mercredi 7 juillet 2010
Deux candidats à la conquête du pays

L’analyse des résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle guinéenne confirme l’existence de deux fiefs communautaires pour Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé : respectivement la Moyenne Guinée et la Haute Guinée. Elle montre également que les deux candidats du second tour vont devoir convaincre la Côte, la capitale et la Forêt, car c’est là qu’ils peuvent gagner le plus grand nombre de voix. Les candidats Sidya Touré et Lansana Kouyaté qui constituent des bases électorales fortes pèseront sur le deuxième tour.

La répartition des suffrages du 27 juin montre sur la carte de Guinée deux zones relativement homogènes. La moyenne Guinée, tout d’abord, où Cellou Dalein Diallo fait le plein des électeurs. Il obtient 88% des suffrages exprimés dans la préfecture de Koubia, 91% dans celle de Labé, 90% à Tougué, etc.

Alpha Condé, de son côté, conserve le contrôle de la Haute Guinée. Il rassemble 81% des suffrages dans la préfecture de Kouroussa, 78% dans celle de Mandiana, 76% à Siguiri, 67% à Kankan.

Condé a pourtant moins bien su mobiliser dans son fief que Dalein Diallo ne l’a fait dans le sien.

D’abord en raison de la présence, dans la compétition, de Lansana Kouyaté. Le chef du Parti de l’espoir et du développement national a obtenu une partie de ses voix en Haute Guinée. Il décroche par exemple 17% des suffrages à Kankan, 10% à Kerouané. 8% à Kouroussa et Mandiana.

La mobilisation du RPG, le Rassemblement du peuple de Guinée, a aussi souffert des scores honorables que Cellou Dalein Diallo a pu obtenir chez son adversaire : 15% à Kerouané, 9% à Siguiri. La réciproque est moins vraie. Alpha Condé n’a pu obtenir que 2% à Labé ou 4% à Dalaba.


Nécessaires alliances

L’analyse des résultats par préfecture montre également qu’en dehors de leurs fiefs traditionnels, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo vont devoir convaincre les électeurs de la capitale, de la Côte et de la Forêt… C’est dans ces trois zones que va en grande partie se jouer le dénouement du scrutin, car c’est là que les deux candidats du second tour peuvent espérer gagner le plus de voix. Pour cela, des alliances seront nécessaires.

L’électorat de Sidya Touré représente un vivier de voix important dans plusieurs préfectures de la côte et dans la capitale. Le candidat de l’UFR a obtenu dans ces deux endroits quelque 313 000 voix sur les 417 000 qu’il totalise au 1er tour. Il a décroché 49% des suffrages dans la préfecture de Boké, 45% dans celle de Coyah, 33% dans la commune de Matoto, à Conakry.

Lansana Kouyaté peut aider à séduire la Côte et la Forêt. Dans la préfecture de Boffa, il arrive juste derrière Sidya Touré avec 11 000 voix. Il a obtenu 21% des suffrages dans la préfecture de Nzérékoré, 42% dans celle de Beyla.

Pour convaincre la Forêt, il faudra aussi compter avec Papa Koly Kourouma qui a su séduire 31% des votants de la région.

Deux « petits candidats », enfin, sont la clé d’un électorat local. Dans la préfecture de Kindia, Ibrahima Abe Sylla a réussi à rassembler quelque 40 000 voix… Tandis que dans celle de Guékédou, Jean-Marc Telliano a su convaincre 34 000 électeurs.


RFI


www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bangura, samedi 10 juillet 2010
il ni a pas mache entre alpha et le voleur cellou je me demand comment celou a eu 40 pour cent
Fodé M. Camara, samedi 10 juillet 2010
La CENI doit rapidement fixer la date du 2ème tour. Nous sommes certains que les revanchards comme Alpha Condé ne vont rien apporter au pays. Nous sommes persuadé, que le vote des Guinéens ira vers Cellou qui est celui qui a l’expérience du développement. A. Condé c’est le saut dans l’inconnu pour le développement mais, le saut connu cette fois, de l’ethno-fascisme.
vrai guinéen, samedi 10 juillet 2010
merci ibrahim kalil cellou à là présidence alpha préfet de yomou
kalil diallo, samedi 10 juillet 2010
on peut comparer dalein et conte tres bien mais dieu merci qu il ne soit pas compare au plus grand sanguinaire de tous les temps SEKOU TOURE.
OXY, samedi 10 juillet 2010
EL HADJ MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO=GENERAL LANSANA CONTE BIS
yaàgoub, vendredi 9 juillet 2010
vive l`ufdg cellou ITANAN BEE à 74 à là retraite opposent pour toujours il nous a dit main propre donc nous on a pas besoin d`une personne qui n`a rien votons cellou dalein comme au 1er tour se fini
N`fa Sory, vendredi 9 juillet 2010
Qu`est ce que nous miltants de l`UFR avons comme interêt de se ralier au UFDG?surtout quand nous savons que les hauts cadres de ce parti infiltés au sein de la CENI et les commerçants peuhls contébandiers de notoires ont siamment contribués à l`élimination de l`UFR de Sidya Touré dès le prémier tour,mais aussi nous savons également que ce genre de zizanie est l`oeuvre incéssente des réssortissants de cette partie du pays(fouta).Car nous avons constaté un fait marquant au prémier tour de ces éléctions le fait que tous les cadres et miltants peuhls qui se réconnaissaient de l`UFR n`ont pas voté honnêttement pour le parti c`étai une sorte de félonie pour endosser nous les militants comme ils le font maintenant peine perdue cette façon de faire (foulè khota) ne passera pas,nous ne voulons pas votre alliance elle est dangereuse et poisonée tout sauf çà.
Mory Sylla, jeudi 8 juillet 2010
Tous avec Alpha Conde` pour le vrai changement au second tour. Avec le candidat de l`Ufdg,c`est le retour du General Lansana Conte` au pouvoir.Jamais.
le guineem, jeudi 8 juillet 2010
tu as parfaitement raison,Abdoul Diallo.C`est Cellou Dalein qui pourra faire de la Guinee une famille unie et prospere.Il fera de la Guinee la locomotive economique de la sous region. Donc votons Cellou Dalein au second tour....Vive la Guinee.
Alimou, jeudi 8 juillet 2010
Cellou Dalein doit faire une alliance avec l`ufr de Sidya toure pour le 2eme tour. C`est une bonne strategie pour combattre le Rpg
abdul Diallo Abidjan, jeudi 8 juillet 2010
Nous avons tous confiance au Président de l’UFDG. Ce choix est motivé non seulement par les traces qu’il avait déjà laissées sur le terrain ; mais aussi et surtout pour son humilité. Ce qui fait de El hadji Cellou Dalein un homme qui fera la de guinée la locomotive de la sous région. Nous voyons en lui, ce technocrate qui fera de la guinée la vitrine de l’Afrique. Nous voyons en lui, ce bâtisseur qui fera que le château d’eau d’Afrique de l’Ouest retrouve la place qui est la sienne dans le concert des nations. Nous voyons en lui, ce rassembleur qui fera que la basse guinée dialogue avec la haute guinée et que la moyenne guinée retrouve son interlocuteur en guinée forestière. Nous voyons en lui, celui qui fera de la guinée un arbre dont l’ombre va abriter tous les fils et filles de la guinée sans distinction ethnique, régionale et religieuse. Nous voyons enfin en lui, celui qui fera de notre Guinée une famille comme un arbre qui, malgré la diversité ou la divergence de ses racines, de ses branches et de ses feuilles se trouvent quand bien même fixées sur le même arbre. C’est pourquoi nous demandons à tous les guinéens et guinéennes de se mobiliser au deuxième tour pour élire le Président El hadji Cellou Dalein Diallo avec un score jamais égalé.
Fodé M. Camara, jeudi 8 juillet 2010
@Ousmane Sow est un pseudo.Il s`agit d`un ethno du nom de I.Dansoko qui est ancien milicien du PDG reconverti dans le groupe extrémiste de Conté (Cosalac)!
aminata diallo, jeudi 8 juillet 2010
meme si il y`a deuxieme tour, on sait le gagnant! avec 39% (le double du pourcentage du deuxieme gagnant) c`est trop pour plus de 15 candidats... je pense que le professeur Alpha Conde devrait comprendre qu`il n`a pas de place ou de chance au deuxieme tour...
alphadjo kessoure, jeudi 8 juillet 2010
ousmane sow si tu na rien na dire tu la ferme stp la dernier des chose quon va faire c`est de donné le kibanyi a un communiste,rancunier,revanchard alpha au pouvoir c`est PDG RDA au pouvoir
Mariama Diallo, mercredi 7 juillet 2010
Chers compatriotes, nous devons choisir entre la PESTE et le CHOLERA. Demandons au bon DIEU de nous réaliser un miracle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oumar Bah, mercredi 7 juillet 2010
Traore, Cellou n`est pas bete pour se rallier au PUP.Le poste de l`economie et des finances et le plus importants en Guinee vu la situation desastreuse de notre economie. Donc classez cela dans le placard des rumeurs.Merci
Alhousseny, mercredi 7 juillet 2010
TRAORE, cette information selon laquelle Cellou Dalein serait prêt à offrir le ministère de l`Economie et des Finances au PUP est une création pure et simple du site GUINEE24 et ne correspond à aucune forme de réalité. Je ne doute pas que Cellou accueillera avec plaisir un soutien du PUP, mais jamais à ce prix-là. Vous voyez un parti gagner des élections et offrir le ministère de l`économie et des finances à un autre parti qui n`a eu que 1 % ? Soyons un peu sérieux. Ce ministère-là ainsi que ceux de la défense, des affaires étrangères et peut-être des mines restera forcément sous le contrôle du parti vainqueur et c`est bien normal. Il y a bien d`autres structures à disposition pour récompenser tous ceux qui ont aidé à la victoire.
Abdoulaye, mercredi 7 juillet 2010
Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Parlez !!! Nous on ira voter le 18. Et c`est ce qui compte.
FATOU COYAH, mercredi 7 juillet 2010
LES GUINEENS ON DOIVENT CE LEVER LES DEUX CANDIDAT LA SON CHOISIX PAR LA FRANCE POUR QOI LA FRANCE VEUT UTILIZER NOS RESSOURSES COMME CONGO BRAZAVILLE ON DOIVENT DIRE A LA FRANCE MERDE A LEUR STATEGIE DEPUIT 1958 AU TEMP DE FEU SEKOU TOURE ET AU TEMP DE FEU LANSSANA CONTE ET AU TEMP DE CPITAIN DADIS LES TROIS LA N`ON JAIMAIS DONNER L`OCATIOS AU FRANCAIS DE KIDNAPER LA GUINEE DONC LES GUINEENS LEVONS NOUS ET COMPREMDRENT SA POUR DIRE NON A LA MAFIA FRANCAISE CEUL PAYS QUI PEUT NOUS AIDER MAINTENANT C`EST LES AMRICAINS GL SEKOUBA DOIVENT COMPRENDRENT SA CE QUE LES ANCIEN PRESIDENTS M`ON PAS ASSEPTER GL KONATE NE DOIT PAS ASEPTER CELA REGARDER LE CONGO BRAZAVILLE LES GUINEENS ATENTIONS AU SETRATEGIE FRANCAIS .ET REGARDER LE ROWANDA QUI ON COMPRIT LA FRANCE JUSQ`A CHANGER LEUR LANGUE NATIONAL FRANCAIS EN ANGLAIS REGADER LES COLONIE ANGLAIS TOUT EST STABILIZER SOFF LES COLONIE FRANCAISE DONC NOUS LES GUINEENS ON DOIVENT DIRE MERDE A LEUS CADIDAT PREREFERER L`AMERIC PEUT NOUS AIDER PAS LE FRANCE LA FRANCE EST AFAMER DE NOTRES RICHESSES LEURS PROFIT C`EST LES DEUX CANDIDAT VINCEURS ON DIT NON A LEURS VICTOIRES ON COMPRENT TOUS GL SEKOUBA KONATE DOIT BIEN SAUVER GARDER NOTRES RICHESSES COMME PR A.SEKOU TOURE ET LANSSANA CONTE ET DADIS CAMARA QUI N`A JAMAIS ASEPTER DE LOCATION AUSSI LES FRANCAIS VEULS PRENDRENT NOTRES PAYS ON DISENT NON NON MON A LA FRANCE LA GUINEE NE SERA JAMAIS UTILIZER PAR LA FRANCE TOUS LE PROBLES DE VOTE FRAUDE C`EST A CAUSE DE SA L`INTERRET DE NOTRES PAYS GL KONATE ASEPTENT TOUS LES MANIFESTATIONS MAIS NE DONNE JAIS LA GUINEE AU FRANCAIS PARDON MOMGL KONATE MERCI
Oumar SOW, mercredi 7 juillet 2010
Pardon Cellou Dalein Diallo!Laisse le temps au vieux de goutter un peu.Il a passé tout son temps dans l’opposition tandis que toi tu as fait 12ans de gestion au gouvernement Conté.Meme si tu n’as pas volé,tu as au moins touché puisque 12ans dans un regime comme celui de conté n’est secret pour personne.Excusez-moi du peu !C’est un cri d’alarme. Si j’avais la possibilité de souffler cela dans vos Oreilles,je n’oserais pas declarer cela ici.C’est un cri de Coeur!Je vous prie avec instance et respect de donner la Chance car il ne pourra peut etre finir meme un mandat.Toi tu es jeune et dois attendre un peu.Comme cecla,nous te seons reconnaissants. Ce n’est pas de la comedie parce que certains le considereront comme ça.C’est pas un scandal donc ne vous en moquez pas. Pardon Mr Cellou !
Traoré, mercredi 7 juillet 2010
Attention Cellou Dalein diallo pourquoi chez Aboubacar somparé avec 1%,c`est l`un des plus corrompus du criminel de feu conté qui a conduit le candidat CELLOU DALEIN DIALLO au domicile de somparé,en effet le fameux PUP accepte de rejoindre l`UFDG à condition que le poste de ministre de l`économie et des finances revienne au PUP corrompu.Cellou dalein Diallo n`a pas besoin de 1% pour gagner le deuxiéme tour.
NASARA, mercredi 7 juillet 2010
Il n`ya que le Guineen qui decidera de son propre sort sinon on ne sait plus ou va la Guinee avec ces magouilles et fraudes de toute nature.Pourtant le PEUPLE a crié haut et fort CHANGEMENT de regime et de gestion mais rien ne change.Toujours les memes d`hier se prennent pour des experimentés,se ventent de tout ce peu qui a ete realisé mais sans parler des tares et la mafiosie que ceux-ci ont en commun.Alors,pourquoi avions nous perdu nos enfants de puis le cri du peuple en 2006 jusqu`en 2007 ansi que ceux de 2009? Dommage!Mais comme disait un d`eux que ceux qui s`acharnent contre les ex-PM ont déjà perdu le Nord.Telle est l`image de notre pays a la face du Monde.Pitoyable! C`est le pays des grands rendez-vouz lamentablement manqués. Vive Dr Cellou Dalein Diallo!C`est ça?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011