|
Comme on l’a souvent dit “le chien aboie et la caravane passe”, ce qui veut dire que les journalistes qui sont sortis des grandes écoles du journalisme passent à la critique et les propriétaires des vrais sites d’information sur la Guinée se font juger sur le terrain.
Au cours d’une rencontre à l’occasion de la Journée pour la lutte contre la cyber-censure, M. Fodé Tass Sylla dit ceci : « En lisant les sites internet guinéens, l'on a non seulement le dégoût mais aussi l'on se demande si les auteurs des articles sont des Guinéens. En réponse à cette question, il répond par l’affirmative tout en ajoutant que ce sont des Guinéens qui sont à 10 000 km de la Guinée qui mettent le feu à la patrie au nom de leur ethnie même s'ils n'ont pas le mandat de leur ethnie. Avant d'ajouter que la plupart des patrons de sites n'ont aucune formation en rapport avec le journalisme. Ils sont soit médecins, économistes, techniciens, ou autres.... Et en plus très loin de la Guinée….. ».
Bien dit M. Sylla, quel est l’employé de la RTG qui aurait dit le contraire ?
N’est-ce pas vous qui avez voulu semer la confusion dans nos têtes, lors de votre passage chez nos confrères de Guineeview, en nous faisant croire que la Guinée évolue avec deux constitutions ?
Le ridicule ne tue vraiment pas, sinon ce n’est pas un pur produit de la RTG qui se permettrait de donner des leçons de déontologie journalistique à des sites. Je dis bien des vrais sites guinéens, qui n’ont d’autre objectif que de servir au Guinéen des informations non truquées.
M. Sylla, nul n’a besoin de sortir d’une Ecole de journalisme pour décrire la Guinée telle que nous la vivons. Les réalités du terrain constituent une véritable école pour ceux qui veulent embrasser le métier et l’exercer avec amour, équité et surtout sans parti-pris.
Tenez-vous bien, la plupart de ces sites travaillent avec professionnalisme, contrairement au « griotisme » dont vous êtes en train de nourrir les Guinéens à travers votre « grande radio » et vos journalistes sortis des grandes écoles de journalisme.
Où étaient les « journalistes » sortis des grandes écoles au moment où on massacrait les populations et on violait vos sœurs durant toutes ces années ?
Où étaient les « journalistes » sortis des grandes écoles pendant la campagne présidentielle, et quel était votre langage ?
Et où êtes-vous maintenant pendant que les populations des bas quartiers sont terrorisées par les milices du gouvernement ?
Oui ces sites sont gérés à des milliers de kilomètres de la Guinée, parce que tout simplement notre Guinée n’a pas cette capacité technologique d’héberger le trafic que ces sites enregistrent par jour.
Pour votre information, même le site de notre gouvernement est hébergé à des milliers de kilomètres de vous, ça vous dérange n’est-ce pas ?
Soyons sérieux dans cette lutte pour le devenir de la Guinée, nous sommes tous des Guinéens et voulons le bien pour la Guinée. Mais, nous ne fermerons jamais les yeux, comme vous le faites, sur les pratiques de notre gouvernement.
N’oubliez surtout pas que la plupart de ces sites contribuent au développement du pays en donnant de l’emploi à ces jeunes qui devaient être à votre place M. Sylla. Ils ne font pas du bénévolat, ils sont salariés et évoluent sur le terrain en Guinée et font efficacement leur travail.
Mettez-vous en rapport avec l’Association qui nous régit pour vous rendre compte de certaines réalités.
Nous ne cherchons rien auprès de ce gouvernement. Contrairement à vous qui cherchez tout sauf la transparence, la justice pour tous, l’égalité entre les Guinéens, et surtout la sécurité des personnes et de leurs biens...
Vous pouvez compter sur nous. Nous ne baisserons jamais les bras dans notre mission de servir la Guinée à travers une information digne et crédible. J’en suis persuadé, cela ne plaira pas à vous les « vrais Guinéens », tant mieux.
M. Sylla le journalisme des années 70, 80 et 90 que vous êtes en train de pratiquer ne s’applique plus aux nouvelles réalités du nouveau millénaire. La peur, la démagogie, le mensonge, la corruption morale et matérielle ne peuvent plus prendre le dessus sur notre combat pour une Guinée juste et équitable pour tous et toutes.
Tenez, ces sites d’information sur la Guinée ne sont pas créés pour une simple récréation sur la Guinée. Des millions de nos francs guinéens sont investis pour les faire fonctionner.
Le président de la République, professeur de droit nous dit-on, est en train de violer les droits les plus élémentaires sous les yeux des « grands journalistes » sortis des écoles du journalisme.
Qu’en dites-vous ?
Pour votre propre information M. Sylla, les plus grands journalistes de notre temps n’ont jamais fréquenté une école de journalisme. La star de la télévision américaine Anderson Cooper, qui a exposé le génocide au Rwanda en 1994 et la famine au Niger en 2005, n’est pas diplômée en journalisme.
Quelques références pour éclairer votre lanterne journalistique M. Sylla. Désolé pour les soucis de langue de bois que vous pourrez avoir :
1-http://en.wikipedia.org/wiki/Isha_Sesay 2-http://en.wikipedia.org/wiki/Larry_King 3-http://en.wikipedia.org/wiki/Anderson_Cooper 4-http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_Blitzer 5-http://en.wikipedia.org/wiki/Fareed_Zakaria 6-http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Woodward
Si vous n’avez rien à dire lors de vos présentations, épousez le silence plutôt que de raconter du n’importe quoi. Cela vous évitera d’étaler des talents de journaliste dignes d’un autre âge.
Saliou Bah Lejourguinee.com
www.guineeactu.com
|