|
En dénonçant avec la dernière énergie les détournements des deniers publics, le sport favori de la plupart des cadres guinéens ayant servi la Nation quand le Général Lansana Conté, décédé le 22 décembre 2008, était encore aux affaires, le chef de la junte qui dirige actuellement la Guinée avait focalisé sur lui l’admiration de tous ses concitoyens.
Avec comme but principal, faire la lumière sur tous les dossiers financièrement scandaleux au moyen desquels des fonctionnaires véreux se sont illégalement enrichis tout au long du règne du Général Lansana Conté au mépris des populations vivant dans l’extrême seuil de la pauvreté, les opérations d’audit initiées par les dirigeants actuels donnèrent l’impression que ceux-ci étaient des hommes intègres soucieux du bien être des citoyens guinéens et du développement de leur pays. Pures illusions.
Un comité ad hoc vient de révéler que les détournements des biens publics ont refait surface et on assiste à un véritable bal où les dirigeants actuels font la fête financière à tout bout de champ. D’une cupidité insatiable pour satisfaire leur goût démesuré pour les voitures de luxe, ces dirigeants ont fini, rien qu’en 10 mois de gestion de la chose publique, par enfoncer le pays au fin fond de l’abîme.
Ce comité ad hoc, qui se bat pour protéger la Nation des vols dont les actuels dirigeants se sont révélés maîtres en la matière, soutient que plus de 250 personnes viennent de perdre leurs emplois et plus de 14 millions d’euros ont été frauduleusement soutirés à la population par le truchement de surcoûts que certaines sociétés doivent appliquer à leurs facturations normales et habituelles.
Depuis le 1er octobre 2009, Maersk Line impose un coût supplémentaire sur toutes les cargaisons conteneurisées à destination de Conakry. Dans une lettre que son service communication avait adressée à ses clients le 25 septembre2009, Maersk Line qualifie ce coût d’inévitable.
Pour cause, la compagnie fait mention de nouvelles charges inattendues qui lui seraient mises sur le dos. L’autre société à soumettre cette nouvelle pilule difficile à avaler pour ses clients est bien la représentante de Delmas à Conakry. Celle-ci d’ailleurs a fait entrer en vigueur cette nouvelle surcharge depuis le 15 août 2009.
Désormais, il faudra appliquer une surcharge de 110 USD pour tout conteneur sec ou frigorifique de 20 pieds en provenance de l’Asie, du Moyen Orient, d’un pays africain, des Etats-Unis, du Canada, de l’Amérique du Sud, du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour les conteneurs de 40 pieds provenant des lieux cités plus haut, la surcharge atteint les 220 USD.
Les conteneurs embarqués de l’Europe sortiront du port de Conakry pour le marché local avec les surcharges de 80 EUR et 160 EUR à appliquer respectivement aux conteneurs de 20 pieds et 40 pieds. Si la marchandise vient du Royaume Uni, le conteneur de 20 pieds sera surfacturé de 69 GBP et celui de 40 pieds aura 138 GBP de plus sur son coût habituel. Il faudra surtout noter que les organisations professionnelles n’ont pas été associées aux prises de ces décisions d’augmentation des coûts. Quant aux armateurs et agents maritimes, ils sont priés tout simplement de payer et de se taire.
Ousmane Diallo Journaliste
www.guineeactu.com
|