dimanche 27 mars 2011
Deux postulats du Président Alpha Condé

A l'occasion de sa visite officielle en France  la semaine dernière, le Président Alpha Condé a accordé une interview au Figaro. Comme à son accoutumée et de manière péremptoire il assène deux contrevérités.


La première affirmation : « Je ne suis pas l'ami de la Françafrique, tout le monde le sait »

Il oublie que dans les années 70 et 80, il fut un commis de Sucre et Denrée à Abidjan, un groupe françafricain. A la fin des années 80, le RPG avait son camp d'entrainement militaire au Burkina non loin de celui de Charles Taylor avec bien sûr la bénédiction de Blaise Compaoré, devenu  un parrain de la Françafrique. Sa campagne présidentielle 2010 fut de bout en bout financée et épaulée par le puissant groupe Bolloré auquel d'ailleurs il vient de céder le port de Conakry dans des conditions peu catholiques. Bref son accession au trône est un fruit avant tout des combines de toute la Françafrique avec la complicité de Sékouba Konaté, Bernard Kouchner et de son initiateur Blaise Compaoré, comme il l'a bien reconnu lors de son discours d'investiture. Il faut assumer désormais ton rôle de grand commis du grand capital comme le reconnaissait  le Vieux H. Boigny.


Deuxième affirmation: « Personne ne peut mettre en cause mon nationalisme »

Certes oui tu es un nationaliste. Et après? Hitler aussi fut un nationaliste, un nazi ce qui ne l'empêcha pas d'exterminer des juifs, des gitans et des nègres par  centaines de milliers, voire des millions. Quant à toi, ton nationalisme va de pair avec les pogroms planifiés et exécutés en Haute Guinée contre les Peuls (Siguiri et Kouroussa notamment), suivis d’un nettoyage ethnique qui est une première dans l'histoire de la Guinée. Ta haine contre la communauté peule et ses commerçants est sans égale  et surpasse celle de Sékou Touré. Ton nationalisme rime désormais avec néocolonialisme, fantochisme et despotisme. Ce n'est pas par hasard que Jean Sanday dans Lutte Ouvrière du 25 Mars 2011 N° 2225 écrit : « Aujourd’hui, quand Sarkozy reçoit le chef d'Etat guinéen, c'est un peu comme s'il recevait Bolloré. »
Il faut assumer et cesser de se parer du manteau de panafricaniste et de socialiste.


Boubacar Diallo Doumba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo ibrahima, samedi 2 avril 2011
merci pour votre article qui pose deux postulats essentiels, sur lesquels je voudrais qu`on s`interroge: monsieur le président vous n`êtes pas l`ami de la francafrique mais pourquoi développez vous alors une diplomatie privilégiant l`entrée en force de la france en Guinée? est ce que être ami ou pas de la France intéresse réellement les guinéens? être nationaliste ne se traduit t-il pas par les différentes politiques sociaux économique mis en œuvre? et surtout par le niveau de participation ou de prise de responsabilité des nationaux dans les projets de développement? est ce que avant de faire des concession d`exploitation de tel ou tel secteur, est ce qu`on a pris soins d`intéresser en premiers les guinéens qui pourrait être des bailleurs potentiel pour leur propre pays? je pense sérieusement qu`on devrait arrêter de servir aux peuple guinéens et africains les réthorique des années 60 quand on sait que véritablement on ne cherche avec les grandes puissances que des soutient militaire au cas ou nos politiques suscitent la révolte au sein de nos populations. Lorsqu`on stigmatise et diabolise une communauté ethnique toutes entière est cela le nationalisme? avoir passé un demi siècle en tant qu`opposant n`est pas pour la nouvelle génération une référence (l`exemple des opposant historique qui aujourd`hui sont des dirigeant de certains pays)car ils s`avèrent être plus dangereux et nefaste pour le peuple qui avait fondé d`énorme espoir en leur accession au pouvoir. la jeunesse veut du concret pas du verbiage
diallo boubacar doumba, mardi 29 mars 2011
@ DK.DIABY !Bonjour !Sachez que la vérité est parfois une offense.Méditez bien cela.Que Dieu vous bénisse et nous guide tous sur le droit chemin.Amine !
sow tierno, mardi 29 mars 2011
l`article de M. Diallo est clair et assez succint. Il présente l`avantage d`aller a l`essentiel. Les réactions des uns et des autres oublient le contenu de l`article (et M. Diallo fait bien de le rappeler aux auteurs de ces réactions). l faut admettre une chose : l`ethnocentrisme est ancré dans l`esprit de la majorité des guinéens (On ne parle que des 12 ou 14 ans de cellou dans le régime de Conté; on laisse de coté d`autres personnes et non des moindres tels que Fall, qui a préféré fuir (pourquoi?), Fodé Soumah etc , tous proches collabos de Alpha Condé. C`est aussi de l`ethnocentrisme. M. Diallo évoque des vérités réelles, et "historiques". Si elles sont fausses démontrez le. Quant a l`action de Alpha Condé attendons de voir pour apprécier.
DK.DIABY, lundi 28 mars 2011
Si vous detestez le président Alpha condé quoi qu`il fache nous aussi nous le defendons quoi qu`il fache.Nous avons commencé à refléchir sur vos comportements:les mensonges,les diffamations et les injures envers les autres éthnies.Insulter le président sans raison c`est insulter ceux qui ont voté pour lui.Vous vous servez du président pour insulter les autres groupes éthniques.Vous vous croyez les meilleurs mais vous vous trompez.Ma reaction est une verité que vous la publiée ou pas.Merci mes compatriotes que Dieu nous benisse.
diallo boubacar doumba, lundi 28 mars 2011
Merci Mr Keita M !Vous au moins vous savez lire et vous avez très bien compris que critiquer les dérives du Président Alpha Condé ne signifie pas nécessairement fermer les yeux sur les carences de ses opposants.Mais dans un article où le problème est bien posé ,les digressions oiseuses sont inutiles.C`est aussi une question de logique....Merci encore pour votre éclairage.
diallo boubacar doumba, lundi 28 mars 2011
@ Kalil ! Bonjour.J`ai lu votre réaction à mon article.Merci de vous intéresser à ma prose.Mais vous êtes hors sujet.C`est bien dommage.
keitaM, lundi 28 mars 2011
Sylla Idrissa faut savoir qu`en denonçant les derives de Alpha ce n`est pas qu`on donne raison à Cellou,Fodé Soumah ou autres. Je suis d`accord avec toi que Cellou est loin d`etre la solution en Guinee. Economiquement on a vu sa gestion(on attends impatiemment des audits pour qu`il clarifie sa fortune gagnée en Guinee). Et puis Cellou ne se souci meme pas de ses soeurs au Fouta, sinon il n`allait pas accpeter des elections pendant qu`on chassait un guineen en Guinee meme. Bref denoncé Alpha est loin de faire cellou comme une alternative. D`ailleurs meme son alliance avec Abe et Sydia, les seuls qu`il a vraiment cherché etait d`avoir l`electorat Soussou(Ethnostratege). Donc Cellou et ses partisans n`ont aucune leçon a donné en Guinee. Wassalam
diallo boubacar doumba, lundi 28 mars 2011
@ Mr Idrissa Sylla ! Bonsoir ! Tout d`abord merci pour votre réaction.Mais tout ce que vous avez écrit est sans rapport avec mon billet où je réfute deux affirmations du Président condé.Relisez mon billet et vous constaterez que vous êtes hors sujet comme dirait mon prof de français.Vous abordez certes des questions fort intéressants comme l`ethno-stratégie et les audits,mais ce n`est pas l`objet de mon présent petit article.Le président Alpha Condé a déclaré qu`il n`est pas un ami de la Françafrique et qu`il est un nationaliste.C`est autour de ces deux affirmations que je me suis prononcé et rien d`autre.Concernant Cellou Dalein la réponse que j`ai donnée à Mr Georges Profond peut vous intéresser également et je n`ai pas envie de me répéter.Mais je persiste et je signe que toutes les exactions commises à l`encontre de la communauté peule en 2010 l`ont été sous l`instigation de Alfa Condé avec la complicité de forces armées,de Sékouba Konaté et jean Marie Doré.Si les audits se font de manière impartiale et non sélective je n`ai rien contre.Les coupables et les voleurs devront alors payer si la justice reconnait leur culpabilité. Oui Mr Sylla basons nous sur les faits :cela s`applique à vous aussi et surtout tenez vous en à ce que j`ai écrit dans mon article et ne divaguons surtout pas.Merci et sans rancune.
Idrissa Sylla, dimanche 27 mars 2011
Alpha n`est pas ethno stratégiste comme certains tentent de lui prêter, il est juste un homme honnête et franc et c`est ce qui fait mal. Il est en train de mettre fin à la pagaille qui était devenue system de gestion en Guinée. Cela fait mail à certains. La communauté peulh pour laquelle j`ai beaucoup de respect n`a rien fait à Alpha, alors pourquoi se mettra- t- il contre cette communauté? Honnêtement parler, Alpha n’a rien contre les peulhs. Les politiciens, surtout les mains sales qui ont pris peur de ce qui peut leur arriver avec les audits en cours, sont en train d`empoisonner l`opinion en traitant Alpha d`ethno stratégiste pour détourner l`attention des crimes qu`ils ont commis contre la Guinée. Mais ces gens-là doivent être assurés que tous ceux qui ont volé en Guinée payeront. Rien à faire. Les gens qui s`emballent aveuglement contre Alpha doivent chercher à comprendre que les politiciens véreux et mal intentionnés sont en train de les tromper. Ces politiciens qui manquent de tacts et d’arguments tentent de se cacher derrière l’ethnie et utilise cette ethnie comme arme de guerre. Cela ne marchera plus en Guinée. Si au bout des 5 ans de mandat, Alpha n’est pas capable de combler les attentes de guinéens, il sera vidé et un autre bon guinéen viendra. Mais il faut oublier Cellou Dalein qui a déjà fait ses preuves durant 14 ans, comme ministre, dans différents gouvernements de Conte et avec des résultats aussi désastreux que scandaleux. Soyez au moins honnêtes de parler de ces dérives Cellou quand vous vous lancez dans des critiques sans merci car il s’agit de la chose publique qui a été dévastée par le regime de Conte et les équipes qui ont suivi. Les 2 années de gestion de Daddis et de Sekouba ont couté à la Guinée 10.000 milliards de nos francs (soit 1 milliard 250 million de dollar US). Les caisses étaient quasi vides quand la nouvelle équipe a pris fonction. Mais apparemment, personne de ne parle de cela ; la souffrance que vivent les guinéens aujourd’hui en Guinée n’est la conséquence directe des gestions désastreuses du passé récent ou lointain (chute de la monnaie, cherté de la vie etc…). Alpha Conde et son équipe n’en sont pour rien bien que ce soit leur devoir aujourd’hui d’arrêter ce fléau. Donc, soyez honnêtes et critiquez l’homme pour ses faits et non en se basant sur ce que vous racontent les politiciens véreux qui n’ont pratiquement rien à dire aux guinéens.
diallo boubacar doumba, dimanche 27 mars 2011
@Georges Profond !bonjour !Alpha Condé est le Président démocratiquement élu de la République de Guinée.Jamais je n`irai à l`encontre d`un choix populaire.rassurez vous sur ce point :je suis un démocrate.Concernant cellou Dalein Diallo, son avenir politique est franchement le cadet de mes soucis.C`est l`avenir de la Guinée qui m`importe.Je ne suis ni un admirateur de Cellou, ni membre de son parti .Je ne suis membre d`ailleurs membre d`aucun parti politique si vous voulez le savoir.Je les trouve tous mauvais.Ils sont tous ethno soient de simples clubs de soutien à un individu.Cela ne m`intéresse pas.Concernant le Président Ahmed Sékou Touré, j`ignore quel âge vous aviez en 1958.Je vous arrête tout de suite pour vous dire que Sékou Touré n`a jamais refusé de coopérer avec la France .Bien au cintraire....C`est la France gaulliste qui a refusé sa main tendue.Le Président élu Alpha Condé est libre de mener sa politique de coopération avec la rance comme il l`entend.C`est pourquoi il est le Président.c`est dans se prérogatives. Relisez attentivement mon billet et vous comprendrez que je donne mon point de vue de citoyen lamda sur deux affirmations de notre Président.Concentrez vous sur cela et essayez de comprendre ce que j`ai voulu dire.Critique un souverain est un acte d`adoration selon un dire du Prophète Mohamed.Je me conforme à cette directive.
kalil, dimanche 27 mars 2011
Vous aussi vous etes trop ethnocentristes et vous allez finir par recolter ca, vous voulez seulement saboter tout ce qui n est pas peulh, attention la Guinee est composee de quatre grands groupes ethniques et les autres seront ensemble pour vous laisser dsans l illusion si vous ne voulez pas combattre le malfateurs quelqu en soit leur appartenance sociale
Geoges Profond, dimanche 27 mars 2011
Mr. Boubacar Diallo Acceptez le choix du peuple si vous aimez la Guinée. Les Guinéens et Guinéennes se sont exprimés de façon claire aux élections présidentielles du 7 novembre 2010. Si vous contestez le choix populaire, les autres ethnies contesteront la légitimité du futur président qui sera issu dans l’ethnie Peuhle. Si les Peulhs continuent d’agir la sorte, je suis pessimiste de l’avenir politique de Cellou Dalein Diallo. Que voulez-vous exactement Mr. Diallo en augurant de mauvaise foi les démarches politiques de la nouvelle autorité? Le Premier régime de la Guinée a été décrié de tous les maux parce que Sékou Touré a refusé toute coopération économique, politique et diplomatique avec la France. Aujourd’hui vous tambourinez sur Pr. Alpha Condé parce qu’il ambitionne d’ouvrir la Guinée à la coopération française. Vous devez arrêter de demander simultanément une chose et son contraire : Soit vous donnez la raison à Sékou Touré dans sa lutte contre la France et ses alliés, soit vous accommodez la politique d’ouverture du Président Alpha Condé.
barry, dimanche 27 mars 2011
Dieu ne pardonne plus qui seme le vent recolteras la tempete, Alpha conde recolteras ce qu il semer lui et son ami le criminels blaise compaore
Salif Camara, dimanche 27 mars 2011
Comptoir de "traite" a conakry La guinee est retournée au 18eme siècle, quand les "roitelets" de la cote signait des traités de commerce pour les sociétés de traite anglaises, portugaises ou françaises. Le port de conakry a remplace "l`or ,le caoutchouc et l`ivoire... Des Milliards d`euros que supporteront les importations du pays,dont a peine 15% seront réinvestis en infrastructure portuaire. Avec un revenu de 180euros(ht) pour le 20` et 230 euros( ht) pour le 40` le terminal container va assurer une rente de plus de 3 Milliards d`euros en 25 ans au concessionnaire. Un pays béni, des dirigeants maudits! Bien a vous
La Nouvelle Republique, dimanche 27 mars 2011
Les Guineens doivent savoir une chose cet alfa konde est un menteur et manipulateur,quand il vous dit blanc sachez qu`il est en train de vous parler du noir,c`est un monsieur des contraires a ce qu`il dise,il a berné les guineens avec des titres pompeuses et fallacieux tels que :professeur ?,opposant historique ?,et l`homme du changement ? alors que sa tete nèa rien a avoir avec tout ces titres trompeuses et fabriqué dans les guettos de paris,mais comme les guineens sont trop facile a se faire manipuler n`importe qui peut venir en les racontant des tonnes des mensonges et ils le suivrons sans arriere pensée.c`est ca aussi la guinee !!!
keitaM, dimanche 27 mars 2011
Article redigé avec des arguments soutenus. Faut aussi ajouter que Alpha se dit realiste pour ne peut etre en guerre contre l`armée en meme temps il traite mal les commerçants,comme ces derniers n`ont pas d`arme. Deux poids deux mesures. Mais il doit savoir que les temps ont changé,les mentalités aussi. Donc personne ne sera plus considérée comme un petit dieu.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011