samedi 4 octobre 2008
Des geôles du PDG à la misère dans l’humiliation !

« Qu’une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu’elle ne travaille pas elle-même à sa ruine »  La Boétie

Le 2 octobre 1958 la Guinée s’est singularisée en Afrique francophone en accédant avec fracas à l’indépendance sur fond de défi lancé à l’ancienne métropole.

Le 2 octobre 2008 la Guinée a célébré le cinquantenaire de cette « indépendance » avec une singularité humiliante et misérable.

Les chefs d’Etat voisins surtout francophone, ont pu se rendre compte que les Guinéens ont perdu l’espoir du bonheur au lendemain de l’indépendance. Et qu’en lieu et place de la dignité, c’est l’humiliation dans la misère et la mendicité. Le président Wade ne devrait pas être fier des 500 millions de FCFA d’aumône qu’il nous a faite !

Nous avons eu tout faux !

Nous avons détruit l’Etat !

Nous avons détruit les ressources humaines !

Nous avons perdu les repères de la nation !

Nous avons assisté à la comédie protocolaire qui ne peut se passer qu’en Guinée :

-       La première dame qui assure l’intérim de la vacance du pouvoir.

-       Le président du parlement qui rend les honneurs au « premier ministre » inconstitutionnel

-       Le gouverneur de Conakry assurant le rôle de protocole

-       Le colonel Facinet Touré qui a été le porte parole du CMRN, tombeur du PDG et qui se croyait un destin national, est heureux dans son rôle de saltimbanque, lisant des décrets comme Louis Auguste Leroy déclamait les poèmes du PDG au cours des nuits de l’école guinéenne de l’ère du parti-Etat.

La ridicule décoration de l’épouse de SEKOU TOURE que CONTE avait arrêtée, une semaine jours pour jours après l’enterrement de son mari, jetée en prison et humiliée pendant 4 ans !

L’élévation à des dignités de commandeurs, des officiers sans honneurs et corrompus.

L’insoutenable comédie qui distingue Keira, Doré et Souaré au nom de la complaisance et de la coterie entre ceux qui profitent de l’impotence de CONTE.

Nos distingués hôtes ont constatés que le pouvoir est vacant et qu’en face il n’y a que de petits larbins amateurs qui s’agitent !

Les chefs d’Etat du Sénégal et de la Côte d’Ivoire sont rentrés avec la conviction qu’ils ont été bénis du ciel d’avoir eu Senghor et Houphouët au lendemain de leur indépendance.
La GUINEE vient de donner raison à de Gaulle qui, en1958, nous avait mis en garde sur les conséquences de cette indépendance inconsciemment prise.

Les conséquences ne peuvent pas être plus désastreuses.

C’est notre choix, c’est notre vocation : vivre dans la misère et supporter les humiliations.

C’est aussi cela le signe de la malédiction du pays.

Nous n’avons ni liberté, ni dignité, ni richesse. PAUVRE GUINEENS !

QUI POUR NOUS FAIRE PREFERER LE SUICIDE dans la dignité à la misère dans l’humiliation ?

Drahamane Toure
pour www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DRAHAMANE, lundi 6 octobre 2008
Doyen Doré,je te concede que nous sommes au pays des coco lala.Les mots n`ont plus le meme contenu ici que las bas.La dignité,ou son contraire ,l`humiliation ou la bassesse,se vivent au quotidien et les gens s`en accomodent.Le père monte dans la Prado(4X4 ) de sa fille qui ne travaille pas ,sans se soucier de l`origine du vehicule qui a le meme cout qu`une villa.Nos "cadres" aux salaires de miseres,vivent comme des princes du golf,etc...L`armée est la seule institution qui fonctionne dans le sens du maintien du statut quo.Ton analyse est plus que pertiniente,il n`y aura rien,ni election ,ni changement tant que les vautours sont aux commandes.Le pays est devenu leur mangeoire.Ceux qui l`ont mis à genou se font la guerre entre eux pour un seul but,se poisitionner dans la succession de celui qui ne gouverne plus ,n`existe plus mais continue à chauffer un fauteuil vide.
Thierno Poye, lundi 6 octobre 2008
Merci Drahmane pour ce buletin. Sache seulement que ces echecs ne sont pas ceux du peuple de Guinee, ils sont ceux de nos gouvernants. Que se soit Wade ou Gbagbo, et meme l`ambassadeur de France, ils ont une tres bonne idee de la valeur des Guineenes et Guineens. Ayons donc honte pour nos Gouvernants, mais ne nous santons pas humilies par ces 50 ans. Fixons un rendez-vous a l`Afrique et au Monde pour la celebration de nos 75 ans. Thierno Poye
alpha, lundi 6 octobre 2008
Le pays de l`irrationnel et de la mediocrité.Labas les cadavres sourient...Esperons qu`apres sa mort Conté ne reviendra pas en dansant. Que peut -on attendre d`un pays dirrigé depuis 50ans par cette espece limitée et trés limitée ? Du bruit bidon ils en sont capables mais de la reflection ils n`en comprennent rien.
Ansoumane Doré, dimanche 5 octobre 2008
Drahmane, toujours clair et concis! Mais au fait sommes -nous de la même planète que les acteurs politique guinéens? Tu parles de misère dans l`humiliation, crois-tu vraiment qu`ils ont souvenance de ce que ces mots signifient? Je crois qu`à force de vivre depuis des lustres dans un environnement peuplé de larbins dont certains ont fini par être plus bas que terre,le régisseur de l`Etat guinéen est persuadé du bien fondé de tout ce qu`il fait.Et la visite des Chefs d`Etat voisins n`est nullement ressentie par lui comme une humiliation pour le peuple guinéen, malgé les graves manques en tous genres qui ont marqué leur séjour.Nos dirigeants sont quand même contents puisqu`ils sont venus même si Wade du Sénégal a peu diplomatiquement, fait preuve de sinsérité en disant que ce qui lui a paru bien était le défilé militaire, comme le rapporte guinee24.com.Mais cette remarque anodine du Président sénégalais signifie ce que tout Guinéen sait, c`est-à-dire que le régime de Lansana Conté ne repose que sur l`Armée.C`est pourquoi des Guinéens doutent de la sincérité du Pouvoir à vouloir organiser des élections législatives transparentes.L`Assemblée nationale en place n`a plus aucune existence légale depuis plus d`un an et elle continue de légiférer.Le fait, d`ailleurs d`avoir fait du défilé militaire du 2 octobre le clou de toutes les manifestations du cinquantenaire était peut-être un clin d`oeil de démonstration de force pour dire:"Attention! L`Armée n`est pas en débandade,elle là.Tenez-vous le pour dit".Je pense que c`est pour cela surtout qu`on s`est endetté pour organiser un cinquantenaire.
Ismael Souare, samedi 4 octobre 2008
La célébration de ce cinquantenaire "ajoute à l’effondrement de la Guinée". Reste à savoir, ce qui va se passer après le départ de Lansana Conté (par décès ou démission). J`ai le sentiment qu`une terrible épreuve nous attend dans un avenir très très proche! C`est hélas! un passage obligé. Que le Seigneur tout Puissant nous en limite les dégâts! Amen!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011