|
Outiller les journalistes guinéens en connaissances pratiques afin qu’ils puissent contribuer à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Guinée est l'objectif principal des journées de concertations des médias guinéens qui se sont déroulées les 19, 20 et 21 avril 2011 à Conakry.
Une soixantaine de journalistes venus des medias de service public et de la presse privée plus environ une dizaine de personnes ressources ont pris part à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance par le biais d’une information équilibrée
Le Docteur Juliana Diallo, membre du projet Faisons ensemble : Démocratie et bonne gouvernance, partenaire technique des présentes journées, a déclaré à la cérémonie d’ouverture que c’est en raison de l’énorme avantage de la bonne gouvernance que son projet dans sa politique d’appui aux efforts de la Guinée a choisi de promouvoir ce levier de développement.
Malheureusement, constate-t-elle, «l’accès des citoyens aux médias qui ont un rôle capital à jouer dans un Etat de droit, en Guinée, s’est amélioré ces dernières années mais il reste insuffisant en zone rurale où 60 % des populations n’ont pas accès aux médias ». Néanmoins avec les 2,5 millions d’élèves et futurs lecteurs et les efforts fournis par les radios rurales, la Guinée pourra combler ce déficit, a estimé le Docteur Diallo.
C’est pourquoi, durant ces trois jours d’intenses travaux, les journalistes sous la direction des personnes ressources visiblement très motivées, ont passé en revue les règles qui régissent leur profession, les lois en la matière, certaines pratiques du métier sans oublier les difficultés liées à sa pratique.
Nancy Estes, Directrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), partenaire financier de cette rencontre, s’est dite très impressionnée du nombre de journalistes intéressés par le thème et surtout par la diversité des médias et surtout la jeunesse des journalistes qui est un gage certain pour avenir meilleur.
« Le gouvernement américain compte sur la presse guinéenne qui doit jouer pleinement son rôle pendant la période des législatives » a sollicité la Directrice de l’USAID auprès des journalistes guinéennes. Tout en réaffirmant sa volonté et celle du gouvernement et du peuple américain à appuyer la presse guinéenne.
Pour sa part, Martin Condé, la Présidente du Conseil national de la communication a remercié tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de ces journées de concertation avant de demander aux journalistes de s’impliquer activement dans les travaux. Ces journées annoncent, selon elle, une nouvelle ère pour les médias en République de Guinée.
Poursuivant, Martin Condé a saisi l’occasion pour rassurer les journalistes du soutien de son institution. « Pour que les médias jouent leur rôle, il faut que le gouvernement garantisse leur indépendance » a estimé la Présidente du conseil national de la communication avant de conclure que : « le rôle de régulateur dévolu au CNC ne saurait se confondre à une entreprise de bâillonnement de la presse. »
Martin Condé est largement revenue sur l’importance du rôle de la presse dans une société démocratique. Elle a réaffirmé le soutien du CNC aux médias. Mais elle a surtout invité les journalistes au respect des règles d’éthique et de la déontologie de leur métier. Aux patrons de presse, elle a dit tout simplement : « aidez-nous à vous aider ».
Convaincus de l’étendue de leur rôle dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, les participants ont réfléchi à la nécessité de création d’un réseau de journalistes. Pour rendre cela effectif, ils ont recommandé aux partenaires la démultiplication de ces journées de concertation ; à l’Etat, le respect scrupuleux par toutes les autorités de tous les droits des journalistes dans l’exercice de leur profession.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|