mardi 7 juin 2011
Deux responsables religieux jugés proches de Cellou Dalein suspendus de leur fonction à Koubia
Bah Ousmane

Deux responsables religieux jugés proches de l'opposant Mamadou Cellou Diallo ont été démis de leur fonction par le Gouverneur de la Région de Labé. C'est en substance ce qu'a rapporté Idrissa Sampiring Diallo, un journaliste basé à Labé.

El Hadj Ibrahima Diallo et El Hadj Bah Béli, respectivement Grand Imam de la mosquée centrale de Koubia et Secrétaire Général de la ligue islamique préfectorale de Koubia sont accusés d'acte de sabotage.

En fait, une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Travaux publics Bah Ousmane s'est rendue la semaine dernière à Koubia. Quelques minutes avant la grande prière de vendredi, la délégation a procédé à un sacrifice. Une vache a été immolée dans la cour de la mosquée sans le consentement des autorités religieuses de la ville.

Le Grand Imam de ladite mosquée qui a jugé cet acte contraire aux prescriptions de la religion musulmane a demandé à ce que le sang de l'animal versé dans la cour de la mosquée soit nettoyé avant la prière. La demande du prélat aurait reçu un avis favorable du Secrétaire Général de la ligue islamique préfectorale.

Les autorités préfectorales et régionales qui ont trouvé dans le comportement des deux responsables religieux un acte de sabotage en direction des œuvres de la délégation gouvernementale auraient décidé de les suspendre de leurs fonctions.

Mais il ressort des informations reçues par notre confrère que la véritable raison du limogeage du Grand Imam de la mosquée centrale de Koubia est que de petits malins ont creusé et trouvé un lien de parenté entre lui et l'opposant Mamadou Cellou Diallo de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Décidément il semble désormais clair que pour garder sa place partout où l'Etat intervient, il ne faut pas sentir l'Opposition.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
POKPA HOLOMO LAMAH, jeudi 9 juin 2011
Qu`est-ce qu`on attend pour séparer les deux pouvoirs religieux et politiques en Guinée ? Qui est contre et pourquoi ?
Ibrahim, jeudi 9 juin 2011
La Haine cotre Ousmane. La haine du peulh contre Ousmane Tout cela traduit la nature du peulh Irrascible, haineux, sans pitié, intolérant et demain tout cela réunit sera le mode de gouvernement de l`UFDG Hé wotan!!!!
koto, Barry, jeudi 9 juin 2011
La Guinée est-elle une république laique? Sinon, pourquoi les pouvoirs publics se mêlent-ils de la décision des religieux? En démocratie il ya la séparation des pouvoirs religieux et publics.
balawora, jeudi 9 juin 2011
bah ousmane et alpha sont deux personnes qui ne savent de ce que`est l`islam egorger des vaches dans les mosquees cela est contraire aux principes de l`islam croyant faire mal aux peulhs le shaitane bah ousmane s`attaque maintenant aux principes de l`islam dans les lieu saints .
Falikou Sagno, mercredi 8 juin 2011
Ousmane, tu le payera cher un jour, le fouta ne te pardonera jamais.
DK.DIABY, mercredi 8 juin 2011
Mr BAH OUSMANE si les gens qui se disent dans les paroles que vous êtes de même parents qui montrent autres choses dans leur geste vous rejettent,nous les autres nous vous adoptons car vous êtes quelqu`un de bien mais malheureusement votre lieu de naissance vous cause tort,pourquoi les peuls aiment tant rejetter leurs parent?
DK.DIABY, mercredi 8 juin 2011
les religieux doivent restés appolitique si tel n`est pas le cas ils doivent subir ceux qu`ils méritent c`est-à-dire les traiter comme des irrespectueux.
new, mercredi 8 juin 2011
Ca ete tjrs comme ca!!!!!!!!!!!1 kes ce ke vs voulez.... Vs n`avez rien vu, si une minorite defie le pouvoir.... les peulhs st minoritaire....
kalil diallo, mercredi 8 juin 2011
apparemment le capitaine BAH OUSMANE veut aller plus loin ,meme si tu changes le nom de villes du fouta et que tu les remplaces par des noms a consonnances mandingues tu resteras ce que nous t´avions dit depuis long temps ,il faut les remplacer par tes freres du du siguiri ou kouroussa voir ceux de ton frere dadis ,tu as occupé le poste de saifoulaye diari diallo ,mais tu finiras comme lui ,une honte pour ta societé. tu es deja conjugué au passé ,tu ne peux pas nous changer quoi que tu fasses ,et tu ne peux non plus apporter quelque chose au fouta ,ce qui nous oppose est une longue histoire bouclée par un silence eternel.
baayakoloma, mercredi 8 juin 2011
Rien ne m;etonne avec Alpha et son entourage. Tout ce que Conte` faisait de mauvais a ete repris par Alpha.A la difference les premieres annees de conte etait sucree.Tout le monde etait content. pour memoire conte avait limoge l`imam de Pita et chasse les fils de la localite pour des raisons poliques
Bangaly Traoré, mercredi 8 juin 2011
Ousmane Bah 0,56%,le gouvernement n`a pas de projet de développement pour notre pays.NB:la haine ne sera jamais un programme de développement.
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 7 juin 2011
Si tout ne tenait qu`à moi, on aurait complètement séparé l`État de la réligion depuis longtemps. La réligion relève du domaine privé. Beaucoup de pays modernes doivent leur salut grâce à cette mesure. Pourquoi ne pas en parler ?
alpha sombory, mardi 7 juin 2011
donc, n`est pas responsable qui peut mais qui est de son camp. alpha laisse, la guinee nous appartient a tous, sans distinction de races ou d`appartenence. alors,chers freres c`est a nous de voir. il faut sa cesse !!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011