mardi 12 avril 2011
Des UFDGistes à la barre: Faut-il s’attendre à un jugement équitable ?
Yarie Biriki

Peut-on réellement s’attendre à un jugement équitable de la soixantaine de militants de l’UFDG, actuellement à la barre dans les tribunaux de Dixinn et de Mafanco ? Les avis sont partagés. On parie en revanche que le pouvoir va faire pencher la balance en sa faveur. Au nom de la lutte contre le mépris orchestrée par Dalein et les siens.

Les proches de Dalein Diallo affirment en effet que Resco et Alpha ont d’avance gagné. Ils justifient cette accusation par le simple fait que le président Condé a donné l’alerte récemment en affirmant que sous son mandat tous les désordres sont bannis. A plus forte raison, un autre 28 septembre, comme celui vécu du temps d’un certain Moussa Dadis Camara, alors désolé face aux massacres et aux viols collectifs. Le message d’Alpha Condé est donc certainement bien perçu par les magistrats qui sortent pour autant des états généraux de la Justice guinéenne. Il est donc question de frapper fort pour ne plus revoir un militant dans les rues pour accueillir un leader. Pour les affidés du parti au pouvoir, le président Alpha Condé est un homme de droit – même s’il viole à sa guise la Constitution – qui ne voudra jamais influencer la Justice.

Dans l’un ou l’autre cas, le jugement des militants de l’UFDG constituera à coup sûr un véritable test pour les hommes en toge. On s’attend aussi à ce que les auteurs et commanditaires de l’assassinat de Zakariaou Diallo et des autres martyrs politiques répondent de leurs actes. En même temps, que ces investis de la confiance du pouvoir qui sont en train d’abuser des commerçants avec cette affaire de riz du changement seront à la barre. C’est cela aussi une justice équitable. Le reste, elle ne peut être qu’à deux, voire… mille vitesses.

Aux dernières nouvelles, Mohamed Sylla et Michel Tolno, les deux journalistes du groupe de presse, Gangan FM et Gangan TV, qui ont été interpellés lundi après-midi, alors qu’ils étaient en train de couvrir le procès des militants de Cellou Dalein Diallo au Tribunal de première instance de Mafanco, ont été relaxés.


L’œil de Guineeactu.com


N.B :
Nous venons d’apprendre que la présidente des femmes mareyeuses de Guinée, Yarie Biriki, du parti de Cellou Dalein Diallo, a été condamnée, ce mardi, à un an de prison avec sursis.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubah, mardi 19 avril 2011
Bonsoir,Mr Kourouma,excusez moi,je voudrais savoir,qu`est ce que vous voulez dire par la, consernant Momo Jo.Si vous pouvez nous dire quelque chose la dessus car je suis jeune d`une trantaine,je suis curieux.Je vous remercie.
faceli kourouma, lundi 18 avril 2011
mr bah c`est facile de dire que vous allez bruler la guinee.on vous attends avec votre allumette.si vous etes jeunes demandes qui est momo jo a conakry.on vous racontera l`histoire.
Amadou Diallo, vendredi 15 avril 2011
Mon Frère Rafiou, Je crois tu te trompe, le fait que Ousmane soit allé à Labé avec Dadis a sauvé la population de Labé. Le capitaine Dadis a signé son arrêt de mort quand il a dit a son ami et frère d`arme Sékouba que pour le développement et la paix du Pays il allait nommer un 1er ministre Peul. Tout était déjà écrit. Quand Sékouba a fait passer le message sur la volonté de Dadis, cela a fait accélérer sa chute. Dadis était manipulé et drogué. Nous autres on s`est servi de nous dans leurs stratégies.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 15 avril 2011
M.Bah,l`essentiel n`est pas de gagner des élections pour occuper coûte que coûte un poste gouvernemental(quitte à y perdre son âme-pour paraphraser un politicien lyonnais!)mais d`être honnête et digne,en tout lieu et en tout temps!Or,Bah Ousmane(pour lequel j`avais de l`estime)a déçu aussi bien le Fouta que la majorité silencieuse de la Guinée.Inutile de rappeler l`épisode du voyage de Dadis à Labé...en compagnie de BAH Ousmane.Les sages de Labé se sont sentis humiliés ce jour,par un jeune Capitaine mégalo!Cette "couleuvre"nous est restée en travers de la gorge(les évènements du 28 sept.2009 n`ont été que les conséquences de cette "expédition" labéenne).Pouvez-vous m`expliquer M.Bah,comment Bah Ousmane a réagi par rapport à tous ces faits connus de tous?Ensuite,qu`a-t-il dit des massacres perpétrés en Haute-Guinée pour le compte de l`Arc-En-Ciel ou les viols perpétrés par les militaires de Labé?Enfin,qu`a-t-il dit des derniers évènements liés au comportement des forces de l`ordre(j`allais dire du désordre social!)à l`égard des militants d`un Parti politique représentatif(mort de Zakaria sans conséquence et parodie de justice contre ces mêmes militants!)???Tant de sujets auxquels il nous avait habitués à intervenir,tout au moins à y avoir une opinion.RIEN!!!Alors,M.Bah nous sommes tolérants mais pas MASOCHISTES!
Gandhi, vendredi 15 avril 2011
Oui Mr Bah, mais il y a eu le 28 Septembre qui montre bien qu`on ne pouvait pas collaborer avec un Dadis dont le seul objectif était le pouvoir. Pour en faire quoi ? On découvre encore, l`étendue de la catastrophe financière, pendant son mandat. C`est toute l`ambition que vous avez pour la Guinée ?
Bah, mercredi 13 avril 2011
Ecoutez, nous recoltons ce qu`on a seme. Quand Bah Ousmane et elhadj Biro ont voulu soutenir Dadis, tout le Fouta leurs ont repousse. Pourtant Dadis a voulu se confier au fouta pour combatre la milice malinke. D`ailleurs Bah Ousmane avait reussi a reunir plus d`une quarantaine de partis autour de lui avant meme le massacre du 28 septembre. Le fouta a eu tort de preferer Cellou au lieu de Bah ousmane. Il faut qu`on se dise la verite. Maintenant c`est trop tard. Il faut recommencer a zero.
Bah, mercredi 13 avril 2011
Où ces juges ont été dipômé? Qu`es-ce qu`ils ont fait des loubards qui ont tué Zakariaou par arme à feu? Cette justice fait du n`importe quoi mais la faute est à Dalein qui refuse qu`on brûle la guinée comme ça personne ne sera tranquille.
Traoré, mercredi 13 avril 2011
Le dénouement de la situation en Côte d`ivoire doit constituer un cas d`école pour les dirigeants africains,qui n`hésitent pas à s`accrocher au pouvoir par tous les moyens.Attention,la fin risque d`être fatale pour eux.C`est un enseignement fort et le cas ivirien est fondamental.Cette crise doit donc marquer un tournant pour l`Afrique où beaucoup de chefs d`Etat désireux de garder leur siège procèdent à la modification de la constitution.Il est temps de se battre pour la fin des scrutins frauduleux,ceci dit,ce message important doit être décrypté surtout dans une Afrique où il y a lieu une dizaine d`élections présidentielles en 2011.Ce qui est déplorable aussi,c`est que la moitié des pays d`Afrique surtout Francophone,ont des constitutions permettant au Président de se représenter indéfiniment,ce qui n`encourage pas à lâcher le pouvoir.Mais la victoire finale de Mr Alassane Quattara donne aussi des idées aux peuples qui détiennent toujours le dernier mot.NB:le pouvoir appartient au peuple,pas un groupe et ni une famille.
DIALLO KOIN, mercredi 13 avril 2011
Ce procès est purement politique et diriger contre l`UFDG et ses sympatisans. La guinée est loin d`etre un pays de droit appretons nous à la dictature version alpha. Si non comment est ce qu`on peut comdaner des innocents qui n`ont rien fait et laisser les forces d`insecurité qui ont tiré à bout portant sur la foule lors de l`arrivé de CELLOU. vive la justice et vive la verité
Mujahid, mercredi 13 avril 2011
Selons Africaguinee que Yari est certain d autres etaient condannes a un an de prison avec amende. maintenant, la balle est ds le camp de L UFDG/version Cellou. S il ne font rien pour sortir ces pauvres innocents, ben ce ne plus la peine de milliter pour ce partie tant ke Cellou est le capo
Camues, mercredi 13 avril 2011
Moi une chose est claire,Cellou Dalein Diallo doit faire gaffe.ces partisants et simpatisants ont ete arrete,sa propre fille a ete arrete,et le prochain,sera lui,car ce gouvernement n´ont non seulement aucun programe cause d´incompetance mais aussi,ils sont contre Cellou Dalein.Des fois je me demande pourquoi risquer sa vie en Guinee oú il n´ya aucune democratie ni le droit de l´homme,ni rien.Ces gens la sont contre lui il doit aussi savoir qu´il n´ya que ses ennemis dans le gouvernement Guineen.Il doit faire baucoup d´attention.But wee wait and see.
Camues, mercredi 13 avril 2011
Quel jugement sur des pauvres inocentes.Il ya eu beaucoup de crimunalites en Guinee jus qu´a ce pareil moment pas eu de jugement contre ces crimunels.On se demande,oú on va avec ce gouvernement.Si les opposants Guineens n´ont pas fait attention,ils auront une mauvaise situation avec cette dictature sanglante.qui peut dire que ce president des Malinkes etait un prof de droit,et qui a deja enseigner a Sorbonne.Especes moi de CANIBAL que vous etes.
Oumar M. Bah, mercredi 13 avril 2011
Cette justice guinéenne est politisée et à la solde du pouvoir dont la tactique est perfide: arrêter et condamner quelques non-peuls, pour ne pas qu`on crie au ciblage ethnique. Quitte à s`occuper plus tard des peuls, coupables de soutenir l`adversaire politique.
barry, mercredi 13 avril 2011
alpha est vraiment indigne d`etre president de guinneens il n`apas honte de comdaner une femme aussi innocente ;que dieu lui paye c vaut rien il va finire pire que bagbo
alassan, mercredi 13 avril 2011
A tout guineen(ne) eprit de justice de combatre vigoureusement contre cette dictature premature’. la justice n’est pas independente et les chiens du rpg ont commence’ de selectionner les hommes et femmes qu’ils considerent des enemies parce qu’ils ont refuse’ d’aderer a leur parti. Ils ont entrain de nous tester, si ca marche, on vera bien tot le cauchemar des annees de Sekou, lorsque les milices vont reveiller des chefs de familles en pleine nuit et les conduirent dans des lieux secrets pour les forcer a reconnaitre des choses qu’ils n’ont jamais fait. N’est ce pas Alpha? Guinee is back! Levons nous car Yari et les autres sont innocents. Un juge demagogue n’hesite pas a martele’ qu’il allait en personne feliciter les policiers. Ces policiers ont fait quoi? Ce n’est pas de leur travail d’executer les ordres de leur maitre en la personne de Resco? On comprend de quoi s’agit cette felicitation si ce n’est pas un glissement de billets bank. Quelle demagogie et imposture de la part d’un juge. On voit les maux de notre pays, car ce sont les plus proches, les connaissances, et les charlatents qui dirigent le pays au detriment des intellectuels.
Balde ousmane Bruxelles, mercredi 13 avril 2011
Bien domage pour la Guinee car meme les juges sont des laches.Si ALPHA connait le droit pour quoi il garde les criminels comme ministre et il condamne des citoyens innocents et surtout des femmes. QUELLE HONTE MONSIEUR LE PROFESSEUR DE LA HAINE ET DE DIVISION!!
ENCORE, mercredi 13 avril 2011
SI YARI EST CONDEMNE ET QUE L`UFDG N`ARRIVE PAS A LA SORTIR ET RESTE SANS MANIFESTER CELA SIGNIFIE QUE L`UFDG VERSION CELLOU DALEIN N`EST PLUS.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011