dimanche 20 juin 2010
Des "audits" en Guinée
Amadou Oury

Ces derniers temps il a souvent été question d'audit en Guinée, et cette question sera sans aucun doute débattue en long et en large lors de la présente campagne électorale présidentielle. En raison de soupçons de fraudes, de malversations, de détournements des deniers publics plus d'un en Guinée pense que « des audits » des gouvernements précédents permettront d'y voir plus clair. Ces audits seraient conduits principalement par des cabinets d'audit. Il y en a qui y voit un moyen d'écarter du jeu politique tous les prétendants de l'ancien régime qui n'auraient pas les mains propres. Les personnalités indexées estiment n'avoir rien à se reprocher et crie à la manœuvre politicienne.

Mais est-il vraiment opportun, en l'état actuel des choses en Guinée, de procéder à l'audit ou à la recherche de fraudes ou de malversations (puisque c'est de cela dont il s'agit en réalité) dans la gestion des gouvernements précédents? L'audit étant en toute simplicité une comparaison entre ce qui est fait et ce qui était prévu (règles et procédures), ne faudrait-il pas privilégier la prévention?

Pour qui connaît la manière dont opèrent les grands cabinets d'audit qui sont obligés de respecter un ensemble de standards et de normes de plus en plus contraignants et dont la liste ne cesse de s'allonger en particulier depuis l'affaire ENRON, il y a fort à parier qu'aucun cabinet de grande envergure ne daignera donner suite à un « appel d'offres » relatif à l'audit d'un quelconque gouvernement ou ministère ou entité publique guinéens sur la période souhaitée. L'une des raisons qui peut être aisément comprise par nos lecteurs est la décrépitude de l'appareil d'état guinéen - dont l'un des signes les plus visibles est l'absence de règles de fonctionnement - qui a rendu l'environnement de contrôle des entités publiques guinéennes inefficace et engendré un niveau de connivence tellement élevé que les procédures classiques d'audit seront inopérantes.

Compte tenu de ce qui précède, il ya lieu d'être sceptique par rapport à l'utilité des audits. Tout le monde sait que les résultats des derniers audits réalisés sous le gouvernement de consensus sont mitigés. On risque tout bonnement de perdre beaucoup d'argent et ne minimisons pas les tensions sociales susceptibles d'en résulter. Il ne faut pas perdre de vue que le montant des honoraires généralement réclamés par les cabinets est fonction de la charge de travail et du niveau de qualification des collaborateurs affectés à la réalisation des mission et laisser-moi vous dire d'expériences qu'il faut du temps et un personnel très expérimenté pour effectuer ce genre de travail. Le coût serait donc exorbitant pour ce que l'on peut en attendre. D'ailleurs, les rapports définitifs des auditeurs pourraient très bien se borner à constater l'impossibilité d'effectuer leurs diligences.

A mon avis, en l'état actuel des choses, des audits à grande échelle ne sont pas opportuns en raison de la faiblesse des résultats que l'on peut raisonnablement espérer en fin de compte. Entendons-nous bien je ne dis pas qu'il faille faire table rase du passé et laisser s'installer l'impunité qui n'a que trop duré dans notre pays. Au contraire toute la lumière devrait être faite sur l'utilisation de l'argent reçu par les gouvernements qui se sont succédé récemment en Guinée. Je veux tout simplement dire qu'il existe sans aucun doute d'autres moyens plus efficaces - sur lesquelles je ne souhaite pas m'appesantir - pour rechercher et punir à la hauteur de leur forfaiture les auteurs de malversations et ou de détournements des deniers publics. En effet, il n'est jamais trop tard pour s'insurger contre l'utilisation frauduleuse, par des cadres soit incapables, soit corrompus, du budget de l'Etat destiné a priori à améliorer le sort des populations, même si cette indignation relève pour beaucoup d'une tactique purement politicienne.

Il me semble qu'à court terme, la question fondamentale n'est pas de savoir s'il faut ou pas « faire les audits » selon l'expression consacrée; le gouvernement qui sera issu du processus électoral en cours aura mieux à faire : pour prévenir les errements du passé. Il s'agira d'étudier comment implémenter des procédures (ou des règles) permettant de gérer efficacement les ressources et dépenses publiques eu égard au contexte très particulier de la Guinée et ceci conformément aux règles de gestion financière usuelles.

La plupart des états ont créés des organisations qui ont vocation à contrôler la comptabilité publique et mis en place des procédures ainsi que des normes d'audit qui s'appliquent à toute personne qui intervient dans le secteur public qu'il s'agisse d'un fonctionnaire ou des experts du secteur privé. Les Etats-Unis d'Amérique en sont les pionniers. Les standards applicables aux audits dans l'administration publique aux Etats-Unis ont été édictés en 1981 par le General Accounting Office qui est l'organisation instrument du contrôle financier de la comptabilité publique. Son rôle est prééminent dans la définition des normes d'audit des entités publiques. On peut également faire état de la Cour des comptes européenne qui fut créée en 1975 et dont la responsabilité est d'examiner l'ensemble des comptes portant sur les revenus et les dépenses communautaires et est habilitée à vérifier dans les pays membres les comptabilités se rapportant aux opérations effectuées pour le compte de l'Union. Plus prés de nous en France la Cour des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière assurent le contrôle de l'exécution du budget de l'état. En Suède a été créé un National Audit Office; sous l'autorité du parlement il a en charge le contrôle à la fois de la légalité et de l'efficacité de toute dépense publique. Les exemples dont on pourrait s'inspirer ne manquent pas.

Bien sûr qu'il existe actuellement des structures avec des cadres compétents en Guinée qui pourraient très bien faire ce travail. A titre d'exemple nous pouvons citer l'Inspection d'Etat à la Présidence, les services d'audit de la BCRG, l'Inspection Générale des Finances etc. Rappelons par ailleurs que depuis quelques années des structures ad hoc ont été créées dans ce cadre; il en est ainsi des Ministères chargés des audits et du contrôle d'état, du Comité National de Lutte contre la Corruption etc. Toutefois, ces structures n'ont pas été à mesure de jouer pleinement leur rôle pour des raisons que tout un chacun peut imaginer aisément. Elles n'y sont pas arrivées par le passé et n'y arriveront pas tant qu'elles n'auront pas été restructurées et pourvues des moyens humains, financiers et matériels en adéquation avec les tâches et responsabilités qui leur sont confiées.

Les nouvelles autorités doivent avoir le courage, la volonté et l'opiniâtreté nécessaires pour mettre en place de toute urgence les gardes fous permettant de sécuriser les recettes de l'état et de garantir une meilleure efficacité dans l'utilisation de l'argent public. C'est seulement de cette manière que l'on sera en mesure de contrôler efficacement l'utilisation des deniers publics, prévenir les détournements et dissuader les corrompus et les corrupteurs. Faut-il rappeler qu'une gestion saine du budget de l'état est une des conditions sine qua non pour attirer l'aide internationale et les investissements étrangers source éventuelle de prospérité économique et sociale.

Et c'est très certainement là que le pays pourra tirer profit de l'expertise des grands cabinets, des institutions internationales et des administrations publiques des pays amis qui sont en avance dans ce domaine. Encore faudra t-il que le gouvernement issu des prochaines élections s'entoure de compétences pour l'aider à mettre en route ce vaste et complexe chantier. Il ne faut pas être Einstein ou être diplômé de je ne sais quelle grande école pour affirmer que la première qualité d'un Chef d'état est sa capacité à attirer, à fidéliser et à garder à ses côtés les meilleurs hommes. Ce n'est qu'avec l'appui d'hommes compétents, expérimentés et intègres qu'il pourra faire face aux défis inhérents à l'exercice du pouvoir suprême. Hélas cette clairvoyance a toujours manquée aux hommes d'état qui se sont succédés jusque là au pouvoir à Conakry

La tâche est certes ardue; mais avec un peu de professionnalisme et grâce à la volonté de sortir notre pays de cette mauvaise situation affichée par toutes les parties prenantes au processus en-cours on va y arriver sûrement.


Amadou Oury Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO Amadou Oury, jeudi 13 janvier 2011
Je remercie tous ceux qui ont commenté mon article. Pour Mamadou Lamine DIEDHIOU mon e-mail: ourychristine@yahoo.fr.
MAMADOU L DIEDHIOU, lundi 3 janvier 2011
bonjour oury je suis de ziguinchor ancien du CEM MALICK FALL
laana, vendredi 25 juin 2010
Faut pas confondre audit et enquête policière. SVP.
Me LAMAH Dakar, mercredi 23 juin 2010
Si vraiment nous voulons savoir la vérité sur tout ce qui s`est passé en guinée comme crime, il faut absolument commencer par les audits.
Habib Diallo, mercredi 23 juin 2010
Qui a besoin de parler de soupçon de délits économiques lorsque notre pays est occupé au niveau de toutes ses institutions par des PDGistes et des an gbansanle qui ont pendant 52 ans de notre indépendance fait arrêter, tuer, torturer, violer, déposséder et s’approprier des biens et des positions de leurs victimes? Il faut être un bi-pede pour penser que délit économique peut se comparer a crimes de sang; c’est ces derniers crimes qui mènent aux délits économiques et pas le contraire. Ce sont les crimes de sang qui poussent les cerveaux et les bras valides d’un pays à s’exiler. Ensuite, leurs postes sont occupés par des minables sans qualification qui s’adonnent aux délits économiques. Rien n’ira jamais en Guinée tant qu’elle est dirigée par des GROUPES DE TUEURS non repentis; les 52 ans de misère sont là pour nous le prouver.
Habib Diallo, mardi 22 juin 2010
Qui a besoin de parler de soupçon de délits économiques lorsque notre pays est occupé au niveau de toutes ses institutions par des PDGistes et des an gbansanle qui ont pendant 52 ans de notre indépendance fait arrêter, tuer, torturer, violer, déposséder et s’approprier des biens et des positions de leurs victimes? Il faut être un bi-pede pour penser que délit économique peut se comparer a crimes de sang; c’est ces derniers crimes qui mènent aux délits économiques et pas le contraire. Ce sont les crimes de sang qui poussent les cerveaux et les bras valides d’un pays à s’exiler. Ensuite, leurs postes sont occupés par des minables sans qualification qui s’adonnent aux délits économiques. Rien n’ira jamais en Guinée tant qu’elle est dirigée par des GROUPES DE TUEURS non repentis; les 52 ans de misère sont là pour nous le prouver.
Petit JOE, mardi 22 juin 2010
Bravo a la majorité consciente de la jeunesse guineenne. Sommes-nous d`accord pour finir la demagogie,la magouille,l`impunité,la corruption,le detournement de nos deniers publics...? Je sais qu`on n`est aujourd`hui divisé derriere nos differents prétendants.Mais au second tour,entre UN ancien et UN nouveau(quelqu`en soit son age),le choix sera vite fait non? Alors rendez-vous le 18 Juin apres le premier tour pour prouver a ces centaienes d`individus qui se croient au dessus de la LOI. Nous voulons une institution forte,moralisée,digne en Guinee et non des Hommes forts.
diallo, mardi 22 juin 2010
nous preferons les voleurs aux assassins nous savons qui a affirmer qui etait a lola dans l`intention de bruler le pays en 1998 fermez vos caboches ses soit disants mains propres: mains propres par rapport a quoi dites nous alles vous faire voir ailleurs car notre pays ne sera jamais dans les mains des imcompetents qui n`ont meme pas pu gerer une famille a plus forte raison une nation
karifa, lundi 21 juin 2010
ILS NOUS DECHIRENT LE TYMPANT EVEC CE TRUQUE DE CELLOU, DALEIN EST QUI? SI C`EST PAS UN VOLEUR DE L`ETAT UN OGRE DE L`ECONOMIE MAIS C`EST A PARTIR DE LA QU`ON LE REFUTE DE TOUTES LES MANIERES A LA TETE DE NOTRE PAYS CAR L`ETAT GUINEEN N`EST PAS UNE PROPRIETE ABSOLUE DE SON PERE.ET TOUT HOMME SUSCEPTIBLE D`OUTREPASSER AUX MAUVAUSES GESTIONS POLITIQUES DES CHOSES PUBLIQUES ET DES DROITS HUMAINS SERA APPELE DE REPONDRE SES FOFAITURES DEVANT LA JUSTICE ET C`EST CA QUI VA SE PASSE EN GUINEE, ENTTENDONS DE VOIR CONNAITRE LE JOUR D`UN GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUEMENT ELU ET C`EST EN CE MOMENT QUE VOUS ALLEZ CONSTATER QUE LA FIN DE LA RECREATION A SONNE.
dannkoun, lundi 21 juin 2010
Les voleurs de haut vol qui sévissent en Guinée ont de beaux jours devant eux tant qu’ils n’auront pas le spectre de la délation qui les hante. En fait, il faut comme dans les bons vieux westerns mettre à prix la tête des prédateurs : l’Etat n’aura rien à débourser car le chasseur de primes sera rétribué au résultat ! Evidemment il s’agira pas de nous ramener ces gens mort ou vif, quoique … Il suffira, comme à la douane, d’offrir une récompense (p.ex. 10% du montant du délit) à tout dénonciateur qui apporterait les preuves permettant de condamner un prédateur de l’économie nationale. Il faut que l’incertitude d’être l’objet d’une dénonciation remplace la quiétude actuelle de l’impunité.
GONOTA, lundi 21 juin 2010
On ne parle que de réfonte de l`Armée.Et c`est prioritaire. Pourtant,l`administration guineenne est tellement pourrie!
diallo, lundi 21 juin 2010
plus tot honte a toi mohamed qui accuse des gens sans la moindre preuvre. vous avez oublie qu`on est plus en 1970 ou on croyais a la parole seulement, maintenant on est mur le peuple de guinee est mur on connait qui est qui qui a fait quoi nous jugerons les gens a partir des actes poses et non des promesses fallacieuses on ne peux qu`en meme pas donne a diriger notre pays a quelqu`un qui n`a meme pas pu gerer une famille allez come on compatriote nous connaissons assez maintenant en guinee pour nous laisser embarquer dans vos jeux politiciennes vous savez si vous aviez une preuve minime quelle soit contre daslein vous l`auriez balance ca c`est clair comme l`eau de roche de quoi avez vous peur donc a le faire. la verite c`est vous les voleurs de coeur et ca s`appelle ........... a vous de voir ce qui suit bye bye et continue de dormir mohamed la guinee elle se reveillera a partir du 27 juin et ca par la grace de dieu qui en a mis sa confiance a cellou dalein pour reveiller les personnes de ta categorie et mener ce pays vers sa dignite d`antant
Kabisco, lundi 21 juin 2010
Celui qui a volé, volera! Celui qui a menti mentira! Celui qui s`est donné au trafique international de dorgue, restra toujours narco! Elir Dalein, c`est plonger la Guinea dans le narco systeme et de la magouille à haute outrance.
Mamadou Baldé, lundi 21 juin 2010
Il faut arrêter de faire du juridisme et de jouer au savant. Vous présentez les choses comme s`il va s`agir de farfouiller dans tous les papiers de l`administration et sur des décennies en arrière. C`est évidemment non puisqu`on peut procéder autrement et demander aux personnes sur lesquelles pèsent des soupçons de corruption et surtout d`enrichissement illicite de justifier leurs biens et le patrimoine qu`elles sont fières d`exhiber pour mieux montrer leur "réussite". Ces pratiques ne concernent pas non plus des milliers de personnes mais une centaine archi connues des guinéens. Ce qui ne nécessite nullement contrairement à ce que vous affirmez de recruter des cabinets avec des bataillons d`experts et surtout ce travail ne coûtera pas un centime de plus à la collectivité nationale puisqu`il sera fait par des magistrats et des agents de l`Etat guinéen dont vous n`avez pas manqué de souligner la compétence et le professionnalisme. Les cabinets auxquels vous faites allusion opèrent déjà en Guinée avec du personnel ne présentant pas plus de garanties en terme de compétence et de moralité que les cadre de l`administration guinéenne.
GilBlack, lundi 21 juin 2010
CRIMES DE SANG ET CRIMES ECONOMIQUES A GOGO EN REPLIQUE DE GUINEE. En tout cas,a lire la declaration de nos Boureaux(dignitaires du regime conté) d`hier et les comentaires des uns et des autres,on se rend directement compte qu`il n`y a jamais eu détournements,corruptions etc sauf des crimes de sang en Republique de Guinée.Seul Amed Sékou Touré,general Lansana Conté et Moussa Dadis Camara sont coupables,responsables de tous les maux qu`a connus notre Pays?Dommage!C`est tout a fait malhonnète!Ils nous ont narqués en commun accord avec leur chef de fil et pretendent achever de façon voilée leur besogne en accedant a la majistrature supreme de notre pays.Qui est fou? Un agent causal peut-il etre en meme temps un agent curatif???? Merci de m`apporter vos elements de répondre!
Laguinèka - Suisse, lundi 21 juin 2010
Audit, pas audit ça ne servira à rien à mon sens, je m`explique: L`enrichissement illicite à la guinéenne se passe de la manière la plus simple. De bouche à oreille sans aucune trace, un exemple tout bidon, le projet vaut 100, je suis le decideur tu me donnes 40, et tu fais 60. Les 40 qu`il empoche avec ses complicites depuis la tete jusqu`au dernier beneficiaire, si vous voulez soyez le puissant Auditeur issu des grands Cabinets comme Ernst & Young, KPMG, Deloitte & Touch, tu ne verras QUEDALLE car ya aucune traçabilité. C`est ce qui a retardé toute l`Afrique particulièrement la Guinée ds l`ère Conté, c`est comme ça il s`est enrichis Mamadou Sylla et consors... Alors SVP ne vous fatiguez pas, on sait Cellou Dalein, Kassory, Sylla n`ont pas gagnés à Africa Million? Ces gens là vont encore revenir à la commande de la Guinée et c`est rebelotte Afakoudou non mais pays là. Mon ami le puissant Amadou Mouctar Baldé que j`ai connu chez F.F.A Ernst et Young a voulu s`hasarder de donner un point de vue l`a dessus il a été qualifié de malpropre alors qu`il n`a dit que ce qui rerssortait des elements qu`il a en possession, emprisonné, humilié alors que NOUS on connait les capacités de ce grand Mouctar. Alors SVP parlons d`autre chose si nous voulons aller de l`avant. Wassalam
Pascal, lundi 21 juin 2010
Ils veulent leur tour et les guinéens sont pret à le leur accepter, mais un candidat digne de nom leur manque. Cellou ce vendeur de carburant volé à la guinée aux pays frontalier. Un voleur connu de tout le monde ne peut et doit representer une nation digne. L`argent n`est plus que la dignité. Apprenez cela pour une bonne fois.
Cissé Oumar de Bma, lundi 21 juin 2010
RIEN, absolument rien ne pourra jamais escamoter les audits en Guinée. On a dit de faire d`abord les élections!!! Je n`étais pas d`accord mais on y est dans quelques jours, grâce à Dieu. Vous préparez maintenant le terrain en agitant sous le nez du peuple des théories fumeuses pour le distraire. Les foutages de gueules doivent prendre fin sinon le pays ira au chaos dès que le nouveau pouvoir essaiera de noyer le poisson au sujet de ces audits qui ne concernent que quelques centaines de truands exceptionnels! Tout le monde se fout de la grande masse des petits débrouillards dont les petits larcins n`ont servi qu`à empêcher de crever de faim, ou à se chercher un toit modeste pour protéger la famille. Ce menu fretin n`intéresse personne. Wa Salam
Mohamed, dimanche 20 juin 2010
Un voleur restera voleur. Honte à celui qui soutient un delinqunat de grand chemin. Ou un fonctionnaire guinéen peut gagner 4 Millions de Dollar pour acheter un parti politique? Ceux qui qualifiaient Conté et son entourage de voleurs ne peuvent plus la justice par peur de voir leur Zorro inquiet. Que vous le voulez ou pas un jour la verité sortira. Si vous n`avez eu que ce bandit de grand chemin comme votre porte flambeau, votre tour tardera à avenir.
Bangaly Traoré, dimanche 20 juin 2010
Campagne à l`americaine sur fond de pauvreté,ce paradoxe guinéen se refléte aussi dans la campagne électorale en cours.Pendant que la grande partie de la population croupit dans la misére,des candidats à l`élection présidentielle mobilisent des moyens colossaux pour aller à la conquête de l`électorat.Les jets privés font partie de la panoplie des moyens déployés à cet effet,quand on pense que dans la plupart des pays africains,les candidats sont obligés de mener des campagnes dites de proximité ou du porte à porte,faute de moyens,ce qui se passe en guinée montre bien que le pays roule sur l`or.Malheureusement,comme cela a toujours été le cas,la guinée est riche de ses potentialités minières,mais pauvre de ses dirigeants qui ont fait basse sur les contrats juteux d`exploitation des ressources du sous-sol.La guinée est cependant un cas atypique,les candidats en lice ne peuvent compter que sur leur carnet d`adresses pour financer leur campagne.C`est la premiére fois que le pays vit une expérience démocratique réellement ouverte.Pas de feu Sékou Touré ni de feu conté pour briser toutes velléités de pluralisme ou pour prendre en otage les résultats des élections,mais un arbitre neute et soucieux du respect des régles du jeu.NB:Le grand problème en guinée,c`est la justice et la vérité sur les crimes organiser contre l`humanité par les trois régimes.PDG-RDA,CMRN-PUP et CNDD-DADIS.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011