lundi 8 février 2010
Deux gouvernements dans un même pays
Nouhou Badiar Diallo

Deux Gouvernements dans un même pays, c’est-à-dire un Gouvernement pour le Président de la Transition, un autre pour son Premier Ministre ? C’est du jamais vu.

Les Ministres du Président de la transition vont-ils siéger au conseil du Gouvernement, vont-ils rendre compte au Premier Ministre, si oui pourquoi les nommer séparément, sont-ils des Supers Ministres ?

Un autre aspect qui mérite l’attention est l’organigramme du Gouvernement Doré qui a été conçu à l’image des hommes et pas à celui d’un Gouvernement de six mois qui ne doit exister que pour les besoins de la transition :

  • Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education civique, Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pourquoi pas un MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE doté des Départements de l’Enseignement Technique, pré-universitaire et Supérieur ?
  • Un Ministère du contrôle et des audits, ce Gouvernement a-t-il le temps de conduire des audits ? Je ne crois vraiment pas !
  • Ministère des Travaux Publics et Ministère de l’Habitat, pourquoi pas un MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’HABITAT ?
  • Ministère d’Etat chargé de l’Administration du Territoire et un Ministère de la décentralisation et du développement, deux Ministères dans un même domaine. Pourquoi pas UN MINISTERE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE tout court ?
  • Ministère de l’Information et Ministère Du Tourisme, pourquoi pas un MINISTERE DE L’INFORMATION, ET DU TOURISME ?
  • Ministère de la Santé et Ministère des Affaires Sociales, pourquoi pas un MINISTERE DE LA SANTE, DE LA PROMOTION FEMININE ET DE L’ENFANCE ? Là, les femmes véritables actrices du changement sont prises en compte.
  • Ministère des Affaires Etrangères, et Ministère des Guinéens de L’Etranger, pourquoi pas un MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES GUINEENS DE L’ETRANGERS. Les trois sont indissociables dans la Mesure où les Ambassadeurs gérés par les Affaires Etrangères sont les véritables concernés.
  • Ministère de la jeunesse et des Sports ? pourquoi pas un MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS, DES ARTS ET DE LA CULTURE ?

Quand au « Gouvernement » Konaté, la présence des Ministres dans son cabinet ne s’explique pas et pousse à croire qu’il s’agit tout

Simplement des postes conçus pour soumettre la Guinée déjà appauvrie à des dépenses inutiles sinon ce pays n’as vraiment pas besoin de deux Ministres chargés de la Sécurité. Même le Président des Etats-Unis d’Amérique n’a pas le luxe de se faire nommer un Ministre chargé de sa sécurité. Aussi trop de conseillers pour une Présidence de transition de six mois qui doit se limiter aux objectifs assignés à ladite transition.

Le Premier Ministre devrait présenter un cadre de Gouvernement réduit et simplifié afin de lui permettre de concevoir un programme économique d’urgence capable de créer les conditions appropriées permettant la mobilisation rapide des capitaux étrangers sur la base d’un cadre juridique et fiscal garantissant et encourageant le développement des affaires en Guinée.

A la lumière de ce qui précède je crois fermement que rien n’est encore joué et le choix d’un Acteur politique comme Premier Ministre de la transition est une erreur. Il fallait se débarrasser de cette vieille classe politique et choisir une personnalité complètement neutre capable de mettre en place un Gouvernement d’austérité pour une bonne gouvernance car la gestion de la transition exige de la compétence technique, la maitrise de la question guinéenne et de l’expérience ; dans la mesure ou il faudra se limiter au cadre strict des objectifs assignés à la transition : concevoir un programme économique d’urgence, réorganiser l’Armée et enfin et surtout préparer les élections. La réalisation des grandes orientations politiques devant être de la responsabilité du Gouvernement issu des élections libres et transparentes.

Tout ce temps déjà perdu, toute cette bataille de positionnement engagée par les forces vives, et tous ces poids lourd de l’échiquier politique national��qui gravitent autour de lui, nous obligent à croire que le phénomène Doré n’augure une bonne sortie de crise.


Nouhou Badiar Diallo, New York, USA


www.guineactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, vendredi 12 février 2010
Bonjour M. Diallo; J`ai bien lu votre texte et je vous fais le même commentaire qu`au doyen Bocoum! Tous ceux qui persistent à croire qu’on réussira quoi que ce soit en Guinée sans les audits, perdent leur temps et celui des ‘’honnêtes’’ gens qu’on induit consciemment en erreur ; Ce pays continuera inexorablement à reculer tant que le vrai tri ne sera pas fait, pour neutraliser définitivement quelques centaines de mafieux qui manipulent tout ( y compris les magouilleurs eux-mêmes, syndicaux ou politiques, très insuffisants et sans envergure) ; Nos malfaisants tirent les mêmes ficelles depuis un bon quart de siècle, et se fichent complètement du reste (vos états d’âme y compris). Voilà pourquoi j’avais dit, vers le mois d’août 2009, que je ne bêlerai pas avec les moutons ! Monsieur TANIKO, et le grand frère Bokoum, commenceraient-ils maintenant à comprendre les réalités ??? Il est dommage que les ‘’intellectuels’’ et autres leaders d’opinions, soient incapables d’admettre qu’ils ont constamment eu tout faux depuis fort longtemps, parce qu’ils conservent, hélas, le même esprit embué par un passé qu’ils n’arrivent ni à relativiser, ni à transcender pour le bien de tous. Je signale pour terminer, avoir prévenu oralement en janvier, quelques personnes, après la désignation d’un premier ministre des F.V., que les ‘’diapos’’ seront encore moins considérés (voire définitivement marginalisés et rejetés), que par le passé ! La seule option qui nous reste, est de solliciter les jeunes patriotes (intra et extra muros), à réunir nous-mêmes les preuves de pillages et de détournements, pour traduire nos prédateurs archi connus devant les tribunaux de la planète, afin de les punir où qu’ils se trouvent ! D’autres l’ont fait avant nous, depuis 1945 ! Taniko, vendredi 12 février 2010 Il n`y a ni peuple ni opposition en Guinée. C`est un troupeau sans berger que nous sommes.
MAJESTE, mardi 9 février 2010
Que veux tu quant on organise le 28 septembre pour se hisser à des postes de ministre si on le devient pas c`est la mort. Il faut que tous ceux qui ont de près ou de loin motiver cette journée de honte nationnale aient leur part du gâteau c`est ce qui justifie cette pléade de mistère et de conseillers. Pauvre de cette guinée. Et ne nous trompons pas de voir cette transition aller au dela des six mois. Attachons nos ceintures pour ce voyage sans destination précise.
Isaac, mardi 9 février 2010
Mon cher frere Diallo.Les soidisant leaders sont des monstres.Tous leur reves etaient d`ecarter completement et a tous prie le CNDD et son president Dadis pour bouffer le peu qui nous reste dans la case.Il n`aura pas d`election .Ils sont tous entrains de monterz des plants tout just pour qu`ils aient le financement,et unefois l`argent a conakry on ne parlera plus de 28 septembre regarderz un autour de nous en Cote d`ivoire la transition continue toujour.je sais que les gents ne veul pas ecoutez mais, nous allons tous pleurez president Dadis .Et je suis convaincu qu`il aura raison un jour parce que ces meme leaders vons se dechires entre eux Vous s`avez c`est les plus bette et ils ons tous nommez le plus inteligent, et vas les maligancer comme il veu en moiens qu`ils demandent a la france de leur donnez le numerau de telephone de Toumba pourqu`il envoye this time balls pour les 7 leaders moien MJD puis qu`il est le plus inteligent merci
Kassick Camara, mardi 9 février 2010
Chers Compatriotes;arretons de nous tromper nous meme.Si dans la vallee un GRINGO a cheval croise une cinquantaine de mexicains non armes a pied,il lui suffit tout simplement de tirer en l`air pour les faire dispercer.Voila que les Ministres avec armes veilleront de pres et a chaque seconde a ce que les Ministres[JMD]ne bouffent pas tout le GATEAU.Sachant que le GATEAU est a leur portee,le probleme de soit disant TRANSITION n`est que des histoires auxquels,il faut enormement du temps.Mieux vaut laisser Gringo traverser librement la vallee afin que la vie des mexicains soit sans risque.Peut etre par la Grace du tout puissant ALLAH,INCHALLAH,apres 25 annees,aucun de cette mamaya militaire ne sera en fonction.Ainsi,nos futures enfants,par la benediction de L"EDUCATION,vivront la vrai Democratie.Tant que L`armee Guineenne n`atteind pas les 30%d`intellectuels bien formes,la classe actuelle domines d`idiots,ne cederont jamais.Pour eux,leurs predeccesseurs hierachiques se sont imposer sans que la Democratie ne les affecte.Ainsi dans leur tete,sans meme mesurer n`importe quelle gravite`;c`est leur tour pour le partage du GATEAU.Mes chers Compatriotes,mefions nous.Que DIEU nous sauve!AMEN!
modybhoye, lundi 8 février 2010
Mr Diallo la fonction de ministre est tellement banale en guinee que tout le monde veut etre ministre;donc il faut creer des ministers pour tous les cireurs de chaussures[ils sont trop nombreux actuellement a conakry
TANIKO, lundi 8 février 2010
IL N`y aura pas d`elections dans 6 mois.Les ministères sont multipliés pour faire plaisir à tout le monde.Les arts à Ahmed Tidiane Cisée,le Tourisme à une famme qui si elle n`est pas nommée ministre elle se suicidera.Elle tout fait tout!!!!!pour avoir le titre de ministre meme si c`est pour 24h.Je l`ai vu à ABUJA j`ai compris qu`elle n`avait qu`un seul but,etre Ministre.Pauvre Guinée.Bordelique pays

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011