dimanche 5 juin 2011
Des mercenaires guinéens en Côte d'Ivoire ?

La dernière guerre en CI n’a pas fini de livrer ses secrets. On savait qu’en dépit de l’embargo, le clan Gbagbo avait réussi à importer pour plusieurs centaines de milliards de francs CFA un armement massif et hautement performant tandis que le clan Ouattara dans une moindre mesure avait également amélioré son arsenal. Ce qu’on sait moins c’est le rôle des mercenaires dans ce conflit et l’intervention des chasseurs traditionnels. Un autre aspect souvent occulté est la bataille sur le plan occulte.


Les mercenaires

Dans le clan Gbagbo, depuis 2002, la présence de mercenaires étrangers dans ses rangs n’est plus un mystère. Ce qui est nouveau, c’est la présence en 2011 de mercenaires guinéens pro Gbagbo. Au Camp commando d’Abobo, ils ont été signalés, ainsi qu’à Duékoué et à Yopougon. Certains ont été faits prisonniers par les FRCI proches d’Ado. Surprise ! Presque tous avaient des pièces d’identité avec des patronymes peuls (Diallo, Sow, Barry..). Après vérification, ils étaient incapables de parler la langue peule. Qui les a recrutés et pourquoi ce camouflage pernicieux de leur identité ?


Les chasseurs traditionnels

Tout le monde connait la force et le rôle de cette puissante confrérie dans toute l’Afrique de l’Ouest. Elle a joué un grand rôle dans l’histoire et son code éthique est rigoureux et hautement humaniste, loin de toute connotation ethnique ou partisane. En général elle n’intervient dans le champ politique qu’exceptionnellement. Mais depuis la guerre civile en Sierra Léone et le conflit ivoirien, on doit s’interroger s’il n y a pas des tentatives d’en faire une milice au service de partis politiques, ce qui l’éloignerait de son crédo et de son éthique. En Guinée, le RPG essaie de manipuler nos donzos dans ce sens et c’est éminemment dangereux.


La bataille mystique

En Afrique, les batailles militaires ont souvent été précédées et accompagnées de luttes sur le plan mystique. Le dernier conflit en CI ne déroge pas à cette règle. Les deux clans se sont affrontés sur ce terrain. Difficile de rentrer dans les détails Mais c’est une réalité. Même sur le plan purement sportif ce sont des pratiques courantes à plus forte raison sur le champ politique.

Depuis son accident auto vers 1997, la très catholique Simone Gbagbo s’est laissé tenter par les sectes évangéliques dont les pasteurs lui avaient promis la victoire et la pérennité du pouvoir. La plupart de ces faux prophètes après s’être bien enrichis ont disparu dans la nature…


Le retour en force du paganisme

Avant la capture de Gbagbo le 11 avril, quelques jours auparavant, les FRCI ont déboulonné quelques monuments érigés par les Refondateurs, à Angré, Yopougon Siporex et à Port Boûet, dans les fondations, des ossements humains furent exhumés.

A Abidjan Plateau, tant au Palais Présidentiel qu’à la Primature, sous des blocs de béton, des cadavres ont été trouvés ainsi qu’à Yamoussoukro. Des objets mystiques ont été également déterrés. Tous enfouis par les Refondateurs. C’est le « on gagne ou on gagne. »

Ne parlons pas des sorcières toutes nues, qui servaient de boucliers aux miliciens et aux mercenaires pro Gbagbo, dont la vue suffisait à annihiler les forces magiques et les grigris des soldats pro Ouattara qui durent aussi mobiliser leurs gourous.


Une pratique vieille comme le monde

Pour les incrédules parmi les internautes, je vais rappeler un fait survenu à La Mecque vers 630 lors de sa conquête par les troupes musulmanes. Martin Ling écrit : « Des trois plus grands sanctuaires du paganisme, le plus proche de La Mecque était le temple de d’al-Uzza à Naklah. Le Prophète décida d’envoyer Khalid ben al-Walid (surnommé l’Epée de l’Islam) détruire ce centre de l’idolâtrie. Lorsqu’il entendit que l’armée des musulmans approchait, le gardien du temple suspendit son épée à la statue de la déesse et la somma de se défendre et de tuer Khalid, ou de se faire monothéiste. Khalid démolit le temple et son idole, puis il revint à La Mecque

- N’as-tu rien vu ? lui demanda le Prophète.

- Rien ! répondit Khalid,

- Alors, c’est que tu ne l’as pas détruite, conclut le Prophète. Retourne la détruire !

Khalid repartit donc pour Naklah où il vit sortir des ruines du temple une femme noire, entièrement nue, dont la chevelure flottait sauvagement autour d’elle. Un frisson me parcourut l’échine, raconta ensuite Khalid. Mais il se mit à crier 

- Uzza, ton sort est d’être reniée, non adorée, et, dégainant son épée, il l’abattit sur elle. A son retour, il dit au Prophète : 

- Louange à Dieu qui nous a sauvés de la destruction.


Conclusion

Ce sont-là quelques éléments de réflexion pour mes chers amis internautes que je vais certainement laisser sur leur faim. Bonne lecture !


GIAP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
giap, mercredi 6 juillet 2011
@ Domergue Jean Louis ! Merci pour votre contribution.Les Chasseurs traditionnels sont intervenus dans la guerre en CI uniquement dans le camp de Ouattata.Je ne pense que cela soit à titre de mercenariat.Par contre, il faudrait des investigations pour savoir si leur intervention était à titre personnel ou si la Confrérie qui s`est engagée en tant que tel.Pour cela je n`ai pas mené d`investigation.Je sais qu`en 2001 , lors de l`attaque rebelle aux frontières de la Guinée et face aux exactions commises par les rebelles sur les populations civiles, les donzos du Mali ont demandé aux autorités guinéennes d`intervenir aux côtés de l`armée guinéenne.Le Gouvernement guinéen n`avait pas donné suite à cette requête.Par contre depuis 2010, le RPG de Aplha Condé a instrumentalisé certains "Donzos" pour en faire une milice.En tout cas votre question est très pertinente et je n`ai pas d`éléments de réponse satisfaisante.Une sérieuse investigation s`impose auprès d`INITIES.Merci encore M Domergue.
DOMERGUE Jean-Louis, mercredi 6 juillet 2011
Je connais un certain nombre de groupes de Donzos du Mali et je confirme que les chasseurs traditionnels d’Afrique de l’ouest sont initiés selon des formes rituelles strictes. Il s`en suit qu`ils ont un code éthique et des pratiques ancestrales qui ne les prédisposent pas à devenir des mercenaires. Cependant ils ont effectivement beaucoup fait parler d’eux lors du conflit en Sierra Léone et plus récemment lors du conflit en Côte d’Ivoire. Il semblerait en effet qu’un certain nombre d’entreux se soient dévoyés. Mais ne pensez-vous pas que certains mercenaires se soient fait passer pour des chasseurs traditionnels (y compris par le port des habits et des attributs traditionnels de la confrérie) pour faire valoir les pouvoirs magiques qu’on leur prête ? C’est ce qu`on appelle faire une guerre psychologique. Et, de plus, ça permet de se vendre plus cher aux commanditaires...
thiam, samedi 11 juin 2011
Bonsoir Julienne ,pas d`excuse ,tu ne pouvais pas savoir .Tout le plaisir est pour moi .Par ailleurs je t`annonce ,que la semaine prochaine je rentre définitivement au pays ,il y a un adage sousou qui dit :"khôn mu gnakhun kônô sago na". je rentre au pays!. Voici mon mail thiam_safiatou@yahoo.fr Bonne soirée .
giap, jeudi 9 juin 2011
@ Julienne !Bonjour tout est en ordre ou presque.Juste il me manque ton numéro de téléphone et ton e-mail pour satisfaire ta curiosité.Ton frère Giap.
Julienne, jeudi 9 juin 2011
Thiam, Je m`excuse de t`avoir prise pour un homme :). Sincèrement désolée. Heureuse de faire ta connaissance même si c`est de façon virtuelle. Je souhaite que nous nous retrouvions tous un jour en Guinée, y compris Giap car le pays a besoin de tous ses enfants. Giap, j`espère que vous n`êtes pas une femme :). Car le cas de Thiam m`a vraiment surprise. Bien à vous.
thiam, mercredi 8 juin 2011
julienne heureuse de découvrir que nous avons quelque chose en commun :je ne milite dans aucun parti politique mais le devenir de la Guinée et au delà me préoccupe !. Ta soeur thiam
giap, mercredi 8 juin 2011
@ Mamadou Saliou Kankalabé Diallo !Très bonne question !Une importante communauté peule de Guinée vit en CI(plusieurs centaines de milliers).Exposer cette communauté à la vindicte des ivoiriens vexés de la présence de mercenaires guinéens, vous n`imaginez pas la suite ?Ne suivez vous pas la situation intérieure guinéenne?Intérieur extérieur sont lés n`est ce pas ?
giap, mardi 7 juin 2011
@ Julienne ! Attention ! peut être bien que Thiam est ta soeur ? pose lui la question.
Julienne, mardi 7 juin 2011
@Giap Alors comme ça vous m’attendiez au tournant. Bien joué !! L’occasion était trop belle pour la laisser passer :). À vous mes frères Thiam et Giap, nous devons nous donner la main pour aider notre chère Guinée. Car elle a besoin de nous tous, ses enfants, pour aller de l’avant. C’est à ce prix que nous allons développer notre pays. Giap, je n’appartiens à aucun parti politique. Mon frère Thiam, peut-être même que pour respirer, les gens auront besoin de fétiches :). Portez-vous bien tous les deux.
giap, mardi 7 juin 2011
@ Julienne !J`ai oublié de vous signaler que je ne suis membre d`aucun parti politique tout comme vous.Vous voyez que je me dévoile peu à peu.Patience !
giap, mardi 7 juin 2011
@ Julienne !Bonsoir ma soeur ! Fidèle au rendez vous!Je savais que vous répondriez présente!Vous êtes une dame de parole!Je vous félicite.Concernant cet article, j`aurais le publier il y a plus d`un mois.J`ai attendu pour vérifier mes informations et faire des recoupements.J`ai d`ailleurs indiqué certaines sources dans deux commentaires.Mais laissons le temps au temps pour l`éclosion de la vérité.Pour nos identités respectives, le plus important est de connaitre au niveau des idées d`bord, le reste suivra j`en sûr!Patience.Moi aussi, j`aimerais mieux vous connaitre car Julienne, c`est déjà beaucoup, mais c`est un peu court surtout sur le NET.Vous convenez avec moi.J`aurais pu prendre le pseudo JULIEN pourquoi pas !En tout cas Julienne, merci de vous intéresser à ma prose.Concernant l`anecdote relative à la conquête de la Mecque, je l`ai tiré de l`excellent livre de Martin Lings intitulé:LE PROPHETE MOHAMED ?édition du Seuil.Je vous le recommande.C`est tout sauf du syncrétisme.A très bientôt Julienne !Bonne soirée et que Dieu vous bénisse !
Vassoko, mardi 7 juin 2011
Vous oubliez ce qui s’est passé en Guinée lors des dernières élections sous vos yeux ? : sacrifice de 2 albinos pour lesquels aucun journaliste n’a cherché à enquêter, sacrifice de 7 bœufs en l’air (sans contact avec le sol) au centre géographique de la Guinée près de Dabola, enterrement d’un bélier noir vivant à la gueule cousue à Guéckédou, sacrifice d’un dromadaire blanc à Conakry etc… Des sujets d’un véritable reportage sans spéculations ou autres inventions. On doit bien aux pauvres albinos victimes une recherche de la vérité en faisant une enquête auprès de leurs proches. Que leur sang retombe sur la tête de leurs bourreaux …. Amen !!!
giap, mardi 7 juin 2011
Sous la Première République ,les pratiques occultes étaient courantes notamment les envoûtements qui précédaient les arrestations.L`ancien prisonnier de ces geoles Diallo Alpha Abdoulaye raconte dans son livre "La vérité du Ministre..." et je cite:"On commence par "travailler" l`intéressé sur le plan occulte et on procède aux sacrifices conseillés par les voyants et qui ont pour but de paralyser ceux qui en font l`objet , de tuer leur volonté de sorte qu`ils ne réagissent pas à ce qui leur arrive ".
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 7 juin 2011
Dans ce texte la question est de savoir, pourquoi ces mercenaires guinéens avait des noms peulhs, alors qu’ils ne sont pas peulh.
thiam, mardi 7 juin 2011
Pour avoir le pouvoir les fétiches ,pour s`éterniser au pouvoir les fétiches ;le ballon rond les fétiches ,pour l`homme désiré les fétiches,pour la femme désirée les fétiches ,pour réussir à des examens et concours encore et toujours les fétiches ,pour se maintenir "koudèye" à son poste ect....malgré ,les églises ,malgré les mosquées les africains sont friands de ces pratiques qui tiennent tête à nos religions pourquoi? Oû allons nous avec ça ma pauvre Afrique ?
Julienne, lundi 6 juin 2011
Pour commencer, je vous demanderai de décliner votre identité pour vous faire connaître par « vos chers internautes » que vous laissez sur « leur faim » !! Car au lieu de laisser les internautes sur leur faim, vous créez un malaise avec vos propos pleins de RUMEURS, DE SPECULATIONS ET DE SUPERSTITION. Où est la logique quand vous dites que Gbagbo, sous embargo a réussi à se doter d’un « armement massif et hautement performant à coût de centaines de milliards de francs CFA, alors que le clan Ouattara dans UNE MOINDRE MESURE, avait également amélioré son arsenal. » Ce camp justement qui n’était pas sous embargo !!! Si c’était le cas, les médias occidentaux, spécialistes en propagande, l’auraient chanté sous tous les toits. Et même si cela a été dit par quelque média que ce soit, c’était pour justifier l’intervention de l’armée française et de l’ONU en Côte-d’Ivoire. Cela me rappelle les déclarations M. Ban-ki Moon et de son représentant Young-Ji Choi à propos d’une certaine livraison d’hélicoptères par le Bélarus au gouvernement de M. Gbagbo. Ils étaient finalement obligés de se rétracter après avoir servi un mensonge aussi grossier à la face du monde entier. À propos des ossements dont vous parlez, c’était de la pure superstition car après la destruction des monuments suite à ces rumeurs d’ossements humains, rien n’a été trouvé et au moins un article sur Télédiaspora en a parlé. Chers compatriotes, prenons garde des personnes comme l’auteur de cet article, pour ne pas tomber dans leur piège. Car pour donner du crédit à leurs spéculations, ils y ajoutent un peu de religion. C’est un jeu dangereux et cela s’appelle du « Syncrétisme. » Et toute personne avisée, sait que religion et superstition n’ont jamais fait bon mélange si ce n’est un mélange explosif. Je suis pour le respect des croyances mais pas pour le Syncrétisme. Ces mercenaires dont vous parlez avec des patronymes peuls, s’il est vrai que c’est le cas, il suffisait, selon vous, qu’ils parlent le Pular pour qu’ils soient reconnus peuls !!! Combien de personne en Guinée parlent Soussou, Peul, Guerzé, Malinké ou Kissien…ect sans être de cette ethnie ??? Tout simplement vous dire qu’ils pouvaient parler le Pular sans être peul et où est la preuve qu’il n’était pas des milices de Ouattara puisque c’est lui qui avait des rebelles ?? Après avoir oeuvrer dans l’ombre pour déstabiliser la Côte-d’Ivoire, les voilà maintenant qui se tournent vers la Guinée. Les Guinéens ne tomberont par dans ce piège car c ‘est dans la paix que devons travailler pour construire une meilleure Guinée. Ce qui se passe en Côte-d’Ivoire est triste et déplorable et l’on ne peut le souhaiter même à son ennemi juré. Recherchons plutôt la vérité pour le respect de la mémoire des victimes de cette crise. Soit dit en passant, je ne suis ni militante encore moins sympathisante du RPG, ni de M. Alpha Condé, je suis une simple citoyenne qui croit que la Guinée a beaucoup à gagner si ses enfants travaillent ensemble pour la paix, la justice et le développement. Et l’Afrique n’a pas besoin de voir le sang de ses enfants versé au nom de la démocratie.
keitaM, lundi 6 juin 2011
Louange à Allah qui a promis due les magiens ne reussiront pas. c`est pourquoi l`Afrique va encore souffrir car des hommes faibles d`esprit pareil gouverner,faut pas s`attendre à un developpement. Et malgré leur echec ils ne tireront pas leçon; seul les doués d`intelligence raisonnent. Sinon comment et pourquoi compter sur une creature mortelle et laisser le CREATEUR TOUT PUISSANT. Qu`ALLAH nous GUIDE.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 6 juin 2011
La force de Dieu et l`intelligence humaine auront toujours raison sur ces pratiques multiséculaires et hautement destructrices!!!Pauvre Afrique!
toungouroun, lundi 6 juin 2011
Mes chers concitoyens si vvous laissez effrayer par des Donzos (féticheurs) c`est tampis pour vous. Le vrè croyant n doit avoir pr ko T Puissant (Bon Dieu). 1 point ctout. Depuis les temps immémoriaux les chefs traditionnels se font tromper par ces menteurs. Si un cf ne veut pas êtr oni, il na ka satisfaire son pple. Ctout. Il n y a pas de mystète.
giap, dimanche 5 juin 2011
Selon le quotidien ivoirien NORD-SUD N°1758 du 7Mai 2011 je cite: Incroyable mais vrai! Des "tombes" ont été découvertes à l`arrière cour de la Présidence de la République au Plateau.C`est vendredi dernier que les FRCI présents sur le périmètre présidentiel ont constaté la présence de plusieurs dalles recouvertes de terre .De sources concordantes, ce sont des objets de culte juif enfouis dans un bloc de béton de 1,70m sur 2,30m de hauteur.Dans les différents caveaux,les enquêteurs du Ministère de la Justice ont trouvé un chandelier doré à 7 branches(la menora,emblème de l`Etat d`Israel tout comme l`étoile de David,un symbole de l`identité juive) posé sur un oculaire.A côté,une écharpe blanche finement brodée et un drapeau d`Israel.Enfin,une bouteille contenant de l`huile d`onction ,utilisée par les juifs...Une vaste opération de recherche de fétiches et de démolition de monuments abritant des fétiches a commencé à travers les quartiers d`Abidjan.
giap, dimanche 5 juin 2011
Selon le Panafricain Infos live du 29 avril 2011 je cite: A Yamoussoukro, on nous confirme 12 corps déjà découverts dans la cour du PR FHB. Les exhumations se poursuivent au niveau de la Primature où le béton renfermerait des personnes enterrées vivantes. La Police scientifique a procédé ce matin à l`exhumation de corps enfouis au Palais présidentiel du Plateau. Un autre bloc de béton enfoui à la Place de la République sera lui ouvert en présence du Procureur et de la Police scientifique:source Alain Lobognon
Pathé Diallo, dimanche 5 juin 2011
En Guinée bon nombres ont entendu parler à tord ou à raison que des sacrifices humains ont été faites pour les constructions: de la Banque Centrale, du Palais du Peuple, du Palais de Nation et bien d’autres. D’autres disent mêmes que des personnes vivantes avaient été enterrées lors de la construction de ces édifices. A l’approche des élections présidentielles il y eu beaucoup de cas de disparitions d’hommes notamment des enfants. Rappeler vous de la mort de l’albinos a Conakry obligeant beaucoup d’autres à fuir la capitale. J’ose me trompé mais la multitude de statuts à Conakry n’est pas non loin de l’hypothèse ivoirienne. Un pays dont la population est estime à plus de 95% de religieux (musulmans et chrétiens) investit des milliards pour la construction de statut à travers tout Conakry. C’est dire qu’il doit y avoir quelques choses que le bas peuple ignore.
Ibrahima2, dimanche 5 juin 2011
Merci vraiment pour cette lecture. Que Dieu nous protege . Et quì`il mette dans l`esprit des nos DONZOS,qu ils ne sont là que pour proteger tous les guineens,et non une partie des Guineens.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011