurs, je trouve que l`on a perdu beaucoup de temps sous ce pamphlet de BDT. Dans un article précédent intitulé "Silence! La Ceni accouche!", il récusait purement et simplement les chiffres de la CENI. Comment peut-il se baser sur ces mêmes chiffres, quelques jours plus tard, pour prétendre pondre une analyse du "vote peul"? Soyons un peu sérieux!
M. BERETE, mardi 20 juillet 2010
Ben daouda Touré vous êtes en train de devenir le vecteur d`un mouvement que j`appelle antipeulitisme : la haine contre les peuls. En lisant vos articles je remarque que vous vous radicalisez au fur et à mesure. vous avez écrit tout dernièrement "les peulhs et les autres : le drame guinéen" comme si c`est seulement les peuls sont les euls ethnocentristes en guinée. l`ennui dans vos écrits ce que vous n`etes pas impartial vous ne situez pas les responsabilités. Dernièrement Makenera disait sur une radio privée soleil FM que l`économie guinéenne est detenue par quelques extremistes peulhs qui fixent les prix n`importe quoi. c`est très grave ce genre de propos. le citoyen lamda va croire que les peulhs sont les responsables de la cherté de vie en guinée de tous les maux dont souffre notre société. C`est exactement de cette façon que l`antisémetisme nazi est né en allemagne. Hitler avait réussi à convaincre le bas peuple que les juifs étaient responsables de leurs malheur. En guinee toutes les ethnies ont leurs tares et doivent ineluctablement se remettre en cause pour les corriger. Il faut cesser de diaboliser et de stigmatiser les peuls. Je vois à travers les commentaires que vous avez réussi, malheureusement à rallier certains de nos compatriotes à votre cause. ce qu`il faut comprendre en guinée ce que chaque ethnie a des préjugés sur les autres ethnies. ces préjugés il nous appartient de les desamorcés mais pas de cette façon en disant que les peuls sont les seuls respobnsables de cet état de fait. ça ne marchera pas. C`est pas parce que vous êtes surs et certains que vous avez raison que vous vous avez raison. La sincérité en soi n`est pas une garantie de vérité. Arretez de jeter de l`huile sur le feu. M. BERETE
FIDEL, mardi 20 juillet 2010
Abdoul et Sekou Oumar, je peux aider Ben Daouda Touré. Les autres ethnies acceptent des metisses dans leur camp: Sidia est djakhanké et il est supporté par les soussous; Alpha est de mere Soussou comme Kouyaté mais les malinké les preferent aux autres candidats qui sont de mere et pere malinké comme kaba ousmane. Mais Bah ousmane a été écarté uniquement parcequ`il n`est pas de mere peulh, voilà. Ils se disent que cellou est le digne representant du fouta, pere et mere peulh, eux-meme peulh d`origine. Fidel
Diallo, mardi 20 juillet 2010
La deuxieme reuinion du Manding .... Sompare etait present : Compte rendu Par Mohamed Toure Il s’est tenu à Conakry, le 21 septembre 2008 la deuxième réunion de l’Union Manding ,dont voici le compte rendu en détaille : Ordre du jour : 1- Lecture du saint coran 2- Présentation des invités 3- Organisation du cinquantenaire 4- Sensibilisation Présence : - Excellence Aboubacar Somparé, Président de l’Assemblée Nationale - Dr.Ousmane Kaba, ex Ministre des Finances et du plan - M.Soriba Kaba, ex Ministre de l’Economie et des Finances - M.Saloum Camara, ex Chef de Cabinet du Ministère des T.P - Dr. Koumandian Doumbouya - Manding Diallo - Coordination du Manding - Commission du Bureau provisoire - Public Environ 3 à 4.000 personnes La réunion a commencé par le discours de bien venue et l’ouverture du cinquantenaire de Cheick Fanta Mady Camara. Pour la coordination des sages, Morlaye Doumbouya a transmis le message des sages tout en remerciant au nom des sages les initiateurs de ce mouvement et tout particulièrement le Président de l’Assemblée Nationale d’avoir accepté d’assister à cette réunion. Il a démontré que le manding est très vaste, personne ne sera exclue sauf ceux qui vont se mettre à la marge. Pour Kaba Boiro, le manding a eu trois filles, la 1ere est la foret, la 2e est la basse Guinée et la 3e la haute Guinée, donc nous devrons nous tendre nos mains, essayons de voir notre passé, vous verrez que les données se recoupent au niveau de ces trois communautés. Pour Kaba Fifa, le rapporteur de l’association, les jeunes du Manding doivent éviter certaines choses, car leur histoire, culture surtout leur éducation ne leur permettent pas d’entreprendre certains comportements surtout ceux qui sont nuisibles à la société. Ensuite, la jeunesse du Manding doit prendre les études au sérieux, la formation oui le savoir est mère de tout développement. Nos parents doivent envoyer leurs enfants à l’écoles surtout dans les écoles privées par ce nous aimons assez la formation gratuite… Nous profitons pour informer tout le monde que nous participerons activement au cinquantenaire de notre pays, alors nous demandons la présence de tout le monde ici au siège le 2 octobre à 08h pour aller au palais du Peuple afin de participer aux activités du cinquantenaire, il y aura des bus, des minibus et cars pour tout le monde et nous allons confectionner des t-shirts. Pour l’honorable Somparé, le Manding est à remercier, féliciter surtout les organisateurs de cette association. Le Manding est vaste, il commence par le Burkina Fasso et se termine à la Basse guinée. «Permettez moi de vous demander Pardon car dans l’histoire récente de la Guinée, le Manding a été frustré, mais nous Mandenka, nous avons une vocation : unification, regroupement, la tolérance . Toute l’Afrique est fière de notre Histoire, le manding est une fierté. Nous célébrons le cinquantenaire comme cela se doit car c’est grâce à nous que toute l’Afrique occidentale a eu son indépendance voir même toute l’Afrique entière. Après des frustrations, des erreurs ou faute commises , nous devons réagir et contre attaquer pour la paix sociale et le developpement pour nos enfants sans distingtion ethnique , sociale et religieuse . Une Guinee Unie et Forte de l’apport de tous ses enfants . On ne peut pas parler de l’indépendance guinéenne sans parler du Feu Président Ahmed Sékou TOURE,Paix à son âme ,un combattant un patriote,un homme intègre,son histoire n’est pas un fait d’hasard ,regardons un peu celle de son Grand père Almamy Samory Touré… Ceux qui pensent que le cinquantenaire sera le proces du Regime de Sekou Toure se trompent . Pour nous le cinquantenaire sera un Grand moment de recueillement pour tous nos Martyrs , une celebration des Grands Hommes d’Afrique qui ont libere notre continent du joug colonial , une Occasion de glorifier et d’exhorter notre jeunesse , qui a toujours ete le fer de lance pour le progres de notre Nation d’aller de l’avant . Nous demanderons a la Jeunesse de rester unie contre l’Ethnocentrisme , le nouveau fléau de la politique moderne. Nous ne succoberons pas à la falscification de l’Histoire , nous nous soumettrons au Verdict de l’Histoire .Je sais que la Vérité est de notre cote . Merci mes frères . » Kakoro Lanciné, prof de Nko a remercié l’Honorable Somparé au nom de la coordination du Manding pour sa brillante intervention. Il en a profiter aussi pour traduire l’hymne National Guinéen en Nko ce qui fut applaudir par tout le monde. Le rapporteur du mouvement. Moussa Kaba, arbitre Fifa Tel : +224 60 28 77 80/62 28 77 80 Email : kabafifa@yahoo.fr Une correspondance de Mohamed Toure
kalil diallo, lundi 19 juillet 2010
le moment ou les femmes des victimes etaient obligees d aller apporter du soutient aux boureaux de leurs maris est revolu mon frere ,tu te fatiques pour rien.
Dr Morissanda KOUYATE, lundi 19 juillet 2010
Beloff, On dirait que ce garçon dort dans ma tête. N`est-ce pas ce que je te disais textuellement ? La vérité ne peut être que la vérité. Kaaaa ???
saliou bah, lundi 19 juillet 2010
le voila encore ! tous son souci, un malinké ethno au pouvoir , il est toujour devant pour lui balayer la route , après avoir accompané dadis l`ancien obstacle, à se faire ecraser, il revient contre l`intouchable dallein diallo ,la politique "diviser pour reigner" est apparement son arme le plus lourd et le plus efficace . mon chere frère , tu ne poura jamais atteindre l`unité nationnal que tu es entrein de combattre , la guinée est à tous les guinéens , on `a plus besoin d`avoir un certain nom de famille pour avoir de bourse , d`emploi ou autre ... ce moment est revolu , je suis desolé pour toi ... by
dubalaye, lundi 19 juillet 2010
On peut etre contre Cellou, ce qui est logique vu que c est un adversaire politique. mais s en prendre a toute une ethnie est une derive pathologique caracterisée. Si ceci ne vous éloigne guere des hopitaux psychiatriques cependant tout présage que cela vous rapprochera au plus vite des tribunaux pour incitation à la haine. Je t ai dit que tu etais un pietre communicateur politique, qui continue de prendre ses vessies pour des lanternes politiques ; complexé, jaloux miné par la haine et égaré par une psychose délirante d`une hypothétique revanche peulh qui du reste n existe que dans tes elucubrations semantiques.le retour sur investissement de ton marketing viral au vitriol contre est le ciment federateur....... la preuve est que l’animosite des Spin Doctors du Rpg a permis à CELLOU de capitaliser les incivilités ethnocidaires en vers les peulhs en veritable jackpot electoral. et ceci n est que le debut.........car le debauchage massive des rebus de l establishment koudeiste en rajoute grave sur la communication ruineuse et hazardeuse du Rpg.entre amateurisme et improvisation tous azimut...le vieux ne s est plus par ou donner de la tete.... Les guineens n ont pas un probleme Ethnique ; c est la Guinee qui a un probleme de Leadership
balde, lundi 19 juillet 2010
Je vois bien que ce site est géré par un ami à Ben D. Touré, car je viens de réagir en disant que ce Ben D Touré est un extremiste, ethno patenté et alimeur de feu. Nous devons tous l`ignorer. Pourquoi refuser de publier cette réaction légitime. C`est une réalité. J`attends sa publication.
Teka, dimanche 18 juillet 2010
Je n`ai pas participé à la diabolisiation de Ben Touré je ne prendrai pas non plus part à sa glorification. Je fais simplement observer que je suis résolument opposé aux conclusions qu`il tire de sa briallante démonstration. Dire qu`il n`y a pas eu de vote ethnique c`est de prendre les Guinéens pour des imbeciles. Mais je tempère cela en disant que ce comportement électoral est moins inquiétant qu`on le croit. Il faut savoir que c`est la première de notre histoire que nous votions de façon libre et transparent. Les électeurs avaient pour cela besoin d`un élément clivant: il se trouve malheureusement que cet élément de cliavge est l`ethnie. Mais je ne rassure mes compartiotes que ce comportement électoral montrera très rapidement ses limites quand on s`apercevoir qu`il ne fait le bonheur ni de l`éthnique "vainqueur" de l`élection ni des éthniques "vaincues". On reviendra à ce moment-là aux fondamentaux de la démocratie, c`est-à-dire l`esprit du vote util. Les Malinkés comme les Peulhs, les Soussous ou les Forestiers, comprendront que voter pour son ethnie n`est pas l`apanage du bonheur. On n`en est certes très loin, mais l`horizon ver lequel on tend inéluctablement.
Sékou Oumar Camara, dimanche 18 juillet 2010
M. SAMPIL, puisque vous sollicitez la contribution de tous les commentateurs par rapport à l`éventualité de la division de notre pays, je vous donne volontiers mon point sur la question. 1° Je ne vois aucune raison de diviser la Guinée. Ce n`est pas parce que quelques individus mal intentionnés écument le Net et y déversent leur haine contre telle ou telle composante de notre Nation, que nous allons nous précipiter pour partager notre héritage français qu`est la Guinée. Ce n`est pas non plus parce que quelques assoiffés de pouvoir et d`argent public jouent aux marionnettistes que les patriotes doivent se laisser faire et accepter facilement la conflagration de notre pays. 2° Diviser la Guinée risque d`être aussi compliquée que la division de la Yougoslavie. Quelles sont les "nationalités" existantes? Quel est leur terroir? Un État mikhiforé est-il envisageable? Peut-il être viable? 3° Diviser la Guinée suppose que les "nationalités" aient leurs représentants? Qui peut engager les guerzés? Les Sorya et les Alphaya ont-ils encore des droits "historiques" sur le Fouta-Djallon? Qui peut engager la partie guinéenne de l`ancien Khalifat de l`Afrique Noire d`El Hadj Omar Tall? 4° La Charte de l`OUA pose le principe de l`intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Mes connaissances en droit international sont très maigres mais je présume que cette intangibilité est à la fois active et passive. C`est-à-dire: a) aucun État africain ne peut remettre en cause sa frontière "coloniale" avec un autre Etat; b) aucun Etat africain ne doit accepter la sécession d`un territoire sous son contrôle. 5° Au moment où la tendance est à la formation de grands ensembles, il faut être vraiment un Ben Daouda Touré pour envisager des Républiques villageoises sous les pieds du Mont-Nimba!
Sékou Oumar Camara, dimanche 18 juillet 2010
M. BANGOURA, pourquoi vous n`aimez pas qu`on aime contester les écrits de Monsieur Ben Daouda? Merci d`avance.
yaàgou, dimanche 18 juillet 2010
si on n`accepte pas la victoire de CELLOU par ce qu`il es peulh le fouta va demander indépendance total
Diallo, dimanche 18 juillet 2010
La réunion du bureau de la jeunesse du Manding s’est tenue le dimanche dernier, 31 août 2008 à Conakry dans la cours d’Elhadj MadyKabadjan à 10h30 situé à l’aéroport camp carrefour Alpha Yaya diallo. Cette réunion était présidée par les sages de la coordination du Manding. Présence : - M.Alpha Ibrahima KEIRA, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République - Dr.Lonseny NABE, Ministre des Mines et Géologie - M.Sanoussy KABA, Ministre de l’Enseignement technique - M.Digui CAMARA, Ministre du Plan et de la Coopération - Dr.Ousmane KABA, ex Ministre des Finances et du Plan, Fondateur de l’Université Privée Koffi Anann - Hadja Saran DARABA, ex Ministre, Présidente de la Mano River Union - Dr Sékou KONATE, Secrétaire Général du PUP - Pr.Lamine KABA, Directeur de Cabinet du Premier Ministre - M.Mamady DIAWARA Yaourt du PUP - Et la forte mobilisation des étudiants, Professeurs, élèves, commerçants, etc.…sous une forte pluie. Les initiateurs (ou organisateurs) de cette Grande réunion sont entre autres : - M.Barou KOULIBALY, Opérateur Economique, - M.Fanta Mady CAMARA, Opérateur Economique, - M.Tidiane KABA, SEEG, - M.Sékou MAGASSOUBA, Commerçant, - M Magan SACKO (chinois), Commerçant, - M.Moussa KABA, Professeur à l’Université Koffi Annan, Arbitre international de la FIFA. Après avoir installé les invités, le porte parole du groupe M.CAMARA Fanta Mady a dégagé les objectifs de la réunion qui sont entre autre la sensibilisation, l’entraide, le renforcement du tissu social entre les jeunes du Manding en particulier et de la Guinée en général, et a insisté sur le respect des valeurs traditionelles du Manding qui sont La Tolerance , la Compation et la Solidarite . A cet titre il a invité la gérontoratie a joué son rôle d’unificateur afin d’éloigner tous les jeunes du Manding du danger qui ronge notre pays appelle Ethnocentrisme. Le porte parole s’est adressé à son audience avec un ton très autoritaire en disant « on ne repond pas l"ethnocentrisme par l"ethnocentrisme , car ce phénomène ne fait pas partir de nos fondements traditionels et religieux « Le rapporteur du groupe M. KABA Moussa a démontré que l’association n’est pas faite et ne serait pas utilisée pour les fins politiques de certains politiciens, car elle n’a pas de parti, si elle a un parti ça serait le « PARTI DU MANDING Au Service de la Nation ». Pour Hadja Saran DARABA, le Manding est une entité inclusive et non exclusive bien que, ici en Guinée , il ne regroupe que les lérés, le Konia, les Malinkés, les Soussous, mais le Mandingue n’a jamais exclu une Ethnie. Elle invite les Ministres presents à lutter contre le chômage . Selon elle , le manque d’emploi de jeunesse est à l’origine du malaise social . Elle demande à chaque Ministre donc d’embaucher au moins deux ou trois jeunes frères ,dans la mesure du possible , pendant qu’ils occupent les bureaux , car personne ne sait ce que contiendront les prochains décrets. Madame Saran Daraba , a regrette le manque de Solidarité au sein de l’association , et a insisté , que cette Solidarite qu’elle souhaite voir renaître , soit consacrée à la Jeunesse . Car l’Union du Mandingue est une Association d’entre-aide sociale. Elle a aussi denoncé la faible representation des femmes dans l’Association , alors que, selon toujours la Presidente des femmes de Mano River , les femmes detiennent tous les Secrets de la Reussite. Madame Saran a été tres ovationnée pour ces propos. Pour Dr.Oumane KABA, il faut que nos parents investissent dans la formation de leurs enfants, nos parents n’envoient jamais leurs dans les grandes écoles afin qu’ils soient mieux former, il faut qu’ils sachent l’investissement humain est le meilleur, alors investir dans la formation de nos enfants n’est pas fortuit… Ensuite il faut que les intellectuels du Manding fassent la politique, s’ils ne s’occupent pas de la politique c’est la politique qui s’occupera d’eux…nos parents ont tendance à croire que faire la politique n’est pas un métier c’est le travail des bons à rien, ils oublies que ceux qui font la politique, ce sont eux qui deviennent des députés, des Ministres… Alors, il demande ou lance un appel solennel à tout le monde d’aller dans les partis politiques, chacun est libre de choisir son Parti. Mr. Ibrahima Keira , le Sécretaire Géneral de la Présidence , a commencé par presenter toutes ses excuses aux membres de l’Union et à travers eux a demandé pardon à toute la Nation , pour des fautes qu’il aurait commis lors de son premier passage au Gouvernement . Mr. Keira Ibrahima a insisté auprès de ses freres pour l’aider à accopmlir sa deuxième mission , par des conseils francs . « Si vous me voyez sur un mauvais chemin pour le pays , n` hesitez pas de rappeller. A l ` ordre . Parce que que le pays traverse des moments difficiles. Donnez moi des conseils et n`hésitez pas à me critiquer ,car cette fois ci je ne voudrais pas me tromper , Donc ma porte est ouverte à tout le monde » Mr. Keira Ibrahima a aussi insisté sur lutte contre l’Ethnocentrise « l’ethocentrisme n’a pas de Parti Politique et on ne sait ceux que veulent les ethnocentristes ». A son niveau il tiendra compte des propros de Madame Saran Daraba en ce qui concerne les problemes de la jeunesse . En fin le porte parole des sages a lancé un appel, c’est celui de l’Union, du renforcement du tissu social, du Respect des intellectuels et des voisins sans distingtion de race , d’éthnie , de religion ou d’origine sociale qui sont les conditions de la Paix Sociale , pour le développement d’une Nation . C’est l’union qui fait la force, unissons- nous pour combattre l’ethnocentrisme, pour sauver notre Pays la Guinée. Après les jeunes qui ont invité leurs aînes à cette reunion ont été invites à soumettre leurs doleances au Conseil des Sages. NB : La prochaine réunion est prévue après le mois saint de Ramadan. Le Rapporteur du Groupe, conakry. M.MOUSSA KABA EL (Arbitre de la FIFA) Email : kabafifa@yahoo.fr Tel : 00224 60 28 77 80 ou 62 28 77 80
mohamed sampil, dimanche 18 juillet 2010
Mr ABDOUL H..Je me demande pourquoi vous m`interpellez...Toutefois hormis le RUANDA et le BURUNDI, citez moi un seul pays d`Afrique surtout de l`ouest où l `ethnocentrisme est aussi exacerbé..Je n`ai pas dit par ailleurs que ce problême n`existe que chez nous mais ce n`est pas NON PLUS PARCE QU`IL SE PASSE AILLEURS que je vais l`ACCEPTER DANS LE PAYS DE NOS ANCETRES..Au lieu de perdre notre temps sur ce problême nous ferions mieux de nous battre pour une UNION des ETATS de l`AFRIQUE de L`OUEST par exemple..Ce combat me parait plus exaltant et plus noble que celui dont on parle dans ces colonnes. Pour finir répondez tous à ma question à savoir pourquoi ne pas se séparer au lieu de râbacher tous les jours le même refrain ..Il y a vraiment autre chose à faire dans ce bas monde..Nos médecins pourraient par exemple inventer le vaccin contre le Sida voire même contre l`ethnocentrisme que je considère PIRE que Le sida..Wassalam..Mohamed Sampil
Abdoul.H, dimanche 18 juillet 2010
Parfaitement d`accord avec Youssouf. Le mensonge de ce BDT, c`est de faire croire ehontement qu`il y des ethnies moins ethnocentristes que d`autres, avec de fausses preuves.
Youssouf Bangoura, dimanche 18 juillet 2010
Bon sang, mais pourquoi, on aime contester les ecrits de Ben Daouda ? Même si par moment, on a du mal à partager son raisonnement, mais force est de constater que cette fois ci, ce monsieur parfaitement raison. En effet, qui peut ignorer que les 95 pour cent des guinéens s`enfichent des programmes electraux des candidats ? Le seul critère valable en guinée pour mobiliser les gens reste l`ethnie, qui peut le nier ? Qui peut ignorer qu`à conakry 1, un candidtat Soussou peut obtenir 90 pour cent des voix ? ou à labé, un candidat peul à 90 pour cent, qui peut ignorer ces réalités en guinée ? Soyons honntes avec nous-mêmes, en Guinée, on ne vote que pour son ethnie, personne ne peut le contester dignement, on a pas besoin d`être intello pour le savoir . Ce monsieur dit ce que tout le monde sait, ça sert à rien de l`insulter . Le problème aujourd`hui pour Alpha et Dalein est de convaincre la guinée forestière et la basse guinée, pour se rallier à leur cause . les Soussous et les forestiers ont à choisir entre les peulhs et les malinkés, car il faut pas avoir peur des mots, il s`agit bien de departager entre ces deux ethnies, dire le contraire serait très malhonnête .
FOXO, dimanche 18 juillet 2010
Mr Ben Daouda TOURE, vos articles vont beaucoup mal á certains mais, je les trouve suivant une réalité vue la situation politique de votre chere patrie, d`ailleurs les resultats de cette mascarade election. Peut etre 0,01% des Guineens ont voté pour le programme d`un candidat. Pourtant parmis les 24 candidats, beaucoup sont les causes de ce que sont sommes aujourd`hui. Je pense bien que nous devons élire un président qui peut faire l`affaire des Guineens sans exception mais, la maniere nous continuons, sommes-nous perdu a jamais, le president qui sera élu avec son gouvernement n`auront pas perd de faire la corruption etc.... comme connaissons-nous avec le regime de Conté.
Camara, dimanche 18 juillet 2010
Votre article passionne Mr Toure! Bravo!
barry, dimanche 18 juillet 2010
la democracie est ne au fouta precisement a timbo et le pouvoir passait entre SORIA et ALPHAYA chaque 2 ans sans violence.
Abdoul.H, dimanche 18 juillet 2010
M Mohamed Sampil, ce problème communautariste, il est déplorable comme vous le dites, mais n’est pas l’apanage de notre pays. Il existe presque partout sur le continent. A propos, Une dame respectable, se présentant comme militante du RPG d’Allemagne avait posté ici un papier, un vrai cours d’histoire et de sociologie qui avait édifié tout le monde. Je ne suis pas entrain de le justifier, mais le fait est réel. Malheureusement, il y a en qui ont choisi d’attiser le problème, et ils sont nombreux. Contrairement à vous, ce que vous appelez « mérite » chez BDT, je l’appellerai œuvre du diable. Il cherche un bouc émissaire à tout prix, à qui faire porter le chapeau, puisque, selon ses propres normes et préceptes qu’il a établi avec Satan, il y a une communauté plus communautariste que les autres. Pour cela, il est prêt à tout, y compris se livrer au mensonge, à la manipulation des esprits faibles. N’est-il pas là entrain de saper les efforts de ceux qui font leur mieux pour coudre le tissu social de notre nation, afin de le rendre solide? Par exemple, nos ancêtres qui ont réussi à assimiler les différents noms de famille, Bah pour Sylla, Camara pour Diallo…permettant même à chacun de trouver un cousin de plaisanterie dans les autres communautés (se rappeler de la plaisanterie de Lansana Conté lors de la pause de la première du palais présidentiel). C’est un particularisme de l’Afrique de l’Ouest dont nous sommes fiers. Toute fois, les BDT, oiseaux de mauvais augure, sont du genre à justifier le « je déclare la guerre au peul » de Sékou Touré, pendant que, dans les nations civilisées on s’emploi à présenter des excuses pour des torts causées à certaines de leurs communautés (même en Guinée, Sékouba a déjà fait un premier pas, en demandant pardon pour ses prédécesseurs). L’acharnement de cet homme me persuade qu’il est un potentiel Colonel Bagosora, il devrait être poursuivi pour incitation à la haine ethnique. D’ailleurs, je crois que la loi guinéenne est clair la dessus.
kakoun, dimanche 18 juillet 2010
cette fois ci les malinkes se feront appeles soussous,guerzez ,kpeles,chinois,juifs ,angloxaxon etc...cela ne changera rien.votre passe pendant la revolution vous interdit de diriger la nation.
lamso, dimanche 18 juillet 2010
si une vache te pietine et tu la pietines tu deviens vache ,criez jusqu a la fin cst dieu qui vous punit de cette maniere vous n aurez pas de solution contre ce vent qui soufle en ce moment la ,vous vous rongez pour rien .
boussé, dimanche 18 juillet 2010
Merci Ben pour votre analyse très pertinentqui ne parle de personne en mal, mais qui évoque une situation pourrie en Guinée. Soyons reconnaissants en Ben quand il dit la vérité. pourquoi la vérité nous fait-elle mal dès qu-on touche à nos petits défauts. Corrigeons nous au contraire. le problème que ce mr évoque est un problème guinéen.
mohamed sampil, dimanche 18 juillet 2010
Mr BEN DAOUDA TOURE...J`ai déjà eu à réagir à l`un de vos sur ce sujet.Votre mérite est de dire haut et fort ce que vous pensez contrairement à l`hypocrisie de certains de nos compatriotes qui crient à l`unité nationale alors que dans leurs actes quotidiens ils prêchent le régionalisme.Cependant comme l`a dit un internaute le NOUS que vous employez me gêne aussi.En effet beacoup de guinéens dont je suis se sont affranchis de la tutelle ethnique.Originaire du grand KAKANDE, je peux me permettre de parler non pas de toute la GUINEE mais de ma région de naissance et vous dire que nous n`avons aucun problème avec les autres ethnies guinéennes. J`ai personnellement des cousins peulhs.malinkés, diakhankés etc.. etc..Je déplore sincèrement ce vote ethnique que je trouve antidémocratique et dangereux pour notre pays car le repli sur soi ne favorise pas l`éclosion d`un état moderne.Nous allons donc à contre courant.Pendant que d`autres pays et races vont vers des regroupements régionaux (Zone EURO ou les Amériques ) nous nous recroquevillons sur le tribalisme. Pour ne pas être long ,je pose la question suivante à tous les guinéens; POURQUOI PAS UN PEULH COMME PRESIDENT dans notre pays ???. Pour ma part je suis POUR et le clame haut et fort. Ils sont guinéens comme vous et moi.Nous avons eu des Ministres d`origine étrangère tels que BEHANZIN,ALHASSANE DIOP et même un président de l`assemblée nationale gabonais en l`occurence LEON MAKA alors pourquoi pas un Président PEULH. Je ne suis pas de l`UFDG mais dela NGR ( Je tiens à le préciser). Alors chers compatriotes faisons ATTENTION à ce que nous écrivons ou disons car avec l`ethnocentrisme nous allons droit dans le mur. Pour terminer je dirais que si nous ne nous acceptons PAS alors SEPARONS NOUS en formant par exemple un état fédéral, ce qui sera le MOINDRE MAL..Merci de votre attention ..MOHAMEd SAMPIL
Abdoul.H, dimanche 18 juillet 2010
BDT, c’est un défi que Sékou Omar Camara te lance, et d’ailleurs à tous les individus de ton espèce. C’est à toi de le relever! Personne ne peut nier le vote communautariste, mais il te revient de prouver que tu n’es pas un spéculateur en fournissant les preuves irréfutables que 100% des peuls (tes 40% de la population guinéenne) ont voté UFDG, tandis que « D’autres groupes ethniques ont failli à la [règle] pour supporter d’autres candidats….». Ce qui est plus grave c’est que ce BDT ne se gène pas de prétendre que la CENI a fourni des résultats ou on peut voir par exemple qu’un mandingue a voté pour un candidat guerzé, un Koniaka pour un candidat soussou, un toma manian pour un Kissi... La CENI devrait simplement traduire ce Monsieur en justice pour ces calomnies. Dans tes spéculations, tu as tenté d’expliquer « le rejet » des candidats de l’UFD et de celui de l’UPR au fouta par le fait « Qu’ils ne partagent pas les points de vue extrémistes », mais tu as préféré garder le silence sur la signification des suffrages de tes Ousmane Kaba, François Fall et Mamadi Diawara. A propos, tes déclarations m’ont conduit à faire une petite vérification des chiffres pour voir comment eux sont acceptés dans 7 sur les 8 des préfectures de la HG, à savoir : Siguiri, Dabola, Faranah, Kankan, Kerouane, Kouroussa et Mandiana. Le constat est que seul Ousmane Kaba a eu 2,54% dans 1 des préfectures sur 7 et moins de 1,5% dans 4 autres. Mamadi Diawara a quant à lui obtenu 2,27% à Siguiri. Pour le reste, aucun d’eux n’a eu 1%. C’est à toi maintenant de donner l’appellation que tu veux à cette autre réalité. Revenons maintenant à ton affabulation qui veut que Abé Sylla, Papa Koly, Teliano et sidya Touré « ont réalisé des scores acceptables dans toutes les régions…sauf au fouta. Ils ont tous été rejetés dans cette région… ». Dis-nous, ou sont les s accordés à Baadiko et à Bah Ousmane dans ces mêmes 3 autres régions, le fouta excepté. D’ailleurs on entend souvent dire que eux incarnent l’intégrité morale parmi les candidats originaires du fouta, contraiment à Cellou. Mais en réalité c’est parce qu’on préférerait avoir en face un adversaire moins sérieux. Revenons sur les suffrages, Je ne sais pas ce que tu appelles « score acceptable », c`est-àdire ton minimum. Afin d’avoir le cœur net, j’ai voulu néanmoins vérifier tes allégations, et ai choisi aléatoirement un certain nombre de préfectures pour des fins de comparaison. Une question se dégage donc après analyse : Quelle est la différence entre 1,25% à Beyla, 1,33% à Siguiri et 1,13% à Pita pour Abé Sylla? Quant au cas de Papa Koli, en dehors de la région forestière, seul à Kérouané il a 1,10%, je te mets au défi de m’indiquer une seule autre préfecture ou il a fait un score qui atteint 1%. C’est pareil pour Jean Marc Teliano. En dehors de la forêt, et hors-mis faranah (1,13%), ce dernier il a obtenu partout moins de 1%. Je ne compte pas la zone de conakry bien entendu. Maintenant, quand j’ai analysé les résultats de sidya par préfecture, j’ai réalisé la dimension de ta malhonnêteté! En fait, c’est vraiment le candidat national, et ça se comprend que tout le monde lui fasse confiance. Les scores les plus faibles (1 et poussières), il l’est a obtenu seulement à Kankan, Kerouané, Kouroussa et Mandiana. A siguiri, il a 2,15%, le plus fort en HG (afin de minimiser les biais, je n’ai pas considéré Dabola, ni Dinguiraye), tandis qu’au fouta sont score varie entre 2,84% à Pita et 8,37% à Mali (pour les même raisons, j’ai ignoré Gaoual et Koundara). Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et apportent un démenti catégorique à tes allégations sans fondement, selon lesquelles le fouta est allé à l’extrême. Évidement, nous attendons maintenant que tu nous dévoile l’identité de chaque votant selon le candidat pour lequel il a glissé son bulletin. Ainsi, nous saurons dire avec certitude que les 9% de cellou à siguiri sont des peuls, les 81,34% de Alpha à Kouroussa et ses 3,9% à Boke ne sont pas des Malinkes, les 1,33% de Abé à Siguiri ne sont pas des soussous et qu’il y avait très peu de Diankankés parmi les 19,68% de Sidya à Gaoul. A défaut, il ne faut pas trop s’aventurer dans des spéculations. Il est plus sage de rester dans le général et reconnaitre comme tout le monde que le vote a été communautariste. Une carte des résultats illustre bien cette réalité. Quant à dire que telle communauté l’a été plus que l’autre ne relève que de la mauvaise foi, de la malhonnêteté pure. Or ça ne nous avancera en rien, c’est contre productif et dangereux. Mais le doyen Bokoum a bien fait de s’interroger : Quand est ce que les gens cesseront de lire les yeux fermés, écouter les oreilles bouchées? En réalité, tout porte à croire que ce qui dérange ce n’est ni plus ni moins que le score écrasant de Cellou au premier tour, or pour des extrémistes, minables de ton espèce un peul n’en mérite pas. Hier tu insultais Alpha Condé et l’accusait d’être derrière la tentative d’assassinat de Dadis, encore une fois sans preuve aucune. Aujourd’hui tu cherches à te rapprocher de lui. Quelle hypocrisie!
Seydou Coulibaly, dimanche 18 juillet 2010
Mr. Bangaly: Je ne vois pas quelle gymnastique electorale peut permettre a` Mr. Conde` de combler le deficit de quelques 30 points en 3 ou 4 semaines. Il serait preferable de s`eloigner de cette dangereuse et ethnocentriste these qui veut nous faire croire que toutes les ethnies Guineennes sont coalise`es contre les peulhs. Si nous nous rabaissons a` votre raisonnement, je ne vois pas la raison pour laquelle les Soussous doivent voter pour un Malinke`. J`espere que vous n`avez pas oublie` que c`est un Soussou du nom du Colonel Lansana Conte` qui a fait un coup d`etat contre le cadavre d`Ahmed Sekou Toure`. Il a donc ecarte` les Malinke`s du pouvoir et s`est meme permis d`executer les Ismaela Toure` et compagnie. C`est ce meme Soussou qui a nomme` Cellou Diallo comme premier ministre. Logiquement les Soussous doivent etre du cote` de Cellou. Vous me permettrez de me repeter en disant que ces genres d`analyses sont dangereuses. Cellou sera elu parce qu`il est le meilleur candidat et il a des supporters dans toutes les ethnies Guineennes. Cette guerre civile dont vous revez, n`aura pas lieu en Guinee!!!!!
TANIKO, dimanche 18 juillet 2010
Polemiquer avec Ben Daouda,c`est insulter le fou qui vous insulte.Par contre il est important de noter que Alpha Condé ne nous insulte pas mais nous méprise:Accepter le soutient à sa candidature de la part de Mamadou Sylla,Facinet Touré,c`est le signe que cet homme n`a ni principe ni caractere.Par contre sachez que les voleurs et criminels du systeme de conté le soutiennent parceque c`est de son coté qu`ils risquent gros s`il est elu.Cellou ne peut rien contre eux,ils ont son anti-dote.Ils se trompent tous.Que ce soit Alpha ou Cellou ou un troisieme Laron,ils payeront tous leurs forfaits.
Diallo, dimanche 18 juillet 2010
Ben Daouda, il n y a pas aussi ignorant, arrogant,ventard et sectariste que le malinke sur cette terre. ANBANSSANLE!!!!!!
Carine Archer Touré, dimanche 18 juillet 2010
C`est dommage de trouver encore en ... 2010 des pseudo intellectuels de la trempe de ben Daouda en Guinée. Et il n` a meme pas honet de vehiculer des idées si puantes et nauseabondes. Le peuple de Guinee vous donnera une reponse tres bientot. Heureusement que les especes de votre genre si ca ne disparait pas, sont une infine partie en guinée. Portez vous bien et n`etouffer pas de HAINE cher Monsieur.
ismael kebe, dimanche 18 juillet 2010
Mr Ben Daouda, le seul point que vous n avez pas touche c est l esprit zionnist des peulhs.En effet, les peulh ont l intention de creer une republique peulh en guinee.cela ne va pas me surprendre si cellou dalein proclamait un jour "la republique democratique de fouta"moi j ai la chance je suis americain je passerai le reste de va vie en amerique.guineens et guineenes mobilisons nous pour empecher un eventuel pouvoir peulh.Soussous,Malinkes et Forestiers la guinee n appartint pas a ceux qui ont leur origine en question.
bangaly, dimanche 18 juillet 2010
la verite fait souvent mal aux oreilles des gens, mais cette analyse meme si elle renferme quelques incoherences ou contre verite,se rapproche pourtant a la verite sur le terrain.je sait que se article aura beaucoup de reactions encore,parceque l`auteur a frappe juste.Toute fois,ca se verifiera au deuxime tour et on lui donnera raison.
moussa, dimanche 18 juillet 2010
SEKOU OUMAR CAMARA ,je vais saluer les efforts qu tu as deployes ensuite ton impartialite dans toutes tes interventions ,sont peu de selecteurs qui lisent les ecrits du NET mais je crois que appeler a l unite comme tu le fais serait une bonne solution.
Seydou Coulibaly, samedi 17 juillet 2010
Ben Daouda Toure`: Il n`ya absolument pas de probleme Peul! Les Africaines et les Africains en general et les Guineennes et les Guineens en particulier, tendent a` voter pour la personne qui "peux" proteger leurs interets. Generalement ceux qui sont au pouvoir ne perdent pas d`election. Dans le cas Guineen, Cellou est favorise` a` cause des importantes fonctions qu`il a occupe`es. Je pense que c`est une insulte de qualifier (indirectement) tous les Peuls Guineens d`etre des ethnocentristes. Vous avez volontairement oublie` de souligner dans votre ecrit qu`il y avait d`autres candidats Peuls. Je citerai Ousman Bah, Boubacar Barry, Mamadou Baadiko Bah et Boubacar Bah. Leurs scores peuvent nous dire que les Peuls n`ont pas vote` pour d`autres...Peuls. Ce qui veut tout simplement dire qu`ils ne sont pas ethnocentristes. Si on suit bien votre raisonnement, on peut conclure que tous ceux qui ont decide` de ne pas voter pour Cellou, ont decide` ainsi parce que tout simplement il est Peul. Si tel est le cas, il faut chercher le probleme du cote` de ceux qui n`ont pas vote` pour Cellou et non du cote` de ses partisans. Je crois que Mr. Cellou compte des Guineennes et des Guineens de toutes les ethnies parmi ses supporters. Soyons tres prudents! Evitons de diaboliser toute une ethnie. Pour votre information, nous avons un...Toure`...Peul et...President au Mali et le ciel n`est pas tombe`! L`election de Cellou Diallo serait la meilleure maniere de dire aux ethnocentristes que leur temps est revolu!!!!!!!
Traoré, samedi 17 juillet 2010
Mr Ben,voici la liste des anciens ministres qui sont aujourd`hui dans l`entourage de mr Alpha condé.Makalé Traoré,kiridi bangoura,madi kaba camara,fodé soumah(Banque),fodé bangoura,souaré(ex-pm),Herniette conté,Mamadou sylla,l`ex-général-criminel Facinet Touré etc.c`est aussi la liste du futur gouvernement une fois Alpha condé élu président.
Sékou Oumar Camara, samedi 17 juillet 2010
Monsieur Touré, je suis parfaitement d`accord avec vous lorsque vous déclarez que "nous avons un problème peulh". La proposition étant faite, il convient de savoir très exactement que contient le "Nous". Parce que, voyez-vous, Monsieur Touré, je ne nomme Sékou Oumar Camara. De par la loi et de par le sang, je suis un guinéen. Mais, il se trouve que je n`ai pas un problème peulh. Je connais aussi beaucoup de guinéens dont les patronymes ne sont pas fulfuldés mais qui n`ont pas un problème peulh. Donc, tous les guinéens n`ont pas un problème peulh. Quelques guinéens ont certes manifestement un problème peulh. Vous appartenez incontestablement à cette faction fractionnelle. Je considère donc que le "Nous" que vous employez n`est pas un "Nous" pluriel mais un "Nous" de majesté. Ce "Nous" désigne Monsieur Ben Daouda Touré. Étant donné que vous vous exprimez en votre nom et non à celui d`un royaume ou d`un État souverain, et dans le contexte dans lequel vous l`employez, vous devez certainement être un adepte de la grandiloquence. Vous vous donnez en effet une stature qui, à vos yeux, vous met en valeur et, subséquemment, attire l`attention de ceux qui n`ont pas compris qu`il y a un problème peul. Le hic, c`est que votre "Nous" ne peut vous multipliez que par vous-même. Vous ne pouvez pas être autre chose que ce que vous êtes, Monsieur Ben Daouda Touré. C’est-à-dire quelqu’un qui, pour des motifs dont il a peut-être honte, voue une haine tenace à l’égard des peulhs réels ou apparents. En effet, vous vous appliquez à faire une démonstration sur la base non pas de faits avérés mais sur des pulsions cuites et recuites. Quelque chose vous ronge, Monsieur Touré. Une enquête du côté de la gent féminine pourrait peut-être nous éclairer. Mais, je n’en sais rien. Je me contente d’émettre une hypothèse pour essayer de vous comprendre… Sur le fond de votre papier, je note tout d’abord que « chaque groupe ethnique est allé voter pour ses représentants » même si « les peuls sont allés à l’extrême ». Pour preuve, déclarez-vous, « aucun candidat d’un autre groupe ethnique n’a eu 1% au Fouta ». Or, entre autres exemples, il se trouve que Sidya a obtenu 3,87% des votes de Dalaba ; Alpha Condé, 3,74% ; Sidya a eu 3,61% à Koubia ; Alpha Condé, 2,97%, etc. De deux choses donc, l’une : soit, vous êtes un analyste paresseux ; soit vous êtes un malhonnête. Dieu me garde de vous juger ! Ensuite, vous déclarez que « les peuls n’ont voté pour personne qui ne soit pas de leur ethnie » alors que « les autres ethnies ont failli à cette règle ». Cette affirmation, vous ne la démontrez pas. Vous vous contenter de l’asséner. Or, il serait intéressant que vous nous expliquiez comment est-ce que vous avez pu établir que les peuls n’ont voter que pour des peuls et que d’autres ont failli à la règle. C’est d’autant plus intéressant que vous fassiez cette démonstration scientifique qu’il y a des peuls dans pratiquement tous les partis. Ces gens-là auraient-ils voté pour un membre de leur ethnie plutôt que pour le candidat de leur parti ? J’attends votre démonstration scientifique…Par ailleurs, le « scientifique » que vous êtes affirme que « tous les guinéens veulent de la bonne gouvernance ». Comment le savez-vous ? Pourquoi, certains de ces guinéens ont voté alors pour Cellou Dalein, le « symbole du PUP » ? N’est-ce pas contradictoire comme propos ? Vous vous interrogez enfin sur la réalité de la Nation guinéenne. Mais, plus loin, c’est tout à votre honneur, vous nous sortez les 3 « tana ». N’est-ce pas là un lien, voire un lien entre les différents groupes ethniques ? N’est ce pas la preuve que les guinéens ont au moins quelque chose en partage ? Même Niankoye se retrouve dans ses 3 tana, puisqu’il parle au moins une des 3 langues véhiculaires de la Guinée. N’en déplaise à Votre Majesté Naufragée !
Alhassane B, samedi 17 juillet 2010
M. Ben Daouda Touré, votre problème est de penser que vous êtes dépositaire de la vérité absolue. Toutes vos prophéties ont été un échec, jusqu`à présent. Je vous conseil de revisiter vos articles, pour en apprendre davantage sur vous. Vous pourrez en ce moment là vous amender. Le rêve que vous caressez ne se produira pas. Il n`y aura pas d`affrontements ethniques en Guinée, il n`y aura pas non plus d`alliance à caractère ethnique d`un groupe dans le but de marginaliser ou d`évincer une ethnie. Pour raison sociologiques propres à la Guinée, les consignes de vote des groupuscules identitaires ne seront pas respectées, vous le savez aussi bien que moi. Vous êtes un perdant sur toute la ligne. Vous faites partie de cette minorité d’extrémistes qu’on retrouve parmi les militants des tous les parties politiques (RPG, UFDG, UFR, ….), des pseudo-intellectuels et j’en passe. Malgré le mal que vous causez sur le net en polluant les sites internet par vos textes haineux, vous êtes utiles. Car, cela permet de mieux apprécier l’écart entre personnes qui les souhaitent du bien pour la Guinée et qui agissent dans ce sens et vous autres. Votre vie doit être bien triste.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011