 |
A l'occasion de sa visite officielle en France la semaine dernière, le Président Alpha Condé a accordé une interview au Figaro. Comme à son accoutumée et de manière péremptoire il assène deux contrevérités.
La première affirmation : « Je ne suis pas l'ami de la Françafrique, tout le monde le sait »
Il oublie que dans les années 70 et 80, il fut un commis de Sucre et Denrée à Abidjan, un groupe françafricain. A la fin des années 80, le RPG avait son camp d'entrainement militaire au Burkina non loin de celui de Charles Taylor avec bien sûr la bénédiction de Blaise Compaoré, devenu un parrain de la Françafrique. Sa campagne présidentielle 2010 fut de bout en bout financée et épaulée par le puissant groupe Bolloré auquel d'ailleurs il vient de céder le port de Conakry dans des conditions peu catholiques. Bref son accession au trône est un fruit avant tout des combines de toute la Françafrique avec la complicité de Sékouba Konaté, Bernard Kouchner et de son initiateur Blaise Compaoré, comme il l'a bien reconnu lors de son discours d'investiture. Il faut assumer désormais ton rôle de grand commis du grand capital comme le reconnaissait le Vieux H. Boigny.
Deuxième affirmation: « Personne ne peut mettre en cause mon nationalisme »
Certes oui tu es un nationaliste. Et après? Hitler aussi fut un nationaliste, un nazi ce qui ne l'empêcha pas d'exterminer des juifs, des gitans et des nègres par centaines de milliers, voire des millions. Quant à toi, ton nationalisme va de pair avec les pogroms planifiés et exécutés en Haute Guinée contre les Peuls (Siguiri et Kouroussa notamment), suivis d’un nettoyage ethnique qui est une première dans l'histoire de la Guinée. Ta haine contre la communauté peule et ses commerçants est sans égale et surpasse celle de Sékou Touré. Ton nationalisme rime désormais avec néocolonialisme, fantochisme et despotisme. Ce n'est pas par hasard que Jean Sanday dans Lutte Ouvrière du 25 Mars 2011 N° 2225 écrit : « Aujourd’hui, quand Sarkozy reçoit le chef d'Etat guinéen, c'est un peu comme s'il recevait Bolloré. » Il faut assumer et cesser de se parer du manteau de panafricaniste et de socialiste.
Boubacar Diallo Doumba
www.guineeactu.com
|
 |