mercredi 1 septembre 2010
Destruction mutuelle assurée
Ibrahima S. Traoré

C’était à l’époque de la guerre froide. Le monde était bipolaire : le bloc de l’ouest et le bloc de l’est. Une réalité était frappante : l'équilibre de la terreur ou destruction mutuelle assurée. C’était une sorte de stratégie militaire fondée sur la dissuasion nucléaire élaborée par les blocs de l'est et de l'ouest (le premier constitué de Union soviétique et de ses satellites au sein du Pacte de Varsovie, le second, des États-Unis et de ses alliés au sein de l'OTAN). Dans un tel contexte, l'utilisation à grande échelle de l'arme nucléaire par l'un des deux belligérants provoquerait la destruction des deux camps. À cet effet, il était nécessaire pour chaque protagoniste de disposer d'un stock d'armes de destruction massive suffisant pour anéantir l'ennemi. La stratégie était telle qu’aucune des parties ne pouvait rompre l'équilibre sans être rayée de la carte.

A bien des égards, nos deux candidats à la prochaine joute électorale obéissent cette même logique. Chacun d’entre eux a jeté son dévolu sur la Forêt. Et chacun, dans son camp, multiplie actes et propos de séduction à l’égard de cette région, grand vivier électoral, la seconde après Conakry, selon le fichier électoral.  « Votre gloire est liée à la prise de Danzig : vous devez vous y rendre », ordonnait Napoléon au maréchal Lefebvre, en son temps. C’est comme si, pour nos politiciens, cet ordre avait été tropicalisé pour donner « votre gloire est liée à la prise de la Forêt, vous devez vous y rendre » ! Chacun d’eux brandit comme un trophée de guerre tout acte le rapprochant davantage à la Forêt. Eux (nos deux candidats), qui, après avoir cloué Dadis au pilori, après l’avoir brocardé au marteau piqueur,  après lui avoir taillé des croupières, se précipitent aujourd’hui à son chevet à Ouaga, pour lui « adresser les condoléances » au nom d’une prétendue solidarité africaine. Non, tout ce tralala politicien ne sert qu’à attirer un électorat. Le corps du pauvre Moriba est devenu comme un fonds de commerce politique. Tous les salamalecs dans la famille Camara sont à outrance médiatisés, relayés par les officines des candidats. Ça, c’est au meilleur des cas.

Au pire des cas, nos deux candidats s’emballent. Et chacun cherche à porter le coup fatal à l’autre. Le RPG qui pensait détenir des preuves irréfutables sur la culpabilité de la CENI dans une fraude organisée à son détriment avait placé la barre haut en demandant la révocation de certains membres de cette institution. Pour l’UFDG, c’est plutôt le chef du gouvernement, M. Jean Marie Doré, qu’il faut congédier parce qu’il serait en intelligence avec l’adversaire. Ce parti aussi affirme détenir les preuves de son accusation.

Quand l’UFDG - sans doute pour avoir l’électorat de la Forêt -, par ses « services déconcentrés » diffusent des DVD (anachroniques) où le chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis vole dans les plumes du leader du RPG, certains cadres de ce dernier, cherchent à déterrer une interview piège (hors contexte) d’une radio privée où le leader de l’UFR, selon l’animateur de l’émission, avait sollicité du Capitaine Dadis, le poste de Premier ministre. Le but de la démarche étant de faire mal à l’UFDG. La destruction mutuelle est donc assurée. Les programmes de société, eux, sont confinés dans le domaine du rêve…


Ibrahima S. Traoré


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, vendredi 3 septembre 2010
M. Traoré, votre intervention est bien écrit, argumentée et je trouve les parrallélisme et les métaphores employées particulièrement intéressants. J`ai aussi apprécié votre neutralité. Merci pour cette analyse.
SOC, vendredi 3 septembre 2010
M. TRAORE, j`ai 3 questions: 1. Où sont les ADM des deux camps? 2. De "l`Arc en Ciel" et de "Cellou Dalein Président", qui est "l`OTAN" et qui est "le Pacte de Varsovie"? 3. Y aurait-il, par ailleurs, des Non-Alignés (exceptés les particules insignifiantes)? Merci d`avance.
Youssouf bangoura, jeudi 2 septembre 2010
Abdoul H, sois rassuré qu`il aura pas des conflits ethniques en Guinée . Aucune ethnie n`est suffisament puissance chez nous pour declencher toute seule une guerre . Si par hasard cela arrivait, elle serait combattue par toutes les autres . la guinée n`est ni la Somalie, ni le Rwanda . ce qu`il faut retenir aussi, l`ecrasante majorité de nos compatriotes n`a pas accès à linternet . les petits commentaires qu`on se fait entre nous ici, n`ont aucune portée au delà de l`occident . Qu`une radio emette à partir des States, des emissions haineuses ne represente aucun danger pour la guinée, je suis d`ailleurs seceptique pour la veracité de cette information .
Abdoul.H, jeudi 2 septembre 2010
Tout de même, la distribution du DVD, et qui est AUTHENTIQUE ne peut être considéré diabolique. Il a édifié tout un chacun sur la personnalité du leader du RPG. D’ailleurs, les dires de Dadis sur l’hypocrisie d’Alpha corrobore ce que Ben Daouda Touré (aujoud’hui son allié) écrivait dans un papier qu’il a posté sur Guineeactu le 24 décembre 09. Il accusait en plus le même Alpha d’être derrière la tentative d’assassinat perpétrée contre Dadis. Tous cela sont des faits avéré, et qui sont vérifiables; l’UFDG n’a donc rien inventé. En revanche, le RPG jusque là ne se contente que de manipulation de l’opinion pour détruire l’adversaire, et même le pays, pendant que son leader, le grand prof, fuit un débat contradictoire porté à la place publique face à un simple universitaire. Revenant sur les méthodes du RPG, son site web et la radio copie conforme de celle des milles collines (de triste mémoire), installée et qui émet à partir de New York en disent long sur le risque que ce parti fait courir à la Guinée. Cette radio de la haine passe le clair de son temps, tout au long de la nuit à véhiculer des messages d’une rare violence, invitant les mandingues à s’acheter des machettes et des fusils, se préparer pour le massacre à perpétrer contre les peuls. BDT en profite pour expliquer avec une rare légèreté pourquoi il déteste cette communauté. C’est cela qui est plus destructeur mon cher. Mais lorsque la guinée sera somalisée, je ne vois personne qui y trouvera sont compte. Heureusement, jusque là, l’UFDG et son chef jouent à l’apaisement, de même que des foutankés qui rejoignent tranquillement les rangs du RPG; certains, malgré tout, participent même aux émissions de leur radio et font campagne pour le professeur.
IBRAHIMA, jeudi 2 septembre 2010
Un beau parallélisme analytique Mr. Keita. Nous disons vivement un combat axé sur les programmes de société de deux camps adverses (pour ne pas dire ennemis, parce qu`ils ne le sont pas on suppose) pour une fin de campagne heureuse, dépassionnée et apaisée. Et pour sa , les guinéens appellent de tous leurs vœux un débat entre les 2 candidats axé sur leurs projets pour la Guinée. Au lendemain des élections les guinéens ne vont pas se nourrir de ces calomnies et contre attaques personnalisés, orientés contre des individus, des groupes ciblés ou des régions, lesquelles attaques au contraire ne feront qu`entamer le tissus social, très mal en point (de l`héritage des régimes successifs). Mais les guinéens attendent du futur président et de son équipe le lendemain de ces élections que des actes soient posés afin de réduire leurs souffrances et améliorer leurs quotidiens (bref une paix sociale dans la justice et un développement économique dans l`équité et l`égalité des chances).
bah, mercredi 1 septembre 2010
vous ne pouvez pas étre sur que les CD en question sont diffusés par l`UFDG! Par ailleurs je crois que les élécteurs de guinee forestière ne voterons pas en fonction de la "sympathie" affichés par l`un ou l`autre des candidats pour le capi DADIS!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011