La mutinerie qui a secoué l'armée guinéenne pendant la dernière semaine du mois de mai 2008, ressemble fort à une plaisanterie de mauvais goût. Afakoudou! à réfléchir un brin, l'on se rend compte que l'armée guinéenne est la plus bordélique de la région. Regardez donc !
En effet l'armée guinéenne a tout l'air d'être un bon recours pour beaucoup de militaires pour gagner du pognon par l'escroquerie, les abus de toutes sortes, la criminalité et la vente de drogues dures. Le reste ne les intéresse pas. Surtout ce qui touche aux conditions misérables de vie des civils. L'essentiel est qu'eux, les militaires et leurs familles vivotent. Le reste de la population peut périr. Les militaires guinéens? Des aigris en armes, des coupeurs de route.
Dans les pays voisins où le minimum de morale est observée, ne porte pas la tenue militaire qui se présente. Et de plus en plus dans le monde policé d'ailleurs, les armées se professionnalisent. L'instruction est de plus en plus exigée. Et le respect de la discipline et de la vie humaine est de rigueur dans ces armées. On ne tire pas facilement sur des populations civiles désarmées. Lors d'une manifestation à Dakar, un flic avait eu la main coupée parce qu'il avait pris largement le temps de réfléchir s'il fallait ou non jeter la grenade qu'il venait de dégoupiller sur des civils manifestant.
L'armée guinéenne quant à elle s'est professionnalisée dans la terreur et la tuerie contre les civils. Voyez-vous ! le mental de la plupart des militaires guinéens est dans leurs godillots. Et c'est pourquoi la première réaction d'un militaire, qui se mutine parce que son chef hiérarchique a flibusté sa concubine ou l'a rendu cocu, est de jeter toute sa rancoeur loufoque sur les populations civiles et de saccager leurs biens. Il razzie et dépouille ses victimes. Ensuite il retourne dans les rangs, range ses revendications et rigole avec les potes autour d'un pot. Tant pis pour les victimes qui auraient payé un lourd tribut de ses hauts faits d'armes.
C'est ce masque que ces mutins viennent de faire tomber. Une vraie estampille de l'armée guinéenne. Vous les avez vus opérer dans les quartiers de Cona-crimes ? Ils ont déclenché sans barguigner une razzia contre les civils. Ils ont pillé et volé des biens privés n'appartenant pas à l'Etat guinéen. L'on parle de trois morts innocents laissés sur le carreau. Tout ça pour réclamer et obtenir quoi ?
Le dimanche 1er juin, jour de leur ultime rencontre de 20 minutes seulement avec le président dictateur Lansana Conté, c'est comme si ces mutins vandales avaient été subitement frappés d'amnésie. Avant cette rencontre décisive, ils ravalent - l'on ne sait pas trop s'ils étaient enchantés ou ensorcelés - leur intéressante revendication à savoir la mise à la retraite de tous les généraux, des véreux de la pire espèce de l'armée guinéenne. Comme dans une opération mafieuse, chaque vandale empoche un million de francs guinéens et cherche aussitôt à sauver sa tête.
Quelle magnifique mutinerie! Des gigolos sortent de leurs casernes armés de leurs pétards. Pour de légitimes revendications d'arriérés de salaires et de meilleure gouvernance dans l'armée guinéenne, ils vandalisent et terrorisent les populations civiles. Ils tuent. Après leur coup manqué, ils tournent vite dos à leurs revendications antérieures. Les voilà qui se mettent à quatre pattes pour obtenir du général président Conté la garantie de laisser leurs forfaits impunis. Comme la loi c'est Lansana Conté, les mutins sont quasiment sûrs de l'impunité de leurs actes. Le sénile président leur a promis, mais pas fermement, d'y réfléchir. Et qui connaît Conté sait qu'il n'est pas un homme de parole. Mais tant mieux si ces mutins vandales le croient sur parole. Le maître du jeu est en train d'ailleurs de cogiter sur cette mutinerie. Pourquoi avoir attendu ce moment propice où son régime est décrié sur tous les toits du monde comme celui de Robert Mugabé du Zimbabwé pour se mutiner ? Encore que le président Robert Mugabé ne fait pas tout, à ce que l'on sache, sous lui et arrive encore à tenir sur ses deux béquilles naturelles.
En réfléchissant à cette nouvelle insurrection militaire, il paraît que le gaga général dictateur guinéen soupçonne d’ores et déjà un patriotard à l'étranger d'être le parrain de ce coup fourré des mutins. Hé! tranquillisez-vous. C'est peut-être de l'intox encore. Quoi ? Il n'y a aucune insinuation dans ça. Personne n'accuse personne. D'ailleurs nous nous n'y croyons pas tous. Vous avez raison. Ne déplaçons pas la question : faut-il traduire ces mutins devant un tribunal, oui ou non? Aaa...haaa ! Fallait poser la question directement au lieu de raconter des bobards. Tocard ! Bon.
Les tenants du sentimentalisme et les politicards qui tirent les ficelles dans l'ombre de leur parti politique sont exclus du débat. Ou bien comme chacun a droit au babillage sur le net ! Alors la règle est acceptée à sang pour sang.
Au regard de leur barbarie, la réponse est affirmative. Que les victimes de cette mutinerie portent plainte devant les instances de la justice guinéenne ! Sinon ce serait trop facile d'absoudre comme ça les atrocités commises pendant cette sédition de militaires. Et c'est aussi donner un blanc seing à l'armée guinéenne d'avoir droit de vie et de mort sur les populations civiles. Il faut porter plainte contre ces mutins. Parce qu'ils n'ont aucun sens de la valeur de la vie humaine et des biens privés. Toute vie est utile. Mais ils ne le comprennent pas tant quand ils ont l'indexe sur la gâchette. Tuer des civils aux mains nues est un jeu plaisant pour les militaires guinéens. Ça les égaie certainement. De sang froid, ils donnent la mort sans sourciller et sans état d'âme.
Lors des manifestations des populations en janvier et février 2007, l'armée guinéenne a tué à bout portant 108 manifestants. L'on était dans l'attente du jugement des présumés tueurs de ces jours sombres. Et voilà que ces mutins, armes au poing, exigent et obtiennent leur relaxe pure et simple. C'est la solidarité du corps dans la cruauté au sein de l'armée guinéenne.
Pourquoi les militaires guinéens ont-ils la gâchette facile face aux civils ? Est-ce que ce sont ces derniers qui sont responsables de la décrépitude de la vie dans les casernes ? Non.
Donc arrêtez de tirer sur les civils. Arrêtez de louer vos kalachnichov à 500.000 francs guinéens la nuitée et par arme à des bandits qui opèrent dans les quartiers ténébreux de Cona-crimes. Mettez-vous dans la cabosse que les civils ne sont pas vos ennemis. A ce jour, vous n'avez qu'un seul ennemi : c'est le général Lansana Conté. Pourquoi son fils Ousmane est-il aujourd'hui plus gradé que vous tous et mène-t-il une vie de pacha alors qu'il a incorporé l'armée bien des années après vous? Pourquoi n'êtes-vous pas allé réduire en ruines ses munis châteaux ? Vous avez détruit la maison du général Baïlo. Vous croyez vraiment qu'il était le principal écran à votre épanouissement dans l'armée ? Non. L'argent que vous venez de percevoir n'est pas sorti de sa poche pour payer vos arriérés. Vous n'êtes que des idiots militaires. Même "Le brave soldat Chvéïk", un Tchèque qui était un vendeur de chiens avant d'incorporer l'armée de son pays, est plus clairvoyant et a plus de flair que vous.
Allez plutôt vous en prendre aux intendances du camp Samory Touré et de la Gendarmerie nationale. Vous savez pertinemment que ce sont là les fleurons de la magouille, des grignotages des misérables salaires de recrues et autres soldats, de gonflage de vraies-fausses factures sur des commandes bureautiques pour l'armée ou la gendarmerie. Bien sûr qu’Ousmane Conté n'est pas dans ça. Lui et son groupe prospèrent dans la vente de la drogue et de diamants. Eux ont ainsi trouvé leur créneau pour s'enrichir sous le couvert de la tenue. Vous aussi, militaires rebelles, trouvez vos voies au lieu de prendre les civils pour vos cibles préférées à chacune de vos mutineries qui ressemblent plutôt à une distraction dangereuse. Espèces de conards !
Revenons au sujet de notre propos. Pourquoi n'avez-vous pas demandé la mise à la retraite du général Lansana Conté et sa destitution du pouvoir ? Ah! c'est parce que les populations ne vous ont pas soutenus. Comment peuvent-elles vous soutenir alors que vous les martyrisez ? Espèces d'insensés que vous êtes!
Sachez en tout cas que même si Conté vous donne sa parole apaisante d'homme gâteux que vous ne serez pas poursuivis par la justice, vous méritez quand même que l'on vous traduise en justice. Est-ce que c'est clair ? Vous endeuillez des familles et vous voulez échapper à la loi. Afakoudou! ça ne se terminera pas comme ça. On vous connaît individuellement. Après Conté au pouvoir, on vous invitera à la barre pour un sympathique souper avec de jolies hôtesses qui vous tiendront compagnie. Que les courageux bidasses, qui ont participé à cette mutinerie et qui voudraient prendre part à ce somptueux toast, se manifestent dès maintenant. Parce que les coupes de champagne sont "Conté". Adjudant-chef, vous êtes partant ? Si oui, vous aurez droit à une double coupe de champagne.
Benn Pepito pour www.guineeactu.com