jeudi 4 novembre 2010
Des manifestants pour le retour de Dadis arrêtés

Un groupe de manifestants qui réclamaient le retour du président Moussa Dadis Camara a été interpellé le jeudi 28 octobre, à l’aéroport Gbessia. Depuis, leurs proches s’emploient à les retrouver mais en vain.

Certains inconditionnels du capitaine Moussa Dadis Camara n’ayant pas digéré sa mise à l’écart dans la gestion de la transition, suite à l’attentat dont il a été victime le 3 décembre 2009, ont voulu profiter de l’anarchie qui commençait à s’installer au sommet de l’Etat, ces derniers temps, à cause du retard enregistré dans la tenue du second tour, pour réclamer le retour du chef de la junte au pays. Mal leur en pris. Car les services déployés pour disperser le groupe qui s’était mobilisé devant les installations de l’aéroport Gbessia ont agit de manière musclée. Procédant ainsi à des interpellations dans les rangs des manifestants. Yves Loua entrepreneur en Bâtiment, résident à ENCO 5, et frère d’un des manifestants porté disparu témoigne « Depuis le jeudi passé, j’ai un frère qui s’appelle Mathias Haba, il est maçon de profession, que nous ne retrouvons pas. Il est venu à Conakry, il ya de cela 3 mois. Mon frère était à l’aéroport pendant la manifestation et il a été arrêté pour ça. On l’a envoyé jusqu’au gouvernorat en ville, au départ. J’ai été informé par une femme qui a assisté à la scène. Elle m’a dit qu’elle a vu mon frère ici, il était parmi ces dames là, le surlendemain je me suis présenté au gouvernorat. J’ai demandé aux gens, à propos des personnes interpellées lors de la manifestation pour le retour de Dadis. Et on m’a vraiment dit qu’ils ne sont pas là-bas », explique notre interlocuteur.

« Je suis ensuite passé de prison en prison, les commissariats, gendarmeries, mais jusque là, je n’ai aucune nouvelle de mon frère. La famille est inquiète. Et nous ne savons plus ce qu’il est devenu », souligne-t-il.

Des témoignages concordants révèlent que parmi les manifestants interpellés, figurent de nombreuses femmes. Et il reste à savoir où sont détenus ces manifestants et surtout dans quelles conditions.


Richard Tamoné
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadi Komodou KONATE, dimanche 7 novembre 2010
Une mascarade de manifestation pro Dadis oraganisée par les UFDGistes pure et dure sentant leur perte à l`horizon.
Laye Fabouya Camara, samedi 6 novembre 2010
Mr DIALLO KOIN, J`ai repondu a la reaction de MBD d`un page sur la page la. Tu vas finir demain a 18heure si Dieu le veux bien mon cher. Le RPG va passe mon ami, tu as ma tete a Cote sur le UFDG passe, un groupe de voleur de nouveau pour diriger ce pays non et non.
mohamed sampil, vendredi 5 novembre 2010
Un avant-goût de ce que sera notre pays si ces génocideurs gagnent...A chacun de réfléchir...Les masques sont définitivement tombés à savoir que dans leur logique, les PEULHS, SOUSSOUS et AUTRES FORESTIERS sont indignes de la fonction présidentielle...Mohamed Sampil
M.B.D, vendredi 5 novembre 2010
Chers Compatriotes trop c´est trop. Après avoir batu, fracturé le bras du president national des droit de l´homme en Guinée, on fait disparaitre des gens qui réclament le retour de Dadis. Guinéens sachons que tous nous devons réclamer le retour de Dadis car il y´a quelque chose de louche entre Sékouba et son ex-ami Dadis; pour que lumière soit faite. Sekouba après avoir plusieurs fois dit que Dadis est son ami, une fois au pouvoir ifat écarter les compagnons de son ami et aujourd´hui de simpñes civiles disparaissent. Trop c´est trop, après la victoire de Cellou, nous devons tous ensemble réclamer le reour de Dadis en Guinée pour que justice soit faite sur les événements du 28 sept. et autres coups louches des dirigeants de la transition notamment les militaires. Que Dieu sauve la Guinée, amina.
DIALLO KOIN, vendredi 5 novembre 2010
Mr laye fabouya cra personne n`a interdit aux peulhs,diakanké ou dialonkés de voter pour le RPG. C`est le leader du rpg qui a monté son incapacité de gerer la guinée par son refus categorique de debat qui se traduit par un manque de programme. VIVE LA GUINEE VIVE LA JUSTICE
tiekourani, vendredi 5 novembre 2010
M.laye camara que dire de ce qui c`est passé en haute guinée?Je suis pour que tous les citoyens guinéens votent ou qu`il soient sur le territoire ntl.
kidi, vendredi 5 novembre 2010
Dadis regagnera la terre de Guinee en HERO. Il a ete victime d`une trahison au niveau de Jules Cesar (ET TU BRUTUS"?. Brutus c`est Konate le faux general, et Cesar c`est Dadis.
GilBlack, vendredi 5 novembre 2010
Ah la DEMOCRATIE a la Guineenne...Sékouna est un confusioniste.Mais ça monte et le dégré s`élève de plus en plus.Malgré l`incarcération des militaires Pro-Dadis,des civiles qui réclament leur expression sont intimidés dans la revandication de leur Droit civique et politique.La région de N`zérékoré assiégée sous les intimidations de Bouréma Condé. Je voulais savoir de notre general,pense t-il que le retour du capitaine dans son propre pays est un cochemar?Il se trompe lui et sa bande.Quelque soit les reproches qui lui sont faites,Dadis est tout d`abord un citoyen qui doit jouir de ses droits.De toute façon,election ou pas,Dadis peut rentrer s`il le désire et pourra se présenter en cas de n`importe quelle convocation.Lui-même en avait initié une enquette mais on connait la suite...A Sékouba et sa clic d`arretter car la patience a ses limites!Trop de clivages sociaux sont risquant pour la stabilité d`un Pays et surtout en ces moments critiques.Quand les plus naifs pensent ou disent que c`est alpha condé et son fameux arc-en-trahison qui vont ramerner l`enfant de Koulé,le ridicule n`a jamais tué.Qu`ils continuent leur soumission à l`hégémonie mandenka.Je pense qu`il faudra leur exterminer le moment venu car comme l`artiste ivoirien le dit "1er gaou n`est pas gaou,c`est le 2eme gaou qui est gnatar".Lorsque l`intelligeance s`éloigne,c`est le corps humain qui souffre?
Laye Fabouya Camara, vendredi 5 novembre 2010
Si toute fois, les gens veuillent le retour du chef de la junte, cela n`est pas un crime. Mais dire aux gens de Fouta<< les peulhs, Djalonke, Djakanke, Malinke>> de n`est pas voter pour Le RPG est un crime pour la Guinee. Les droits de l`homme doivent se lever pour eviter et donne un eclat a ce sujet. Merci Laye Fabouya CAMARA depuit MATAM CONAKRY.
Ba Mamadou, vendredi 5 novembre 2010
Mais, c`est quand même grave!!! Comment peut-on faire disparaître des manifestants? Les militants des droits de l`homme doivent se lever pour éclairer cette affaire. Que des gens veuillent le retour de Dadis, est-ce un crime?
Talibé Barry, vendredi 5 novembre 2010
pendant que nous nous somme entrait de cheminer vers la démocratie des personnes mal intentionnés veulent nous faire revenir en arriere cependant ces manifestations unitiles ne mène à rien levons la tete haute et marchons vers la democratie
TANIKO, vendredi 5 novembre 2010
je jure que DADIS est plus serieux et consistant que konaté!!il a été victime de celui à qui il faisait entiere confiance
diallo sadou, jeudi 4 novembre 2010
après les morts ,les blessés et les déplacés, le nombre des "disparus" augmente sous le règne de Sékouba Konaté et de Jean Marie Dore. C`est ahurissant pour la paix et la sécurité des citoyens guinéens.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011