jeudi 20 mars 2008
Des heures de colle pour Chantal

Pour avoir usé de son droit à l’expression libre, lors d’une conférence de presse qu’elle a donnée le 17 mars dernier au Novotel, Madame Chantal Cole, la directrice de la Société Alo et Areeba, sera arrêtée par la police et déposée dans les locaux de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). C’est là qu‘elle passera, malheureusement la nuit. « Le crime » de Chantal aura moins été de parler du million d’abonnés que compte atteindre sa Société au mois de juin prochain, que de donner ses opinions sur la gestion du pays sous la gouvernance actuelle. Entre autres faits reprochés au gouvernement Kouyaté, il y a des dépenses qui, selon Chantal, ne font pas honneur. Notamment relatives aussi bien à ces nombreux voyages du premier ministre, en compagnie, semblerait-il, de  tout un personnel familial,  qu’à ces contrats de gré à gré.

Chantal parlera des promesses non tenues, comme le miracle de l’eau et du courant électrique jamais réalisé. Elle ne passera pas sous silence le programme guinéen avec le FMI et la Banque Mondiale. La directrice de Alo affirmera, non sans citer ses sources, que les 30/100 du carburant reçu en Guinée sont acheminés sur le Mali. Tout compte fait, nous nous soucions moins d’apporter un soutien à une dame qui ne se fatiguera jamais de défendre ses intérêts, à travers des prises de positions spectaculaires qui n’engagent qu’elle, que de préserver le droit du citoyen à la liberté d’expression consacrée par la Loi. Chantal Cole a dit ce qu’elle croit devoir véhiculer à l’adresse du public. L’image qu’elle donne du gouvernement est d’autant négative que les conditions de vie dans le pays sont alarmantes. Cole aurait-elle osé dire ce que penseraient de nombreux citoyens fatigués de discours et de promesses ?

En tout état de cause, la position du CNC par rapport à cette tentative de museler l’expression libre, est le tout premier acte posé par le nouveau président de cette institution. Nous ne sommes pas dans un Etat policier, encore sous un régime d’exception. Chantal n’est pas notre préoccupation, mais son droit à l’opinion libre ne doit souffrir d’aucune restriction. Si l’occasion était donnée, le gouvernement n’hésiterait pas à piétiner le droit du citoyen à la tribune libre. Nous refusons de retomber dans un système d’exception. Le gouvernement Kouyaté ne souffre pas qu’on dénonce ses insuffisances. Cela est un fait d’autant plus connu que les réactions du locataire de la primature, lors de son passage devant l’Assemblée nationale, à l’endroit d’un confrère, sont un signe dominant de l’allergie de l’homme aux critiques qui lui sont faites. Mais, à prétendre user de mesures restrictives pour museler le citoyen et le contraindre à l’abandon de son droit à l’expression libre, c’est un autre défi à relever.

Si seulement, le gouvernement osait présenter le bilan de ses actes posés, par rapport à la feuille de route du premier ministre, les citoyens éviteraient, peut-être, de se livrer aux supputations. Mais la situation est telle que même les syndicalistes qui l’ont proposé s’abstiennent, aujourd’hui, de lui demander des comptes, de peur de se faire interpeler par le peuple sur le pourquoi de leur choix. Si le changement est irréversible, la voie pour y parvenir est toujours confuse.

C’est une opinion !

Thierno Dayèdio Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
justin, samedi 22 mars 2008
je crois qu`il ne faut rien exacgerer dans l`affaire de chatte a col.elle meritait un jugement pour difamation sans preuve,la liberte d`expression ne veut pas dire libertinage verbiale,un Etat pouri comme la guinee son peuple se doit une grande prudence dans ce qu`il dit, le malheur est qu`aujourd`huit beaucoups refuse de voir les realites en face sauf baver deriere l`ethnocentrice, la defense d`interet personnel etant que c`est ainsi aucun regime ne reussir en guinee.j`ai lu dans certains site que general conte n`est pas au courant de lapidation de la chatte a col, je dirai c`est faux vous croyez que conte est enterre quelque son etat de vie il est plus informe en guinee que quiconque,si conte dort, hariette,ousmane,son secretaire ....ne dorment pas. apres ce changement conte pourait etre un bon guide mais nos comportement ont prouve qu`on est mieux que dans le syteme impose par conte.La chatte a col ne doit plus voir la guinee sinon on doit ouvert un audit contre elle pour justifier ses richesses, chatte a col n`est pas seul il ya tant d`autre qui sont payes pour difammer le nouveau gouvernement.vite chatte a col
momo, jeudi 20 mars 2008
OK je comprend ce que vous essayez de dire mais votre article perd tout son poid des que vous dite: Ce message-là devrait être pris au sérieux par toute personne opposée au système dit Kouyaté. Cette seule phrase prouve ce que vous etes et que quelque part il ya une telecommande qui dirige vos idées on dit souvent souvent que chacun doit dire ce qu`il pense au non de la liberté d`expression , et ben la question que je me pose aujourdhui est de savoir si l`homme est toujours obligé de dire ce qu`il pense chassant tres bien qu`il n`est pas parfait. Cette femme ne represente rien pour notre guinee, pour preuve quand ça chauffé au pays et qu`elle a vu le dangé venir elle s`est tres vite barré en france laissant les guineens dans leur merde. Il faut aussi avoir la memoire courte pour pensé qu`elle parle pour le bien de la guinée quand on sais qu`avec sa societé de merde (areeba) elle taxait les guinnens cher pour se procuré un telefoon ou une simkart alors qu`il etait possible de l`avoir a un prix abordable comme celui que ses concurrents proposent aujourdhui aux pauvres . Si les gens sont descendu dans la rue lannée derniere ce n’est pas pour rien c’etait justement a cause de toutes ces merdes du genre Chantal Colé et ses allies. Cette femme me rappel l’ancien ministre kassory Fofana quand il est venu aussi nous offrir son spectacle a une conference de presse sachant tres bien qu’il est l’un des pilliers centrale de ceux qui ont mis ce pays a genou. Pendant combien de temps on va laissé ces imbecile de leur genre venire encore nous donné des lecóns hein… Mon regret dans le cas de Chantal colé ne peut sexprimé que si les autorités qui l’ont expulsé n’ont pas fait recour a toute la machine judiciaire du pays, sinon franchement a part ça je dis bastard Chantal Colé va te faire renaitre en france si tu veux . Tu peux avoir l’eau, l’electricité pendant 11 ans sans coupure tandis que le peuple guineen n’a pas connu ses privileges meme une seule fois de son existance et venir encore bavé avec tant d’arrogance comme ça ici. Si tu crois qu’on est encore au temps de Fodé bangoura ba je te dis tu na encore rien compris. Si on ta pas appris qu’il fallait respecté l’autorité gouvernementale je te conseil de commencé par tinscrire dans un college en france afin qu’on t’apprenne ce que c’est que la morale ou l’instruction civique IGNORANTE. Ce pays est gouverné et plus rien ne sera toleré MOMO
Mamane, jeudi 20 mars 2008
IL FAUT RECONNAITRE QUE CETTE PETITE DAME S`EST TROP PERMISE, EN AYANT LE CULOT DE VENIR À CONAKRY FAIRE LA LECON AU GOUVERNEMENT ET SUR LES PIEDS DE CELUI-CI, C`EST TROP CÀ. JE PENSE QUE SI ON A LE DROIT À LA LIBERTÉ D`EXPRESSION, ON A AUSSI L`OBLIGATION D`APPORTER TOUT AU MOINS LA PREUVE DE CE QU`ON AVANCE À L`ENCONTRE D`UN TIERS AU RISQUE D`ÊTRE FRAPPÉ PAR LE DROIT. TOUT LE MONDE CONNAIT CETTE MENTHE RÉLIGIEUSE DE CHANTAL COLE QUI SE DIT "CONSEILLÈRE DU CHEF DE L`ETAT", D`AILLEURS LÀ ON PEUT AISEMENT IMAGINER LES CONSEILS BIDONS ET PARTISANS QU`ELLE A TOUJOURS DONNÉ AU VIEUX GÉNÉRAL, PUISSE QUE CÀ N`A JAMAIS VRAIMENT MARCHÉ EN GUINÉE, SURTOUT AU TEMPS DE SON MENTOR FODÉ BANGOURA, QU`ELLE A SOUHAITÉ LE RETOUR TOUT RECEMMENT, ET TOUT EN MÉPRISANT COMPLÈTEMENT LA VOLONTÉ DU PEUPLE DE GUINÉE, QUI NE VEUT VOIR CE GENRE D`INDIVIDU AUX AFFAIRES CHEZ NOUS. JE PENSE QUE SI CETTE ÉTRANGÈRE ET APATRIDE, DANGEREUSE POUR LA PAIX EN GUINÉE, EST RENVOYÉE CHEZ ELLE C`EST UNE TRÈS BONNE CHOSE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011