 |
Un groupe de manifestants qui réclamaient le retour du président Moussa Dadis Camara a été interpellé le jeudi 28 octobre, à l’aéroport Gbessia. Depuis, leurs proches s’emploient à les retrouver mais en vain.
Certains inconditionnels du capitaine Moussa Dadis Camara n’ayant pas digéré sa mise à l’écart dans la gestion de la transition, suite à l’attentat dont il a été victime le 3 décembre 2009, ont voulu profiter de l’anarchie qui commençait à s’installer au sommet de l’Etat, ces derniers temps, à cause du retard enregistré dans la tenue du second tour, pour réclamer le retour du chef de la junte au pays. Mal leur en pris. Car les services déployés pour disperser le groupe qui s’était mobilisé devant les installations de l’aéroport Gbessia ont agit de manière musclée. Procédant ainsi à des interpellations dans les rangs des manifestants. Yves Loua entrepreneur en Bâtiment, résident à ENCO 5, et frère d’un des manifestants porté disparu témoigne « Depuis le jeudi passé, j’ai un frère qui s’appelle Mathias Haba, il est maçon de profession, que nous ne retrouvons pas. Il est venu à Conakry, il ya de cela 3 mois. Mon frère était à l’aéroport pendant la manifestation et il a été arrêté pour ça. On l’a envoyé jusqu’au gouvernorat en ville, au départ. J’ai été informé par une femme qui a assisté à la scène. Elle m’a dit qu’elle a vu mon frère ici, il était parmi ces dames là, le surlendemain je me suis présenté au gouvernorat. J’ai demandé aux gens, à propos des personnes interpellées lors de la manifestation pour le retour de Dadis. Et on m’a vraiment dit qu’ils ne sont pas là-bas », explique notre interlocuteur.
« Je suis ensuite passé de prison en prison, les commissariats, gendarmeries, mais jusque là, je n’ai aucune nouvelle de mon frère. La famille est inquiète. Et nous ne savons plus ce qu’il est devenu », souligne-t-il.
Des témoignages concordants révèlent que parmi les manifestants interpellés, figurent de nombreuses femmes. Et il reste à savoir où sont détenus ces manifestants et surtout dans quelles conditions.
Richard Tamoné L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |