dimanche 3 octobre 2010
Deux partis nationaux pourraient être une garantie de stabilité et d’alternance démocratique en Guinée (3e partie)
Aguibou Mouké Yansané

VI        ALPHA CONDÉ ET CELLOU DIALLO POURRAIENT PEUT-ETRE CONDUIRE LA GUINÉE A UNE POLITIQUE BIPARTISANNE ET STABLE

Les deux finalistes, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont eu à développer ou répondre aux questions sur certains de ces sujets soit dans leur programme respectif, soit dans leur projet de société, soit dans des questions et réponses de campagne électorale. Tous les deux ont fait de brillantes études formelles. Ils sont très différents en orientation idéologique et politique.

Cellou Dalein Diallo, en tant qu’ancien fonctionnaire des banques et de l’Etat guinéen, a une idéologie moins claire. Il s’agit d’un économiste saisonné, qui a acquis la grande expérience après tant d’années à travailler dans la fonction publique de Guinée. Il a déclaré ce qu’il croit, c’est-à-dire que l’Etat doit jouer un rôle important pour les réformes des services de santé et d’éducation. Mais il va favoriser le secteur privé pour les approvisionnements d’eau, d’électricité, l’exportation de l’énergie, l’augmentation de la productivité dans le secteur agricole, et la création de l’emploi9. Il faut donc s’attendre à ce qu’il compose sciemment avec le monde des affaires.

Alpha Condé a passé sa vie dans l’opposition à combattre les trois dictatures. Alpha Condé a commencé sa vie en tant que socialiste comme tous les anciens dirigeants des mouvements étudiants, surtout la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) pendant les décades insurrectionnelles, et les années de l’indépendance africaine. De nos jours, il a évolué vers le centre. Il veut créer une société équitable avec l’Etat étant un agent-clé d’intervention. Le RPG, apparemment le parti le mieux organisé, pour avoir des cellules de représentation dans beaucoup de régions, s’est prononcé pour l’unité nationale, une économie fondée sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, et le secteur non-formel qui emploie plus de 90 pour cent des Guinéens, l’éducation et les soins de santé pour tous10.

Aucun des deux candidats ne s’est encore ouvertement prononcé sur son approche au secteur minier, ou comment s’assurer que l’armée restât un instrument du gouvernement (Alpha Condé a promis d’augmenter de manière substantielle les salaires de soldats). Ils ne se sont pas prononcés sur leur plan pour reconstruire l’Etat, ou comment réengager les partenaires internationaux. Tous les deux candidats n’ont pas présenté des solutions pratiques pour accomplir leurs objectifs.

Les deux candidats ont déclaré qu’ils vont revoir les contrats miniers, et non les annuler. Les deux candidats ont déclaré que les revues auraient pour but de se rassurer que ceux-là constitueront un double gain (selon Alpha Condé) et que les redevances minières, les arrangements de partage de revenus associés aux investissements en infrastructure soient équitables et que les projets de construction emploient les travailleurs Guinéens. Il faut s’attendre à ce que les contrats avec Rusal et Hyperdynamics soient renégociés parce que ces compagnies sembleraient avoir payé le gouvernement guinéen dix fois moins. Il faut aussi s’attendre aux renégociations d’une affaire de 7 milliards de dollars américains avec China International Fund (CIF), le partage de la concession des Mines de Fer du Mont Simandou entre Rio Tinto and la Corporation d’Aluminium de la Chine (CHALCO). Les media Chinois ont rapporté la signature d’un projet de construction de chemin de fer et de port. Il y a aussi une joint-venture entre le Groupe Benny Steinmetz Ressources (BSGR) d’Israël et Mining Grant Vale du Brésil qui réclame une partie des dépôts du Simandou. Cette entreprise construira un chemin de fer léger qui va joindre les centres commerciaux de Guinée, à la faveur de «certains avantages» tels que la possibilité de transporter le fer du Sud-est Guinéen par le Libéria au port de Buchanam. Bellzone qui a acquis la concession de fer de Kalia (Faranah) a annoncé que la CIF faisait des plans pour investir 2.7 milliards de dollars Américains dans la construction de l’infrastructure (chemins de fer, facilités de port, et une installation énergétique) pour faciliter la production et l’exportation des minerais de fer. Voilà tant de projets miniers qui seront soumis à l’examen minutieux du nouveau gouvernement dirigé par l’un de nos finalistes. Le Comité d’Inventaire et d’Audit a déjà rapporté la perte de 240 millions de dollars Américains dans le secteur minier comme non-paiement des taxes et redevances, et d’autres obligations aussi bien que les défaillances résultant de la mauvaise gestion et de l’incompétence des fonctionnaires de l’Etat pendant les six dernières années du gouvernement Conté.

Chacun des deux candidats fournira à la Guinée un nouveau style de dirigeant bien éduqué de manière formelle, et tout-à-fait différent des dirigeants des 52 années passées sous trois dictatures. Chacun des deux va être entouré de technocrates célèbres, saisonnés, et sophistiqués dont certains ont été proches conseillers du Général Lansana Conté et du Capitaine Moussa Dadis Camara, sur des réformes pour un gouvernement responsable et transparent. Chacun aura sa part d’hommes d’affaires et de représentants de l’élite commerciale et mercantile. Chacun aura aussi sa part de «prédateurs» précédents de l’économie guinéenne. Chacun tirera son support de tous les groupes ethniques autour d’un noyau ethnique et régional.

La campagne du second tour de scrutin des élections a déjà entraîné des maquignonnages. Mais elle a aussi réussi à créer des compromis des deux côtés, alors que les deux candidats se rapprochent de plus en plus du centre et qu’ils ne sont pas plus en désaccord sur l’idéologie et des mesures de développement économique et social.

Nous espérons que les procédés de compromis, des alliances et des partis qui fusionnent pourraient conduire à la création de deux mouvements, voir de deux partis politiques forts qui pourraient se faire concurrence dans les années à venir. Ces deux mouvements ou partis politiques auront un caractère national authentique. Ce serait la voie de la stabilité, non seulement dans les élections présidentielles de l’avenir, mais aussi dans les élections législatives. Plus tard et seulement vers la fin du 1er quinquennat de la Troisième République, il serait possible d’amender la Constitution pour pourvoir à un poste de Vice-président, qui devrait amener au ticket présidentiel quelque effet d’équilibre régional aux élections présidentielles de l’avenir. Probablement et sous peu, il se peut qu’il y ait un effet d’équilibre même par les provisions de Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale. «La Politique de l’ethnicité» pourrait se trouver réduite par l’acte d’équilibrer le ticket.

La Guinée a connu des situations économiques sévères. En réalité quand Capitaine Moussa Dadis Camara, vint au pouvoir, en Décembre 2008, les partenaires internationaux gelèrent les déboursements et la junte militaire eut recours à l’imposition des taxes rétroactives sur les compagnies, en particulier les compagnies minières étrangères. Le gouvernement de la junte eut recours à la machine à billets à un taux plus rapide vers la mi-2009, pour faire face aux exigences de flux de cash. Cela aurait causé l’accélération de l’inflation structurelle, malgré les prix internationaux qui étaient en déclin. Tous les dirigeants politiques et leurs conseillers semblent à présent être d’accord pour alléger le malaise économique. On espère en conséquence qu’une victoire claire et nette au second tour du scrutin contribuerait à créer un gouvernement plus inclusif qui répondrait à beaucoup plus d’intérêts alignés sur le centre.

La communauté des partenaires a supporté l’élection présidentielle du 27 Juin, 2010, en Guinée, en déboursant 27 millions de dollars américains, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour appuyer la procédure électorale. Quant à savoir si la Guinée recevra une nouvelle assistance, ou si elle bénéficiera d’une réduction de sa dette extérieure, tout cela dépendra de la conduite des élections et du gouvernement qui en résultera.

Ce nouveau gouvernement devrait avoir une assiette pleine de décisions prioritaires:

  • créer un système de gouvernance transparente et moins corrompue qu’auparavant;
  • restaurer la discipline dans les forces de sécurité et faire en sorte que l’armée comprenne son rôle par rapport au processus politique;
  • rétablir les rapports fonctionnels avec les partenaires au développement;
  • restaurer la foi dans la capacité du gouvernement à formuler et mettre en œuvre une politique macroéconomique cohérente qui serait exigée pour le renouvèlement de l’appui des bailleurs de fonds et pour une éventuelle annulation des dettes extérieures;
  • éliminer les menaces et appréhensions que les contrats existants avec des compagnies minières et d’autres investisseurs, ne seront pas respectés;
  • faire en sorte que les efforts de révision des contrats miniers soient sereins, responsables et transparents;
  • continuer les inventaires et audits existants des finances du gouvernement pour encourager la transparence;
  • payer une attention particulière et sérieuse au déficit fiscal et à la réduction du taux de l’inflation, l’héritage de la junte militaire et une politique monétaire fondée sur l’usage de la machine à billets pour financer le déficit fiscal, dans un environnement caractérisé par un contrôle budgétaire faible, et la dépréciation de la monnaie qui continue.

Il est évidemment à rappeler que la solution de tous ces problèmes est compliquée par le malaise social.

A suivre…

               
Aguibou Mouké Yansané, Berkeley, USA


NOTES :

9- Le programme de réformes de Mr. Cellou Dalein Diallo comprend les points suivants: règle de droit et de bonne gouvernance, la promotion du développement économique durable, la réforme du système d’éducation, le développement de l’énergie pour l’exportation, le développement agricole par l’accroissement de la productivité dans le secteur de subsistance aussi bien que le secteur d’exportation, la création de l’emploi. A son actif, Mr. Diallo a transformé l’Union pour la Nouvelle République (UNR) de feu Mamadou Bah pour en faire un parti de dimension nationale, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Mr. Diallo a assez d’expérience pour être resté au gouvernement pendant dix ans (1996-2006). Il était Premier Ministre pour deux ans (2004-2006). Il s’agit ici d’un home de dialogue qui s’est montré dans la plupart des conventions de parties où il avait été invité. Il est crédible et compétent. Voir “Présidentielle 2010: “Il y a des gens qui ne supportent pas que je sois candidat…”, dixit Cellou Dalein Diallo, in Indépendant, 9 Avril, 2010. “Politique-Cellou Dalein Diallo à Guinéenews: Je crois profondément à ma future victoire…”, <http://www.guineenews.org/articles/ Du 8 Février, 2010. Voir aussi: http://www.radio-kankan/Nouvelles-Radio-Kankan.161.0.html...  et http://ufdg2010.org/new/

10- Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) de Dr. Alpha Condé, un brave et courageux combattant de la liberté, a mis sur les internautes concernées par les questions de Guinée un programme politique de 49 pages, qui est crédible, rigoureux, et complet. Le programme met l’accent sur les cinq années à venir. Il identifie cinq secteurs prioritaires pour permettre à la Guinée de rattraper son manque de développement depuis 50 ans. Ces secteurs sont les suivants: premièrement, la self-suffisance en productions alimentaires; deuxièmement, l’accès à l’eau et l’électricité; troisièmement, l’éducation et la santé pour tout le monde; quatrièmement, le développement économique et durable qui intégrera en même temps la croissance économique, le progrès social, la protection de l’environnement; et cinquièmement la fierté nationale. Le programme du RPG est élaboré suivant plusieurs axes: Voir “Programme Politique du RPG”, in http://www.kababachir.com of May 3, 2010. Voir aussi: http://www.AlphaConde.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bennaka, mardi 5 octobre 2010
Mr.Yansané votre analyse me semble objective mais aucun des deux candidats ne parle la justice guinéenne.Cependant tout le malheur de ce pays vient de là.Nous n`avons pas de justice malgré la notre devise " travail justice solidarité".Tout est mis sur le papier mais sur le terrain c`est une autre réalité que l`on vit. Vous avez touché à un aspect de la politique de notre pays qui ne doit pas passer inaperçu,il s`agit du bipartisme,c`est un problème qui a été posé depuis au temps du Général Lansana Conté mais les partenaires au développement ont exigé le multiparisme intégral ce qui fait qu`aujourd`hui le pays est en train de gérer plus de 100 partis politiques.Dieu merci,tout guinéen conscient souhaiterait que ces deux alliances soient maintenues comme des partis politiques soit on est à gauche soit on est à droite même pas de centriste pour que la Guinée reste et demeure une et indivisible comme nous a légué nous ancêtrs.Ceci nous permettra d`effacer les groupicules à coloration éthnique qui ne pourront nous amener nulle part sinon au regret.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011