mardi 30 novembre 2010
Deux questions aux croyants de Guinée : Pourquoi tant d’injustice chez nous et quel est le sort des injustes ?
El hadj Bah Mahmoud Bensaid

Avant d’en venir au vif du sujet – une discussion sur l’injustice en général et sur la scène politique en particulier à la lumière des textes religieux –, il convient de clarifier deux choses. Premièrement, ceux qui veulent coûte que coûte séparer la religion de la politique doivent se détromper une fois pour toutes. La religion englobe tous les aspects de la vie des hommes, individuellement et collectivement. Que vous soyez en train d’accomplir une de vos prières régulières, de labourer votre champ, de signer un décret présidentiel ou de prendre un repas, vous êtes en train, normalement, d’adorer votre Créateur. L’explication est simple : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Coran 51:56) nous dit-Il. Le fait que certains politiciens passent par tous les moyens, honnêtes ou pas, pour atteindre leur objectif n’est pas une raison pour séparer la politique des autres activités de l’être humain. Au début de l’Islam il n’y avait aucune séparation entre les deux ; le leader religieux était également le leader politique. Ce fut le cas du Prophète (paix et salut sur lui) et de ses califes.

 

Deuxièmement, le croyant ne peut pas être indifférent aux problèmes de sa société. Lorsque l’on constate une anomalie, dès lors qu’on est croyant, on a l’obligation d’intervenir pour essayer de la corriger. C’est un ordre direct que nous avons reçu de celui (psl) que Dieu a envoyé pour nous guider dans la pratique de la religion : « Celui d’entre vous qui voit quelque chose d’anormal doit la modifier à l’aide de sa main ; s’il n’a pas suffisamment de force pour le faire, alors il doit le faire avec sa langue ; et s’il n’a toujours pas suffisamment de force pour le faire, il doit l’abhorrer dans son cœur, ce qui représente le minimum de foi » (Sahih Mouslim). C’est une des raisons qui me poussent à intervenir contre l’injustice.

 

Pourquoi y a-t-il tant d’injustice chez nous ?

 

Pendant ses 52 ans d’indépendance, la Guinée a connu tellement d’actes d’injustice qu’on ne peut entrer dans les détails lors d’une discussion si brève. Juste à titre d’exemples, on peut citer quelques cas parmi les plus récents, ceux survenus depuis le début de ce changement : janvier-février 2007, septembre 2009 et maintenant octobre-novembre 2010. On a l’impression que personne ne tire les leçons des injustices et crimes passés pour en prévenir d’autres.

 

Parmi les multiples causes de ces actes d’injustice criminelle en Guinée, on peut citer trois : l’impunité, l’effet de certains éléments de notre culture et la négligence des préceptes religieux. Si, au lieu d’être récompensés par des promotions, les premiers criminels avaient eu ce qu’ils méritaient, à savoir les radiations, les amendes, la prison, la désapprobation sociale, ils auraient commis beaucoup moins de crimes par la suite. Si par exemple les criminels de janvier-février 2007 avaient été jugés et condamnés, il n’y aurait probablement pas eu de septembre 2009 ou d’octobre-novembre 2010. En cette période électorale, la CENI donne un autre exemple approprié de l’effet de l’impunité dans la recrudescence de l’injustice et des crimes. La presse a annoncé que dans les locaux de la CENI, en « moins d’une année, 52 ordinateurs ont frauduleusement disparu sans qu’aucune porte ou fenêtre des bureaux ne soit endommagée » : si le premier cas de « vol » avait été bien traité, les coupables dénoncés et punis par la loi, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

 

Quant aux éléments néfastes de notre culture, il y a des formes d’injustice économique et sociale (comme l’indifférence des populations à l’égard des gestionnaires du denier public et le comportement des hommes par rapport aux femmes) qui sont presque officiellement acceptées, voire encouragées chez nous. Le sujet mérite un développement séparé. Nous y reviendrons un jour, si le Tout-Puissant nous le permet.

 

Enfin, la négligence des préceptes religieux – la crainte de Dieu et de son jugement, la peur de l’Enfer, le désir du Paradis – se fait de plus en plus remarquer de nos jours, ce qui est extrêmement inquiétant pour un peuple estimé à 90 pour cent religieux. J’argue que la plupart de nos maux viennent de là. Ici, prenons comme exemples les choses que nous vivons actuellement : les violences électorales.

 

Nous espérions que l’élection présidentielle de cette année serait démocratique et paisible, nous permettant ainsi d’opérer un nouveau départ dans notre vie, une vie plus juste. Mais notre menu fut une déception à la fois physique et politique : intoxication de citoyens, déplacements forcés, tueries et autres violences d’une part ; massive fraude électorale, fourberies de l’autre. Si certains éléments de ce menu sont à confirmer, d’autres sont des faits indéniables. À l’examen de ces faits réels, comme les meurtres, on est forcé de constater que les auteurs et commanditaires ont une très faible notion – si tant est qu’ils en aient – de la crainte d’Allah. Quiconque tient vraiment compte de la Rétribution d’Allah préférerait ne même pas effleurer le fauteuil du pouvoir éphémère de ce monde, si pour y accéder il faut commettre des monstruosités allant jusqu’aux meurtres d’innocents… Peu de gens semblent vraiment connaître cette parole d’Allah : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement : Dieu l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment » (Coran 4:93). 

 

En vérité ceux qui se laissent leurrer par les passions de ce monde au détriment de la Vie future, la Vie éternelle, commettent une faute gravissime ! Ils le regretteront quand, malheureusement, le regret ne leur servira plus à rien. Lorsqu’ils verront les résultats de leurs œuvres et la punition qui les attend, ils seront pris d’une frayeur telle qu’ils souhaiteront n’avoir pas existé : « Hélas pour moi ! Comme j’aurais aimé n'être que poussière » diront-ils (Coran 78:40). Plus rien ne pourra les sauver, ni les regrets, ni les excuses, ni une rançon, quelle qu’en soi la valeur : « Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter, même si pour cela il [donnait] le contenu, en or, de la terre…» (Coran 3:91). « Ce jour-là donc, les excuses ne seront pas utiles aux injustes … » (Coran 30:57).
 

Quel est le sort des injustes dans l’autre monde ?

 

Il semble utile d'avoir un aperçu de l’Enfer, ce sort réservé aux injustes dans l’autre monde. Il y a de nombreuses descriptions de l’Enfer dans le Saint Coran. En outre, le Prophète (psl) en a eu des visions antidatées, par exemple lors de son Voyage nocturne. La transmission de ces visions nous est faite dans les hadiths.

 

En pensant à tous les criminels (passés, présents et futurs) et autres malfaiteurs qui seront envoyés dans l’Enfer, on pourrait se demander s’ils pourront y tenir, tellement qu’ils sont nombreux. Mais en réalité il n’y a pas de soucis pour l’espace. Les textes saints n’indiquent pas les dimensions horizontales de l’Enfer, mais ils en indiquent clairement la profondeur. Si on lâchait une pierre du haut de l’Enfer, il lui faudrait 70 années de chute libre pour en atteindre le fond (Sahih Mouslim). Même lorsque tous les damnés y seront envoyés, il y aura encore de la place. La conversation suivante entre le Tout-Puissant et l’Enfer est mentionnée dans le Coran : « Le jour où Nous demanderons à l’Enfer : "Es-tu rempli ?" il répondra : "Y en a-t-il encore ?" » (Coran 50:30).

 

Le feu de l’Enfer n’est pas comparable au feu de ce bas monde ; il est plusieurs dizaines de fois plus puissant. Pour qu’ils puissent y bruler efficacement (et sentir la douleur), les damnés auront préalablement leur corps agrandi et fortifié ; l’épaisseur de la peau sera remarquablement grande. De même, il faut savoir que l’Enfer est structuré en couches, avec des degrés variables de châtiment pour les damnés, en fonction des crimes commis. La partie la plus profonde de l’Enfer est réservée aux hypocrites : « Certes, les hypocrites seront au plus profond du feu [de l’Enfer]… » (Coran 4:145).

 

L’hypocrisie est le pire des caractères. Le Prophète (psl) en dit ceci : « Les signes de l'hypocrisie sont au nombre de trois, même si la personne prie, jeûne et prétend être musulmane : lorsqu'elle parle, elle ne dit que des mensonges ; lorsqu'elle promet, elle ne tient pas ses promesses ; lorsqu'on lui fait confiance, elle se comporte en traître » (Sahih al-Boukhary, Sahih Mouslim). Combien d'hypocrites avons-nous donc chez nous, de la base au sommet des échelons de notre société ?

 

En plus de la brulure, les damnés de l’Enfer subiront diverses formes d’ignominies (par exemple, avoir à ingérer des substances immondes, innommables) et de tortures. En fait, il y aura des formes de tortures spécifiques pour des péchés spécifiques. On verra, par exemple, un homme dont on sortira les intestins pour le faire marcher autour, comme un âne qui fait fonctionner un moulin. Les habitants de l’Enfer, qui le connaissaient dans ce monde, s’étonneront qu’il soit en Enfer et qu’il subisse ce châtiment particulier, d’autant plus qu’il ne cessait de leur conseiller de faire le bien et d’éviter le mal. Mais il leur répondra ceci : « En fait, j’avais l’habitude de vous conseiller de faire le bien mais moi, je ne le faisais pas ; je vous recommandais d’éviter le mal, ce que moi, je faisais » (Sahih al-Boukhary). 

 

Le comble du malheur dans l’Enfer est que les damnés ne mourront pas, puisque la mort mettrait un terme à leur supplice. Ils ne seront ni morts ni vivants ; ils seront dans un supplice perpétuel. « Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile. Quiconque craint [Dieu] s'[en] rappellera ; et s'en écartera le grand malheureux, qui brûlera dans le plus grand Feu, où il ne mourra ni ne vivra » (Coran, 87:10-13).

 

Voilà donc un bref aperçu du sort qui attend les injustes dans l’autre monde. Tout être sensé devrait se fixer comme premier objectif dans sa vie d’échapper au feu de l’Enfer et d’accéder au Paradis. (Pour plus d’informations sur la mort, la résurrection, le Jugement dernier, le Paradis et l’Enfer, les lecteurs intéressés peuvent consulter mon livre Glimpses of Life After Death Through the Hadith – 3rd Edition : ISBN 9830651711.) D’autres questions à débattre prochainement (si le Tout-Puissant nous le permet) seront les suivantes : Pourquoi Dieu permet les injustices sur les innocents ? Comment combattre l’injustice ?

 

Pour clore cette première partie, rappelons que par Sa bonté, le Tout-Puissant laisse aux malfaiteurs la possibilité de se racheter : d’abhorrer le mal, l’injustice, et d’adorer le bien, la justice. C’est le bon moment de se repentir et de s’améliorer.

 

El hadj Mahmoud Bensaid Bah

Imam de Shimané, Japon

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo, lundi 13 décembre 2010
vraiment c`est trés important d`avoir des gents comme vous je prie Dieu qu`il vous accorde son paradit et à tout un musulmans pratiquants merci
BARRY Ditinn, samedi 4 décembre 2010
@ ABDOUL H, merci infiniment de m`avoir éclairé sur les fraudes commises apr Alpha !!! enfin tu es le seul à vouloir éclairer ma lanterne à chaque fois que je me suis posé la question : mais de quelle fraude l`UFDG parle??? Donc mon cher Abdoul, la fraude porte sur les bureau de vote bis (genre 51-1, 51-2, etc). Ah, je ne comprends toujours pas, bon Dieu !! mais je retrouve un peu partout les memes duplications à Kankan, Siguiri, Macenta, Kissidougou, Dubréka (ah les fraudeurs du RPG, hi, hi, hi), oh mon Dieu que vois-je là...mais je les retrouve aussi chez moi à Dalaba, Gaoual, Mali, Labé, Mamou (ah est ce possible que le saint UFDG aussi faude??? non!!!). Alors de deux choses l`une: soit ceci est signe de fraude, alors nous avons tous fraudé (y compris le saint UFDG) ou c`est juste une accommodation technique comme l`explique le Général Siaka Toumany, alors dans ce cas, revenez me voir à la saint- Glin Glin avec d`autres preuves de fraudes plus consistantes celles là. Une dernière question: pourquoi notre héros CELLOU n`a donc pas fait cas de ces preuves dans sa saisine de la cour supreme????? encore une colle, mon cher Abdoul H !!!!!!!
Ibou, samedi 4 décembre 2010
La renaissance spirituelle que vous suggérez n`est malheureusement pas soluble dans cette République bananière de Guinée où la fraude, la violences ... et autres vices ignobles sont considérées comme des vertus. Du reste, dans ce pays, les gagnants seront toujours les perdants et les perdants des gagnants. Ainsi va et ira la Guinée.
Mory Diakité, vendredi 3 décembre 2010
Youssouf, merci pour le conseil. Mais des fois, comme Zizou qui devait être moins âgé que Materrazzi, on a envie de donner des coups de boules.
mohamed k, vendredi 3 décembre 2010
tous tant que vous etes n`etes pas de bons patriotes guineens. au lieu de vous insulter ou vous verser dans la voie de la haine de l`autre vous devriez oeuvrer pour le developpement de la Guinee ( ah j`oubliais vous n`etes pas de guineens ). merci a vous chers etrangers a ma patrie la Guinee
SOW Maoudo, vendredi 3 décembre 2010
Mr Bensaid, La récréation est maintenant terminée. La Guinée a désormais un Président démocratiquement élu. Il s`appelle Alpha Condé. Il devient dès à présent votre Président et le Président de tous les guinéens. Il serait donc bien, et même très bien pour vous de faire breack. C`est de cela que la Guinée a désormais besoin. La paix, la paix rien que la paix pour et entre nous les guinéens de l`intérieur et aussi de l`extérieur. Si vous êtes vraiment Imam, vous entendrez cet appel.
Youssouf bangoura, jeudi 2 décembre 2010
Attention Mory, Mr Sampil est notre aîné, on lui doit du respect, même si parfois lui aussi va loin, trop loin même.
KIM, jeudi 2 décembre 2010
@ Mory eparne nous tes posts débiles adressés à M. Sampil, si tu as envie de faire un tour au bois de Boulogne c`est ton problème. Tu te plains souvent de censure, la raison est toute simple.....
Charles SOUMAH, jeudi 2 décembre 2010
La plupart des intervenants sur ce site parlent de fraudes ou de tricherie au détriment de l`alliance Cellou Dallein DIALLO cependant jusque maintenant je ne vois pas l`exposé des preuves des fraudes.
Mory Diakité, jeudi 2 décembre 2010
Tous les militants de l`UFDG savent aujourd`hui qui leur a fait perdre cette élection. Mohamed Sampil est un oiseau de mauvais augure. En 2010, il supportait son pays, la France, à la Coupe du monde. Tout le monde sait comment la France a fini. En 2010, il a supporté Cellou Dallein Diallo. Ce dernier a perdu. Pendant des années, il a soutenu Alpha Condé, sans succès pour ce dernier. En fait, Mohamed Sampil, c`est l`anti Paul le poulpe. Il est toujours à contre-courant.
Baldems, jeudi 2 décembre 2010
M. Mory Diakité quel est l`intérêt de ces types de sortie. Je pensais plutôt qu`il s`agissait d`un débat d`idées autour de l`article que nous commentons. M. Sampil doit être de loin votre aîné et l`éducation Africaine prône le respect des aînés.
Abdoul.H, jeudi 2 décembre 2010
Barry Dtinn, c`est la tranparence qui a permi de voir la multiplidemultiplication comme un cellule cancereuse de numeros pour un même bureau de vote. Tu as compris maintenant.
Ba Mamadou, jeudi 2 décembre 2010
Daki, de quelles autorités parlez-vous?
mohamed sampil, jeudi 2 décembre 2010
Mory Diakité...Lorsque je présidais le RPG- France, je ne fréquentais pas le Bois de Boulogne. C`est depuis que je soutiens le candidat Cellou Dalein Président que j`y vais, AVEC VOUS , bien sûr...Vous êtes pathétique..Non content de chasser les Peuls sur vos terres vous vous permettez de squatter le site d`une Peule pour insulter tous les partisans de Dalein..C`est votre conception de la démocratie..Adepte de la politique " made in camp boiro", haineux, ethnocentrique à souhait, vous portez des oeilléres comme votre fameuse coordination qui ne voit "rien de bon" aux guinéens des autres ethnies dites inférieurs, incapables de gouverner ce pays..Je maintiens le défi que je vous ai lancé précédemment à savoir, publiez un article avec votre photo, et vous verrez la suite..A défaut restez couché...Je ne répondrai plus à vos injures...Vous êtes un de ces guinéens qui a mal tourné...Wassalam..Mohamed Sampil
Daki, jeudi 2 décembre 2010
Pouvez-vous parlez sur ceux qui défis les autorités, Elhadj Bensaid?
diallo, jeudi 2 décembre 2010
un peuple peut prospérer dans la me-créance mais jamais dans l`injustice.les mandingues doivent méditer
Mory Diakité, jeudi 2 décembre 2010
"Ba Mamadou", Karamoko Mory Diakité vous remercie de votre intérêt.
BARRY Ditinn, jeudi 2 décembre 2010
Oh mon Dieu, j`ai un problème de compréhension moi???? sommes-nous en train de parler de la meme chose??? quand Ghandi dit que les PV sont postés sur le site de la CENI, mais c`est vrai!!!! sauf que ces PV montrent à toutes les personnes honnetes que cette élection a été l`une des plus transparentes jamais réalisées en Afrique!!! mais de là à prendre ces PV comme preuve de fraude, vraiment je ne comprends plus rien. Je vois pourquoi CELLOU se battait pour que les résultats ne soient pas publiés... il a fait des émules... Gbagbo aussi dit la meme chose aujourd`hui en Cote d`ivoire!!!! quelle simulitude dans les discours de CELLOU et Gbagbo... si Karl Marx avait été là, il se serait encore écrié: PERDANTS DE TOUS LES PAYS UNISSEZ VOUS !!!!!
thiam, jeudi 2 décembre 2010
Merci Imam Bah pour les éclairages que vous nous donnez sur l`Islam . Que Dieu vous benisse !
MICK MACK CAMARA, jeudi 2 décembre 2010
Comme on fait son lit on se couche. N`en déplaise à certains
patriote, jeudi 2 décembre 2010
diakité mory tu es vraiment insolent et mal elevé.Je m`interdis des attaques personnelles mais là c`est trop.sans rancune
Mory Diakité, mercredi 1 décembre 2010
Droit de réponse pour Monsieur Mohamed Sampil. Nous sommes plusieurs sur ce site à nous dire que M. Abe Sylla, Président du parti NGR, devait vraiment être dans la nécessité pour vous avoir donné le poste de Président de la NGR France. Je me dois de vous dire la vérité. Or, heureusement ou malheureusement pour vous, le mot vérité rime avec méchanceté. Je vais donc tâcher de ne pas trop en abuser tout en vous disant la vérité. Vous avez trois "qualités" mais le « politiquement correct » en vigueur aujourd’hui fait qu’on n’appelle plus un chat par son nom. Ainsi, au lieu de dire « aveugle », on préfère le mot « non-voyant ». Pour « buté », on opte pour « obstiné » et enfin, pour dire « con », on préfère adoucir en employant le terme « non-comprenant ». À un certain moment, je pensais que vos limites intellectuelles, évidentes et criantes, ne se cantonnaient que sur le plan politique. A la lecture de vos derniers « chefs d’œuvre », j’en conclus que vous êtes à la tête d’une multinationale de fabrique à conneries. Il est clair qu’avec vous en Guinée, le pays risque de devenir très rapidement un exportateur net en conneries vers le reste du monde. Or, malheuresement pour vous, la valeur de vos conneries est évaluée sous le zéro, donc à part être la risée du monde, vous ne risquez pas de faire fortune. Ce qui m’inquiète par-dessus tout actuellement (je risque encore d`être taxé de méchant), c’est que vous pouvez vous reproduire et perpétuer ainsi une lignée qui restera à coup sûre de sinistre mémoire pour le reste de l’humanité. Pour finir, puisque vous racontez des idioties sur moi (assisté, insultes, etc.), sachez qu’on n’aura pas besoin de Wikileaks pour savoir que vous êtes un habitué du Bois de Boulogne à Paris. Parait même que les travestis vous font crédit tellement vous êtes un habitué. Certains ont, paraît-il, demandé des suppléments tellement vous êtes pervers.
Abdoul.H, mercredi 1 décembre 2010
Gandhi, c’est une réponse que je m’apprêtais à donner à Konaté. Vous savez, on peut faire des reproches à Sangaré au prési de la CENI, mais ce type n’est pas bête. En effet, un journal de son pays lui fait dire qu’il a été menacé de mort. Des sceptiques pensent qu’il n’a jamais prononcé ces mots, soit. Cependant, à y voir de près ça semble proche de la réalité. Sinon, comment comprendre qu’il publie des résultats tronqués et qu’en même temps il affiche les vrais et faux PV aux yeux du monde! Autrement dit, pour ce général en carton les guinéens lui ont filé une braise ardente, à son tour il a préféré la refiler aux Guinéens, à eux de gérer leurs affaires comme ils l’entendent. En jouant ainsi subtilement, il a sauvé sa tête (même s’il a manqué de courage) tout en s’ouvrant une petite porte pour l’histoire. Heureusement, lui ne donne que des résultats provisoires. Il revient au Prési de la cour suprême d’entériner devant les hommes et l’histoire le mensonge connu de tous désormais grâce à la subtilité de Sangaré.
Bangaly Traoré, mercredi 1 décembre 2010
Merci mon frére Bah,seulement la situation dans notre pays est simple dépuis le 23 décembre 2008,c`est les mêmes criminels qui sont au pouvoir,alors comment établir la justice???.NB:Sans la justice il ne aura jamais l`unité et ni la réconciliation en guinée.
Africaine et guinéenne, mercredi 1 décembre 2010
Comparer un être humain à un animal est trop, pourquoi vous diffusez les injures venant de certains et refusez carrément les réactions des autres même s`ils parlent dans le bon sens, de façon impartiale, Mr Sampil a été trop insolent et il n`est pas le seul, il parle encore de civilisation. Il faut mettre le pays devant et la personne.
Mory Diakité, mercredi 1 décembre 2010
Sampil. Vous ressemblez à Gohou. Mais avec talent en moins.
Elie KOUROUMA, mercredi 1 décembre 2010
@Abdoul H. je partage votre point de vue. A Moscou il y a des églises à chaque bout de champ. Mais cela n`a pas empêché l`instauration dans ce pays d`un système communiste qui nie Dieu. Ici aux Etats Unis d`Amérique il y a encore des églises un peu partout. Même moi si je le veux je peux me lever aujourd`hui et créer mon église. C`est devenu du commerce et chacun ici le sait. En ce qui concerne notre pays, je suis pour une séparation claire et nette entre la religion et l’Etat. Un religieux chrétien au pouvoir pourrait nous imposer de vivre comme le veux la bible, mais un homme d’Etat sait que les aspirations d’un peuple sont autres. En voyant actuellement les méfaits que causent les islamistes ainsi que les prêtres pédophiles, je me dis que les responsables religieux de tous bords se doivent de mettre de l’ordre dans leurs maisons. Pour le cas singulier de la Guinée avec une population musulmane supérieure à 80 pourcent, les imams pourraient assouplir nos souffrances en disant la vérité à nos dirigeants. Pour ce faire ils doivent d’abord gagner leur indépendance par rapport à l’autorité. Je ne comprends pas par exemple pourquoi c’est le gouvernement qui nomme le premier imam de la grande mosquée Faycal.
Ba Mamadou, mercredi 1 décembre 2010
Monsieur Sampil, nous savons très bien qui est "Mory Diakité" comme nous savions qui est "Fidel". Le moment venu, comme un sorcier, il apparaîtra sur ce site avec sa photo. Parole de Karamoko Mamadou.R.
Gandhi, mercredi 1 décembre 2010
Cher Konaté, vous savez lire. De nombreux sites ont publié les documents de la campagne électorale. LA CENI elle-même par exemple, a publié les PV des bureaux de vote et les PV de centralisation. De même le mémorandum de l`alliance des bâtisseurs qui constate les fraudes a également été publié. Vous avez de quoi lire et constater par vous-même. Pour une fois, il y a une certaine transparence.
mohamed sampil, mercredi 1 décembre 2010
A MR MORY DIAKITE...Laissons de côté la politique...Je constate que vous n`avez reçu aucune éducation..Pire vous êtes un sous- homme qui ne mérite ni respect ni considération..Montrez votre visage...Vivant des minima sociaux vous passez votre "vie" à insulter vos compatriotes à tout bout de champ surtout ceux qui ne partagent pas vos opinions au lieu de vous contenter de commenter des articles..Je vis dans un pays civilisé et je ne suis pas " caché" comme vous derrière la toile..Je vous lance un défi...Publiez un article avec votre photo..et vous verrez la suite...Pour l`heure continuez à vous conduire comme un animal, ce dont vous n`êtes pas bien loin..Wassalam..Mohamed Sampil...
GilBlack, mercredi 1 décembre 2010
Y a meme plus de place en enfer.Je vous dirai ou sont les tyrans et dans quell atmosphere.A suivre...
S, mercredi 1 décembre 2010
Je suis d`accord avec toi Abdoul. H
Mory Diakité, mercredi 1 décembre 2010
Mohamed Sampil, le cerveau est-il en option chez vous?
haidara, mercredi 1 décembre 2010
il ya trés longtemp que je cherche a racontré se tarai de aidara représenten de rpg en france pour lui dire deux mot étre aidara ne signifi rien d´autre que si lon net juste par soi méme et a son prochain et vivre de la charité comme se brouillon de aidara et prendre un chappeller a longueur de journée ne te fera pas rentrer au paradi dieu na assurrer a personne le bénéfique d´étres plu honnorable que les hautres il ni a que les ypocrites comme ses fachistes malinké de rpg pdg qui y croi aller au diable ms le aidara (jdiahili) vs mérité plus a étres traduire dans un trubunal islamique pour crime et difamation mensongére sur une communauté musulman vs vs dite décendan du prophéte je dit c´est fau et archi fau mansonge¿¿¿ moi je suis un haidara croiyan et pratican mais vs et vos senblabe vs n´étes que des tricheurs le prophéte (psl)aurai rendu justice aulier de rester a menacé les hautres l´ame de homme et dans la main de dieu et son destin vs ni pourer rien ce qui vs est pas due vs ne le gagnerai pas¿¿¿¿ décender sur terre aidara
Abdoul.H, mercredi 1 décembre 2010
Toutes les religions ont d’ailleurs échoué, Mohamed Sampil. Chacun se réclame d’une telle ou telle confession, mais cela n’existe que dans les têtes et non dans les cœurs; en réalité il n’y a pas de croyance. Le fort taux d’évangélisation n’a pas empêché le génocide au Rwanda, et des hommes d’église y ont contribué. A Siguiri c’est l’imam qui a été le maitre d’œuvre des violences pré électorales. Mieux vaut un pays d’athées mais justes qu’un pays de croyants qui n’ont que faire de la justice. D’ailleurs comment Allah peut te refuser son paradis alors que tu croyais en ses valeurs universelles!
haidara, mercredi 1 décembre 2010
la vie n`est que chose passagêre seule compte l`au¨delâ le prophête psl dit ne vous jalousez pas n`enchêrissez pas les uns sur les hautres ne vs haïssez pas et n`aigissez pas avec perversitê les uns â l`êgard des autres ne concluez pas d`achats au dêtriment les uns des autres soyez ô serviteurs de dieu tous frêre le musulman est frêre du musulman il ne l`opprime pas ni ne le l`abandonne et il ne lui ment pas ni ne le mèprise la crainte de dieu est ici et il dit ceci en montrant trois foi son coeur puis il ajouta le pire de l`iniquitè est de mèpriser son frère musulman tou ce qui appartient au musulman est sacrè pour le musulman son sang sn bien sn honneur.la laïcitè ne dois pas enpêcher la vèritè de jaïllire par ce qui son responsable et qui ce sousi du b`honneur et la justice du citoiyen que ns somme le nom que vs porter ne vs permète pas de lire otre que le droi rien q la vèritè .dieu et le peuple vs regarde mouhamadou sylla asalamou alaïkoum
Oumar M. Bah, mercredi 1 décembre 2010
Quelque soit la décision de la Cour Suprême, le pays est déjà divisé dans la tête des gens. Pour sauver la Guinée, pays dans lequel chaque communauté tient jalousement à son identité, il faudrait peut-être songer à un système fédéral calqué sur les USA avec un ajustement aux spécifités guinéennes.
konate, mercredi 1 décembre 2010
vous parlez de fraude sans donner les preuves c`est plus grave a votre place
mohamed sampil, mercredi 1 décembre 2010
Même un athé doit condamner ce qui se passe dans notre pays...L`amnésie collective de nos populations fait que nous revivons toujours les mêmes DRAMES..En élisant Cellou, la Guinée aurait gagné..Hélas et encore une fois nous avons mis à côté de la plaque...Faut-il accuser Dieu.!!!. Que nenni..Nous sommes tous responsables..Il convient à présent de revoir la configuration de notre pays...Un regroupement des ethnies pouvant VIVRE ENSEMBLE, dans la paix et le respect mutuel doit être envisagé sereinement car on ne peut plus recoller les morceaux du vase GUINEE ...Mohamed Sampil
Abdoul.H, mercredi 1 décembre 2010
La nation Guinée qui avait jusque là existé dans nos têtes et dans nos cœurs est compromise aujourd’hui. Malheureusement, beaucoup ne s’en préoccupent pas aujourd’hui. A mon avis le président de la cours suprême devrait prendre son courage à deux mains pour dire le droit, afin de donner un signal très fort à toute la Guinée sur le rôle de la justice pour la stabilité d’un pays. Si c’est le contraire, c’en est bien fini pour ce machin Guinée. Pour toutes les élections à venir, carte blanche aura été donnée à toutes les régions de chasser et de tuer des électeurs potentiels d’un camp adverse.
LaNouvelleRepublique, mercredi 1 décembre 2010
Assalaam alaykoum mon cher et respecte imam,et merci pour cet appel a bien mediter pour l`au-dela et le chatiment qui attend les injustes mais je vous rappelerrai sur le mot GHADAR dans le saint coran,c`est-a-dire ce qu`on appelle la predestination.vous savez qu`ALLAH nous DIT en maintes reprises dans le saint coran QU`IL N`EST PAS INJUSTE envers SES CREATURES mais c`est sont plutot nous SES CREATURES |nous les humains|qui sont injustes envers nous memes,alors moi a mon humble avis je ne vois pas comment ceux qui ont commendites des meurtes et des viols de leur propre citoyens vont echapper le chatiment d`ALLAH,car le GHADAR est deja sur leur tetes ils ne vont jamais changer,ils vont continuer leur sale besonges jusqu`a la fin de leur vie au nom d`une superiorite clanique en croyant etre dans le droit chemin,mais helas pour eux car egorger des betes innocent dans les carrefours de notre belle capitale ne changera rien,porter des gros boubous brodes en haussant leurs epaules en se rendant dans les mosquees pour se faire voir n`effacera pas leur crimes et leur peches,n`oubliez pas aussi ces versets du saint coran|INNAHOUM YAKIIDOUNA KAYDAN WA AKIIDOU KAYDAN|assalaamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakaatuh
Mujahid, mercredi 1 décembre 2010
Barak ALLAH fikum ya Shaykhanah,si nos politiciens pourons lirent cet article, by ALLAH, ils comprenderont qu`ils echangeaient leurs nafs pour ce bas monde qui n`a meme pas une valeur de l`aile d`une moustique aux yeux du Tout Puissant. Qu`ALLAH nous donne tawfeed and sadadah. Wa salaam alaikum
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 30 novembre 2010
Merci Bensaïd.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011