 |
Peut-on réellement s’attendre à un jugement équitable de la soixantaine de militants de l’UFDG, actuellement à la barre dans les tribunaux de Dixinn et de Mafanco ? Les avis sont partagés. On parie en revanche que le pouvoir va faire pencher la balance en sa faveur. Au nom de la lutte contre le mépris orchestrée par Dalein et les siens.
Les proches de Dalein Diallo affirment en effet que Resco et Alpha ont d’avance gagné. Ils justifient cette accusation par le simple fait que le président Condé a donné l’alerte récemment en affirmant que sous son mandat tous les désordres sont bannis. A plus forte raison, un autre 28 septembre, comme celui vécu du temps d’un certain Moussa Dadis Camara, alors désolé face aux massacres et aux viols collectifs. Le message d’Alpha Condé est donc certainement bien perçu par les magistrats qui sortent pour autant des états généraux de la Justice guinéenne. Il est donc question de frapper fort pour ne plus revoir un militant dans les rues pour accueillir un leader. Pour les affidés du parti au pouvoir, le président Alpha Condé est un homme de droit – même s’il viole à sa guise la Constitution – qui ne voudra jamais influencer la Justice.
Dans l’un ou l’autre cas, le jugement des militants de l’UFDG constituera à coup sûr un véritable test pour les hommes en toge. On s’attend aussi à ce que les auteurs et commanditaires de l’assassinat de Zakariaou Diallo et des autres martyrs politiques répondent de leurs actes. En même temps, que ces investis de la confiance du pouvoir qui sont en train d’abuser des commerçants avec cette affaire de riz du changement seront à la barre. C’est cela aussi une justice équitable. Le reste, elle ne peut être qu’à deux, voire… mille vitesses.
Aux dernières nouvelles, Mohamed Sylla et Michel Tolno, les deux journalistes du groupe de presse, Gangan FM et Gangan TV, qui ont été interpellés lundi après-midi, alors qu’ils étaient en train de couvrir le procès des militants de Cellou Dalein Diallo au Tribunal de première instance de Mafanco, ont été relaxés.
L’œil de Guineeactu.com
N.B : Nous venons d’apprendre que la présidente des femmes mareyeuses de Guinée, Yarie Biriki, du parti de Cellou Dalein Diallo, a été condamnée, ce mardi, à un an de prison avec sursis.
www.guineeactu.com
|
 |