lundi 14 mars 2011
Deux journalistes face à une même Guinée
Saliou Bah

Comme on l’a souvent dit “le chien aboie et la caravane passe”, ce qui veut dire que les journalistes qui sont sortis des grandes écoles du journalisme passent à la critique et les propriétaires des vrais sites d’information sur la Guinée se font juger sur le terrain.

Au cours d’une rencontre à l’occasion de la Journée pour la lutte contre la cyber-censure, M. Fodé Tass Sylla dit ceci : « En lisant les sites internet guinéens, l'on a non seulement le dégoût mais aussi l'on se demande si les auteurs des articles sont des Guinéens. En réponse à cette question, il répond par l’affirmative tout en ajoutant que ce sont des Guinéens qui sont à 10 000 km de la Guinée qui mettent le feu à la patrie au nom de leur ethnie même s'ils n'ont pas le mandat de leur ethnie. Avant d'ajouter que la plupart des patrons de sites n'ont aucune formation en rapport avec le journalisme. Ils sont soit médecins, économistes, techniciens, ou autres.... Et en plus très loin de la Guinée….. ».

Bien dit M. Sylla, quel est l’employé de la RTG qui aurait dit le contraire ?

N’est-ce pas vous qui avez voulu semer la confusion dans nos têtes, lors de votre passage chez nos confrères de Guineeview, en nous faisant croire que la Guinée évolue avec deux constitutions ?

Le ridicule ne tue vraiment pas, sinon ce n’est pas un pur produit de la RTG qui se permettrait de donner des leçons de déontologie journalistique à des sites. Je dis bien des vrais sites guinéens, qui n’ont d’autre objectif que de servir au Guinéen des informations non truquées.

M. Sylla, nul n’a besoin de sortir d’une Ecole de journalisme pour décrire la Guinée telle que nous la vivons. Les réalités du terrain constituent une véritable école pour ceux qui veulent embrasser le métier et l’exercer avec amour, équité et surtout sans parti-pris.

Tenez-vous bien, la plupart de ces sites travaillent avec professionnalisme, contrairement au « griotisme » dont vous êtes en train de nourrir les Guinéens à travers votre « grande radio » et vos journalistes sortis des grandes écoles de journalisme.

Où étaient les « journalistes » sortis des grandes écoles au moment où on massacrait les populations et on violait vos sœurs durant toutes ces années ?

Où étaient les « journalistes » sortis des grandes écoles pendant la campagne présidentielle, et quel était votre langage ? 

Et où êtes-vous maintenant pendant que les populations des bas quartiers sont terrorisées par les milices du gouvernement ?

Oui ces sites sont gérés à des milliers de kilomètres de la Guinée, parce que tout simplement notre Guinée n’a pas cette capacité technologique d’héberger le trafic que ces sites enregistrent par jour.

Pour votre information, même le site de notre gouvernement est hébergé à des milliers de kilomètres de vous, ça vous dérange n’est-ce pas ?

Soyons sérieux dans cette lutte pour le devenir de la Guinée, nous sommes tous des Guinéens et voulons le bien pour la Guinée. Mais, nous ne fermerons jamais les yeux, comme vous le faites, sur les pratiques de notre gouvernement.

N’oubliez surtout pas que la plupart de ces sites contribuent au développement du pays en donnant de l’emploi à ces jeunes qui devaient être à votre place M. Sylla. Ils ne font pas du bénévolat, ils sont salariés et évoluent sur le terrain en Guinée et font efficacement leur travail.

Mettez-vous en rapport avec l’Association qui nous régit pour vous rendre compte de certaines réalités.

Nous ne cherchons rien auprès de ce gouvernement. Contrairement à vous qui cherchez tout sauf la transparence, la justice pour tous, l’égalité entre les Guinéens, et surtout la sécurité des personnes et de leurs biens...

Vous pouvez compter sur nous. Nous ne baisserons jamais les bras dans notre mission de servir la Guinée à travers une information digne et crédible. J’en suis persuadé, cela ne plaira pas à vous les « vrais Guinéens », tant mieux.

M. Sylla le journalisme des années 70, 80 et 90 que vous êtes en train de pratiquer ne s’applique plus aux nouvelles réalités du nouveau millénaire. La peur, la démagogie, le mensonge, la corruption morale et matérielle ne peuvent plus prendre le dessus sur notre combat pour une Guinée juste et équitable pour tous et toutes.

Tenez, ces sites d’information sur la Guinée ne sont pas créés pour une simple récréation sur la Guinée. Des millions de nos francs guinéens sont investis pour les faire fonctionner.

Le président de la République, professeur de droit nous dit-on, est en train de violer les droits les plus élémentaires sous les yeux des « grands journalistes » sortis des écoles du journalisme.

Qu’en dites-vous ?

Pour votre propre information M. Sylla, les plus grands journalistes de notre temps n’ont jamais fréquenté une école de journalisme. La star de la télévision américaine Anderson Cooper, qui a exposé le génocide au Rwanda en 1994 et la famine au Niger en 2005, n’est pas diplômée en journalisme.

Quelques références pour éclairer votre lanterne journalistique M. Sylla. Désolé pour les soucis de langue de bois que vous pourrez avoir :

1-http://en.wikipedia.org/wiki/Isha_Sesay
2-
http://en.wikipedia.org/wiki/Larry_King
3-
http://en.wikipedia.org/wiki/Anderson_Cooper
4-
http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_Blitzer
5-
http://en.wikipedia.org/wiki/Fareed_Zakaria
6-
http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Woodward

Si vous n’avez rien à dire lors de vos présentations, épousez le silence plutôt que de raconter du n’importe quoi. Cela vous évitera d’étaler des talents de journaliste dignes d’un autre âge.


Saliou Bah
Lejourguinee.com



www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TAOUZINE, mercredi 16 mars 2011
Moi je pense que Monsieur SYLLA n`a pas tort même sil`Institution (RTG) au nom de laquelle il parle n`est pas une bonne référence en la matière. En effet, en parcourant des articles de certains sites, on se pose la question si les auteurs sont des Guineens tellement le ton emprunté est haineux. On dirait que ces gens souhaitent le chaos pour leur propre pays. Toutes les info. qu`ils balancent sur leurs sites sont faites sur base de rumeurs.Je me rappelle encore de ce site qui a affirmé sans vergogne avant la proclamation des résultats du second tour, que BARACK OBAMA et SARKOZY ont adressé des messages de félicitations à CELLOU. Cependant, il faut avouer qu`il existe des sites qui se font distinguer pour leur sérieux dans le traitement des informations qu`ils nous livrent. C`est le lieu pour moi d`adresser au site "Guineenews", toutes mes félicitations et tous mes encouragements pour la qualité des textes qu`il nous livre. Il y en a aussi d`autres qui se démarquent de ces sites va=t`en guerre, sans être exhausif, il sagit entre autres de GuineeConakry,Africa=guinee,Guineelive,Kababachir, .... A très bientôt
Mme Diallo Ottawa, mercredi 16 mars 2011
Way to go Mr Bah. Merci pour cette injection au "journalisme malade de notre pays". Shame on you ( RTG "griots").
Amara Lamine Bangoura, mardi 15 mars 2011
J`estime que les allegations de Tass comportent une part de verite et se verifient dans une large mesure.En effet,rare sont les journalistes de la presse en ligne faisant reelement preuve de profesionalisme dans le choix de leur ligne editoriale ou dans le traitement des informations d`une maniere generale.Ce qui d`ailleurs explique en grande partie la tendance accrue d`administrateurs de sites internet politiquement engage ou infeode a tel ou tel leader ,et resolument anime par le desir de voir la formatrion a laquelle ils sont affilies conquerir vaille que vaille le pouvoir politique.Sachant qu`au pays des Rivieres du sud ,politique rime souvent, pour eviter de dire toujours avec ethnie,tribus,clan,regin...,il est frequent que nos journaleux a l`instar de leurs compatriotes debordent et s`inscrivent dans une logique d`exacerbation de tensions sociales dans des communautes de plus en plus instrumentalisees par des politiciens sans projet viable de societe .S`agissant de la profession de journaliste,Tass lui meme a ce que je sache est historien de formation ,mieux, la quasi-totalite des journalistes Guineens{television,radio,presse ecrite...}n`ont pas effectue des etudes liees a la profession qu`il exercent.Apres tout,le departement journalisme de la Faculte des lettres et sciences humaines de l`UGANC date de 1990.En derniere analyse,l`ideal serait de voir les journalistes de la presse en ligne accorder du serieux a la verification des sources des informations qu`ils vehiculent a fin d`eviter de propager des rumeurs et autres commeres d`une part,de proceder a la sensibilisation de nos concitoyens pour que l`on puisse transcender enfin les barrieres ethniques et l`esprit tribal veritables freins a tout developpement durable d`autres parts.Que l`on ne se leurre point,La RTG en tant que media d`etat,ne defendra logiquement que les interets et les positions affichees par son employeur.La creation de chaines de tv et des radios privees constitue la seule alternative credible pour palier au monopole des informations par les masses media controlees par le gouvernement.Autrement,la rtg restera et pour longtemps la caisse a resonance du pouvoir en place,car telle est sa vocation.Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
KANKAN, mardi 15 mars 2011
Que c bien dit Foulakè (sanakou)! Grâce à ces sites d`information (pas tous bien évidamment)la Guinée n`est plus en autarcie, où toute information est celle du horoyah ou de la RTG. Mr Tass, quand vous n`étiez plus dans les grâces du Capitaine Dadis vous fait semblant d`être le seul journaliste sur qui la Guinée pouvait compter. Vous vous êtes aller jusqu`à vous associer à guineeactu (l`un des hauts lieux de débat entre guinéens de tous bords politiques). Avec cette coptation du dont vous bénéficiez de la part du nouveau pouvoir vous redevenez vous même, journaliste-mandiant comme tous les autres. Que Dieu vous donne la sagesse de vivre votre époque. salutations cordiales.
Mme TOURE, mardi 15 mars 2011
Merci MR BAH Mais laisser moi vs dire que LES TASS FONT PARTI DES INDIVIDUS MEDIOCRES "QUI DISENT QUE CE N EST PAS LE PRESIDENT C EST SON ENTOURAGE QUI EST RESPONBLE" ALORS QUE LE PR DIT HAUT ET FORT SA MANIERE DE GERER SON PEUPLE DANS LA HAINE ET LA VENGEANCE QUE DIEU SAUVE LA GUINEE AMEN
boubacarmoneneyaya, mardi 15 mars 2011
Merci Mr. Bah, Nous avons malheureusement chez nous des "journalistes et des cadres" qui ne savent pas du tout vers ou va le monde, ce qui est bien dommage!
Traoré, mardi 15 mars 2011
Voici la vérité,nous voulons connaître les réalités du terrain un point.Un exemple,un tyran est nommé Médiateur de la République aucune réaction de nos hommes de droit de l`homme et ni les hommes des grandes écoles ??.
Barry Tutankhamon, mardi 15 mars 2011
"L`histoire n`est qu`à moitié dite quand une seule partie la raconte" je sais que Tass Sylla est un professional qui aime la liberté d`expression, so watch out.
SYLLA, lundi 14 mars 2011
Votre réplique est noble et salutaire, il faut juste ajouter que le genre Tass Sylla souffre de cataracte idiopathique et d’une idiotie linguistique l’empêchant du coup, de se doter d’intelligence visuelle .Il est victime d’une désorientation temporo-spatiale depuis sa collusion avec le météore arc-en-ciel, et son triste arrimage au RPG du Pr ALPHA Condé(Rebut-Périmé-Grincheux)dont l’expression, le comportement belliqueux déshonore les Guinéens épris de Justice ,de Paix et d’ Espoirs dans notre choix pour le changement tant souhaiter . Tout investisseur qui s’investi aujourd’hui en Guinée dans un climat délétère aura prit le risque d’implanter ses fondations dans un sable mouvant. Avoir le courage de dénoncer le manque de fiabilité de ce Gouvernement n’est pas un crime contre l’humanité, surtout que les responsables du 28 septembre 2009 y végètent librement aux commandes de l’Etat (Tiégboro,Pivi,Teliano,Papa K K…) et les envahisseurs du CNDD(Korka ;Maturin ;Toto ;…).Levons nous ensemble pour défendre notre Liberté menacée, au Prix d’en mourir s’il le faut, sans tenir compte de nos différences ethniques ou religieuses.
Hâlöw Gönga, lundi 14 mars 2011
Merci Mr Bah. Voilà ce qui est bien dit comme l`avait bien chanté le reggaeman ivoirien Blondy: "le chien aboie et la caravane passe, il n`a pas le temps de ralentir ...". En tout cas le Prési Alpha lui a bien compris et continue comme si rien n`etait! Les "Ali baba" d`hier qui se font passer pour des donneurs de leçons aujourd`hui et leurs sites alimentaires ou encore des vieux faux intellectuels rmistes peuvent continuer leurs missions de sabotage et de confusion, mais il n`en sera rien! Le peuple de Guinée en Guinée jugera le gouvernement au bon moment... C`est le lieu mr Bah de rendre un hommage au site "guineenews.org" qui fait son mieux pour sortir honorablement du lot. Que Dieu benisse la Guinée !
mohamed sampil, lundi 14 mars 2011
Bravo...Mr BAH...Beaucoup de nos grands journalistes ( détenteurs de la carte de journalistes ) ne sont pas, contrairement à ce que certains d`entre-nous croient issus des écoles de journalisme tels que PHILLIPPE BOUVARD ( entré chez FRANCE SOIR comme factotum ),Pierre Tchernia, feu LEON ZITRONE, etc...etc et quand il m`arrive de regarder la RTG avec ces griots appelés journalistes je zappe illico...Certains d`entre nous se souviennent des articles du CANARD ENCHAINE sur la feuille d`impôt de CHABAN DELMAS, les diamants de Bokassa avec Giscard ou CHATEAU -_ CHIRAC etc..sans oublier la fameuse phrase d` EMILE ZOLA.." J`accuse " paru dans le hournal AURORE sur l`affaire DREYFFUS et qui n`était pourtant pas un "journaliste", la sortie du Sieur Tass SYLLA sur les sites guinéens qu`il accuse de propager l`ethnocentrisme en Guinée ne peut que révolter les guinéens de la diaspora que nous sommes..En effet où étaient ces journalistes dont il fait l`éloge,lorsqu`on massacrait et violait nos soeurs , nos filles au bled où quand notre loi fondamentale est quotidiennement violée par les puissants du moment...Ce Mr Tass mérite bien une tasse de vinaigre pimentée...Mohamed Sampil
Paul THEA, lundi 14 mars 2011
Mr Siradiou Diallo était économiste je crois, rentré à Jeune Afrique pour être dans les archives mais si il n`y alla pas.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011