 |
C’est vers 13h, ce Mardi 10 mai 2011, que des bérets rouges de la garde présidentielle ont débarqué, sans invitation et sans aucun mandat, au domicile de Cellou Dalein Diallo, Leader de l’Opposition et Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Selon les hommes trouvés au domicile, le contingent de bérets rouges est arrivé dans un véhicule 4x4. Un des membres du contingent s’est détaché du groupe pour entrer, seul, dans le domicile et est allé jusqu’au salon privé de Cellou Dalein en recherchant, dit-il, « les militaires ». Après avoir posé une série de questions et en intimidant les jeunes trouvés sur place, et en les qualifiant de menteurs, le béret rouge a quitté les lieux en menaçant « on verra bien ».
Même si l’homme en tenue militaire avec un béret rouge n’a fait dans le domicile du Leader de l’Opposition que moins de 10 minutes, la question qu’on se pose est de savoir ce que fait ce contingent chez le Leader de l’Opposition, en prétextant rechercher des miliaires, sans aucun mandat de perquisition et/ou d’arrêt. Et, aussi, l’homme en uniforme n’a même pas décliné son identité afin qu’on sache qui il est, et d’où il vient. Ceci est, sans aucun doute, une violation de domicile.
Dr Fodé Oussou Fofana, Vice Président de l’UFDG chargé des Affaires Sociales et Juridiques, indique que l’UFDG apprend cette autre descente des hommes en uniforme chez Cellou Dalein « avec beaucoup de surprises et de consternation ». Dr Fofana dit que l’UFDG « prend à témoin, toute la communauté nationale et internationale », pour ce qu’il a qualifié de « provocation » puisque ces hommes en bérets rouges n’étaient « munis d’aucun ordre de mission. Et l’UFDG condamne avec la plus grande fermeté ces agissements. »
Quand à Madame Diallo Hadja Halimatou, l’épouse de Cellou Dalein, elle dit être aussi très surprise par cette nouvelle puisqu’elle pensait que la Guinée « avait dépassé cette phase d’exactions » avec l’élection du nouveau Président. Elle se demande que font les militaires à son domicile, surtout lorsque Cellou Dalein n’est pas en Guinée. Pour elle, ceci est un signe d’insécurité. Mais, malgré tout, rassure Hadja Halimatou, « on ne va pas reculer. Le combat continue. »
L’UFDG tiendra un point de presse sur le sujet ce Mercredi 11 Mai 2011.
Nous y reviendrons
Plus d’infos : www.ufdg2010.org
UFDG-Online
|
 |