Fini les éditoriaux au vitriol contre des leaders politiques, dont le seul crime aura été d’exprimer leur opinion. Les louanges dithyrambiques n’ont plus également leur place dans nos médias d’Etat, qui ont été invités par le Premier ministre à se départir de ces pratiques dignes d’un autre âge. Il reste à savoir si certains confrères de la RTG vont s’accommoder de cette nouvelle forme d’informer, tant les vielles habitudes ont la vie dure dans notre pays.
Le ministre de l’Information et de la culture, Cheick Fantamady Condé aurait reçu des directives émanant du Premier ministre Jean-Marie Doré sur la façon de gérer l’information au niveau des médias d’Etat, qui, jusque-là, étaient sous la coupe réglée du pouvoir.
Jean-Marie Doré aurait suggéré au cours de cette rencontre qui se serait déroulée à la Primature vendredi dernier, la nécessité d’ouvrir les espaces des médias publics à toutes les sensibilités politiques du pays.
Afin de donner la chance à toutes les obédiences politiques et religieuses de s’exprimer librement sur la façon dont elles conçoivent la gestion de la cité.
Cette démarche du Premier ministre sonne comme un rappel à l’ordre, quand on sait que la RTG s’était illustrée par la pire des manières dans le traitement de l’information, depuis les massacres du 28 septembre.
Certains confrères de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne poussant le cynisme jusqu’à verser dans la négation des faits.
Tout ça pour plaire aux barrons de la junte, notamment au capitane Moussa Dadis Camara.
C’est Cheick Fantamady Condé qui aurait institué cette façon de désinformer, pardon « d’informer », spécifique à la RTG, dès sa nomination.
Avec des billettistes qui n’avaient rien à envier aux journalistes de la tristement célèbre ‘’ Radio des mille collines » qui avait largement contribué au génocide rwandais.
Vu la nouvelle donne, ces esprits démoniaques ne peuvent que se retrouver dans leurs petits souliers.
Le moment est venu pour les nombreux talents dont regorge la RTG, de s’affirmer, étant libérés du joug de ces pyromanes qui passaient leur temps à prêcher la haine entre les Guinéens.
Dieu aime la Guinée, l’élan de ces démagogues, qui voulaient nous précipiter tout droit dans l’abîme ayant été freiné.
Car comme vous le savez sans doute « le démagogue est le pire ennemi de la démocratie ».
Mamady K. Condé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com