mercredi 11 mai 2011
Des militaires de la garde présidentielle débarquent au domicile du leader de l’opposition guinéenne en demandant « Où sont les militaires ? »

C’est vers 13h, ce Mardi 10 mai 2011, que des bérets rouges de la garde présidentielle ont débarqué, sans invitation et sans aucun mandat, au domicile de Cellou Dalein Diallo, Leader de l’Opposition et Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Selon les hommes trouvés au domicile, le contingent de bérets rouges est arrivé dans un véhicule 4x4. Un des membres du contingent s’est détaché du groupe pour entrer, seul, dans le domicile et est allé jusqu’au salon privé de Cellou Dalein en recherchant, dit-il, « les militaires ». Après avoir posé une série de questions et en intimidant les jeunes trouvés sur place, et en les qualifiant de menteurs, le béret rouge a quitté les lieux en menaçant « on verra bien ».

Même si l’homme en tenue militaire avec un béret rouge n’a fait dans le domicile du Leader de l’Opposition que moins de 10 minutes, la question qu’on se pose est de savoir ce que fait ce contingent chez le Leader de l’Opposition, en prétextant rechercher des miliaires, sans aucun mandat de perquisition et/ou d’arrêt. Et, aussi, l’homme en uniforme n’a même pas décliné son identité afin qu’on sache qui il est, et d’où il vient. Ceci est, sans aucun doute, une violation de domicile.

Dr Fodé Oussou Fofana, Vice Président de l’UFDG chargé des Affaires Sociales et Juridiques, indique que l’UFDG apprend cette autre descente des hommes en uniforme chez Cellou Dalein « avec beaucoup de surprises et de consternation ». Dr Fofana dit que l’UFDG « prend à témoin, toute la communauté nationale et internationale », pour ce qu’il a qualifié de « provocation » puisque ces hommes en bérets rouges n’étaient « munis d’aucun ordre de mission. Et l’UFDG condamne avec la plus grande fermeté ces agissements. »

Quand à Madame Diallo Hadja Halimatou, l’épouse de Cellou Dalein, elle dit être aussi très surprise par cette nouvelle puisqu’elle pensait que la Guinée « avait dépassé cette phase d’exactions » avec l’élection du nouveau Président. Elle se demande que font les militaires à son domicile, surtout lorsque Cellou Dalein n’est pas en Guinée. Pour elle, ceci est un signe d’insécurité. Mais, malgré tout, rassure Hadja Halimatou, « on ne va pas reculer. Le combat continue. »

L’UFDG tiendra un point de presse sur le sujet ce Mercredi 11 Mai 2011.

Nous y reviendrons

Plus d’infos : www.ufdg2010.org

UFDG-Online

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, lundi 16 mai 2011
Je pense que Mr Nabe doi aller voir un medecin specialiste des maladie mantal
Gandhi, samedi 14 mai 2011
Nabe, le 28 Septembre était-ce une mise en scène pour discréditer je ne sais qui ? La garde présidentielle tire dans le dos de civils désarmés (bonjour la lâcheté), viole des femmes en plein jour (bonjour le courage), bref ce sont des criminels, et non des républicains. Ils ne savent même pas ce que cela veut dire. Vous habitez la lune Nabe, et vous avez un grain. Regardez le dictionnaire et le terme négationnisme, mais je ne suis pas sûr, au vu de votre niveau, que vous en comprendrez le sens. C`est grâce à des gens comme vous que la Guinée est retardée comme elle l`est (dans tous les sens du terme). La différence avec certains, c`est qu`ils feront avec tous les Guinéens, y compris des gens comme vous, alors que vous, vous êtes sectaire, c`est tout ce que votre étroitesse d`esprit vous permet de faire : rêver.
al d, samedi 14 mai 2011
Le proverb poular dit “n’insulte pas la mere des garcons et en meme temps tu dis que tu es presse’”. Je veux etre tres poli en repondant marcy. Je vous demande respectueusement de relire votre premiere intervention (vous devez etre chasse’s et remplacer par des somaliens) et la derniere, sur tout “je n’adore pas la polemique” “…je respect tt le monde…”. La seule chose qui me bouleverse et m’etonne c’est q vous dites q vous etes un jeune diplome’ ce qui est bon pour le pays. Mais je vois q vous avez peut de sentiment pour ceux qui ne partagent pas votre avis, ce q les americains disent “my way or the high way”. La demmocraty demande une opposition d’idees mais pas personnelle ou physique. Si vous tenez de propos aussi haineux q ca, comment allez vous avoire de carriere et de stabilite’ pour bien vivre et particper au developpement de votre pays? Je ne vois pas q vous souhaiteriez diriger la guinea dans un bain de sang d’un autre 28 septembre. Et si un de vos parents ou amis se touvent dans ce q vous appelez nouveau 28 septembre quelle serriez votre reaction? Ne trouvez pas que la haine ethnique en tant que intellectual q vous etes est une erreur nefast pour la guinee et que votre morale vous oblige de lutter pour l‘irradique’. Je vous donne un devoir de faire une recherche sur la diversite’ humaine et voire si cela peut etre un atout pour la guinea ou non? Merci
marcy toussaint, jeudi 12 mai 2011
monsieur Ghandi, c`est l`expression d`un ral le bol. on a insulté les militaires. "ils ne sont plus là" et puis les politiciens nous servent les mêmes refrains,(tel est dictateur,tel autre est predateur). le pays n`a pas besoin de tout cela. que l`on reponsabilise la justice garante de l`Etat de droit. le tout jeune diplomate de formation que je suis, dites moi, quel type de pays dois je defendre? Un pays desordonné avec des gens aux comportements bellicistes souvent incomprehensibles, des intellectuels qui tournent dos àla verité pour leur petits interêts?non! Qui n`aimes pas qu`on parle bien de son pays dans les assemblées si modestes soient elles.Donc comprenez que j`en ai marre, c`est tout. l`histoire, la vie d`un pays ne se limite pas àla vie de deux hommes (ALPHA ET SON COPAIN CELLOU). le peuple a besoin d`autres choses aujourd`hui(travailler, vivre, se nourrir se soigner). les intérêts des petits politiciens ne concernent pas le citoyen de Fafaya ou de PILIMINI ou de sinko. les politiciens sont toujours entrain de raconter de betises pour nous mettre en retard. c`est donc la raison de mon ecrit Monsieur Ghandi. s`il vous, je veux vous preciser que je n`adore pas la polemique, ni repondre aux gens sur ces pages internet parce que je respecte tout le monde et je ne souhaite que des gens surtout inconnus me racontent des histoires à faire perdre du temps,et mêmes des insanités(comme le font sur ce site bien des gens qui prouvent leur education limitée). je precise que j`ecris pour contribuer et non pour offenser. je redis que les guinéens ne meritent pas ce pays car il le gère comme s`il l`avait ramassé à la poubelle.
A.Diallo, jeudi 12 mai 2011
Bravooooooo Marcy excellant commentaire de votre commentaire respect.
NABE, jeudi 12 mai 2011
Descente des bérets rouges chez Cellou Dalein Diallo une réalité ou une mise en scène ! Aucun militaire de la garde présidentielle n’est impliqué, la garde présidentielle a pour mission d’assurer la sécurité du président de la république et des institutions, en aucune manière qu’elle n’interviendrait en ville, à plus forte raison dans au domicile d’un citoyen. C’est tout simplement ridicule. Que vise ce scenario de descente de bérets rouges au domicile de Cellou Dalein Diallo monté de toutes pièces et dont on accuse la garde présidentielle ? Il ne fait l’objet d’aucun doute que l’UFDG se cache bien derrière ce montage grotesque. Pourquoi ? L’objectif de cette pièce de théâtre de l’UFDG est de présenter le Président de la République à l’opinion publique nationale et internationale non pas comme un homme d’Etat qui lutte contre l’impunité, l’insécurité, le grand banditisme, la réduction du train de vie de l’administration, qui instaure la bonne gouvernance, relance l’économie, la Guinée sur l’échiquier mondial, réhabilite l’Etat…, mais de lui coller la triste réputation d’un violeur de droits de l’Homme ; d’un dictateur… Je n’a pas besoin d’expliquer ça ici……… vous connaissez cette position mieux que moi. Celle n’a-t-il pas dit : «Nous utiliserons tous les moyens pour barrer la route à la dictature du Pr. Alpha Condé en Guinée » Cette propagande serait-il l’une des formes de la lutte engagée par Cellou Dalein Diallo et son parti ? Bravo Cellou a peur de quoi ? AUDITE ? Il se déjà déclaré refuge politique…. Qui a besoin de lui, qui lui poursuive. Qu’il arrête nous voulons se respirer maintenant en paix. Webmaster si tu veux tu publie et si tu veux tu laisse ce la n’engage que toi.
Gandhi, jeudi 12 mai 2011
Marcy, je ne comprend pas ce galimatias. Pourriez-vous être plus explicite ?
Marcy toussaint, jeudi 12 mai 2011
vous avez encore commencé?que veulent les guinéens même? la politique va detruire ce pays,si n`est dejà fait. toujours entrain de faire ou raconter des betises pour nour mettre en retard. si vous ne pouvons pas vivre ensemble en des personnes intelligentes, foutez nous la paix et mourrez donc. on attends un autre 28 septembre 2è episode. continuez à créer le desordre dans le pays. toujours vous et encore vous. c`est quoi toute cette comedie. vraiment guinéens vous ne vous montrer pas dignes et meritants de ce pays. vous devez y être chassés et remplacés par peut être des somaliens. battez vous et detruisez le pays. foulez au pied notre dignité par le mensonge,la cupidité,la malhonnêteté, le vol,le clanisme, l`ethnocentrisme,le tribalisme,l`exclusion puisque c`est ce que vous savez faire le mieux, vous peuples prisonniers de la haine. malheur pour ce pays qui ne merite pas tout cela.
diallo boubacar doumba, mercredi 11 mai 2011
Mon cher Sampil ! Méditons cette sentence de l`Imam Ali Ibn Abi Taleb (que Dieu soit satisfait de lui ) : "CHAQUE PEUPLE A LES GOUVERNANTS QU`IL MERITE ".Un peuple de vertueux aura tendance à se rapprocher du Tawhid en s`écartant des rapports de force et aura souvent à sa tête des dirigeants justes tandis que un peuple d`incrédules et d`hypocrites aura tendance à être régi par des rapports de forces antagonistes et aura à sa tête des despotes.C`est mon point de vue.
diallo boubacar doumba, mercredi 11 mai 2011
Dictature militaro-ethno fasciste IS BACK !
Camues, mercredi 11 mai 2011
Les Guineens vont creer beaucoup de problemes a Cellou Dalein le faite que Alpha.C 1 est trop jaloue ou peure de sa gouvernance,et 2 il n´aime pas les peuhls.Tout ces commentaires qui se passent dans ces sites Guineens,ont rendu Alpha de plus en plus mechant en vers de Cellou.Il nous faut faire beaucoup gaffe si non,...?
Traoré, mercredi 11 mai 2011
Tant que le tyran Facinet Touré est Médiateur la Réconciliation,la paix et la justice ne sera pas possible dans notre pays.Le président Alpha Condé est dans la main de l`ancien clan de feu conté,la haine,rien que la haine contre les autres.NB:Le gouvernement doit être conscient que Mr CELLOU DALEIN DIALLO n`est pas un petit a tuer dans la RUE comme IB,et le coup contre CELLOU est plain perdu,car il sera le président de l`Assemblé Nationale le 11 novembre 2011.NB:L`Alliance sans programme ne peut plus gagner les élections,CELLOU+SIDYA+ABE-RPG=solution pour le développement de la guinée.Vive le Président CELLOU DALEIN DIALLO et Vive L`Unité Nationale.
wotan, mercredi 11 mai 2011
Si ALPHA CONDE ne change pas envers CELOU DALEIN et arreter ses manieres de faire, je ne pourai que predire du pire pour la GUINEE.
Yves, mercredi 11 mai 2011
Vous avez trouvez de quoi brouter hein? Du courage
Camues, mercredi 11 mai 2011
Cellou dalein Diallo risque sa vie en Guinee il le sait pas mettez sa en tete ce que je dis aujourd´huit tot ou tard, nous verons.
Camues, mercredi 11 mai 2011
Ceux qui pensent que Alpha.C est un democrate,qu´ils justifient encore si reellement un democrate reagisse de cette facon.Al so mes tres chers compatriotes la politique Guineenee avec moi a pris sa fin.Je ne parlerai jamais plus de la politique Guineene puis que c´est trop enfantin pour moi.Aujourd´huit, c´est le 11 Mai 2011 que je sois le dernier des homme dans cette planete si je parles une foi encore la politique Guineene dans ces sites Guineens. je ne consulterai jamais un site Guineen le monde la est trop grand pour ca.Je souetes une tres bonne chance pour tout un chacun de nous qu´il soit intreieur ou exterieur de la Guinee.Baye-baye.
Oumarba Diaby, mercredi 11 mai 2011
Cette situation résume á elle seule le pouvoir d’Alpha Condé et les perspectives sombres qui nous attendent. Ces actes barbares sont condamnables .on ne peut pas bâtir la démocratie et l’état de droit en usant des violences et autres intimidations. Le pouvoir est jusqu’ ici incapable de résoudre le moindre problème de guinéens, il cherche á créer un foyer de tensions pour détourner l’attention de nos concitoyens sur ses difficultés. il ne faut pas jouer au feu, on sait comment cela commence, mais la suite, personne ne pourra en déterminer.
mohamed sampil, mercredi 11 mai 2011
I N C R O Y A B L E......mais Vrai..Ce qui se passe dans le pays de NOS ANCETRES.......est abominable....Sommes-nous Maudits ??????
Ibrahim, mercredi 11 mai 2011
Les diplomes de paix de Cellou ne le protegent donc pas devant le barbare d`Alpha Koné? On a vraiment eu Cellou.
mouctar balde missidè, mercredi 11 mai 2011
La paix étant revenue en Cote d`ivoire au Libéria et en Sierra Léonne, il faut absolument trouver un foyer de tension pour les marchands d`armes et le pillage des ressources minières.Blaise Compaoré est aux abois et il n a pas le choix , il lui faut vite un pays en guerre pour faire vivre le Burkina comme par le passé avec le Libéria et la Cote d`ivoire. Alpha condé son protégé a été elu pour ça.Ce dernier a déjà commencé le boulot pour le quel il est elu en faisant tout pour entrainer la guerre civile en Guinée. C`est ça la vérité, tout le reste c`est de la petite politique politicienne.
Oumar M. Bah, mercredi 11 mai 2011
C`est une armée de sauvages qu`il va falloir domestiquer un jour.
boubacarmoneneyaya, mercredi 11 mai 2011
La fortune se plaît à faire de ces coups; Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous Après le gain d`une bataille. Jean de la Fontaine - Les Fables
balde, mercredi 11 mai 2011
L`UFDG doit arrêter de se lamenter et agir.Rien ne peut stoper ces pratiques sauvages si ce n`est le fer.Il faut être obstrument naïf pour penser qu`á coup de denonciations ou de conference de presse ces bandits armés vont stopper une pratique devenue culture chez eux. Watara l`avait trés tot compris et a crée le COMANDO INVISIBLE.Reconnaissons que sans ce commando les bandes armées de Laurent allait exterminer les militants de Watara á la douce et sans bruit. La strategie etait simple: on decrete un couvre feu pour observer le jour et le soir on passe á l`action. L`ufdg n`aura de choix que de créer son propre commando invisible et c`est exactement ceque redoute ces poltrons de miliciens armés. En guinée il n`y a pas d`ETAT c`est Alpha qui l`a dit et cette justice aux ordres constituée d`elements formés en URSS et en Roumanie, infiltrée de quelques opportunistes qui ont fuit le chaumage en Occident, constitue plutot une source d`injustice que de justice en temoigne le dernier proces des Yari et autres.Pendant ce temps les commanditaires et assassins de Jakaria continuent leurs jeux d`assassinat et d`intimidation. Il a fallu l`initiative du jeune Mouctar des NFD pour que l`UFDG reagisse. C`est á se demander quels sont les gens qui entour Cellou? Ce fut le cas des presidentielles, Alpha qui disposait de 18% a dicté les regles du jeux oui, on me dira Sekouba en JM Doré puff!!! en fait, il n`y avait aucune strategie derriere pour L`UFDG. Encore une fois, arrêtez de vous lamenter et creez votre commando invisible c`est la seule maniere de faire entendre raison á ces bandits armés qu`on appelle abusivement armée nationale.
Kourouma Ibrahim, mercredi 11 mai 2011
Voilà la belle démocratie que nous serre Alpha grimpeur national! Des militaires drogués débarquent au domicile d`un citoyen sans mandat d`arrêt! Je crois que ce pays est maudit pour toujours. Les guinéens étant champions du monde toutes catégories en faiseurs de dictateurs n`ont pas failli à leur réputation mondiale encore une fois! L`apprenti dictateur pose ses premiers actes: abolition du mouvement syndical, imposition d`un parti unique, verrouillage de la liberté d`expression, accaparememnt de tous les pouvoirs par le grimpeur, instauration d`un Etat policier à l`image de la République de Sékou Touré. Pauvre Guinée tu resteras longtemps en arrière de la marche des peuples africains vers la démocratie, la liberté et le développement. Je crois que tout guinéen intelligent doit se préparer à fuir ce maudit bled pour ne pas finir un jour au 2ième camp boiro que s`apprête à créer le grimpeur! Maudite Guinée!
Mme TOURE, mercredi 11 mai 2011
In cha Allahou le combat continu et continuera Wasalam
BAH, mercredi 11 mai 2011
C`est avec beaucoup de tristesse que j`ai lu cette info.La situation guinéenne est très très inquiétante car le programme de se soit disant prof a.condé est de tuer les militants de de l`UFDG et leur président Dalein. Aujourd`hui je reproche beaucoup C.Dalein du fait qu`il prône toujours la paix pendant que ce moment est très loin en guinée. Il faut que Dalein aussi accepte d`enlever sa courrone de Elhadj et de se comporter comme un chef de rebelles et non un président d`un parti.Après des années de combats meurtriers nous allons reconcillier sinon on continue jusqu`à la fin du monde.
kalil diallo, mercredi 11 mai 2011
nous devons prendre les armes comme partout dans le monde,apres on pourra negocier ou bien se liberer ,seules les armes peuvent les faire comprendre que quand on tire sur eux ils vont mourrir sans quoi nous sommes sur le point d´un autre camp boirreau,ou 28 septembre.partout dans le monde les victimes se defendent en casamance ,au soudan ,en somalie en palestine ,au nigeria ,sans les armes rien ne marchera .
barry1, mercredi 11 mai 2011
En guinée on n`est loin d`un etat de droit. Comment peut-on debarquer chez les gens sans mandat. Encore pire s`inviter dans leur salon sans décliner son identité. Que faire face à ces violations de lois? Porter plaintes pour s`attendre à quoi? Rien. La justice fait l`affaire de l`etat et non des administrés. Ben Laden sauves nous ! Eh j`ai oublié

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011