jeudi 21 août 2008
Détournement de fonds : Sam Mamady Soumah épinglé !

L’ancien ministre secrétaire général de la présidence de la République a été interpellé dans la nuit du lundi par la gendarmerie et conduit dans les locaux du PM3. La nouvelle s’est aussitôt répandue dans la cité comme une traînée de poudre. De lourds soupçons de détournement d’un fonds destiné à la célébration du cinquantenaire pèsent sur Sam Mamady Soumah, ce qui aurait motivé cette arrestation.

Après avoir connu des heures de gloire, au poste de ministre secrétaire général de la présidence de la République, Sam Mamady Soumah se retrouve dans de beaux draps. Tout a commencé par la publication d’un décret présidentiel le 1er août, nommant Alpha Ibrahima Keïra, au poste de ministre secrétaire général de la présidence de la République, en remplacement de Sam Mamady Soumah. Ce dernier ne sera pas laissé pour autant sur le carreau et va bénéficier d’une mutation à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Mais quand on prend goût au « prestige » que confère le poste de ministre secrétaire général de la présidence de la République d’un Etat comme le nôtre, la reconversion devient difficile, voire impossible.

C’est sans doute ce qui a poussé Sam Mamady Soumah à refuser de rejoindre la direction de la CNSS. Et c’est à la surprise générale qu’un autre décret viendra le 3 août le « réhabiliter » dans ses fonctions. Mais cette fois comme ministre d’Etat chargé des activités présidentielles. Une sorte de super ministre. Et de nombreux observateurs ont aussitôt vu en ce come-back, une sorte de Fodé Bangoura, qui en son temps, avait plus de poids que le Premier ministre. Sam Mamady Soumah et son complice Idrissa Thiam, ancien directeur du protocole de la présidence de la République vont être démasqués, dans leur supercherie. La sanction ne se fera pas faite attendre, le lendemain même. Ce fut le limogeage des deux proches collaborateurs du chef de l’Etat, l’un pour faute lourde et l’autre pour abandon de poste. Véritable coup de théâtre, d’autant qu’Idrissa Thiam et Sam Soumah étaient devenus de vrais maîtres qui ne se donnaient plus de limite au sommet de l’Etat. La falsification du décret présidentiel nommant Sam Mamady Soumah au poste de ministre d’Etat chargé des activités présidentielles est une preuve éloquente de cette assurance.

A présent l’ancien ministre secrétaire général de la présidence de la république devra faire face à la justice. Pas pour avoir falsifié le fameux décret, mais pour détournement de 500 millions de FCFA soit 5 milliards de francs guinéens. Un montant représentant la contribution de la République du Sénégal à la Guinée, pour la célébration du cinquantenaire. C’est en tout cas ce que révèlent des sources proches du dossier. Aujourd’hui l’opinion qui est choquée par cette attitude de celui qui a passé plus d’une année aux côtés du président Lansana Conté, se demande si c’est la seule enveloppe que Sam Soumah aura ainsi détournée à son profit. Quid d’Idrissa Thiam qui vient de rentrer de la Guinée Equatoriale, où il était en mission au nom du chef de l’Etat, qui l’avait, semble-il, dépêché auprès de son homologue Obiang N’Guema. Les Guinéens ont soif de justice, face à tous ces comportements de certains cadres de l’Etat qui frisent l’affront. Toutefois, certains observateurs craignent que l’ancien ministre secrétaire général de la présidence de la République ne soit jeté en pâture, victime d’une cabale comme on en voit généralement dans les guerres de clans. Au moment où nous mettions sous presse, nous apprenions que Sam Soumah avait finalement recouvré sa liberté. Affaire à suivre.

Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed, jeudi 21 août 2008
Monsieur vous vous trompez lourdement c`est une machination de la machine conte comment l`argent de l`etat peut etre confie par le chef de l`etat a quelqu`un et le tresor guineen oublions cette partie c`est pour nous amuser.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011