 |
Deux Gouvernements dans un même pays, c’est-à-dire un Gouvernement pour le Président de la Transition, un autre pour son Premier Ministre ? C’est du jamais vu.
Les Ministres du Président de la transition vont-ils siéger au conseil du Gouvernement, vont-ils rendre compte au Premier Ministre, si oui pourquoi les nommer séparément, sont-ils des Supers Ministres ?
Un autre aspect qui mérite l’attention est l’organigramme du Gouvernement Doré qui a été conçu à l’image des hommes et pas à celui d’un Gouvernement de six mois qui ne doit exister que pour les besoins de la transition :
-
Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education civique, Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pourquoi pas un MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE doté des Départements de l’Enseignement Technique, pré-universitaire et Supérieur ?
-
Un Ministère du contrôle et des audits, ce Gouvernement a-t-il le temps de conduire des audits ? Je ne crois vraiment pas !
-
Ministère des Travaux Publics et Ministère de l’Habitat, pourquoi pas un MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’HABITAT ?
-
Ministère d’Etat chargé de l’Administration du Territoire et un Ministère de la décentralisation et du développement, deux Ministères dans un même domaine. Pourquoi pas UN MINISTERE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE tout court ?
-
Ministère de l’Information et Ministère Du Tourisme, pourquoi pas un MINISTERE DE L’INFORMATION, ET DU TOURISME ?
-
Ministère de la Santé et Ministère des Affaires Sociales, pourquoi pas un MINISTERE DE LA SANTE, DE LA PROMOTION FEMININE ET DE L’ENFANCE ? Là, les femmes véritables actrices du changement sont prises en compte.
-
Ministère des Affaires Etrangères, et Ministère des Guinéens de L’Etranger, pourquoi pas un MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES GUINEENS DE L’ETRANGERS. Les trois sont indissociables dans la Mesure où les Ambassadeurs gérés par les Affaires Etrangères sont les véritables concernés.
-
Ministère de la jeunesse et des Sports ? pourquoi pas un MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS, DES ARTS ET DE LA CULTURE ?
Quand au « Gouvernement » Konaté, la présence des Ministres dans son cabinet ne s’explique pas et pousse à croire qu’il s’agit tout
Simplement des postes conçus pour soumettre la Guinée déjà appauvrie à des dépenses inutiles sinon ce pays n’as vraiment pas besoin de deux Ministres chargés de la Sécurité. Même le Président des Etats-Unis d’Amérique n’a pas le luxe de se faire nommer un Ministre chargé de sa sécurité. Aussi trop de conseillers pour une Présidence de transition de six mois qui doit se limiter aux objectifs assignés à ladite transition.
Le Premier Ministre devrait présenter un cadre de Gouvernement réduit et simplifié afin de lui permettre de concevoir un programme économique d’urgence capable de créer les conditions appropriées permettant la mobilisation rapide des capitaux étrangers sur la base d’un cadre juridique et fiscal garantissant et encourageant le développement des affaires en Guinée.
A la lumière de ce qui précède je crois fermement que rien n’est encore joué et le choix d’un Acteur politique comme Premier Ministre de la transition est une erreur. Il fallait se débarrasser de cette vieille classe politique et choisir une personnalité complètement neutre capable de mettre en place un Gouvernement d’austérité pour une bonne gouvernance car la gestion de la transition exige de la compétence technique, la maitrise de la question guinéenne et de l’expérience ; dans la mesure ou il faudra se limiter au cadre strict des objectifs assignés à la transition : concevoir un programme économique d’urgence, réorganiser l’Armée et enfin et surtout préparer les élections. La réalisation des grandes orientations politiques devant être de la responsabilité du Gouvernement issu des élections libres et transparentes.
Tout ce temps déjà perdu, toute cette bataille de positionnement engagée par les forces vives, et tous ces poids lourd de l’échiquier politique nationalqui gravitent autour de lui, nous obligent à croire que le phénomène Doré n’augure une bonne sortie de crise.
Nouhou Badiar Diallo, New York, USA
www.guineactu.com
|
 |