jeudi 14 octobre 2010
Descente musclée de militaires au siège du parti de Cellou Dalein Diallo
Cellou Dalein Diallo

Des éléments de la garde présidentielle ont effectué une descente musclée, dans la nuit de mercredi à jeudi à Conakry, au siège du parti du candidat à l'élection présidentielle Cellou Dalein Diallo, et procédé à des arrestations, ont affirmé à l'AFP différents témoins.

Selon les récits concordants de ces personnes interrogées sur place, un cortège de la garde du président de la transition, le général Sékouba Konaté, est passé vers 23 heures (locales et GMT) devant le siège de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). "Quelqu’un a dû jeter un caillou sur le convoi. Les gardes sont alors descendus de leurs pick-up pour frapper sans discernement tout ceux qu’ils voyaient dans les alentours", a affirmé un voisin.

"Nous ne savons pas ce qui s'est passé dehors (sur le boulevard), mais nous avons vu des militaires arriver à toute vitesse et commencer à tabasser tous les gens qui passaient la nuit au siège", a assuré de son côté un militant de l'UFDG.

Une femme qui vendait des beignets à proximité a relaté avoir d'abord "entendu un bruit au passage d'un cortège avec sirène, qui roulait à vive allure" puis avoir "vu des militaires descendre des véhicules et courir dans tous les sens". "Ils ont frappé des gens et moi Jai été giflée une fois par un soldat", a-t-elle affirmé.

Un responsable de l'UFDG, ne souhaitant pas être cité, a confirmé cet incident et annoncé que plusieurs dizaines de personnes avaient été arrêtées parmi les militants du parti. "C'est une pure intimidation qui ne va pas nous distraire et nous détourner de notre objectif: la conquête du pouvoir par les urnes", a-t-il lancé, dix jours avant le second tour de la présidentielle.

L'information n'a pu être confirmée de source officielle.

Mais des soldats de la garde du général Konaté ont expliqué à l'AFP qu'ils avaient été "provoqués" : "On ne nous provoque pas, nous sommes des soldats neutres, nous avons été agressés nuitamment par des inconnus. Alors, qu'on reste tranquille!" a dit l'un d'eux.

Selon un responsable de l'UFDG requérant l'anonymat, les jeunes gens arrêtés ont été conduits au camp militaire Koundara, dans la presqu’île de Kaloum, à Conakry.


AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SOCIOLOGUE GUINEEN, lundi 18 octobre 2010
les peulhs et les malinké sont responsable de l`ethnocentrisme en GUINEE. Les deux ethnis n`aimes personnes d`autres en guinée: voici la limite quelque soit leur niveau d`étude,leurs richesses, ils ont toujours leurs complexe ethnique par ce qu`ils sont(malinké et le peulh) issus d`une region mono-ethnique. Donc ils n`aimes personnes d`autres en GUINEE les peulhs et les malinké sont les seuls problèmes de la GUINEE. jamais d`autres guinéen se plaignent c`est toujours soit le malinké où le peulh qui à se complexe en soit par ce que ces deux ethnis peulh et malinké ne sont pas habitué a vivre avec d`autre personne dans leurs régions fouta et haute guinée, ils n`aimes personne et tout autres guinéen se mefient avec eux par ce que c`est leurs stéréotype.
GilBlack, vendredi 15 octobre 2010
LFC C`est toi qui es sur d`autres horizons?Alors je te prie de revenir sur terre car le jour sera en l`envers pour toi et tant d`autres lorsque le general va imposer un civil et non un elu a travers la voix des URNES.Un Avenir décent c`est pour le reste de notre confortable vie et celle de nos descendances bien sur.
DD, vendredi 15 octobre 2010
Alors ce grand pere et sa parti ne s`arrete doc jamais?? Mon dieu! Il fautdrai que condé arrete de ce qu`il fait! Il a essyer par tout les moyens de bloquer la parti UFDG,en faisant de camoufouillages, notament,en metteant lucény,ilégalement a la tete du ceni!! Et là il se rejouit de la fixation du seconde tour des éléctions.Chose anormale!!
Laye Fabouya camara, vendredi 15 octobre 2010
Taniko, S`il vous plait, il ne faut pas fermer les yeux pour n`est pas dire la verite par ce que tu tiens une personne. pour quoi Cellou na pas porter plainte le meme jour que Alpha CONDE, je veux dire quelque jours des apres les elections presidentielle, mais il faut attendrer jusqu`a ce qu`une personne qui n`est pas corrumpus arrive la tete de la CENI, tu te plait contre ce dernier, Pour quoi tu n`as pas fais comme l`autre? Si une autre personne aussi est nomme a la tete qui ne va pas pour RPG, oui nous ecoutons, cela veux dire que nous voulons pas des elections libre et transparente en Guinee. Que doit faire SEKOUBA? mr Gilblank, L`avenir decent pour aller ou ?,Ce nous l`avenir de ce pays doit etre a la focntion exponentielle, pas ce que vous pensez de Pays en restent sur les horizons.
balde, vendredi 15 octobre 2010
Hééé yaaa ! Konaté Sékou, Je t`apprends que pousse, pousse, c`est jusqu`au mur. Si c`est Alpha ou l`avidité du pouvoir qui t`amène à planifier des troubles en Guinée, vous vous trompez. En cas de provocation plus grave, c`est seulement vous deux qui allez périr. Les Guinéens n`accepteront plus la division. Ressaisie toi et arrête tes bêtises. Tout ce que tu as manigancé depuis le temps de Dadis est suivi à la loupe. On t`attend au dernier visage. Tu seras surpris mon gars.
bah, vendredi 15 octobre 2010
Aidez-la Guinée à ne pas être le prochain Rwanda de l’Afrique de l’Ouest. pque Konaté commence a deconé en favorisant son parent ce vieux rebelle de piné sdf en france qui risque de lui couté de la quinine car le peuple de Guinée na peur de personne il pense que personne n ose de lui sa me fais riire quand j ai lui un passage de ces loubards choix disant qu ils sont intouchables ils sont qui avec leurs président rien devant le peuple mais tout compte fait il a interet de finir cette transition si non il verra ce qui l attend quant au militant de l ufdg il devrait partir demandé son n ami a waga dadis si les militants de l ufdg de Dalein dont sont président qui est intouchable par la protection du Dieu avant de faire son acte avec ces loubards sur le siège de l ` ufdg . vive la Guinée vive la démocratie a bas les antis démocratiques
Thierno Fode Barry, vendredi 15 octobre 2010
ces maneuvres me nous decouragerons pas ,ce qui prouve de plus que le President de la transition a une partie prise par rappord a ces elections ,on est partant pour le 24 la grandeur d`une nation c`est la grandeur de chaque individu c`est la grandeur d`Apres Takana . MERCI
kalil diallo, vendredi 15 octobre 2010
meme si c´est sekou toure qui revenait cela n´aurait fait peur a personne,qu´il sache que il ne peut rien il ne peut que etre comme daidis ,il a fait tout pour aider alpha conde en retardant les elections maintenant il s´emprend aux militants ,c´est un theatre,on fera ce qu´on doit faire partager le pays et voir si nous avons besoin reellement de vous.
se, vendredi 15 octobre 2010
Gilblack, je partage tes sentiments. Que Dieu Nous Aide!
GilBlack, vendredi 15 octobre 2010
Avenir Décent SVP.
GilBlack, vendredi 15 octobre 2010
Hé nous allons tout droit au mur et mon Pays a encore des jours sombres devant lui!!!!!!! Non non non ce sont des loubards de Dadis,on se rapelle non...?Konaté fait expres mais n`a plus de boucs emissaires...On m`a dit que le general a changé ses berets rouges au verts(ses gardes du corps).Dit-on pour se demarquer des criminels du 28Septembre2009 puisqu`au stade il n`y avait que des berets rouges.Blanc-Bonnet et Bonnet Blanc,ou est la difference?Cela peut-il changer le statut d`un criminel?Didonc le general etait pas a Conakry,OUI mais ou etaient ses nombreux berets rouges qu`il commande?Hé Konaté le patriote general 5***** de l`hypocrisie.DIEU est pour tout le monde et la terre appartient a ses occupants quelqu`en soit la couleur de leur peau ou quoi que ce soit.L`Homme est ingrat! Ne vous inquietez pas car le reve que j`ai fait la nuit derniere ne doit en aucun cas avoir lieu en Guinee surtout avec cette nouvelle sur laquelle je suis tombé.Des gens courraient dans tous les sens,des tires par-ci par-là...apres nous avoir proclamé les resultats definitifs tres contestés elissant notre future president.O Mon Pays...!Je ne suis pas un specialiste de reves.Que DIEU SAUVE la Guinee,ses filles et fils...Amen!NB:Ne bruler pas ce pays,Laisser ses pauvres enfants aller a l`ecole si vous n`avez rien a leur apporter pour garantir un avenir descent SVP.Merci
Oumar Nasser Bah, vendredi 15 octobre 2010
Même le Prophete Mohamed (Salal laahou alahi wa sallam) a été victime de jet de pierres à Taef et les musulmans ont été persécuté à la Mecque,celà ne les a pas empêcher de professer l`Isalam qui est devenu une réligion universelle. Je voudrai tout simplement dire aux militants de L`UFDG et de tous ceux qui veulent la victoire de cellou et de son équipe, que des provocations, des calomnies il y en aura, qu`ils se mobilisent et s`unissent jusqu`à la victoire totale. Ces gens n`ont peur que de la mort. Mais Dieu est Grand.
denis, vendredi 15 octobre 2010
N`importe quoi,tout ca la a ete organisé par Alpha Conde, le bandit
TANIKO, jeudi 14 octobre 2010
c`est sekouba qui a organisé cette descente avec les voyous de ALPHA
ZULU, jeudi 14 octobre 2010
TOUS SES JEUNNE ONT ETAIT LIBERE HIER SOIR.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011