|
C'est franchement débilitant ce qu'on lit sur le net avec tous ces intellos ripoux qui fourguent le Conseil National pour le Développement et la Démocratie (CNDD) au pouvoir à Cona-cris en vue de grappiller quelques postes. Et Paris est devenu leur virée pour vendre leur camelote. Allez, ouste, pas de preneurs ! Espèces de filous !
Ecoutez ce Issa Ben Yacine Diallo, qu'on dit aujourd'hui fonctionnaire périmé de l'ONU, qui gambade jusqu'à Paris pour "conseiller" dans cette conférence-débats du 14 mai passé, qu'on "cesse les préjugés, les procès d'intention sur le CNDD". Mais...Mamétti ! Attends ! Maméttiiiii !
Didon ! laisse-nous nous défouler. Personne n'est tabou sur le net. Quel écrou s'est dévissé dans la caboche de ce roublard ?
Ah, non, Issa! Avec tout le respect que l'on peut certainement vous devoir jusqu'à une certaine limite, c'est indigeste ce que vous voulez nous faire avaler là. Vous êtes libre de vendre votre âme à Moïse Dadis Camara, le Pharaon du CNDD. Mais vous n'avez pas le droit et vraiment pas le droit de nous raconter des salades.
Les critiques que nous formulons à l'encontre du CNDD et de ses boyards ne sont ni des "préjugés" ni des "procès d'intention". Sinon démontrez nous le contraire avec des citations à l'appui.
Nous assénons que le Pharaon du CNDD n'a pas les capacités intellectuelles, le savoir et l'art du développement de sortir le bled de l'auberge. Les actes qu'il a posés depuis son ramassage du pouvoir, en décembre 2008, démontrent à suffisance ses envolées populistes, sa légèreté d'homme d'Etat, sa prodigalité, son autoritarisme et sa fringale du pouvoir. Et vous vous donnez la mission de museler les protestataires. Merde, alors !
Paraît que pour vous et pour de nombreux "gnarimakhas", qui pouponnent actuellement les chats du Pharaon du CNDD, "imposer un chronogramme n'est pas la meilleure façon de contribuer à la réussite de la transition." Mais...Didon !
Vous savez vraiment interloquer les gens. Certainement, vous et ces laveurs de chats ont "des yeux qui ne voient pas, un cœur qui ne sent rien" comme dit cette chanson cubaine: "ojos que no ven, corazon que no siente".
Pour qui connaît la situation socio-économique de la Guinée, sait que l'organisation d'élections présidentielles indépendantes, démocratiques est une nécessité qui s'impose d'elle même pour une transition apaisée, prometteuse de développement, d'épanouissement pour les populations misérables et pour le bonheur de tous. Est-ce que c'est "un procès d'intention" que de reprocher au Pharaon du CNDD d'avoir mis à la tête du ministère de l'Instruction une personne qui ne s'y connaît pas et qui aurait plutôt réussi à la tête d'un ministère de maquillage et de beauté ?
Répondez à cette question si vous êtes honnête et sincère. Le Pharaon du CNDD distribue depuis un certain temps les ministères selon des "convenances politiques" qui lui permettent de s'appuyer sur des groupes ethniques du pays. Il s'en fout des "convenances professionnelles" pour nommer qui que ce soit à un poste. Et Emile Faguet professe justement que "cette singulière attribution des ministères en raison de l'incompétence des titulaires semble au premier regard un simple jeu, une simple coquetterie spirituelle et raffinée de la déesse Incompétence." Malgré tout vous militez à Paris pour que les bailleurs de fonds coopèrent et aident le Pharaon du CNDD à bien s'introniser.
Ecoutez! Peut-être que vous avez été naguère ou jadis un diplomate d'une certaine qualité. Mais tension...La "diplomagie" est complètement différente de la politique. L'on vous le dit parce que vous semblez l'ignorer. Maintenant que vous avez décidé de plonger de cette façon dans cette marre infecte, vous allez essuyer beaucoup de coups de gueules de crocodiles. Si vous savez en donner vous êtes sauvé sinon vous courez à vos risques et périls. Alors sans vous décourager à bien se tenir dans l'arène politique pour ne pas succomber de sitôt aux coups qu'on vous portera, l'on insiste que cela vous plaise ou non pour la tenue de la présidentielle en décembre prochain et le retour de Dadis et de sa bande dans les casernes. C'est là-bas leur place.
Réfléchissez un tantinet. Ils sont militaires au pouvoir. Et des militaires alimentent l'insécurité à Cona-cris et à l'intérieur du patelin. Ne peut-on pas parler dans ce cas de manquements du Pharaon du CNDD dans ses "engagements volontairement pris" à assurer la sécurité des personnes et des biens en Guinée ?
Qu'est-ce que vous pensez des auteurs des massacres de manifestants de janvier et février 2007 ? Et les crimes de sang commis par Hâman Claude Goliath Pivi, actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle? Vous croyez vraiment que tout ça n'est que procès d'intention sur le CNDD? Ce n'est pas parce que vous n'avez pas été endeuillé par la perte d'un être cher parmi tous ces massacrés qu'il faut se donner la plate rhétorique dans des bavardages à faire passer des criminels pour des saints. Arrêtez ! Ah, non ! L'on n'est pas contre votre personne physique. Mais on est contre vos idées là. On refuse de se faire museler comme des imbéciles.
Abdoulaye Condé, le tuyau acoustique du Pharaon du CNDD, aurait éructé lui aussi qu'"on ne prend pas le pouvoir pour le simple plaisir de le prendre uniquement, et le président Dadis, observateur de la dégradation de l'Etat guinéen ces dernières années, veut remettre la Guinée sur les rails." Ahaaaaaa! C'est clair et suffisamment édifiant pour qui sait lire entre et en dehors des lignes: le Pharaon du CNDD n'est pas disposé à lâcher le trône. Parce que les courtisans ont réussi à le faire avaler qu'il serait capable de " remettre la Guinée sur les rails."
Ablaye! entre nous, tu sais pertinemment que ton Pharaon là même s'il veut il ne peut pas développer la Guinée. Même toi, tu ne peux pas à plus forte raison que lui. Et puis évitons la bouffonnerie: d'abord n'importe qui n'a pas de couilles pour ramasser le pouvoir. Ensuite le plaisir personnel, l'amour propre, le sentiment de puissance, et bien d'autres phénomènes narcissiques et mégalomaniaques caractérisent l'ambition personnelle de ceux qui veulent approcher ou de garder le trône.
Selon toi, pourquoi Alhassane Dramane Ouatara, qu'on dit être un nabab, s'emmerde-t-il alors à vouloir goûter vaille que vaille au pouvoir de la magistrature suprême en Côte d'ivoire? On peut servir son pays sans être aux commandes. Ou bien?
Ablaye! on rapporte que tu as défendu bec et ongle "la bonne foi" de ton Pharaon en martelant que "le salut de la démocratie passe par la réussite du CNDD qui a entrepris de gros chantiers de reformes en Guinée." Hééé, Ablaye!
Quels gros chantiers de reformes? Enlève "gros" dans ta dol et dis-nous quels sont ces prétendus chantiers de reformes ? C'est vrai que tout est à faire au bled. Mais le Pharaon du CNDD n'a engagé aucun chantier de reforme qui mériterait que la communauté internationale le supporte à s'accrocher au trône à l'image d'une chauve-souris suspendue à son perchoir. C'est le même argument fallacieux qui avait été avancé pour soutenir le défunt régime moribond du dictateur Lansana Conté jusqu'au jour de sa mort.
Pour un meilleur devenir de la Guinée, pour un développement durable et porteur, pour le respect des vertus de la République et de la démocratie, pour l'épanouissement à tout point de vue de chaque guinéenne et de chaque guinéen et des étrangers vivants en Guinée, l'on exhorte la communauté internationale à appuyer de façon inébranlable pour une fois l'exigence irréversible de la tenue de la présidentielle en décembre 2009. Elle ne doit pas se laisser tromper par les paroles creuses de tous ces intellos à l'esprit lucre auxquels a fait appel le Pharaon du CNDD pour plaider sa cause à l'étranger.
Qui connaît André Lewin, ancien ambassadeur de France à Cona-crimes, prendrait ses distances avec lui. Il maquignonnait à l'époque les crimes de sang de Sékou Touré auprès de la communauté occidentale. Voilà un mec qui tourne casaque au gré du régime en place en Guinée. Il avait disparu un moment depuis sa dernière sortie burlesque à Bamako (Rép du Mali) où il était parti défendre les mémoires de Sékou Touré. Il est réapparu ce vendredi 15 mai lors des bavardages sur la Guinée dans le 6ème arrondissement de Paris où il a encore vasouillé les esprits. Bof!
Tous ces tintamarres des intellos sont des miroirs aux alouettes aux bords de la Seine. Ils s'en battent l'œil sur le devenir des populations guinéennes. Ils sont prêts à se faire l'avocat des pires démons pourvu simplement qu'ils tirent leur épingle du jeu, qu'ils s'enrichissent.
Si tant il est vrai qu'une religion n'a pas besoin de fureur pour convaincre, le Pharaon du CNDD aurait dû se passer de ces jeux de chaises de tous ces escrocs intellectuels à Paris pour convaincre les bailleurs de fonds sur le bien fondé de ses commandements au patelin.
Il ne sert à rien de lui donner des sous de développement qu'il va dilapider dans des "mamaya" et dans des bakchichs pour maquignonner son pouvoir. Pas question.
Hé, Oumar Manding Mori ! On t'en veut d'avoir dénigré le rassemblement des diaspourris, le dimanche 10 mai à Paris. On te cite auprès du Pharaon du CNDD comme étant le principal acteur de l'échec de sa chose. Alors on mijote d'organiser un autre rassemblement de tous les diaspourris mais cette fois-ci à Bruxelles. Les comploteurs croient que vous et vos coreligionnaires serez ainsi assez coincé pour se déplacer jusque là-bas et les embêter. Toutes activités cessantes, restez branché sur le net. Leur communiqué sera bientôt affiché. Préparons-nous tous à aller rigoler à Bruxelles.
Benn Pepito
Pour www.guineeactu.com
|