dimanche 4 avril 2010
Des soldats liés au capitaine Camara arrêtés en Guinée-Conakry
Moussa Dadis Camara

Selon des responsables, les autorités guinéennes ont arrêté une dizaine de soldats liés au capitaine Moussa Dadis Camara, ex-homme fort du pays, en les accusant d'avoir déclenché une mutinerie mercredi.

Les autorités guinéennes ont arrêté une dizaine de soldats liés au capitaine Moussa Dadis Camara, ex-homme fort du pays, en les accusant d'avoir déclenché une mutinerie, déclarent des responsables.

Camara a perdu le pouvoir qu'il exerçait à la tête d'une junte après avoir été blessé par un ancien aide de camp en décembre. Le pays connaît depuis une période de transition vers un régime civil dont ses voisins espèrent une stabilisation.

La mutinerie s'est produite mercredi au camp militaire de Kaleah, à 100 km environ à l'est de Conakry, où Camara passait pour faire entraîner l'an dernier une milice composée de membres de son ethnie, selon des responsables.

"Une dizaine de militaires, dont le lieutenant Marcel Guilavogui, l'ancien aide de camp adjoint du capitaine Moussa Dadis Camara, ont été arrêtés hier et détenus dans un camp de la gendarmerie", a indiqué une source militaire qui a requis l'anonymat.

"Ils sont soupçonnés d'avoir entretenu la mutinerie qui s'est déroulée avant-hier au camp de Kaleah. Ce sont ceux qui sont considérés comme les cerveaux qui ont été pris", a-t-on dit de même source. La plupart des arrestations ont eu lieu à Conakry.

Un responsable de la police a confirmé que la mutinerie avait provoqué des dégâts dans le camp militaire, les alliés de Camara ayant tenté de partir avec des armes qui y étaient entreposées.

Depuis la tentative d'assassinat qui le visait, Camara a été remplacé par son adjoint au sein de la junte, le général Sékouba Konaté, qui a nommé un Premier ministre civil en promettant des élections en juin et en s'efforçant de rétablir la discipline dans les rangs de l'armée.

L'une des premières décisions de Konaté a été de fermer le camp de Kaleah où, selon des sources militaires et humanitaires, des mercenaires sud-africains et israéliens ont entraîné l'an dernier une centaine de miliciens fidèles à Camara.

"L'ordre a été donné d'aller raser ce camp. Aucun trouble de ce genre ne sera plus toléré dans ce pays", a-t-on déclaré de source militaire.


Saliou Samb, Philippe Bas-Rabérin
pour le service français


Source : lepoint.fr


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Petit Joe, vendredi 9 avril 2010
Franchement le monde est injuste! Celui qui demande justice est victime de meurtre sans auncune enquette a moins qu`on parle de proces et certains s`enrejouissent.Et s`il mourrait qui parlerait de justice?N`est ce pas tout allait se poser sur sa tete parce qu`il n`est plus? Le Guineen ne veut pas justice et on connait ce qu`il veut sinon ce pays est plein d`injustice chroniques.Se sont les morts comme Lumumba,Sankara,...qui ont plus ou moins raison ou tord parce qu`ils n`existent plus.
GilBlack, mercredi 7 avril 2010
Ces arrestations arbitraires garantiront-elles la trahison,un Etat de doit ou encore moins une democratie naissante????Pourquoi pas les Moussa Keita,Pivi,Tiegboro et autres???? Dans tous les cas,attendons de voir la suite!
toure, mardi 6 avril 2010
le point.fr nous pond de la merde dites moi tous ceux qui soutiennent cet article pardon vomi ou sekouba konaté était quand on recrutait ces mercenaires pour entrainer ces mercenaires d`autant plus qu`il est le ministre de la defense depuis le 23 decembre 2008 et surtout qu`il était également le président bis de sa bouche, toutes les decisions ont été pris avec son accord et a chaque fois qu`ils s`opposait à une décisions celle ci était abandonne (allez en guinée les Cd de ce discour sont vendu dans les rues de conakry. Mais aujourd`hui Konaté fait l`affaire de Paris comme Toto aurait pu faire celle des USA (Je vous renvoie aux des deux capitales)Comme c`est domage la naïveté de nos concitoyens.
OUAMOUNO DAVID, mardi 6 avril 2010
A toi qui te fais nommer "One", j`ai vraiment honte de tes propos. tu penses que traiter tous les buveurs de bandji d`etre des macaques, des gawas, va faire avancer ce pays. cela prouve plutot ton manque d`arguments. sinon les buveurs de bandji et les macaques ne reflechissent tous pas de la meme façon et n`ont surement pas les memes avis sur des memes dossiers. Arretez de tenir ce genre de propos, sinon nous nous conduiront droit dans le precipice. Qu`allah nous en preserve. amen. Defendez les idées sans attauqes liées à l`origibe, à la region, à l`ethnie... a bon entendeur...
Mamadi Komodou KONATE, mardi 6 avril 2010
Trop de conditionnel dans ce texte moins de source vérifiable. Les lecteurs se demandent d`où est passé l`acte de fermeture du camp Kaléa?
keita kadija, mardi 6 avril 2010
Dsl Rambo10,mais je ne suis sauvage en plus je ne veux pas aller me faire violer par des sauvages comme vous,car je sais que cela n`est rien a vos yeux alors chercher une autre proie,tu es vraiment un acteur,ne cherche pas du boulot flanque toi a yimbaya pour raconter du n`importe quoi,je dis si vous êtes fâcher descendez on vous attends.Vive laa Guinée et vive le général Konate.A bas les aigris
RAMBO100, lundi 5 avril 2010
Hé Keita, Tu peux fermer tes clapettes ok??? Mon genéral a dit... Tu rigole ou quoi??? mon gars tu es vraiment marrant. je ne sais de quoi tu veux vomir! Si tu souhaite un rendez vous intime entre toi et moi, je te donne RDV à yimbaya marché ce jeudi à 11h. je serai habillé en noir avec une casquette marqué dessu RAMBO... Saches que toi et ton général vous etes des laches et c`est tout man... NB: le RdV est maintenu et j`attend un accusé de reception de ta part, sal macaque!!!!! ciao et à jeudi si tu es chaud. On verra entre le lion et le tigre domestik qui est fort... tous sont invité
keita, lundi 5 avril 2010
A RAMBOIII OU 20,je ne sais trop quoi,nous connaissons cette démagogie,convoquer une enquête internationale et faire semblant comme s`il n`en savait rien,Hey le général l`avait dit toutes personne qui viendra saboter la transition sera arrêter,alors si vous voulez descendre pour venir semer la pagaille on vous attends ce sera entre civile et sans militaire,en bon entendeur salut.
one, lundi 5 avril 2010
non mais serieux les macaques là sont vraiment des LOOSERS (des GAWAS quoi)ils connaissent quedales aujourd`hui ils parles de manipulation de la part de KONATE il faut que vous sortiez un peu de cette foret et arreter de boire le BANDJI on est au 21e siecle les gars
RAMBOIII, dimanche 4 avril 2010
Chut-um petoye!!! tu es connard qui vient polluer les sites...je te connais sur le site de guinéeinfo; Apparemment tu es au chomage, c`est un peu mieux de s`auto-occupé. Que connais-tu des pro ou pra-Dadis?? Apparemment vous etes vraiment aveugle. Pensez vous que si le president Dadis se sentait coupable, il aurait le courage de convoquer une enquete internationale sur les massacres?? Mais bon, je n`accuse personne car je reste fidèle à ma vocation et pour la suite , seule le Seigneur sait...! Seuleument à vous autre qui supportez pour supporter, on vous souhaite bon courage... A Sécouba, qui continue d`arreter nos frère, nous lui disons de leur liberer immédiatement, avant que ça ne dechaine. Ils ne dois pas se mettre à nous manipuler. On demande libération immédiate...! A bon attendeur slt!!!
diountou -petoye, dimanche 4 avril 2010
dadis et son groupe ont semer la pagaille en guinee pandant des annees voila ils recoltent le fruit de leur violence envers les pauvres citoyens guineens, ils finirons par etre arreter et mus en prison pour crime contre l`humanité ******
tronka, dimanche 4 avril 2010
La guinée était sur une bombe ethnique qui minait l`armée guinéenne depuis l`arrivée de Dadis au pouvoir. Naturellement cela ne pouvait pas marcher car tous les guinéens doivent se sentir égaux en droit et devoir. Cette façon de recruter doit être complètement abolie. On a connu deux types de Dadis:Le Dadis 1 des deux premiers mois ou Dadis de l`excellence avec l`espoir que cela comportait. Dadis 2 du virage à 180 sous l`influence des proches et opportunistes aveuglés par l`odeur de l`argent. C`est vraiment dommage pour Dadis. Cette page est tournée ceux qui veulent freiner la nouvelle transition démocratique seront punis par le peuple de guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011