mercredi 9 mars 2011
Destitution des conseils communaux : L’UFDG de Cellou Dalein accuse le pouvoir
Cellou Dalein Diallo

Le week-end dernier, le parti du candidat perdant des dernières présidentielles de 2010, en Guinée, a animé un point de presse, à Conakry. Le camp de Cellou Dalein Diallo accuse le pouvoir en place de violations graves de la constitution et d’avoir illégalement destitué les conseils communaux de Kaloum, Dixinn et Ratoma.

Au regard des dérives constatées ces derniers temps, depuis la prise de fonction des nouvelles autorités du pays, le parti UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), ne compte plus garder le silence. Le camp de Cellou Dalein, qui soupçonne d’ores et déjà le pouvoir de vouloir user de tous les moyens illégaux pour préparer les législatives, est sorti de ses gongs, la semaine dernière, pour dénoncer les abus du pouvoir. Ces abus passent par le remplacement illégal du médiateur de la république – Condé nommé pour un mandat de 7 ans et qui n’a même pas fait trois mois –, la destitution de chefs de quartier et récemment des conseils communaux de Kaloum, Dixinn, Ratoma. Des décisions que l’UFDG considère « dangereuses et illégales », qui risquent de handicaper le processus de transition qui ne prendra fin qu’après les législatives.

Ainsi lors du point de presse qui était animé par le secrétaire, Aliou Condé, et le vice-président et le directeur de campagne du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, le parti a exprimé ses inquiétudes suite aux violations flagrantes et répétées de la constitution. Et les deux conférenciers n’y sont pas allés de main morte pour fustiger certains actes illégaux déjà posés par le pouvoir. Selon eux, l’acte du président destituant les conseils communaux est en porte-à-faux avec la loi. Cela dans la mesure où ceux-ci sont élus et non nommés. Donc pour eux, pour les enlever il faut nécessairement une élection, lors de laquelle ils seront sanctionnés par la voix du peuple. Ils estiment donc que ce décret a été pris uniquement pour des fins politiques. Selon le secrétaire général du parti, le pouvoir chercherait ainsi à affaiblir le président de l’UFDG, qui apparait déjà comme un adversaire redoutable pour les prochaines consultations électorales. Et contre qui, le pouvoir actuel préparerait d’ores et déjà des coups bas. « A Dixinn et à Ratoma, notre parti a été premier au 1er tour et premier à Kaloum au second tour de la présidentielle. Donc on peut dire que le limogeage des Maires de ces communes vise uniquement à déstabiliser notre parti. Sinon, comment expliquer que les conseils communaux de Matam et de Matoto ne soient pas limogés ? En tout cas qu’on ne nous parle pas d’audits. Et si tel est le cas qu’on présente les résultats pour que le peuple sache qui a fait quoi… », explique Aliou Condé. Selon lui, auparavant beaucoup de démarches ont été menées par le pouvoir pour amener ces élus à changer de parti. Mais qu’ils auraient tous refusé, même au prix de leur poste. Comme pour dire que leur destitution serait liée à leur refus de changer, de retourner leur veste pour regagner l’autre camp.

Mais pour Aliou Condé, le pouvoir veut avoir le contrôle de toutes les communes avant d’aller aux élections. Comme les communes de Matam et de Matoto acquises à la cause du parti au pouvoir. Toutefois, il interpelle les Guinéens de rester vigilants pour sauvegarder les acquis démocratiques obtenus suite à l’acceptation des résultats du second tour par son candidat Cellou Dalein Diallo. Et de faire savoir que pour les législatives, son parti n’acceptera aucune manœuvre politique. « Nous réclamons des élections transparentes et crédibles. Et cette fois ci, nous ne laisserons rien passer », avertit-il.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CISSE, lundi 14 mars 2011
Merci pour votre aide Mr Gandhi.Grace à ce document,je pourrai,à present, faire ma propre opinion de cette affaire.
Gandhi, dimanche 13 mars 2011
http://s2.e-monsite.com/2010/03/19/53988787code-des-collectivites-guineennes-pdf.pdf
CISSE, samedi 12 mars 2011
SOS,je cherche le code des collectivités locales guinéennes.Pouvez vous m`aider. Merci.
Mory Diakité, samedi 12 mars 2011
@ Kim. On ne peut que s incliner face à la puissance de ton raisonnement.
Youssouf bangoura, samedi 12 mars 2011
KIM, oui cette fois, je te donne raison, Alpha devait tout changer au lieu de cibler quelques communes, mais tu sais, Alpha est très maladroit, je t`avoue que je le trouve de temps en tempqs autoritaire, il ne fait que renforcer le doute de ceux qui ne croient pas en lui .
Ousmane, samedi 12 mars 2011
Seule les imbeciles ne changent pas. Ce que parti a dit ils ont raison nous devons proteger notre constitution. Mais des que Cellou parle ils mouilles tous et cherche a lui traiter de tous les mots leader du fouta et je ne sais pas koi, donc il continue de vous faire peur, leader Diane, Diabate tiens les mm propos vs auriez applaudies mais continuez a creuser votre propre tombe vs verez c ke l`avenir vs reservera.Ce qui mauvais il faut le denoncer c cela la democratie, mais ce qu`il critiquait du temps de Conte ils apprecient aujourd`hui car ils sont ethnos. mais tot au tard ces mensonges vont etre expose a la place public
KIM, vendredi 11 mars 2011
@ les 2 Mory et youssouf, Si ces conseillers ont été nommés et pas élus comme vous le dites alors tous les autres conseillers le sont aussi,dans ce cas il ne reste plus au PRG qu`à aller au bout de sa logique : virer tous les conseillers communaux sur toute l`étendue du territoire et organiser rapidement des élections communales.
Kante Banaly, jeudi 10 mars 2011
La constitution reconnait Alpha Conde comme president de tous les guinéens Ce ci etant nous devons avoir une attitude responsable lors que nous ecrivons.La moralité de l`auteur compte.Alpha est un homme de public certes mais ne perdons pas nos racines au risque de se noyer dans la haine .Satina incitons plutot CELOU àla repentence au lieu de s`attaque àla volonté de Dieu. Ensemble batissons la guinée Merci
Mory Diakité, jeudi 10 mars 2011
Mory et Youssouf; Merci de vos précisions. Pouvez-vous me dire de quand date la dernière élection de ces conseillers? Est-ce que la durée de leur mandat est finie? Si oui, le Président Condé n`a même pas besoin d`audit ou de condamnations de ces kleptocrates pour les remplacer. Bien à vous
Youssouf bangoura, jeudi 10 mars 2011
Mory Sylla, belle question, ces conseillers communaux ont été nommés jamais élus, donc Alpha a raison de les remplacer .
Marcel, jeudi 10 mars 2011
Je ne suis pas politicien,mais mes regards et mes pensées vers mon pays la GUINEE tant aimée est de la voir toujours admirée,respectée et cherir.Pour arriver à cela,travaillons dans l`honneteté.Il est bon de critiquer, mais dans la positivité et non en faveur d`une personne mais de toute la GUINEE. CELLOU et ALPHA sont des guinéens,ensemble la main dans la main sans haine pourront et devront changer la GUINEE qui a tant souffert.Eloignos nous des mauvaises personnes qui n`ont jamais acceptées que la GUINEE parte de l`avant. "LA GUINEE EST UNE FAMILLE".N`acceptons pas l`ethnocentrisme.
moussa, jeudi 10 mars 2011
pour celui qui dit que cellou ,est un leader du fouta et non de la guinee,tant pix pour toi ,il est du fouta et il le restera vous avez d´autres leaders alors ou est le probleme? tu veux qu´il devient quoi ? cellou est le president du fouta djallon et pour toujours si tu te sens mal a l´aise va te suicider . nous savons que lui ,notre president .
satina, jeudi 10 mars 2011
alpha n´est pas un president pour toute la guinée,pour celui qui l´appelle ainsi qu´il se ressaisisse alpha n´est prtesident que pour les mandinkos pas plus ,demandez aux gens ds les quartiers vous entendrez les reponses . si vous voulez vous pouvez l´appeler guide supreme comme l´autre mauvais guide.
Mory Sylla, jeudi 10 mars 2011
Ces conseillers communaux avaient ils ete elus ou simplement nommes par le General Lansana Conte` dont on connait si bien la propensite` a se substituer aux electeurs? Le cas de l`ex-maire Mohamed Camara de Matoto me vient a l`esprit. D`ailleurs,a quand remonte les dernieres elections communales en Guinee`?Autrement,les sanctions seraient alors legales,meme si la procedure nourrit des suspicions. Ce serait une affaire entre l`Etat et ses commis. Neamoins,etant arc-en-ciel,mais patriote avant tout,je percois un certain flottement,un manque perceptible de vraie strategie de developpement.On s`adonne a une improvisation theatrale a tous les echelons de l`Etat.Le pilote semble naviguer a vue.That said,l`espoir est de retour en Guinee`.C`est l`essentiel pour le moment.
Gandhi, jeudi 10 mars 2011
L`article 80 du Code des Collectivités locales stipule que : « Le Conseil d’une collectivité locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables par le Tribunal d’avoir commis des crimes ou délits peut être dissous par décret sur proposition du Ministre chargé des collectivités locales ». Dans le décret du PRG, il est indiqué que ces Conseils communaux sont dissous pour mauvaise gestion administrative et financière, et non en vertu du jugement d`un Tribunal. Cela laisse supposer que la décision n`est pas judiciaire, mais administrative, ce qui constitue un excès de pouvoir, susceptible de recours devant la Cour Suprême.
Traoré, mercredi 9 mars 2011
Mr Cellou Dalein Diallo doit être un leader nationale.Nous voulons une opposition politique,et non une opposition régionalisté de Fouta;car l`UFDG n`est plus un parti nationale,mais bien sûr le parti-Etat de Fouta,et dont le président est Mr Cellou Dalein Diallo.
Yamoussa, mercredi 9 mars 2011
C`est vraiment dommage avec ce qui dessine en Guinee avec les actes poses par Alpha au debut de son regne. Ca fait peur et Cellou et l`ensemble de l`oppostion, Sidya, les Abbe, les Soumah ne devraitent pa ssle laisser faire. Car apres le peuple ne les ecoutera plus.
Oumar Bah, mercredi 9 mars 2011
Il faut etre bete pour manifester dans ce pays apres ce qui est arrive en 2006,2007 et 2009. Chaque fois qu`il y a manifestations, il a des promesses de changement et par apres on ne voit rien de concret. L`opposition doit trouver d`autres moyens de pression. Que ca soit au sein de l`armee, de l`administration mais il faut absolument trouver d`autres moyens de pression que les manifestations. En tout cas je ne manifesterai jamais dans ce pays dans les conditions actuelles. Et je ne le conseilles a personne. Laissez Alpha detruire la Guinee. Quand les guineens en auront VRAIMENT marre de lui, ils iront le chercher chez lui et demanderons le demantelement de toute cette administration pourrie.
Abdoul Bérété, mercredi 9 mars 2011
CDD ne doit pas seulement dénoncer les ratés du pouvoir. Il doit manifester son désaccord. On a besoin de Cellou pour éviter une autre dictature à ce pays.
CONAKRYKA, mercredi 9 mars 2011
Alpha Conde est un pyromane
kante b, mercredi 9 mars 2011
Alpha est le president de tous les guinéens Pour se comporter comme BAh Mamadou il faut avoir lecorage certe `mais surtout les propres
mock bee, mercredi 9 mars 2011
plutot que l opposition va former un nouveau bloc de resistence plutot se serai mieux, il est clair que alpha conde ne peut gagner aucune election en guinee s il ne triche pas,ce pourquoi il met tout en oeuvre pour frauder, il est conscient de ca, c est le moment de faire front commun et tenir tete a la dictature naissante sinon ils ferons ce qu ils veulent en guinee
Mory Diakité, mercredi 9 mars 2011
Le président de la République a le droit (et même le devoir) de dissoudre un conseil communal si "le tiers, au moins, des membres, a été reconnu coupable, par le Tribunal, de crimes ou délits (article 80). » Question d`un ignard en droit: N`y a-t-il pas eu un audit de ces entités? N`y-a-t-il pas eu de jugements? Merci d`avance à la personne qui voudra bien me faire avancer dans cette reflexion.
Aissatou, mercredi 9 mars 2011
Cellou Dallein Diallo doit changer, alpha condé c`est un aventurier endurcit et criminel , Cellou Diallo Diallo doit etre comme feu Ba Mamadou avoir le courage et une determination contre alpha condé.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011