|
Deux responsables religieux jugés proches de l'opposant Mamadou Cellou Diallo ont été démis de leur fonction par le Gouverneur de la Région de Labé. C'est en substance ce qu'a rapporté Idrissa Sampiring Diallo, un journaliste basé à Labé.
El Hadj Ibrahima Diallo et El Hadj Bah Béli, respectivement Grand Imam de la mosquée centrale de Koubia et Secrétaire Général de la ligue islamique préfectorale de Koubia sont accusés d'acte de sabotage.
En fait, une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Travaux publics Bah Ousmane s'est rendue la semaine dernière à Koubia. Quelques minutes avant la grande prière de vendredi, la délégation a procédé à un sacrifice. Une vache a été immolée dans la cour de la mosquée sans le consentement des autorités religieuses de la ville.
Le Grand Imam de ladite mosquée qui a jugé cet acte contraire aux prescriptions de la religion musulmane a demandé à ce que le sang de l'animal versé dans la cour de la mosquée soit nettoyé avant la prière. La demande du prélat aurait reçu un avis favorable du Secrétaire Général de la ligue islamique préfectorale.
Les autorités préfectorales et régionales qui ont trouvé dans le comportement des deux responsables religieux un acte de sabotage en direction des œuvres de la délégation gouvernementale auraient décidé de les suspendre de leurs fonctions.
Mais il ressort des informations reçues par notre confrère que la véritable raison du limogeage du Grand Imam de la mosquée centrale de Koubia est que de petits malins ont creusé et trouvé un lien de parenté entre lui et l'opposant Mamadou Cellou Diallo de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Décidément il semble désormais clair que pour garder sa place partout où l'Etat intervient, il ne faut pas sentir l'Opposition.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|